Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (35)

Tout (35) (0 à 10 de 35 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X200710913194
    Géographie : Canada
    Description :

    Il n'existe aucune définition uniformisée du revenu élevé, que ce soit en matière de seuils en dollars ou comme pourcentage de la population. Les chercheurs ont utilisé des méthodologies diverses et obtenus des résultats tout aussi variés à ce sujet. Cet article présente différents critères afin de définir ce qu'est un revenu élevé et s'intéresse aux caractéristiques et comportements des déclarants à revenu élevé. Le paiement des impôts sur le revenu et les taux d'imposition en vigueur sont également étudiés.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 11-008-X200700510314
    Géographie : Canada
    Description :

    Posséder son propre chez soi est une valeur importante pour la grande majorité des Canadiens. Les jeunes adultes ne sont pas différents de la population en général à cet égard. Dans quelle mesure ceux-ci parviennent-ils à concrétiser leur désir de devenir propriétaires? Quelles sont les caractéristiques de ceux qui sont plus susceptibles de posséder leur logement et quelles sont les barrières à l'accession à la propriété? Dans le présent article, on répond à ces questions en identifiant les différents facteurs associés à l'accession à la propriété chez les jeunes adultes âgés de 25 à 39 ans et qui ne vivent plus chez leurs parents. Pour ce faire, on utilise les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2006 portant sur les transitions familiales.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Articles et rapports : 88F0006X2007006
    Description :

    Ce document de travail présente des faits saillants de l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie 2005. Les données sur les entreprises innovatrices en biotechnologie sont présentées par région, secteur de biotechnologie et taille de l'entreprise. Les données comprennent les revenus, les activités de R-D, les ressources humaines, le financement des entreprises, l'âge des entreprises, le pays de contrôle et la proportion des entreprises qui sont sur le marché boursier.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 89-552-M2007018
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la répartition des compétences en littératie dans l'économie canadienne et les façons de former ces compétences. La formation des compétences en littératie dépend largement de la formation scolaire et de la participation des parents aux études de leurs enfants. L'étude aborde également la nature de la formation de la littératie pendant les années où une personne a terminé ces études et est entrée sur le marché du travail. Une fois que les faits essentiels au sujet de la littératie dans l'économie ont été établis, l'étude se penche sur les conséquences de l'augmentation de la littératie sur les gains individuels. Elle explore à la fois l'action causale de la littératie sur les gains et la corépartition de la littératie sur le revenu. Les auteurs soutiennent que cette dernière permet de mesurer d'une manière plus exhaustive le niveau de fonctionnement d'une personne dans la société.

    L'étude s'attarde principalement aux données de la composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, composée d'un échantillon de plus de 22 000 répondants. La composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 est également utilisée pour dégager un tableau plus complet de l'évolution de la littératie selon l'âge et les cohortes de naissances.

    Date de diffusion : 2007-11-30

  • Articles et rapports : 75F0002M2007007
    Description :

    L'Enquête sur la Dynamique du travail et du revenu (EDTR), introduite à l'année de référence 1993, est une enquête longitudinale par panel menée auprès des individus. Elle vise à mesurer les changements au niveau du bien-être économique des individus et les facteurs qui peuvent influencer ces changements. L'échantillon de l'EDTR est divisé en deux panels qui se chevauchent, d'une durée de six ans chacun. Les enquêtes longitudinales, comme l'EDTR, sont particulières de par la nature dynamique de la composition de leur échantillon, engendrée directement par la dynamique des familles et des ménages au fil des ans. À chaque année de référence, l'EDTR produit deux ensembles de poids : un ensemble de poids qui est représentatif de la population initiale d'un panel (l'aspect longitudinal) et un autre qui est représentatif de la population actuelle (l'aspect transversal). Depuis 2002, un troisième ensemble de poids combinant deux panels se chevauchant pour former un nouvel échantillon longitudinal est aussi produit (appelé pondération longitudinale combinée).

