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- 1. Un profil des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires au Canada, de 2015 à 2017Articles et rapports : 11F0019M2019020Description :
Les jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires (NEET) sont considérés à risque de vivre des difficultés économiques et sociales à long terme. Le nombre de jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires a une incidence pour le Canada et il est aussi devenu un enjeu mondial, comme en fait foi son ajout comme indicateur des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Jusqu’à maintenant, la plupart des études canadiennes sur le sujet ont porté sur les caractéristiques sociodémographiques des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires et sur leurs expériences en matière d’éducation et d’emploi lors de leur transition de l’école au monde du travail. Par conséquent, on en sait relativement peu à propos du bien-être psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires dans le contexte canadien. Le présent rapport vise à combler cette lacune en présentant un profil psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires comparativement aux jeunes étudiants, employés ou stagiaires (EES, aussi appelés « non NEET ») au Canada.
Date de diffusion : 2019-11-01 - Articles et rapports : 71-222-X2019001Description :
Cet article observe l'activité principale au cours des 12 derniers mois des jeunes âgés de 15 à 29 ans qui n’étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) en septembre 2018. L'analyse est fondée sur des questions ajoutées pour un mois seulement à l'Enquête sur la population active en septembre 2018. À ce moment, 11,3 % des jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans étaient NEET.
Date de diffusion : 2019-02-13 - Articles et rapports : 89-653-X2018002Description :
La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Métis à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Métis occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Métis en chômage. On aborde également, dans le cas des Métis qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.
La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.
Date de diffusion : 2018-11-26 - Articles et rapports : 89-653-X2018003Description :
La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Premières Nations à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Premières Nations occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Premières Nations en chômage. On aborde également, dans le cas des Premières Nations qui étaient inactives, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez celles qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez celles ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.
La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.
Date de diffusion : 2018-11-26 - Articles et rapports : 89-653-X2018004Description :
La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Inuits à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Inuits occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Inuits en chômage. On aborde également, dans le cas des Inuits qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.
La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.
Date de diffusion : 2018-11-26 - Articles et rapports : 89-654-X2015005Description :
À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2012, le rapport examine les expériences sur le marché du travail des personnes ayant une incapacité. Les données de l’ECI permettent d’analyser les aspects de l’emploi liés aux incapacités, comme les obstacles rencontrés par les personnes ayant une incapacité, les mesures d’adaptation nécessaires en milieu de travail (que les besoins soient satisfaits ou pas), les perceptions de la discrimination liée à l’incapacité en milieu de travail, et le découragement des personnes qui ne travaillent pas et qui ne cherchent pas de travail. Le rapport vise à fournir des renseignements aux employeurs, et à encourager des recherches plus poussées dans les domaines de l’incapacité et de l’emploi.
Date de diffusion : 2015-12-03 - Articles et rapports : 11F0019M2012345Géographie : CanadaDescription :
La présente étude utilise les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 pour comparer les différences entre les salaires horaires des apprentis qui achèvent leur programme d'apprentissage et ceux des apprentis qui l'abandonnent. L'objectif principal est d'estimer l'ordre de grandeur de l'écart salarial entre ces groupes tout en tenant compte d'une large gamme de caractéristiques. En outre, la désagrégation de l'échantillon des apprentis en quatre groupes qui s'excluent mutuellement, en fonction de l'achèvement des programmes d'apprentissage et de l'obtention d'un certificat, permet de faire des comparaisons plus précises.
Date de diffusion : 2012-10-03 - Articles et rapports : 75-001-X201200211652Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on se penche sur la formation liée à l'emploi chez les employés canadiens âgés de 55 à 64 ans. En utilisant les données de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) et de plusieurs cycles de l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes (EEFA), nous comparons la formation des travailleurs âgés et des travailleurs du principal groupe d'âge actif et suivons les changements.
Date de diffusion : 2012-04-20 - Articles et rapports : 75-001-X201100311539Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur la formation liée à l'emploi chez les travailleurs immigrants au Canada. En s'appuyant sur les données provenant de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), l'article analyse l'incidence, le point de mire et les objectifs de la formation liée à l'emploi chez les travailleurs immigrants et les travailleurs nés au Canada, ainsi que leur satisfaction par rapport à une telle formation. L'étude permet de relever les différences entre les sous groupes d'immigrants et d'examiner d'autres caractéristiques rattachées à l'incidence de la formation. On y explore en outre les perceptions des immigrants et des personnes nées au Canada à l'égard des obstacles susceptibles d'entraver l'accès à la formation.
Date de diffusion : 2011-08-30 - Articles et rapports : 81-004-X201100211493Description :
Selon l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008, près de huit millions d'adultes âgés de 25 à 64 ans ont participé à des études ou des activités de formation officielle entre juillet 2007 et juin 2008, et la vaste majorité d'entre eux l'ont fait pour des raisons professionnelles ou liées à l'emploi. Cet article examine les taux de participation de ces apprenants en regard de leurs caractéristiques démographiques, de leur profession, des caractéristiques des employeurs, des objectifs de formation ainsi que des obstacles à l'apprentissage.
