Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (359)

Tout (359) (0 à 10 de 359 résultats)

  • Articles et rapports : 13-604-M2009063
    Description :

    Le présent document porte sur le compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres industries au Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que le tourisme constitue un aspect important de l'économie très diversifiée du Canada. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2004.

    La présente étude a été préparée par le personnel de la Section de l'analyse et des projets de recherche et développement de la Division des comptes des revenus et dépenses de Statistique Canada. Cette étude a été financée par la Commission canadienne du tourisme.

    Date de diffusion : 2009-12-24

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211036
    Description :

    Souvent, les enquêtes doivent permettre de produire des estimations pour une ou plusieurs sous-populations en plus de l'ensemble de la population. Lorsque l'appartenance à une sous-population (ou domaine) rare peut être déterminée d'après l'information contenue dans la base de sondage, le choix de la taille de l'échantillon du domaine est relativement simple. Le principal problème consiste alors à déterminer l'ampleur requise du suréchantillonnage quand des estimations doivent être produites pour plusieurs domaines ainsi que pour l'ensemble de la population. En revanche, l'échantillonnage et le suréchantillonnage de domaines rares dont les membres ne peuvent pas être identifiés d'avance posent un défi important. Diverses méthodes ont été utilisées dans cette situation. En plus de la présélection à grande échelle, elles comptent l'échantillonnage stratifié disproportionné, l'échantillonnage à deux phases, l'utilisation de plusieurs bases de sondage, l'échantillonnage par réseaux, les enquêtes par panel et les enquêtes polyvalentes. Le présent article décrit l'application de ces méthodes à une gamme d'enquêtes sociales.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211037
    Description :

    Les stratégies fondées sur la réponse aléatoire, qui ont été élaborées au départ à titre de méthodes statistiques destinées à réduire la non-réponse ainsi que la réponse mensongère, peuvent aussi être appliquées dans le domaine du contrôle de la divulgation statistique dans les fichiers de microdonnées à grande diffusion. Le présent article décrit une standardisation des méthodes de réponse aléatoire en vue d'estimer des proportions pour des attributs identificatoires ou sensibles. Les propriétés statistiques de l'estimateur standardisé sont établies dans le cas de l'échantillonnage probabiliste général. Afin d'analyser l'effet du choix des « paramètres de plan » implicites de la méthode sur la performance de l'estimateur, nous incluons dans l'étude des mesures de la protection de la vie privée. Nous obtenons ainsi des paramètres de plan qui optimisent la variance, sachant le niveau de protection de la vie privée. Pour cela, les variables doivent être classées dans diverses catégories de sensibilité. Un exemple fondé sur des données réelles illustre l'application de la méthode à une enquête sur la tricherie chez les étudiants.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211038
    Description :

    Nous cherchons à corriger la surestimation causée par la non-réponse de lien dans l'échantillonnage indirect lorsque l'on utilise la méthode généralisée de partage des poids (MGPP). Nous avons élaboré quelques méthodes de correction pour tenir compte de la non-réponse de lien dans la MGPP applicables lorsque l'on dispose ou non de variables auxiliaires. Nous présentons une étude par simulation de certaines de ces méthodes de correction fondée sur des données d'enquête longitudinale. Les résultats des simulations révèlent que les corrections proposées de la MGPP réduisent bien le biais et la variance d'estimation. L'accroissement de la réduction du biais est significatif.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211039
    Description :

    La pondération par la propension à répondre est une méthode de rajustement pour tenir compte de la non-réponse totale dans les enquêtes. Une forme de mise en oeuvre de cette méthode consiste à diviser les poids d'échantillonnage par les estimations de la probabilité que les unités échantillonnées répondent à l'enquête. Habituellement, ces estimations sont obtenues par ajustement de modèles paramétriques, tels qu'une régression logistique. Les estimateurs corrigés résultants peuvent devenir biaisés si les modèles paramétriques sont spécifiés incorrectement. Afin d'éviter les erreurs de spécification du modèle, nous considérons l'estimation non paramétrique des probabilités de réponse par la régression par polynômes locaux. Nous étudions les propriétés asymptotiques de l'estimateur résultant sous quasi randomisation. Nous évaluons en pratique le comportement de la méthode proposée de correction de la non-réponse en nous servant de données de la NHANES.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211040
    Description :

