Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

97 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (333)

Tout (333) (0 à 10 de 333 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X202400700002
    Description : Les inégalités en santé mentale sont associées à différentes caractéristiques, telles que le genre, le statut socioéconomique, l’identité autochtone, le statut d’immigrant, la race, l’incapacité et l’orientation sexuelle. Cependant, les études intersectionnelles sur la santé mentale des femmes sont peu nombreuses, particulièrement celles qui portent sur la période de la pandémie de COVID-19. L’étude vise à combler cette lacune dans les recherches en examinant la santé mentale autodéclarée des femmes et des filles avant et pendant la pandémie de COVID-19 selon sept caractéristiques, y compris l’identité autochtone, le statut d’immigrant, l’appartenance à un groupe racisé, l’orientation sexuelle LGB+, l’incapacité et le statut socioéconomique (faible revenu et chômage).
    Date de diffusion : 2024-07-17

  • Visualisation des données : 98-504-X2021001
    Description : Les pyramides des âges sont une application dynamique qui permet aux utilisateurs d'observer l'évolution de la structure selon l’âge de la population canadienne au cours d'une période donnée et pour des régions géographiques sélectionnées.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Visualisation des données : 71-607-X2024020
    Description : Cet outil interactif donne les détails sur les caractéristiques des étudiants postsecondaires racisés au Canada. Cet outil présente de l'information sur le nombre d'étudiants et de diplômés canadiens, selon le groupe de population, le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre. Les données sont accessibles à l'échelle nationale, provinciale et territoriale.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Articles et rapports : 71-222-X2024002
    Description : Cet article examine les tendances des taux d'emploi et de chômage, ainsi que les salaires horaires et les heures de travail pour l'année 2023, et explore la manière dont l’incapacité se croise avec l'âge, le sexe, le niveau d'éducation et les groupes racisés pour influencer les résultats sur le marché du travail.
    Date de diffusion : 2024-06-13

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500003
    Description : Il est bien établi que les revenus varient considérablement entre les groupes de population (Blancs, Noirs, Latino-Américains, etc.). Cela pourrait être attribuable au fait que le niveau de scolarité varie lui aussi considérablement d’un groupe de population à l’autre. Actuellement, il y a un manque d’information sur les parcours en éducation des personnes de divers groupes de population qui ont entamé un programme d’études postsecondaires. Cet article vise à combler cette lacune en faisant état de divers aspects de l’expérience d’études postsecondaires des différents groupes de population dans le cadre de programmes de baccalauréat.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Tableau : 81-582-X
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Visualisation des données : 71-607-X2024015
    Description : Ce tableau de bord permet aux utilisateurs de consulter les plus récentes données relatives à plusieurs indicateurs de diversité. Les données sont visualisées au niveau de la subdivision de recensement.
    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-657-X2024002
    Description : Ce document présente la liste complète des indicateurs d’inclusion sociale relatif aux groupes ethnoculturels au Canada qui sont accessibles sur la page d’accueil de notre Carrefour des Statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion. L'information fournie pour chaque indicateurs comprend une brève description de leur dérivation correspondante, les sources de données et les années de référence disponibles ainsi que les niveaux géographiques et de désagrégation accessibles. Chaque indicateur dispose d’un numéro de produits correspondant (tableaux de données, outils de visualisation et documents analytiques). Ce document a été mis à jour pour refléter les indicateurs d'inclusion sociale et les produits associés qui sont disponibles en 2024.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100014
    Description : Les minorités ethniques sont souvent sous-représentées dans la recherche par sondage, en raison des défis auxquels se heurtent de nombreux chercheurs et chercheuses quand ils souhaitent inclure ces populations. Bien que certaines études présentent plusieurs méthodes en effectuant une comparaison, peu d’entre elles ont directement comparé ces méthodes de façon empirique. Cela explique pourquoi les chercheurs souhaitant inclure les minorités ethniques dans leurs études ne sont pas certains des meilleures méthodes disponibles. Dans le présent article, je passe brièvement en revue les raisons d’ordre méthodologique et éthique pour lesquelles il faudrait augmenter la représentation des minorités ethniques dans la recherche en sciences sociales, ainsi que les défis que cela pose. Je présente ensuite les résultats de 10 études qui comparent empiriquement des méthodes d’échantillonnage ou de recrutement de membres de minorités ethniques. Enfin, j’aborderai certaines implications pour de futures recherches.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Stats en bref : 11-627-M2024008
    Description : Cette infographie porte sur la participation aux activités sportives, selon les données de la Série d’enquêtes sur les gens et leurs communautés - Sport, culture en milieu de travail, engagement politique et valeurs partagées recueillies de mai à juillet 2023. L'infographie présente des données pour la population âgée de 15 ans et plus sur le taux de participation à des activités sportives, les sports les plus pratiqués, les barrières à la pratique du sport et les raisons pour pratiquer un sport. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d'action sur les données désagrégées (PADD) et ainsi vise à mettre de l’avant les données sur la pratique du sport chez les personnes racisées et immigrante.
    Date de diffusion : 2024-03-05
Données (148)

Données (148) (30 à 40 de 148 résultats)

Analyses (174)

Analyses (174) (170 à 180 de 174 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M1997007
    Description :

    Dans ce document, on examine les modèles de transmission du niveau de scolarité et du statut socioéconomique entre les générations chez les travailleurs immigrants, les membres de minorités visibles et les Autochtones, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Articles et rapports : 75-001-X19960042923
    Géographie : Canada
    Description :

    Les gestionnaires touchent-ils tous de gros salaires en contrepartie de nombreuses heures de travail ? Cet article se penche sur les caractéristiques des professions de gestion. Il utilise pour ce faire la Classification type des professions de Statistique Canada, tant dans ses versions de 1980 que de 1991. L'étude révèle des écarts importants à l'intérieur de ce qui est souvent considéré comme un groupe homogène.

