Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Type
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (6)
Tout (6) ((6 résultats))
- 1. Pondérations longitudinale et transversale de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu ArchivéArticles et rapports : 75F0002M2007007Description :
L'Enquête sur la Dynamique du travail et du revenu (EDTR), introduite à l'année de référence 1993, est une enquête longitudinale par panel menée auprès des individus. Elle vise à mesurer les changements au niveau du bien-être économique des individus et les facteurs qui peuvent influencer ces changements. L'échantillon de l'EDTR est divisé en deux panels qui se chevauchent, d'une durée de six ans chacun. Les enquêtes longitudinales, comme l'EDTR, sont particulières de par la nature dynamique de la composition de leur échantillon, engendrée directement par la dynamique des familles et des ménages au fil des ans. À chaque année de référence, l'EDTR produit deux ensembles de poids : un ensemble de poids qui est représentatif de la population initiale d'un panel (l'aspect longitudinal) et un autre qui est représentatif de la population actuelle (l'aspect transversal). Depuis 2002, un troisième ensemble de poids combinant deux panels se chevauchant pour former un nouvel échantillon longitudinal est aussi produit (appelé pondération longitudinale combinée).
Pour la production de poids transversaux, l'EDTR combine deux échantillons indépendants et assigne un poids aux individus qui se sont joints à l'échantillon après la sélection de l'échantillon initial. Les poids longitudinaux tout comme les poids transversaux sont ajustés pour la non-réponse et les valeurs influentes. De plus, un redressement de l'échantillon est effectué pour représenter la population cible. Le but de ce document est donc de décrire la méthodologie employée à l'EDTR pour pondérer les échantillons longitudinal et transversal, et de présenter les développements importants à venir. Afin de mieux illustrer la stratégie de pondération, les résultats de l'année de référence 2003 sont utilisés. Il est à noter que la méthodologie employée pour la pondération longitudinale combinée ne sera pas présentée dans ce document puisqu'elle est décrite de façon exhaustive dans Naud (2004).
Date de diffusion : 2007-10-18 - 2. Profil des Canadiens à revenu élevé ArchivéArticles et rapports : 75F0002M2007006Description :
Cette étude se fonde sur les données fiscales administratives et l'Enquête sur la sécurité financière pour examiner les tendances du nombre et des caractéristiques des Canadiens à revenu élevé, ainsi que de leur patrimoine et de leurs taux d'imposition réels, de 1982 à 2004. Une foule de seuils sert à délimiter le revenu élevé et on y souligne les statistiques sur les paliers supérieurs de 5 %, 1 %, 0,1 % et 0,01 % des déclarants.
Selon l'étude, il faut qu'une personne ait eu un revenu individuel de 89 000 $ pour entrer dans le palier supérieur de 5 % en 2004. Grâce à un revenu familial de 154 000 $, une famille se situerait dans le palier supérieur de 5 %. La croissance du revenu au palier supérieur a été assez rapide, tandis que le revenu de la majorité de la population est demeuré stable. Le Canada avait beaucoup moins de bénéficiaires de revenu supérieur en 2004 et leur revenu était considérablement moins élevé qu'aux États-Unis. Les personnes à revenu élevé ont tendance à être des hommes mariés, d'âge moyen et vivant dans un grand centre urbain. Même si les femmes représentent une plus grande proportion du palier supérieur de 5 % des déclarants depuis 1982, elles ne gagnent pas assez pour se retrouver dans les groupes à revenu très élevé. Les Canadiens à revenu élevé représentent à peu près la même part du patrimoine total que du revenu total.
Conformément à leur part de plus en plus grande du revenu total, les Canadiens à revenu élevé paient une part de plus en plus importante de l'impôt sur le revenu des particuliers total. Leur part du revenu total est passée de 21 % à 25 % entre 1992 et 2004, tandis que leur part de l'impôt sur le revenu payé est passée de 30 % à 36 %. En même temps, leur taux d'imposition réel a été ramené de 29 % à 27 %. Ainsi, malgré des taux d'imposition inférieurs, l'augmentation du revenu a été suffisamment importante, lorsqu'on la combine au système d'impôt progressif, pour donner une part accrue de l'impôt total payé par les Canadiens à revenu élevé. Il y a une grande hétérogénéité dans les taux d'imposition réels au niveau individuel, certains particuliers à revenu élevé ayant un taux d'imposition réel de plus de 45 %, tandis que d'autres ne paient que 10 %. Dans la répartition du revenu, la proportion de déclarants qui ne paient pas d'impôt a diminué entre 1992 et 2004.