    L'article décrit un modèle de séries chronologiques structurel multivarié qui tient compte du plan de sondage avec renouvellement de panel de l'Enquête sur la population active des Pays-Bas et qui est appliqué pour estimer les taux mensuels de chômage. Comparativement à l'estimateur par la régression généralisée, cette approche accroît considérablement la précision des estimations, grâce à la réduction de l'erreur-type et à la modélisation explicite du biais entre les vagues subséquentes de l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211041
    Description :

    L'estimation de la composition sur petits domaines peut poser un problème de données manquantes informatives, si la probabilité que les données manquent varie d'une catégorie d'intérêt à l'autre, ainsi que d'un petit domaine à l'autre. Nous élaborons une approche de modélisation mixte double qui combine un modèle mixte à effets aléatoires pour les données complètes sous-jacentes et un modèle mixte à effets aléatoires du mécanisme de création différentielle de données manquantes. L'effet du plan d'échantillonnage peut être intégré au moyen d'un modèle d'échantillonnage sous quasi-vraisemblance. L'erreur quadratique moyenne conditionnelle de prédiction associée est approximée sous forme d'une décomposition en trois parties, correspondant à une variance de prédiction naïve, une correction positive qui tient compte de l'incertitude hypothétique de l'estimation des paramètres basée sur les données complètes latentes et une autre correction positive pour la variation supplémentaire due aux données manquantes. Nous illustrons notre approche en l'appliquant à l'estimation de la composition des ménages des municipalités au moyen des données sur les ménages tirées des registres norvégiens, qui présentent un sous-enregistrement informatif du numéro d'identification du logement.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211042
    Description :

    Le présent article décrit une méthode de prédiction pour petits domaines fondée sur des données tirées d'enquêtes périodiques et de recensements. Nous appliquons cette méthode pour obtenir des prédictions démographiques pour les municipalités non échantillonnées dans l'enquête annuelle sur les ménages du Brésil (PNAD), ainsi que pour accroître la précision des estimations fondées sur le plan de sondage obtenues pour les municipalités échantillonnées. En plus des données fournies par la PNAD, nous utilisons des données démographiques provenant des recensements de 1991 et de 2000, ainsi que d'un dénombrement complet de la population effectué en 1996. Nous proposons et comparons des modèles de croissance hiérarchiquement non structurés et spatialement structurés qui gagnent en puissance en s'appuyant sur toutes les municipalités échantillonnées.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211043
    Description :

    Les enquêtes-entreprises sont souvent réalisées selon un plan d'échantillonnage aléatoire simple stratifié à un degré sans remise comportant certaines strates à tirage complet. Bien que l'on recoure habituellement à l'ajustement de la pondération pour traiter la non-réponse totale, la variabilité due à la non-réponse est parfois omise en pratique quand on estime les variances. Cette situation pose surtout problème lorsqu'il existe des strates à tirage complet. Nous élaborons des estimateurs de variance qui sont convergents quand le nombre d'unités échantillonnées est grand dans chaque classe de pondération, en utilisant les méthodes du jackknife, de la linéarisation et du jackknife modifié. Nous commençons par appliquer les estimateurs ainsi obtenus à des données empiriques provenant de l'Annual Capital Expenditures Survey réalisé par le U.S. Census Bureau, puis nous examinons leur performance dans une étude en simulation.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211044
    Description :

