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  • Articles et rapports : 36-28-0001202400900004
    Description : La présente étude fournit des estimations expérimentales du nombre et du pourcentage de travailleurs au Canada susceptibles de subir une transformation de leur emploi liée à l’IA, qui sont fondées sur l’indice d’exposition professionnelle à l’IA.
    Date de diffusion : 2024-09-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300500001
    Description : L'augmentation du nombre de postes vacants observée au Canada au cours des dernières années a beaucoup retenu l'attention. Cet article apporte de nouveaux éclairages sur cette question en comparant le nombre de postes vacants exigeant un niveau d'études donné avec le nombre de chômeurs ayant un tel niveau d'études.
    Date de diffusion : 2023-05-24

  • Articles et rapports : 37-20-00012023004
    Description : Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur le parcours des compagnons nouvellement inscrits, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.
    Date de diffusion : 2023-03-13

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201100003
    Description :

    Une mise à pied permanente, c’est-à-dire une perte d’emploi non suivie d’une réembauche dans l’entreprise au cours de la même année ou de la suivante, affecte souvent les finances des travailleurs licenciés durant plusieurs années. S’appuyant sur des données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de la population de 2006 et du Fichier des familles T1, l’étude examine la mesure dans laquelle le fait de s’inscrire à des programmes courts axés sur la carrière ou à des programmes de formation autodidactique — ou d’obtenir un diplôme dans ces programmes — est associé à des tendances plus favorables en matière de perception de revenus après une perte d’emploi par rapport au fait de ne s’inscrire à aucun programme.

    Date de diffusion : 2022-11-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200900002
    Description :

    Le fait de subir une mise à pied permanente, c’est-à-dire une perte d’emploi qui n’est pas suivie d’un retour de l’employé avec le même employeur au cours de la même année ou de l’année suivante, peut avoir des répercussions importantes et durables. L’une des stratégies utilisées pour faire face à la perte d’un emploi est de se recycler sur le plan professionnel. Toutefois, jusqu’à récemment, les limites des données ont empêché les chercheurs de se pencher sur les activités de formation détaillées des Canadiens mis à pied de façon permanente. Cette étude vise à combler cette lacune en consignant les décisions détaillées en matière de formation postsecondaire prises par les travailleurs en question après par une suppression d’emploi.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2022001
    Description :

    La présente étude repose sur les données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique Canada couplées aux enregistrements du recensement canadien pour examiner les répercussions des fermetures d’entreprises et des pertes d’emploi non planifiées sur l’entrée sur le marché du travail à la demande. L’analyse fait une distinction entre les mesures prises par les personnes réellement licenciées en raison d’une fermeture d’entreprise et les personnes qui travaillaient au sein d’une entreprise qui allait fermer, mais qui n’ont pas nécessairement attendu la fermeture (« licenciement imminent »).

    Date de diffusion : 2022-09-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200600003
    Description :

    Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) font partie de l’ensemble des programmes gouvernementaux conçus pour encourager les jeunes appartenant à des groupes ayant un taux d’inscription traditionnellement faible à considérer les études postsecondaires comme une option viable. Depuis le milieu des années 2000, les parents à faible revenu et à revenu moyen ayant des enfants de moins de 18 ans ont reçu d’importants incitatifs financiers de la part du gouvernement pour ouvrir un compte de REEE et y verser des cotisations. Une étude antérieure fondée sur les données de 2012 démontre que les avoirs en REEE étaient plus nombreux chez les parents ayant un revenu élevé, un patrimoine important et un niveau de scolarité élevé. La présente étude a pour but de mettre à jour ces constatations et d’élargir l’analyse afin d’inclure les résultats selon le statut d’immigrant, l’identité autochtone et la province de résidence.

    Date de diffusion : 2022-06-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100200002
    Description :

    Le présent article d’Aperçus porte sur la mesure dans laquelle les travailleurs qui ont perdu leur emploi en 2009 ont démarré une entreprise, ont changé de région, sont retournés aux études ou ont entamé un programme de formation des apprentis inscrits en 2010, l’année suivant la perte d’emploi. L’analyse combine les données du Recensement de la population de 2001 à celles du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre et du Système d’information sur les apprentis inscrits de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2021-02-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100002
    Description :

    Le présent article d’Aperçus traite des principales différences selon le sexe dans la mobilité professionnelle en début de carrière chez les jeunes travailleurs au Canada et des effets possibles de ces différences sur la croissance des salaires au cours des 10 premières années de carrière. La population visée par la présente étude se compose des personnes occupées âgées de 25 à 34 ans en 2005, puisque les personnes appartenant à ce groupe d’âge sont plus susceptibles de ne pas fréquenter l’école et de travailler à temps plein.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100004
    Description :

    Ces dernières années, les progrès technologiques en intelligence artificielle et en apprentissage automatique ont élargi le domaine des tâches pouvant être accomplies au moyen de la technologie de l’automatisation. Cette évolution a, par conséquent, soulevé des questions sur l’avenir du travail. Les débats à ce sujet ont surtout été axés sur les éventuelles pertes d’emplois attribuables à l’automatisation, sans prêter autant attention à la façon dont l’automatisation peut modifier la nature des emplois. La présente étude repose sur une approche fondée sur les tâches qui dirige l’attention vers l’évolution de la nature du travail au Canada plutôt que sur le remplacement des emplois. Cette approche considère les professions comme un ensemble de tâches, ce qui permet aux chercheurs d’évaluer les effets de l’automatisation dans le contexte de l’évolution des tâches de travail.