Date de diffusion : 2007-09-24 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2007001Description :
L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui recueille des renseignements sur les niveaux de vie des personnes et de leur famille. En interviewant les mêmes personnes sur une période de six ans, les changements et leurs causes peuvent être surveiller.
Une entrevue préliminaire visant à recueillir des renseignements généraux est menée auprès de tous les répondants âgés de 16 ans et plus qui sont ajoutés à l'échantillon de l'EDTR. Les entrevues préliminaires sont menées auprès des nouveaux membres d'un ménage pendant leur première entrevue sur le travail et le revenu après leur arrivée dans le ménage. Une interview sur le travail et le revenu est effectuée chaque année auprès de tous les répondants âgés de 16 ans et plus.
Ce document de recherche présente le contenu de l'entrevue préliminaire, de l'entrevue sur le travail et le revenu de 2006 (pour l'année de référence 2005) y compris le libellé et le cheminement des questions ainsi que les choix de réponses possibles.
Date de diffusion : 2007-05-10 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2007002Description :
L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenue (EDTR) comporte une interview annuelle sur le travail et le revenu en janvier. Les données sont recueillies au moyen d'une méthode d'entrevue assistée par ordinateur; il n'y a donc pas de questionnaires papier pour la collecte. Les questions, les réponses et le déroulement de l'entrevue sur le travail et le revenu sont décrits dans un autre document de recherche de l'EDTR. Ce document présente les renseignements de la partie entrée et sortie de l'entrevue 2006 sur le travail et le revenu (pour l'année de référence 2005).
La composante d'Entrée et Sortie est répartie en cinq modules différents. Le module Entrée correspond à la première série de données recueillies. Il sert à mettre à jour les données sur le lieu de résidence, les conditions et les dépenses de logement ainsi que sur la composition du ménage. Pour chaque personne signalée au module Entrée, le module Démographique permet de réunir (ou de mettre à jour) le nom de la personne, la date de naissance, le sexe, et l'état matrimonial. Ensuite, le module Liens de parenté permet de réunir (ou de mettre à jour) le lien entre chaque répondant et tous les autres membres du ménage. Le module Sortie comprend des questions sur l'identité de la personne avec qui communiquer pour la prochaine entrevue et les noms, numéros de téléphone et adresses de deux personnes-ressources à utiliser seulement si un dépistage des répondants est requis ultérieurement. Un aperçu de la composante Dépistage est également inclus dans ce document.
Date de diffusion : 2007-05-10 - 5. La qualité des données dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) en 2005 ArchivéArticles et rapports : 75F0002M2007003Description :
L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements.
Les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs. Comme dans toutes ses enquêtes, Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler ces erreurs à chaque stade de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Mais il y a quand même des erreurs. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume les mesures de qualité qui ont pour objet de décrire la qualité des données de l'EDTR. Parmi les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.
Date de diffusion : 2007-05-10 - Articles et rapports : 75F0002M2007004Description :
Les Seuils de faible revenu (SFR) sont des seuils, établis à partir de l'analyse des données sur les dépenses des familles, en deçà desquels les familles consacrent une part plus importante de leur revenu aux nécessités, soit l'alimentation, le logement et l'habillement, que ne le fait la famille moyenne. Afin de rendre compte des différences de coûts des nécessités entre les diverses tailles de communauté et de famille, les SFR sont calculés pour cinq tailles de communauté et sept tailles de famille.
D'autre part, les Mesures de faible revenu (MFR) sont uniquement une mesure relative du faible revenu correspondant à 50 % du revenu familial médian rajusté. Ces mesures sont différenciées selon le nombre d'adultes et d'enfants présents dans la famille afin de refléter les économies d'échelle attribuables à la taille ainsi qu'à la composition de la famille. Cette publication comprend une description détaillée des méthodes utilisées pour établir chacune de ces mesures. Elle contient aussi une explication de la définition des années de base ainsi que de la mise à jour des SFR en utilisant l'Indice des prix à la consommation.