    Dans les enquêtes par sondage de grande portée, il est fréquent d'employer des plans de sondage stratifiés à plusieurs degrés où les unités sont sélectionnées par échantillonnage aléatoire simple sans remise à chaque degré. L'exécution de l'estimation de la variance sous ce genre de plan peut être assez fastidieuse, particulièrement pour les estimateurs non linéaires. Diverses méthodes bootstrap d'estimation de la variance ont été proposées, mais la plupart sont limitées à des plans à un seul degré ou à des plans en grappes à deux degrés. Nous proposons une extension de la méthode du bootstrap rééchelonné (Rao et Wu 1988) aux plans stratifiés à plusieurs degrés qui peut être adaptée facilement à n'importe quel nombre de degrés. Cette méthode convient pour une grande gamme de méthodes de repondération, y compris la classe générale des estimateurs par calage. Nous avons réalisé une étude par simulation Monte Carlo pour examiner la performance de l'estimateur de variance bootstrap rééchelonné à plusieurs degrés.

    Date de diffusion : 2009-12-23
Données (40)

Données (40) (0 à 10 de 40 résultats)

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-638-X200900211058
    Géographie : Agglomération de recensement
    Description :

    Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et du Recensement de la population autochtone 2006.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-638-X200900211059
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et du Recensement de la population autochtone 2006.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-638-X200900211060
    Géographie : Agglomération de recensement
    Description :

    Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et du Recensement de la population autochtone 2006.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-638-X200900211061
    Géographie : Agglomération de recensement
    Description :

    Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et du Recensement de la population autochtone 2006.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-638-X200900211062
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et du Recensement de la population autochtone 2006.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 16-002-X200900411031
    Description :

    Le profil d'écorégion des basses-terres continentales est le premier d'une série de profils d'écorégion à venir. L'information présentée inclut une brève description de l'environnement physique, un aperçu de la couverture terrestre et de l'utilisation ainsi que des statistiques sélectionnées de l'évolution socioéconomique de la région. Cette écorégion sera le lieu d,un grand nombre d'activités associées aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

    Date de diffusion : 2009-12-09

  • Tableau : 51-004-X2009006
    Description :

    Cette publication renferme de l'information trimestrielle sur les variables d'exploitation et financières liées aux services réguliers et d'affrètement de tous les transporteurs aériens agréés du Canada classés selon les niveaux de déclaration I et II. Les données d'exploitation (passagers, passagers-kilomètres, marchandises transportées, tonnes-kilomètres de marchandises, etc.) et les données financières (recettes d'exploitation, dépenses d'exploitation, dépenses de l'effectif) sont fournies. Cette publication comprend en outre des faits saillants et certains indicateurs de performance financière et des mesures de la productivité.

    Date de diffusion : 2009-11-13

  • Tableau : 51-004-X2009005
    Description :

    Les données sur les tarifs aériens présentées dans cette publication portent sur les services réguliers des principaux transporteurs aériens canadiens. Cette publication renferme de l'information sur les tarifs moyens, selon le secteur et le groupe tarifaire ainsi que sur les tarifs moyens intérieurs pour des villes d'embarquement choisies. Elle fournit également de l'information sur la répartition des passagers et des passagers-kilomètres, selon le secteur et le groupe tarifaire. Une série d'indices de tarifs aériens selon le secteur et le groupe tarifaire est également présentée. En plus des données annuelles, cette publication inclut des données trimestrielles. Elle comprend en outre des faits saillants et une brève analyse.

    Date de diffusion : 2009-10-09

  • Tableau : 51-004-X2009004
    Description :

    Cette publication renferme de l'information mensuelle sur les principales variables d'exploitation liées aux services réguliers et d'affrètement d'Air Canada et de WestJet. Les données d'exploitation portent sur les passagers, les passagers-kilomètres, les sièges-kilomètres disponibles, les marchandises transportées, les tonnes-kilomètres de marchandises, les heures de vol et le carburant. En plus des données mensuelles, cette publication inclut des données annuelles. Les tableaux sont accompagnés de graphiques et de faits saillants.