    Date de diffusion : 2021-01-27
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  • Articles et rapports : 36-28-0001202400900004
    Description : La présente étude fournit des estimations expérimentales du nombre et du pourcentage de travailleurs au Canada susceptibles de subir une transformation de leur emploi liée à l’IA, qui sont fondées sur l’indice d’exposition professionnelle à l’IA.
    Date de diffusion : 2024-09-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300500001
    Description : L'augmentation du nombre de postes vacants observée au Canada au cours des dernières années a beaucoup retenu l'attention. Cet article apporte de nouveaux éclairages sur cette question en comparant le nombre de postes vacants exigeant un niveau d'études donné avec le nombre de chômeurs ayant un tel niveau d'études.
    Date de diffusion : 2023-05-24

  • Articles et rapports : 37-20-00012023004
    Description : Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur le parcours des compagnons nouvellement inscrits, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.
    Date de diffusion : 2023-03-13

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201100003
    Description :

    Une mise à pied permanente, c’est-à-dire une perte d’emploi non suivie d’une réembauche dans l’entreprise au cours de la même année ou de la suivante, affecte souvent les finances des travailleurs licenciés durant plusieurs années. S’appuyant sur des données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de la population de 2006 et du Fichier des familles T1, l’étude examine la mesure dans laquelle le fait de s’inscrire à des programmes courts axés sur la carrière ou à des programmes de formation autodidactique — ou d’obtenir un diplôme dans ces programmes — est associé à des tendances plus favorables en matière de perception de revenus après une perte d’emploi par rapport au fait de ne s’inscrire à aucun programme.

    Date de diffusion : 2022-11-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200900002
    Description :

    Le fait de subir une mise à pied permanente, c’est-à-dire une perte d’emploi qui n’est pas suivie d’un retour de l’employé avec le même employeur au cours de la même année ou de l’année suivante, peut avoir des répercussions importantes et durables. L’une des stratégies utilisées pour faire face à la perte d’un emploi est de se recycler sur le plan professionnel. Toutefois, jusqu’à récemment, les limites des données ont empêché les chercheurs de se pencher sur les activités de formation détaillées des Canadiens mis à pied de façon permanente. Cette étude vise à combler cette lacune en consignant les décisions détaillées en matière de formation postsecondaire prises par les travailleurs en question après par une suppression d’emploi.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2022001
    Description :

    La présente étude repose sur les données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique Canada couplées aux enregistrements du recensement canadien pour examiner les répercussions des fermetures d’entreprises et des pertes d’emploi non planifiées sur l’entrée sur le marché du travail à la demande. L’analyse fait une distinction entre les mesures prises par les personnes réellement licenciées en raison d’une fermeture d’entreprise et les personnes qui travaillaient au sein d’une entreprise qui allait fermer, mais qui n’ont pas nécessairement attendu la fermeture (« licenciement imminent »).

    Date de diffusion : 2022-09-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200600003
    Description :

    Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) font partie de l’ensemble des programmes gouvernementaux conçus pour encourager les jeunes appartenant à des groupes ayant un taux d’inscription traditionnellement faible à considérer les études postsecondaires comme une option viable. Depuis le milieu des années 2000, les parents à faible revenu et à revenu moyen ayant des enfants de moins de 18 ans ont reçu d’importants incitatifs financiers de la part du gouvernement pour ouvrir un compte de REEE et y verser des cotisations. Une étude antérieure fondée sur les données de 2012 démontre que les avoirs en REEE étaient plus nombreux chez les parents ayant un revenu élevé, un patrimoine important et un niveau de scolarité élevé. La présente étude a pour but de mettre à jour ces constatations et d’élargir l’analyse afin d’inclure les résultats selon le statut d’immigrant, l’identité autochtone et la province de résidence.

    Date de diffusion : 2022-06-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100200002
    Description :

    Le présent article d’Aperçus porte sur la mesure dans laquelle les travailleurs qui ont perdu leur emploi en 2009 ont démarré une entreprise, ont changé de région, sont retournés aux études ou ont entamé un programme de formation des apprentis inscrits en 2010, l’année suivant la perte d’emploi. L’analyse combine les données du Recensement de la population de 2001 à celles du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre et du Système d’information sur les apprentis inscrits de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2021-02-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100002
    Description :

    Le présent article d’Aperçus traite des principales différences selon le sexe dans la mobilité professionnelle en début de carrière chez les jeunes travailleurs au Canada et des effets possibles de ces différences sur la croissance des salaires au cours des 10 premières années de carrière. La population visée par la présente étude se compose des personnes occupées âgées de 25 à 34 ans en 2005, puisque les personnes appartenant à ce groupe d’âge sont plus susceptibles de ne pas fréquenter l’école et de travailler à temps plein.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100004
    Description :

    Ces dernières années, les progrès technologiques en intelligence artificielle et en apprentissage automatique ont élargi le domaine des tâches pouvant être accomplies au moyen de la technologie de l’automatisation. Cette évolution a, par conséquent, soulevé des questions sur l’avenir du travail. Les débats à ce sujet ont surtout été axés sur les éventuelles pertes d’emplois attribuables à l’automatisation, sans prêter autant attention à la façon dont l’automatisation peut modifier la nature des emplois. La présente étude repose sur une approche fondée sur les tâches qui dirige l’attention vers l’évolution de la nature du travail au Canada plutôt que sur le remplacement des emplois. Cette approche considère les professions comme un ensemble de tâches, ce qui permet aux chercheurs d’évaluer les effets de l’automatisation dans le contexte de l’évolution des tâches de travail.

    Date de diffusion : 2021-01-27
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