    Pour la production de poids transversaux, l'EDTR combine deux échantillons indépendants et assigne un poids aux individus qui se sont joints à l'échantillon après la sélection de l'échantillon initial. Les poids longitudinaux tout comme les poids transversaux sont ajustés pour la non-réponse et les valeurs influentes. De plus, un redressement de l'échantillon est effectué pour représenter la population cible. Le but de ce document est donc de décrire la méthodologie employée à l'EDTR pour pondérer les échantillons longitudinal et transversal, et de présenter les développements importants à venir. Afin de mieux illustrer la stratégie de pondération, les résultats de l'année de référence 2003 sont utilisés. Il est à noter que la méthodologie employée pour la pondération longitudinale combinée ne sera pas présentée dans ce document puisqu'elle est décrite de façon exhaustive dans Naud (2004).

    Date de diffusion : 2007-10-18

  • Articles et rapports : 75F0002M2007006
    Description :

    Cette étude se fonde sur les données fiscales administratives et l'Enquête sur la sécurité financière pour examiner les tendances du nombre et des caractéristiques des Canadiens à revenu élevé, ainsi que de leur patrimoine et de leurs taux d'imposition réels, de 1982 à 2004. Une foule de seuils sert à délimiter le revenu élevé et on y souligne les statistiques sur les paliers supérieurs de 5 %, 1 %, 0,1 % et 0,01 % des déclarants.

    Selon l'étude, il faut qu'une personne ait eu un revenu individuel de 89 000 $ pour entrer dans le palier supérieur de 5 % en 2004. Grâce à un revenu familial de 154 000 $, une famille se situerait dans le palier supérieur de 5 %. La croissance du revenu au palier supérieur a été assez rapide, tandis que le revenu de la majorité de la population est demeuré stable. Le Canada avait beaucoup moins de bénéficiaires de revenu supérieur en 2004 et leur revenu était considérablement moins élevé qu'aux États-Unis. Les personnes à revenu élevé ont tendance à être des hommes mariés, d'âge moyen et vivant dans un grand centre urbain. Même si les femmes représentent une plus grande proportion du palier supérieur de 5 % des déclarants depuis 1982, elles ne gagnent pas assez pour se retrouver dans les groupes à revenu très élevé. Les Canadiens à revenu élevé représentent à peu près la même part du patrimoine total que du revenu total.

    Conformément à leur part de plus en plus grande du revenu total, les Canadiens à revenu élevé paient une part de plus en plus importante de l'impôt sur le revenu des particuliers total. Leur part du revenu total est passée de 21 % à 25 % entre 1992 et 2004, tandis que leur part de l'impôt sur le revenu payé est passée de 30 % à 36 %. En même temps, leur taux d'imposition réel a été ramené de 29 % à 27 %. Ainsi, malgré des taux d'imposition inférieurs, l'augmentation du revenu a été suffisamment importante, lorsqu'on la combine au système d'impôt progressif, pour donner une part accrue de l'impôt total payé par les Canadiens à revenu élevé. Il y a une grande hétérogénéité dans les taux d'imposition réels au niveau individuel, certains particuliers à revenu élevé ayant un taux d'imposition réel de plus de 45 %, tandis que d'autres ne paient que 10 %. Dans la répartition du revenu, la proportion de déclarants qui ne paient pas d'impôt a diminué entre 1992 et 2004.

    Date de diffusion : 2007-09-24

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007011
    Description :

    Ce rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base de la communauté haïtienne vivant au Canada. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques du pays.

    Les Canadiens d'origine haïtienne constituent l'un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. En 2001, on dénombrait juste un peu plus de 82 000 personnes d'origine haïtienne qui habitaient au Canada, ce qui situait le groupe au 10e rang par ordre d'importance parmi les communautés non européennes au pays, après les Chinois, les Indiens asiatiques, les Philippins, les Jamaïcains, les Vietnamiens, les Libanais, les Coréens, les Iraniens et les Japonais.