    Date de diffusion : 1996-12-03

  • Articles et rapports : 75F0002M1995008
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les données que fournit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) au sujet des membres de deux groupes désignés aux termes du programme d'équité en matière d'emploi, à savoir les minorités visibles et les Autochtones. On fait également des comparaisons entre les données de l'EDTR et celles du Recensement de 1991 dans le but de déterminer dans quelle mesure les données de l'EDTR peuvent servir à des fins d'équité en matière d'emploi.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1994069
    Géographie : Canada
    Description :

    Les règlements sur l'équité en matière d'emploi prennent de plus en plus d'importance sur les marchés du travail au Canada. Cependant, outre des données globales sur la disponibilité, il existe peu de documents sur les expériences des groupes désignés sur ces marchés. Le présent rapport, qui se fonde sur l'Enquête nationale auprès des diplômés de 1992, établit le profil des premières expériences sur le marché du travail des minorités visibles, des autochtones et des personnes atteintes d'une incapacité qui ont reçu leur diplôme d'une université ou d'un collège communautaire canadien en 1990. En général, on constate que les gains des membres des groupes désignés se rapprochent de ceux de leurs condisciples. Cependant, on constate également que ces membres sont plus susceptible d'être des chômeurs et moins susceptibles de faire partie de la population active que les autres étudiants de leur promotion.

    Date de diffusion : 1994-11-16
Références (11)

Références (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-657-X2024002
    Description : Ce document présente la liste complète des indicateurs d’inclusion sociale relatif aux groupes ethnoculturels au Canada qui sont accessibles sur la page d’accueil de notre Carrefour des Statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion. L'information fournie pour chaque indicateurs comprend une brève description de leur dérivation correspondante, les sources de données et les années de référence disponibles ainsi que les niveaux géographiques et de désagrégation accessibles. Chaque indicateur dispose d’un numéro de produits correspondant (tableaux de données, outils de visualisation et documents analytiques). Ce document a été mis à jour pour refléter les indicateurs d'inclusion sociale et les produits associés qui sont disponibles en 2024.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021006
    Description :

    Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur les minorités visibles et le groupe de population. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.

    Date de diffusion : 2022-10-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012020002
    Description :

    Ce feuillet d’information donne un aperçu du contenu mis à jour (nouveau ou modifié) du Recensement de la population de 2021 portant sur le thème de l’immigration, de la diversité ethnoculturelle et des langues au Canada. Ce thème comprend les sujets suivants : immigration et citoyenneté, lieu de naissance de la personne et de ses parents, origines ethniques ou culturelles, groupes de population, religion, langue, et droits à l’instruction dans la langue de la minorité. Les changements envisagés pour ces sujets y sont décrits, de même que l’approche qui en découle pour 2021.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-010-X2011009
    Description :

    Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.

    Date de diffusion : 2013-05-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-562-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les variables démographiques : Population des minorités visibles et Groupe de population.

    Fournit les renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.

    Date de diffusion : 2008-07-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-562-G2006025
    Description :

    Ce guide porte sur la variable démographique : Origine ethnique. Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions du recensement.

    Date de diffusion : 2008-07-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-562-P2006025
    Description :

    Ce guide porte sur la variable démographique : Origine ethnique.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions du recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-401-G
    Description :

    Ce guide présente la question sur le groupe de population et fournit des renseignements sur le calcul de la population de minorités visibles aux fins du recensement. Le guide traite aussi de la comparabilité des données sur les minorités visibles avec celles des recensements antérieurs.

    Date de diffusion : 2004-03-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-403-G
    Description :

    Ce guide présente le concept de l'origine ethnique aux fins du recensement et trace l'évolution dans le temps de la question sur l'origine ethnique. De plus, le guide traite de la comparabilité des données sur l'origine ethnique avec celles des recensements antérieurs.

    Date de diffusion : 2004-03-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-400-X
    Description :

    Ce nouveau produit intitulé « Ensembles de titres des produits normalisés du recensement de 2001 » fournit de l'information détaillée sur toutes les variables du recensement selon leurs catégories. Il est diffusé dans Internet seulement.

    La présente série comprend six produits de référence générale : l'Avant-goût des produits et services, le Dictionnaire, le Catalogue, les Ensembles de titres des produits normalisés, Le recensement en bref et les Rapports techniques.

    Date de diffusion : 2002-06-27
Date de modification :