    Date de diffusion : 2009-08-27

  • Tableau : 81-595-M2009078
    Description :

    Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.

    Date de diffusion : 2009-08-27
Analyses (302)

Analyses (302) (40 à 50 de 302 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010946
    Description :

    Au milieu des années 1990, l'Office for National Statistics (ONS) du Royaume-Uni a créé sa première unité de mise à l'essai des questions. L'objectif principal était d'élaborer et de tester les questions et le questionnaire du Recensement de 2001. Depuis, le domaine a été élargi et l'unité est devenue un centre d'expertise en Méthodologie de collecte des données (MCD) qui fait maintenant partie de la Direction générale de la méthodologie. Le centre comprend trois branches qui appuient les travaux relatifs à la MCD pour les enquêtes sociales, les enquêtes-entreprises, le recensement et les organismes externes.

    Au cours des dix dernières années, le centre MCD a eu à son actif diverses réalisations. Par exemple, il a fait participer les méthodologistes d'enquête à l'élaboration et à la mise à l'essai des questions ou questionnaires des enquêtes-entreprises, a adopté une approche basée sur une combinaison de méthodes pour l'élaboration des questions et des questionnaires, a élaboré et appliqué des normes, notamment pour le questionnaire et les cartes-guides du Recensement de 2011, et a préparé et donné des séances de formation en MCD.

    La présente communication donnera une vue d'ensemble de la méthodologie de collecte des données à l'ONS sous l'angle des réalisations et des défis. Elle portera sur des domaines tels que les méthodes, la dotation en personnel (p. ex. recrutement, perfectionnement professionnel et sécurité sur le terrain) et l'intégration dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010947
    Description :

    Le présent article décrit les efforts de la U.S. Energy Information Administration en vue de concevoir, de mettre à l'essai et d'exécuter de nouvelles enquêtes ou des enquêtes considérablement remaniées. La nécessité de modifier les enquêtes de l'EIA n'a cessé de s'accroître à mesure que les entreprises des secteurs américains de l'énergie sont passées d'un environnement strictement réglementé à un environnement déréglementé. Ce changement a eu une incidence considérable sur leur capacité et sur leur volonté de fournir des données. L'article porte sur la façon dont l'EIA a déployé ses outils existants de conception et de mise à l'essai d'enquêtes et les raisons pour lesquelles ces méthodes n'ont pas toujours produit les résultats souhaités. Il décrit de nouveaux outils et méthodes que l'EIA se propose d'essayer en vue d'améliorer la qualité de ses données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010948
    Description :

    Les anciens instruments d'enquête, qu'il s'agisse de questionnaires imprimés ou de scénarios téléphoniques, constituaient leur propre documentation. Ce contexte est celui dans lequel la banque de questions de l'ESRC a été créée, en vue d'offrir l'accès gratuit aux questionnaires publiés sur Internet et de permettre aux chercheurs de réutiliser les questions, leur évitant ainsi certaines difficultés tout en améliorant la comparabilité de leurs données avec celles recueillies par d'autres. Cependant aujourd'hui, alors que la technologie des enquêtes et les programmes informatiques sont devenus plus perfectionnés, il semble plus difficile de comprendre exactement les questionnaires les plus récents, particulièrement quand chaque équipe d'enquête utilise ses propres conventions pour fournir des renseignements sur les questions complexes dans les rapports techniques. Le présent article a pour but d'illustrer ces problèmes et de proposer des normes provisoires de présentation à utiliser jusqu'à ce que le processus soit automatisé.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010949
    Description :

    La portée élargie des lois sur l'égalité au Royaume-Uni a entraîné l'obligation de recueillir des données sur l'orientation sexuelle. C'est pourquoi l'ONS a lancé un projet dont l'objectif est de donner des conseils sur la meilleure façon de recueillir des données sur ce sujet et d'examiner la possibilité de fournir des données qui répondront aux besoins des utilisateurs.