    Date de diffusion : 2007-08-28

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007012
    Description :

    Ce rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base de la communauté jamaïcaine vivant au Canada. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques du pays.

    Les Canadiens d'origine jamaïcaine constituent un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. En 2001, la communauté jamaïcaine était le quatrième plus grand groupe ethnique non européen au Canada, après les communautés chinoise, indienne orientale et philippine. Cette année là, il y avait un peu plus de 210 000 personnes d'origine jamaïcaine habitant au Canada, ce qui représente presque 1 % de la population canadienne totale.

    Date de diffusion : 2007-08-28

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007013
    Description :

    Le présent rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base des membres de la communauté japonaise du Canada. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques non européens du pays.

    Les Canadiens d'origine japonaise constituent le neuvième plus grand groupe ethnique non européen au Canada, après les communautés chinoise, indienne orientale, philippine, jamaïcaine, vietnamienne, libanaise, coréenne et iranienne. En 2001, un peu plus de 85 000 personnes d'origine japonaise habitaient au Canada, représentant 0,3 % de la population canadienne.

    Date de diffusion : 2007-08-28

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007014
    Description :

    Le présent rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base des membres de la communauté coréenne au Canada. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques non européens du pays.

    Les Canadiens d'origine coréenne1 constituent l'un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. En fait, la communauté coréenne occupe le 7e rang des groupes ethniques du pays, après les populations venues de Chine, de l'Inde orientale, des Philippines, de la Jamaïque, du Vietnam et du Liban. En 2001, un peu plus de 100 000 personnes d'origine coréenne vivaient au Canada, ce qui représente 0,3 % de la population canadienne totale.

    Date de diffusion : 2007-08-28
Données (14)

Données (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007011
    Description :

    Ce rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base de la communauté haïtienne vivant au Canada. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques du pays.

    Les Canadiens d'origine haïtienne constituent l'un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. En 2001, on dénombrait juste un peu plus de 82 000 personnes d'origine haïtienne qui habitaient au Canada, ce qui situait le groupe au 10e rang par ordre d'importance parmi les communautés non européennes au pays, après les Chinois, les Indiens asiatiques, les Philippins, les Jamaïcains, les Vietnamiens, les Libanais, les Coréens, les Iraniens et les Japonais.

    Date de diffusion : 2007-08-28

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007012
    Description :

    Ce rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base de la communauté jamaïcaine vivant au Canada. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques du pays.

    Les Canadiens d'origine jamaïcaine constituent un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. En 2001, la communauté jamaïcaine était le quatrième plus grand groupe ethnique non européen au Canada, après les communautés chinoise, indienne orientale et philippine. Cette année là, il y avait un peu plus de 210 000 personnes d'origine jamaïcaine habitant au Canada, ce qui représente presque 1 % de la population canadienne totale.

    Date de diffusion : 2007-08-28

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007013
    Description :

    Le présent rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base des membres de la communauté japonaise du Canada. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques non européens du pays.

    Les Canadiens d'origine japonaise constituent le neuvième plus grand groupe ethnique non européen au Canada, après les communautés chinoise, indienne orientale, philippine, jamaïcaine, vietnamienne, libanaise, coréenne et iranienne. En 2001, un peu plus de 85 000 personnes d'origine japonaise habitaient au Canada, représentant 0,3 % de la population canadienne.

    Date de diffusion : 2007-08-28

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007014
    Description :

    Le présent rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base des membres de la communauté coréenne au Canada. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques non européens du pays.

    Les Canadiens d'origine coréenne1 constituent l'un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. En fait, la communauté coréenne occupe le 7e rang des groupes ethniques du pays, après les populations venues de Chine, de l'Inde orientale, des Philippines, de la Jamaïque, du Vietnam et du Liban. En 2001, un peu plus de 100 000 personnes d'origine coréenne vivaient au Canada, ce qui représente 0,3 % de la population canadienne totale.