Date de diffusion : 2007-05-10
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (4)
Analyses (4) ((4 résultats))
- 1. Pondérations longitudinale et transversale de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu ArchivéArticles et rapports : 75F0002M2007007Description :
L'Enquête sur la Dynamique du travail et du revenu (EDTR), introduite à l'année de référence 1993, est une enquête longitudinale par panel menée auprès des individus. Elle vise à mesurer les changements au niveau du bien-être économique des individus et les facteurs qui peuvent influencer ces changements. L'échantillon de l'EDTR est divisé en deux panels qui se chevauchent, d'une durée de six ans chacun. Les enquêtes longitudinales, comme l'EDTR, sont particulières de par la nature dynamique de la composition de leur échantillon, engendrée directement par la dynamique des familles et des ménages au fil des ans. À chaque année de référence, l'EDTR produit deux ensembles de poids : un ensemble de poids qui est représentatif de la population initiale d'un panel (l'aspect longitudinal) et un autre qui est représentatif de la population actuelle (l'aspect transversal). Depuis 2002, un troisième ensemble de poids combinant deux panels se chevauchant pour former un nouvel échantillon longitudinal est aussi produit (appelé pondération longitudinale combinée).
Pour la production de poids transversaux, l'EDTR combine deux échantillons indépendants et assigne un poids aux individus qui se sont joints à l'échantillon après la sélection de l'échantillon initial. Les poids longitudinaux tout comme les poids transversaux sont ajustés pour la non-réponse et les valeurs influentes. De plus, un redressement de l'échantillon est effectué pour représenter la population cible. Le but de ce document est donc de décrire la méthodologie employée à l'EDTR pour pondérer les échantillons longitudinal et transversal, et de présenter les développements importants à venir. Afin de mieux illustrer la stratégie de pondération, les résultats de l'année de référence 2003 sont utilisés. Il est à noter que la méthodologie employée pour la pondération longitudinale combinée ne sera pas présentée dans ce document puisqu'elle est décrite de façon exhaustive dans Naud (2004).
Date de diffusion : 2007-10-18 - 2. Profil des Canadiens à revenu élevé ArchivéArticles et rapports : 75F0002M2007006Description :
Cette étude se fonde sur les données fiscales administratives et l'Enquête sur la sécurité financière pour examiner les tendances du nombre et des caractéristiques des Canadiens à revenu élevé, ainsi que de leur patrimoine et de leurs taux d'imposition réels, de 1982 à 2004. Une foule de seuils sert à délimiter le revenu élevé et on y souligne les statistiques sur les paliers supérieurs de 5 %, 1 %, 0,1 % et 0,01 % des déclarants.
Selon l'étude, il faut qu'une personne ait eu un revenu individuel de 89 000 $ pour entrer dans le palier supérieur de 5 % en 2004. Grâce à un revenu familial de 154 000 $, une famille se situerait dans le palier supérieur de 5 %. La croissance du revenu au palier supérieur a été assez rapide, tandis que le revenu de la majorité de la population est demeuré stable. Le Canada avait beaucoup moins de bénéficiaires de revenu supérieur en 2004 et leur revenu était considérablement moins élevé qu'aux États-Unis. Les personnes à revenu élevé ont tendance à être des hommes mariés, d'âge moyen et vivant dans un grand centre urbain. Même si les femmes représentent une plus grande proportion du palier supérieur de 5 % des déclarants depuis 1982, elles ne gagnent pas assez pour se retrouver dans les groupes à revenu très élevé. Les Canadiens à revenu élevé représentent à peu près la même part du patrimoine total que du revenu total.
Conformément à leur part de plus en plus grande du revenu total, les Canadiens à revenu élevé paient une part de plus en plus importante de l'impôt sur le revenu des particuliers total. Leur part du revenu total est passée de 21 % à 25 % entre 1992 et 2004, tandis que leur part de l'impôt sur le revenu payé est passée de 30 % à 36 %. En même temps, leur taux d'imposition réel a été ramené de 29 % à 27 %. Ainsi, malgré des taux d'imposition inférieurs, l'augmentation du revenu a été suffisamment importante, lorsqu'on la combine au système d'impôt progressif, pour donner une part accrue de l'impôt total payé par les Canadiens à revenu élevé. Il y a une grande hétérogénéité dans les taux d'imposition réels au niveau individuel, certains particuliers à revenu élevé ayant un taux d'imposition réel de plus de 45 %, tandis que d'autres ne paient que 10 %. Dans la répartition du revenu, la proportion de déclarants qui ne paient pas d'impôt a diminué entre 1992 et 2004.