    Le projet porte sur les méthodes qualitatives et quantitatives de recherche liées à l'élaboration des questions et aux aspects opérationnels des enquêtes. Il comprend notamment :

    un examen des enquêtes du Royaume-Uni et d'autres pays qui recueillent déjà des données sur l'orientation/identité sexuelle;une série de groupes de discussion portant sur des questions d'ordre conceptuel entourant la notion d'« identité sexuelle », y compris les termes connexes et le caractère acceptable des questions dans le contexte d'enquêtes-ménages à objectifs multiples;une série d'essais quantitatifs portant une attention particulière à la non-réponse, à l'administration des questions et à la collecte des données;des tests cognitifs pour s'assurer que les questions sont interprétées comme il se doit;une recherche quantitative sur le biais potentiel lié aux réponses par personne interposée.Les problèmes concernant les analyses futures et les rapports sont examinés en même temps que l'élaboration des questions, par exemple ceux liés à l'établissement de statistiques exactes sur les populations présentant une faible prévalence.

    L'exposé porte également sur des questions pratiques d'administration des enquêtes concernant la garantie de confidentialité dans une situation d'interviews simultanées, qu'il s'agisse d'interviews sur place ou d'interviews téléphoniques.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010950
    Description :

    Le prochain recensement aura lieu en mai 2011. Cette enquête d'envergure représente un défi particulier pour Statistique Canada et demande beaucoup de temps et de ressources. Une planification serrée a été mise en place afin d'atteindre tous les échéanciers. Plusieurs étapes de mise à l'essai du questionnaire ont été prévues. Ces tests portent sur le contenu du recensement mais abordent aussi la stratégie de communication prévue. Cet article a pour but de présenter un portrait global de la stratégie. De plus, l'emphase sera mise sur l'intégration des études qualitatives à l'étude quantitative faites en 2008 afin de pouvoir analyser les résultats et ainsi obtenir une meilleure évaluation des propositions.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010951
    Description :

    Les valeurs manquantes attribuables à la non-réponse constituent un type d'erreur non due à l'échantillonnage. Le rejet de cas comportant des valeurs manquantes dans des analyses statistiques peut entraîner des estimations biaisées en raison des différences entre les répondants pour lesquels des valeurs sont manquantes et les autres. De plus, lorsque des variables présentent différentes structures de valeurs manquantes parmi les cas échantillonnés et lorsque les cas comportant des valeurs manquantes sont rejetés des analyses statistiques, celles-ci peuvent produire des résultats incohérents puisqu'elles reposent sur des sous-ensembles différents de cas échantillonnés pouvant ne pas être comparables. Cependant, les analyses qui rejettent des cas avec valeurs manquantes peuvent être valides à la condition que ces valeurs soient manquantes entièrement au hasard. Or, est-ce bien le cas?

    En guise de compensation, les valeurs manquantes sont souvent imputées ou les poids de l'enquête sont ajustés à l'aide de méthodes de catégories de poids. Les analyses subséquentes peuvent être valides à condition que les valeurs soient manquantes au hasard dans chaque catégorie de données que supposent les variables indépendantes des modèles qui reposent sur des techniques d'ajustement. Or, peut-on dire que les valeurs sont manquantes au hasard?

    Comme les valeurs manquantes ne sont pas observées, les hypothèses sur les valeurs manquantes entièrement au hasard et les valeurs manquantes au hasard formulées dans les analyses ne sont pas souvent examinées. La communication décrit un modèle de sélection à partir duquel des tests d'hypothèse concernant les valeurs manquantes entièrement au hasard et les valeurs manquantes au hasard peuvent être réalisés même si les valeurs manquantes ne sont pas observées. Les données de la National Immunization Survey menée par le Department of Health and Human Services des États-Unis sont utilisées pour illustrer ces méthodes.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010952
    Description :