    Date de diffusion : 2007-08-28

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007015
    Description :

    Ce rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base de la communauté libanaise vivant au Canada. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques du pays.

    Les personnes d'origine libanaise constituent l'un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. En 2001, près de 144 000 personnes de cette origine vivaient au Canada. Cette année-là, la communauté libanaise constituait le 6e plus grand groupe ethnique d'origine non européenne au pays, après les Chinois, les ressortissants d'Inde orientale, les Philippins, les Jamaïcains et les Vietnamiens.

    Date de diffusion : 2007-08-28

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007007
    Description :

    Les Canadiens d'origine antillaise constituent l'un des groupes ethniques non européens les plus nombreux au Canada. En 2001, plus d'un demi-million de personnes d'origine antillaise habitaient au Canada, ce qui représentait presque 2 % de la population canadienne totale.

    Le présent rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base de personnes vivant au Canada qui ont une origine ethnique ou culturelle antillaise. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques non européens du pays.

    Date de diffusion : 2007-08-14

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007008
    Description :

    En 2001, près d'un quart de million de Canadiens d'origine latino-américaine habitaient au Canada. La communauté latino-américaine est également l'un des groupes culturels dont la croissance est la plus rapide au pays; en effet, le nombre de personnes ayant déclaré être d'origine latino-américaine a augmenté de 32 % de 1996 à 2001, alors que la population générale a seulement augmenté de 4 % durant la même période.

    Le présent rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base des personnes vivant au Canada qui ont une origine ethnique ou culturelle latino-américaine. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques non européens du pays.

    Date de diffusion : 2007-08-14

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007009
    Description :

    Le présent rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base de personnes vivant au Canada qui ont une origine ethnique ou culturelle arabe. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques non européens du pays.

    Près de 350 000 personnes d'origine arabe, qui représentent tout juste un peu plus de 1 % de la population canadienne totale, vivent au Canada.

    Date de diffusion : 2007-08-14

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007010
    Description :

    Le présent rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base des membres de la communauté africaine au Canada. Il fait partie d'une série de profils sur les principaux groupes ethniques non européens du pays.

    Les personnes d'origine africaine constituent un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. En fait, en 2001, près de 300 000 personnes d'origine africaine habitaient au Canada, ce qui représente environ 1 % du total de la population canadienne.

    Date de diffusion : 2007-08-14

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-621-X2007003
    Description :

    Les Canadiens d'origine asiatique occidentale constituent un des plus grands groupes ethniques non européen au Canada. La communauté asiatique occidentale est également l'un des groupes de population dont la croissance est la plus rapide au pays. Le rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base des membres de la communauté asiatique occidentale au Canada, y compris leurs caractéristiques démographiques, leur situation familiale, leur niveau de scolarité, leur expérience du marché du travail et leurs revenus. Il fait partie d'une série de profils des principaux groupes ethniques non européens du pays.

    Date de diffusion : 2007-07-16
Analyses (19)

Analyses (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X200710913194
    Géographie : Canada
    Description :

    Il n'existe aucune définition uniformisée du revenu élevé, que ce soit en matière de seuils en dollars ou comme pourcentage de la population. Les chercheurs ont utilisé des méthodologies diverses et obtenus des résultats tout aussi variés à ce sujet. Cet article présente différents critères afin de définir ce qu'est un revenu élevé et s'intéresse aux caractéristiques et comportements des déclarants à revenu élevé. Le paiement des impôts sur le revenu et les taux d'imposition en vigueur sont également étudiés.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 11-008-X200700510314
    Géographie : Canada
    Description :

    Posséder son propre chez soi est une valeur importante pour la grande majorité des Canadiens. Les jeunes adultes ne sont pas différents de la population en général à cet égard. Dans quelle mesure ceux-ci parviennent-ils à concrétiser leur désir de devenir propriétaires? Quelles sont les caractéristiques de ceux qui sont plus susceptibles de posséder leur logement et quelles sont les barrières à l'accession à la propriété? Dans le présent article, on répond à ces questions en identifiant les différents facteurs associés à l'accession à la propriété chez les jeunes adultes âgés de 25 à 39 ans et qui ne vivent plus chez leurs parents. Pour ce faire, on utilise les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2006 portant sur les transitions familiales.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Articles et rapports : 88F0006X2007006
    Description :