Date de diffusion : 2007-09-24 - 3. La qualité des données dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) en 2005 ArchivéArticles et rapports : 75F0002M2007003Description :
L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements.
Les enquêtes par sondage peuvent comporter des erreurs. Comme dans toutes ses enquêtes, Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler ces erreurs à chaque stade de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Mais il y a quand même des erreurs. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume les mesures de qualité qui ont pour objet de décrire la qualité des données de l'EDTR. Parmi les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.
Date de diffusion : 2007-05-10 - Articles et rapports : 75F0002M2007004Description :
Les Seuils de faible revenu (SFR) sont des seuils, établis à partir de l'analyse des données sur les dépenses des familles, en deçà desquels les familles consacrent une part plus importante de leur revenu aux nécessités, soit l'alimentation, le logement et l'habillement, que ne le fait la famille moyenne. Afin de rendre compte des différences de coûts des nécessités entre les diverses tailles de communauté et de famille, les SFR sont calculés pour cinq tailles de communauté et sept tailles de famille.
D'autre part, les Mesures de faible revenu (MFR) sont uniquement une mesure relative du faible revenu correspondant à 50 % du revenu familial médian rajusté. Ces mesures sont différenciées selon le nombre d'adultes et d'enfants présents dans la famille afin de refléter les économies d'échelle attribuables à la taille ainsi qu'à la composition de la famille. Cette publication comprend une description détaillée des méthodes utilisées pour établir chacune de ces mesures. Elle contient aussi une explication de la définition des années de base ainsi que de la mise à jour des SFR en utilisant l'Indice des prix à la consommation.
Date de diffusion : 2007-05-10
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2007001Description :
L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui recueille des renseignements sur les niveaux de vie des personnes et de leur famille. En interviewant les mêmes personnes sur une période de six ans, les changements et leurs causes peuvent être surveiller.
Une entrevue préliminaire visant à recueillir des renseignements généraux est menée auprès de tous les répondants âgés de 16 ans et plus qui sont ajoutés à l'échantillon de l'EDTR. Les entrevues préliminaires sont menées auprès des nouveaux membres d'un ménage pendant leur première entrevue sur le travail et le revenu après leur arrivée dans le ménage. Une interview sur le travail et le revenu est effectuée chaque année auprès de tous les répondants âgés de 16 ans et plus.
Ce document de recherche présente le contenu de l'entrevue préliminaire, de l'entrevue sur le travail et le revenu de 2006 (pour l'année de référence 2005) y compris le libellé et le cheminement des questions ainsi que les choix de réponses possibles.
Date de diffusion : 2007-05-10 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2007002Description :
L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenue (EDTR) comporte une interview annuelle sur le travail et le revenu en janvier. Les données sont recueillies au moyen d'une méthode d'entrevue assistée par ordinateur; il n'y a donc pas de questionnaires papier pour la collecte. Les questions, les réponses et le déroulement de l'entrevue sur le travail et le revenu sont décrits dans un autre document de recherche de l'EDTR. Ce document présente les renseignements de la partie entrée et sortie de l'entrevue 2006 sur le travail et le revenu (pour l'année de référence 2005).
La composante d'Entrée et Sortie est répartie en cinq modules différents. Le module Entrée correspond à la première série de données recueillies. Il sert à mettre à jour les données sur le lieu de résidence, les conditions et les dépenses de logement ainsi que sur la composition du ménage. Pour chaque personne signalée au module Entrée, le module Démographique permet de réunir (ou de mettre à jour) le nom de la personne, la date de naissance, le sexe, et l'état matrimonial. Ensuite, le module Liens de parenté permet de réunir (ou de mettre à jour) le lien entre chaque répondant et tous les autres membres du ménage. Le module Sortie comprend des questions sur l'identité de la personne avec qui communiquer pour la prochaine entrevue et les noms, numéros de téléphone et adresses de deux personnes-ressources à utiliser seulement si un dépistage des répondants est requis ultérieurement. Un aperçu de la composante Dépistage est également inclus dans ce document.
Date de diffusion : 2007-05-10
- Date de modification :