    Dans une enquête où les résultats ont été estimés par des moyennes simples, nous comparons les incidences qu'ont sur les résultats un suivi des cas de non-réponse et une pondération fondée sur les derniers dix pour cent de répondants. Les données utilisées proviennent de l'Enquête sur les conditions de vie des immigrants en Norvège qui a été réalisée en 2006.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010953
    Description :

    Alors que les spécialistes de la recherche sur les enquêtes s'efforcent de maintenir les taux de réponse à leur niveau habituellement élevé, les répondants réticents font croître les coûts de collecte des données. Cette réticence à répondre peut être liée au temps qu'il faut pour achever l'interview dans les enquêtes omnibus à grande échelle, telles que la National Survey of Recent College Graduates (NSRCG). Reconnaissant que le fardeau de réponse ou la longueur du questionnaire peut contribuer à la baisse des taux de réponse, en 2003, après plusieurs mois de collecte des données conformément au protocole de collecte standard, l'équipe de la NSRCG a offert des incitations monétaires à ses répondants environ deux mois avant la fin de la période de collecte des données. Parallèlement à l'offre d'incitation, elle a également donné aux non-répondants persistants l'occasion de répondre à un questionnaire considérablement abrégé ne comportant que quelques questions essentielles. Les répondants tardifs qui ont achevé l'interview en raison de l'incitation monétaire et du questionnaire ne contenant que les questions essentielles peuvent fournir certains éclaircissements en ce qui concerne le biais de non-réponse et la probabilité qu'ils soient demeurés des non-répondants à l'enquête si les efforts susmentionnés de conversion des refus n'avaient pas été faits.

    Dans le présent article, nous entendons par « répondants réticents » ceux qui n'ont répondu à l'enquête qu'après le déploiement d'efforts allant au-delà de ceux planifiés au départ dans le protocole standard de collecte des données. Plus précisément, les répondants réticents à la NSRCG de 2003 sont ceux qui ont répondu au questionnaire ordinaire ou abrégé après l'offre d'une incitation. Notre hypothèse était que le comportement des répondants réticents serait plus semblable à celui des non-répondants qu'à celui des répondants aux enquêtes. Le présent article décrit une étude des répondants réticents et de la mesure dans laquelle ils diffèrent des répondants ordinaires. Nous comparons différents groupes de réponse en ce qui concerne les estimations pour plusieurs variables clés de l'enquête. Cette comparaison nous permettra de mieux comprendre le biais dû à la non-réponse à la NSRCG et les caractéristiques des non-répondants proprement dits, ce qui servira de fondement à la modification du système de pondération ou aux procédures d'estimation de la NSRCG dans l'avenir.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010954
    Description :

    Au cours de la dernière année, Statistique Canada a conçu et mis à l'essai un nouveau moyen d'évaluer le rendement des intervieweurs qui procèdent aux interviews sur place assistées par ordinateur (IPAO). Un processus officiel existe déjà pour la surveillance des interviews téléphoniques centralisées. Les surveillants écoutent les interviews téléphoniques pendant qu'elles ont lieu pour évaluer l'exécution des tâches par l'intervieweur en fonction de critères préétablis et faire des commentaires à ce dernier pour lui indiquer ce qu'il a bien fait et ce qu'il doit améliorer. Pour les programmes d'IPAO, nous avons élaboré et mettons à l'essai une méthode pilote par laquelle des interviews sont enregistrées de façon numérique puis le surveillant écoute ces enregistrements afin d'évaluer le rendement de l'intervieweur sur le terrain et de lui fournir de la rétroaction qui aidera la qualité des données. Dans le présent article, nous donnons un aperçu du projet de surveillance de l'IPAO à Statistique Canada en décrivant la méthodologie de surveillance de l'IPAO et les plans de mise en oeuvre.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010955
    Description :