    Ce document de travail présente des faits saillants de l'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie 2005. Les données sur les entreprises innovatrices en biotechnologie sont présentées par région, secteur de biotechnologie et taille de l'entreprise. Les données comprennent les revenus, les activités de R-D, les ressources humaines, le financement des entreprises, l'âge des entreprises, le pays de contrôle et la proportion des entreprises qui sont sur le marché boursier.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 89-552-M2007018
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la répartition des compétences en littératie dans l'économie canadienne et les façons de former ces compétences. La formation des compétences en littératie dépend largement de la formation scolaire et de la participation des parents aux études de leurs enfants. L'étude aborde également la nature de la formation de la littératie pendant les années où une personne a terminé ces études et est entrée sur le marché du travail. Une fois que les faits essentiels au sujet de la littératie dans l'économie ont été établis, l'étude se penche sur les conséquences de l'augmentation de la littératie sur les gains individuels. Elle explore à la fois l'action causale de la littératie sur les gains et la corépartition de la littératie sur le revenu. Les auteurs soutiennent que cette dernière permet de mesurer d'une manière plus exhaustive le niveau de fonctionnement d'une personne dans la société.

    L'étude s'attarde principalement aux données de la composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, composée d'un échantillon de plus de 22 000 répondants. La composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 est également utilisée pour dégager un tableau plus complet de l'évolution de la littératie selon l'âge et les cohortes de naissances.

    Date de diffusion : 2007-11-30

  • Articles et rapports : 75F0002M2007007
    Description :

    L'Enquête sur la Dynamique du travail et du revenu (EDTR), introduite à l'année de référence 1993, est une enquête longitudinale par panel menée auprès des individus. Elle vise à mesurer les changements au niveau du bien-être économique des individus et les facteurs qui peuvent influencer ces changements. L'échantillon de l'EDTR est divisé en deux panels qui se chevauchent, d'une durée de six ans chacun. Les enquêtes longitudinales, comme l'EDTR, sont particulières de par la nature dynamique de la composition de leur échantillon, engendrée directement par la dynamique des familles et des ménages au fil des ans. À chaque année de référence, l'EDTR produit deux ensembles de poids : un ensemble de poids qui est représentatif de la population initiale d'un panel (l'aspect longitudinal) et un autre qui est représentatif de la population actuelle (l'aspect transversal). Depuis 2002, un troisième ensemble de poids combinant deux panels se chevauchant pour former un nouvel échantillon longitudinal est aussi produit (appelé pondération longitudinale combinée).

    Pour la production de poids transversaux, l'EDTR combine deux échantillons indépendants et assigne un poids aux individus qui se sont joints à l'échantillon après la sélection de l'échantillon initial. Les poids longitudinaux tout comme les poids transversaux sont ajustés pour la non-réponse et les valeurs influentes. De plus, un redressement de l'échantillon est effectué pour représenter la population cible. Le but de ce document est donc de décrire la méthodologie employée à l'EDTR pour pondérer les échantillons longitudinal et transversal, et de présenter les développements importants à venir. Afin de mieux illustrer la stratégie de pondération, les résultats de l'année de référence 2003 sont utilisés. Il est à noter que la méthodologie employée pour la pondération longitudinale combinée ne sera pas présentée dans ce document puisqu'elle est décrite de façon exhaustive dans Naud (2004).

    Date de diffusion : 2007-10-18

  • Articles et rapports : 75F0002M2007006
    Description :

    Cette étude se fonde sur les données fiscales administratives et l'Enquête sur la sécurité financière pour examiner les tendances du nombre et des caractéristiques des Canadiens à revenu élevé, ainsi que de leur patrimoine et de leurs taux d'imposition réels, de 1982 à 2004. Une foule de seuils sert à délimiter le revenu élevé et on y souligne les statistiques sur les paliers supérieurs de 5 %, 1 %, 0,1 % et 0,01 % des déclarants.