Date de diffusion : 2011-06-27
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- 1. Un profil des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires au Canada, de 2015 à 2017Articles et rapports : 11F0019M2019020Description :
Les jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires (NEET) sont considérés à risque de vivre des difficultés économiques et sociales à long terme. Le nombre de jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires a une incidence pour le Canada et il est aussi devenu un enjeu mondial, comme en fait foi son ajout comme indicateur des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Jusqu’à maintenant, la plupart des études canadiennes sur le sujet ont porté sur les caractéristiques sociodémographiques des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires et sur leurs expériences en matière d’éducation et d’emploi lors de leur transition de l’école au monde du travail. Par conséquent, on en sait relativement peu à propos du bien-être psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires dans le contexte canadien. Le présent rapport vise à combler cette lacune en présentant un profil psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires comparativement aux jeunes étudiants, employés ou stagiaires (EES, aussi appelés « non NEET ») au Canada.
Date de diffusion : 2019-11-01 - Articles et rapports : 71-222-X2019001Description :
Cet article observe l'activité principale au cours des 12 derniers mois des jeunes âgés de 15 à 29 ans qui n’étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) en septembre 2018. L'analyse est fondée sur des questions ajoutées pour un mois seulement à l'Enquête sur la population active en septembre 2018. À ce moment, 11,3 % des jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans étaient NEET.
Date de diffusion : 2019-02-13 - Articles et rapports : 89-653-X2018002Description :
La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Métis à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Métis occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Métis en chômage. On aborde également, dans le cas des Métis qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.
La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.
Date de diffusion : 2018-11-26 - Articles et rapports : 89-653-X2018003Description :
La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Premières Nations à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Premières Nations occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Premières Nations en chômage. On aborde également, dans le cas des Premières Nations qui étaient inactives, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez celles qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez celles ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.
La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.
Date de diffusion : 2018-11-26 - Articles et rapports : 89-653-X2018004Description :
La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Inuits à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Inuits occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Inuits en chômage. On aborde également, dans le cas des Inuits qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.
La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.
Date de diffusion : 2018-11-26 - Articles et rapports : 89-654-X2015005Description :
À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2012, le rapport examine les expériences sur le marché du travail des personnes ayant une incapacité. Les données de l’ECI permettent d’analyser les aspects de l’emploi liés aux incapacités, comme les obstacles rencontrés par les personnes ayant une incapacité, les mesures d’adaptation nécessaires en milieu de travail (que les besoins soient satisfaits ou pas), les perceptions de la discrimination liée à l’incapacité en milieu de travail, et le découragement des personnes qui ne travaillent pas et qui ne cherchent pas de travail. Le rapport vise à fournir des renseignements aux employeurs, et à encourager des recherches plus poussées dans les domaines de l’incapacité et de l’emploi.
Date de diffusion : 2015-12-03 - Articles et rapports : 11F0019M2012345Géographie : CanadaDescription :
La présente étude utilise les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 pour comparer les différences entre les salaires horaires des apprentis qui achèvent leur programme d'apprentissage et ceux des apprentis qui l'abandonnent. L'objectif principal est d'estimer l'ordre de grandeur de l'écart salarial entre ces groupes tout en tenant compte d'une large gamme de caractéristiques. En outre, la désagrégation de l'échantillon des apprentis en quatre groupes qui s'excluent mutuellement, en fonction de l'achèvement des programmes d'apprentissage et de l'obtention d'un certificat, permet de faire des comparaisons plus précises.
Date de diffusion : 2012-10-03 - Articles et rapports : 75-001-X201200211652Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on se penche sur la formation liée à l'emploi chez les employés canadiens âgés de 55 à 64 ans. En utilisant les données de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) et de plusieurs cycles de l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes (EEFA), nous comparons la formation des travailleurs âgés et des travailleurs du principal groupe d'âge actif et suivons les changements.
Date de diffusion : 2012-04-20 - Articles et rapports : 75-001-X201100311539Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur la formation liée à l'emploi chez les travailleurs immigrants au Canada. En s'appuyant sur les données provenant de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), l'article analyse l'incidence, le point de mire et les objectifs de la formation liée à l'emploi chez les travailleurs immigrants et les travailleurs nés au Canada, ainsi que leur satisfaction par rapport à une telle formation. L'étude permet de relever les différences entre les sous groupes d'immigrants et d'examiner d'autres caractéristiques rattachées à l'incidence de la formation. On y explore en outre les perceptions des immigrants et des personnes nées au Canada à l'égard des obstacles susceptibles d'entraver l'accès à la formation.
Date de diffusion : 2011-08-30 - Articles et rapports : 81-004-X201100211493Description :
Selon l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008, près de huit millions d'adultes âgés de 25 à 64 ans ont participé à des études ou des activités de formation officielle entre juillet 2007 et juin 2008, et la vaste majorité d'entre eux l'ont fait pour des raisons professionnelles ou liées à l'emploi. Cet article examine les taux de participation de ces apprenants en regard de leurs caractéristiques démographiques, de leur profession, des caractéristiques des employeurs, des objectifs de formation ainsi que des obstacles à l'apprentissage.
Date de diffusion : 2011-06-27
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