    Les gestionnaires d'enquête commencent tout juste à découvrir les nombreuses utilités de l'enregistrement audionumérique pour la surveillance et la gestion du personnel sur le terrain. Jusqu'ici, cette technique a surtout permis de garantir l'authenticité des interviews, de déceler la falsification, de fournir des exemples concrets permettant d'évaluer le rendement sur le terrain puis de renseigner les gestionnaires de la collecte des données sur les interviews menées en personne. Par ailleurs, l'interview enregistrée assistée par ordinateur (IEAO) permet d'améliorer certains aspects de la qualité des données d'enquête en corroborant ou en corrigeant les réponses codées par le personnel travaillant sur le terrain. À l'avenir, l'enregistrement sonore pourrait même remplacer ou suppléer la transcription textuelle des réponses libres, sur le terrain, d'autant plus qu'il promet de gagner en efficacité grâce aux logiciels de traduction de la voix en texte.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Références (17)

Références (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-230-X
    Description :

    Le présent rapport fait état des résultats de la troisième Conférence consensuelle sur les indicateurs de la santé, tenue en mars 2009. On y trouve de l'information diffusée lors de la conférence, un sommaire du processus de consultation menant à la conférence et une description des secteurs prioritaires de la santé jugés les plus importants pour les travaux futurs d'élaboration d'indicateurs.

    Cette conférence marquait le dixième anniversaire du Projet des indicateurs de la santé, le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). L'objectif de ce projet est de fournir aux régions sociosanitaires, aux fournisseurs de soins de santé et à la population en générale des données fiables et comparables sur la santé des Canadiens et d'aider les intervenants et les décideurs à utiliser et à interpréter les données sur les indicateurs.

    Date de diffusion : 2009-12-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2009002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce guide présente de l'information qui intéresse les utilisateurs des données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages, nous avons obtenu des renseignements sur les habitudes de dépense, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens. L'enquête a porté sur les ménages privés des dix provinces. (Dans le but de réduire le fardeau de réponse pour les ménages du nord, l'EDM est menée dans le nord seulement tous les deux ans, débutant a partir de 1999.)

    Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête, ainsi que des descriptions de la méthode, la qualité des données, et le contenu de tableaux standards de données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être créées au moyen des données sur les dépenses (p. ex. part du budget, part du marché, et agrégat de dépenses).

    Date de diffusion : 2009-12-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X200900211057
    Description :

    Une nouvelle méthodologie de projection pour les années autres que l'année repère a été mise en application dans la diffusion des estimations les plus récentes des PPA bilatérales pour le Canada et les États-Unis. L'objectif de cette note est de résumer la nouvelle méthodologie ainsi que d'expliquer la raison de son adoption.

    Date de diffusion : 2009-12-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2009062
    Description :

    Statistique Canada produit des indices mensuels des prix des importations et des exportations de marchandises. Pour la majorité de ces prix, Statistique Canada utilise une variété de mesures indirectes pour construire l'indice de prix au lieu de recueillir les prix observés des importations et des exportations. Ces mesures indirectes sont en mesure de refléter les mouvements de prix du commerce international durant les périodes d'instabilité du taux de change mais de façon limitée. Pour cette raison, les estimations du commerce en dollars constants qui sont calculées en utilisant ces indices indirects de prix ont été améliorées à l'aide d'ajustements en dollars constants qui se basent sur le mouvement d'appréciation du taux de change canadien qui a débuté à la fin de 2002. Cette étude explique la raison d'être et la méthodologie de ces ajustements, de même que les répercussions sur les estimations du commerce et du PIB.

    Date de diffusion : 2009-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2009008
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le QPFPF est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le QPFPF a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada. Le principal objectif de cette évaluation est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants membres des Premières nations vivant hors réserve, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Avis et consultations : 13-605-X200900111027
    Description :

    À l'occasion de la diffusion des Comptes des flux financiers (CFF) le 1er décembre et des Comptes du bilan national (CBN) le 14 décembre prochain, la Division des comptes des revenus et dépenses apportera des modifications aux secteurs et aux catégories des tableaux de CANSIM.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-568-X
    Description :

    Ce rapport donne une description des méthodes d'échantillonnage et de pondération utilisées pour le Recensement de 2006. Il fournit un historique de l'application de ces méthodes aux recensements du Canada ainsi que les fondements opérationnels et théoriques de ces méthodes, et présente les résultats des études d'évaluation.