    Selon l'étude, il faut qu'une personne ait eu un revenu individuel de 89 000 $ pour entrer dans le palier supérieur de 5 % en 2004. Grâce à un revenu familial de 154 000 $, une famille se situerait dans le palier supérieur de 5 %. La croissance du revenu au palier supérieur a été assez rapide, tandis que le revenu de la majorité de la population est demeuré stable. Le Canada avait beaucoup moins de bénéficiaires de revenu supérieur en 2004 et leur revenu était considérablement moins élevé qu'aux États-Unis. Les personnes à revenu élevé ont tendance à être des hommes mariés, d'âge moyen et vivant dans un grand centre urbain. Même si les femmes représentent une plus grande proportion du palier supérieur de 5 % des déclarants depuis 1982, elles ne gagnent pas assez pour se retrouver dans les groupes à revenu très élevé. Les Canadiens à revenu élevé représentent à peu près la même part du patrimoine total que du revenu total.

    Conformément à leur part de plus en plus grande du revenu total, les Canadiens à revenu élevé paient une part de plus en plus importante de l'impôt sur le revenu des particuliers total. Leur part du revenu total est passée de 21 % à 25 % entre 1992 et 2004, tandis que leur part de l'impôt sur le revenu payé est passée de 30 % à 36 %. En même temps, leur taux d'imposition réel a été ramené de 29 % à 27 %. Ainsi, malgré des taux d'imposition inférieurs, l'augmentation du revenu a été suffisamment importante, lorsqu'on la combine au système d'impôt progressif, pour donner une part accrue de l'impôt total payé par les Canadiens à revenu élevé. Il y a une grande hétérogénéité dans les taux d'imposition réels au niveau individuel, certains particuliers à revenu élevé ayant un taux d'imposition réel de plus de 45 %, tandis que d'autres ne paient que 10 %. Dans la répartition du revenu, la proportion de déclarants qui ne paient pas d'impôt a diminué entre 1992 et 2004.

    Date de diffusion : 2007-09-24

  • Articles et rapports : 82-003-X200600810307
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait état des niveaux d'activité physique durant les loisirs et en dehors des loisirs chez les personnes de 12 ans et plus, ainsi que des facteurs associés à un mode de vie actif. Les données proviennent de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005.

    Date de diffusion : 2007-08-22

  • Articles et rapports : 11-010-X200700810305
    Géographie : Canada
    Description :

    La restructuration de l'économie depuis 2003 est stimulée par l'esssor du prix des matières premières à la suite de l'intégration de la Chine à l'économie mondiale. Le travail et le capital se sont tournés vers le secteur des ressources, en particulier dans l'Ouest du Canada. Malgré un taux de change à la hausse et la faiblesse des prix, les fabricants ont, dans l'ensemble, maintenu leur production en coupant les emplois.

    Date de diffusion : 2007-08-16

  • Articles et rapports : 11-624-M2007017
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on procède à un examen empirique de la façon dont a évolué l'économie canadienne suite à la montée des prix des produits de base et à la valorisation du dollar canadien amorcées en 2003. Le réaménagement de l'industrie manufacturière a mérité une attention considérable, car cette industrie a été heurtée de plein fouet par les pertes d'emplois. L'adaptation de l'industrie manufacturière n'a toutefois pas été simple. Un réaménagement complexe s'est plutôt produit au sein du secteur de la fabrication, causé principalement par l'intégration des pays émergents à l'économie mondiale. La montée des prix des produits de base et la baisse des prix des produits manufacturés causées par cette intégration ont touché différemment les industries manufacturières productrices de biens durables et celles de biens non durables. Les fabricants de biens non durables ont eu tendance à voir leur compétitivité s'affaiblir et leur production a eu tendance à baisser. Les fabricants de biens durables, en revanche, ont augmenté leur production en réponse au boom des ressources et à une demande généralement plus élevée. La production manufacturière est demeurée stable dans l'ensemble et a été associée à une réorientation de la production de biens non durables vers celle de biens durables.

    La valorisation du dollar et la montée des prix des produits de base ont également causé un réaménagement industriel plus étendu au Canada. Les prix plus élevés des produits de base ont déclenché un boom des ressources, surtout en Alberta. Ce boom a entraîné une croissance de l'emploi dans les industries de ressources, alors que l'emploi dans les industries manufacturières déclinait, et une croissance de l'emploi dans les industries de services. Le boom a contribué à la migration interprovinciale et a augmenté considérablement le pouvoir d'achat des revenus des canadiens suite à l'amélioration des termes de l'échange.

    Date de diffusion : 2007-08-16

  • Articles et rapports : 88F0006X2007004
    Description :

    Statistique Canada recueille depuis plusieurs années des informations par voie d'enquêtes sur l'innovation, la recherche et le développement et plus généralement sur les sciences et la technologie. Cette étude s'intéresse davantage aux aspects organisationnels et cherche à fournir de l'information permettant de fournir des éléments de réponse à la question suivante : dès lors qu'une entreprise ou une organisation a développé des connaissances et un produit ou procédé, comment cette entreprise si prend- t-elle pour générer des avantages en termes de revenus, de réductions de coût et de positionnement stratégique ?

    Date de diffusion : 2007-07-16
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2007001
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui recueille des renseignements sur les niveaux de vie des personnes et de leur famille. En interviewant les mêmes personnes sur une période de six ans, les changements et leurs causes peuvent être surveiller.

    Une entrevue préliminaire visant à recueillir des renseignements généraux est menée auprès de tous les répondants âgés de 16 ans et plus qui sont ajoutés à l'échantillon de l'EDTR. Les entrevues préliminaires sont menées auprès des nouveaux membres d'un ménage pendant leur première entrevue sur le travail et le revenu après leur arrivée dans le ménage. Une interview sur le travail et le revenu est effectuée chaque année auprès de tous les répondants âgés de 16 ans et plus.

    Ce document de recherche présente le contenu de l'entrevue préliminaire, de l'entrevue sur le travail et le revenu de 2006 (pour l'année de référence 2005) y compris le libellé et le cheminement des questions ainsi que les choix de réponses possibles.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2007002
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenue (EDTR) comporte une interview annuelle sur le travail et le revenu en janvier. Les données sont recueillies au moyen d'une méthode d'entrevue assistée par ordinateur; il n'y a donc pas de questionnaires papier pour la collecte. Les questions, les réponses et le déroulement de l'entrevue sur le travail et le revenu sont décrits dans un autre document de recherche de l'EDTR. Ce document présente les renseignements de la partie entrée et sortie de l'entrevue 2006 sur le travail et le revenu (pour l'année de référence 2005).

    La composante d'Entrée et Sortie est répartie en cinq modules différents. Le module Entrée correspond à la première série de données recueillies. Il sert à mettre à jour les données sur le lieu de résidence, les conditions et les dépenses de logement ainsi que sur la composition du ménage. Pour chaque personne signalée au module Entrée, le module Démographique permet de réunir (ou de mettre à jour) le nom de la personne, la date de naissance, le sexe, et l'état matrimonial. Ensuite, le module Liens de parenté permet de réunir (ou de mettre à jour) le lien entre chaque répondant et tous les autres membres du ménage. Le module Sortie comprend des questions sur l'identité de la personne avec qui communiquer pour la prochaine entrevue et les noms, numéros de téléphone et adresses de deux personnes-ressources à utiliser seulement si un dépistage des répondants est requis ultérieurement. Un aperçu de la composante Dépistage est également inclus dans ce document.

    Date de diffusion : 2007-05-10
Date de modification :