    Date de diffusion : 2009-08-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 68F0023X
    Description :

    Les rapports financiers gouvernementaux sont basés sur l'organisation de chaque administration publique ainsi que sur ses pratiques comptables et ses méthodes de présentation des rapports. Il y a donc peu d'uniformité d'un niveau d'administration à un autre ou d'une province à une autre. Le système de gestion financière (SGF) est un cadre d'analyse conçu pour produire des séries statistiques à la fois uniformes et compatibles.

    Rédigé en français clair, le manuel du système de gestion financière (SGF) a été conçu pour vous aider à mieux comprendre le cadre de ce système. Il vous en expliquera les points forts et les mises en garde et il vous fournira des explications claires des composantes de chaque source de recettes et de chaque fonction de dépense.

    Date de diffusion : 2009-07-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009008
    Description :

    En 2008, Statistique Canada a mené une première Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles. Dans le cadre de l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, cette enquête pilote cherche à recueillir de l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation; les superficies irriguées; les pratiques d'irrigation, et la qualité de l'eau en milieu agricole. Ce document technique décrit la méthodologie employée pour l'enquête pilote, y compris des recommandations pour les prochains cycles de l'enquête. La validation des résultats tend à démontrer que la méthode utilisée sous-estime les volumes d'eau utilisés et les superficies irriguées. Les recommandations formulées dans le rapport visent à atténuer ce biais dans les prochaines itérations de l'enquête. On recommande dans un premier temps de simplifier le niveau d'information recueilli par l'enquête; de revoir la méthode d'échantillonnage; et, d'examiner d'autres façons de recueillir l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation. Cette version pilote de l'enquête reste tout de même une source de données fiable et cohérente sur l'utilisation de l'eau en agriculture.

    Date de diffusion : 2009-06-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009007
    Description :

    Nous présentons ici la méthodologie élaborée par Statistique Canada pour calculer l'apport en eau annuel moyen au Canada. L'apport en eau, aux fins du présent document de recherche, se définit comme la quantité d'eau douce dérivée des mesures de débits (m3 s-1) non régularisés dans une zone géographique donnée pendant une période précise. Cette méthodologie a été appliquée sur la période allant de 1971 à 2000.

    Cette recherche a été effectuée afin de combler des lacunes du programme de la statistique de l'eau de Statistique Canada. Ces lacunes existent du fait que les estimations du débit d'eau douce au Canada n'ont pas été calculées régulièrement et qu'elles ont été produites à l'aide de diverses méthodes qui ne génèrent pas nécessairement des résultats comparables. La méthodologie élaborée dans le cadre de cette étude produit des résultats cohérents dans le temps et dans l'espace. Ces résultats seront utilisés à l'avenir pour étudier les changements d'apports en eau de façon plus détaillée.

    Pour obtenir les estimations d'apport en eau, une base de données renfermant les observations du débit naturel entre 1971 et 2000 a été constituée. Les valeurs du débit ont ensuite été converties en profondeur d'écoulement, puis interpolées à l'aide de la méthode du krigeage ordinaire afin de produire des estimations spatiales de l'écoulement. Ces estimations spatiales ont ensuite été mises à l'échelle pour créer une estimation de l'apport en eau s'échelonnant sur trente ans. Cette méthodologie et ces résultats ont ensuite été validés à l'aide de plusieurs techniques comprenant des analyses de stabilité et d'incertitude. Les résultats de cette méthodologie indiquent que l'apport en eau moyen au Canada sur une période de trente ans est de 3 435 km3.

    Date de diffusion : 2009-06-01
Date de modification :