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Tout (10) ((10 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021005
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2021-10-21

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100009
    Description :

    La présente étude permet d'examiner le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail des femmes des Premières Nations, métisses et inuites principalement âgées de 25 à 64 ans à l'aide des données des Recensements de la population de 2006 et de 2016, de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 et de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018. Des comparaisons ont été effectuées avec la population non-Autochtone, entre les groupes d'identité autochtone et entre les sexes.

    Date de diffusion : 2021-10-20

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100900002
    Description :

    Au Canada, l’écart salarial entre les hommes et les femmes continue d’exister. Près des deux tiers de cet écart n’étaient toujours pas justifiés par des facteurs normalisés comme le niveau de scolarité, les caractéristiques de l’emploi, les proportions de femmes et d’hommes dans des professions ou des industries bien rémunérées et la démographie. Cela fait ressortir le besoin continu d’analyse dans ce domaine afin de mieux comprendre la disparité salariale entre les genres, y compris les préjugés liés au genre dans l’avancement professionnel. En utilisant le nouveau contenu élaboré dans le cycle 30 de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2016 : Les Canadiens au travail et à la maison, cette étude examine l’existence et l’ampleur possibles de préjugés liés au genre qui pourraient empêcher les femmes de progresser dans leur carrière.

    Date de diffusion : 2021-09-22

  • Articles et rapports : 81-595-M2021004
    Description :

    À partir d'une nouvelle base de données, créée en intégrant les renseignements du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à ceux du Recensement de 2016, cet article examine dans quelle mesure les diplômés de 2012 et 2013, titulaires d'un baccalauréat et n'étant pas retournés aux études à temps plein par la suite, occupent ou non des postes requérant tout au plus un diplôme d'études secondaires lors de leur entrée sur le marché du travail, soit en 2016. Le taux de surqualification est examiné selon plusieurs caractéristiques, comme le sexe, le domaine d'études, la province, l'année d'obtention du diplôme, l'appartenance à un groupe désigné comme minorité visible et le statut d'immigrant.

    Date de diffusion : 2021-09-21

  • Articles et rapports : 42-28-0001202100100002
    Description :

    Ce chapitre examine, à l'aide d'indicateurs clés, la situation des jeunes Canadiens sur le marché du travail. On y examine les types d'emplois qu'ils occupent et le salaire qu'ils reçoivent, et on présente des renseignements sur les groupes qui se portaient bien en 2019 avant la pandémie. Dans le chapitre, on établit également des comparaisons avec les Canadiens plus âgés, on présente les tendances des quatre dernières décennies, et on souligne certaines des conséquences à court terme de la COVID-19 sur l'emploi des jeunes. Lorsque cela est possible, les indicateurs du marché du travail sont examinés en fonction du sexe, de l'éducation et du statut d'immigrant.

    Date de diffusion : 2021-07-26

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100500005
    Description :

    Un important enjeu en lien avec la COVID-19 est son effet disproportionné sur différentes personnes, en fonction de leur genre. Cet article des « Aperçus » propose une analyse de la variation de l’emploi d’une année à l’autre, en comparant les chiffres de de mars 2019 à février 2020 avec ceux de mars 2020 à février 2021. L’analyse, fondée sur les données de l’Enquête sur la population active, examine les tendances dans les écarts en matière d’emploi selon le genre, par secteur d’activité (biens ou services) et taille de l’entreprise.

    Date de diffusion : 2021-05-26

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100003
    Description :

    Cet article examine la période de septembre à octobre 2020, qui a marqué le début de la nouvelle année scolaire et aussi le début de la deuxième vague de COVID-19 au Canada. Il met en lumière les décisions que les jeunes (et, dans le cas des élèves du secondaire, leurs parents) ont prises au sujet de leur scolarité, et comment la combinaison de ces décisions éventuellement difficiles, avec les baisses sans précédent de l'emploi des jeunes, a affecté la proportion de jeunes qui n'étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET).

    Date de diffusion : 2021-05-25

  • Stats en bref : 11-627-M2021037
    Description :

    Cette infographie examine la parité hommes-femmes et l'écart salariale entre les sexes parmi le personnel enseignant universitaire (professeurs titulaires, professeurs associés et professeurs adjoints) et son évolution au cours des 40 dernières années.

    Date de diffusion : 2021-03-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100002
    Description :

    Le présent article d’Aperçus traite des principales différences selon le sexe dans la mobilité professionnelle en début de carrière chez les jeunes travailleurs au Canada et des effets possibles de ces différences sur la croissance des salaires au cours des 10 premières années de carrière. La population visée par la présente étude se compose des personnes occupées âgées de 25 à 34 ans en 2005, puisque les personnes appartenant à ce groupe d’âge sont plus susceptibles de ne pas fréquenter l’école et de travailler à temps plein.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Stats en bref : 11-627-M2021003
    Description :

    Cette infographie décrit des principales différences selon le sexe dans la mobilité professionnelle en début de carrière chez les jeunes travailleurs au Canada.

    Date de diffusion : 2021-01-27
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Analyses (9)

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  • Articles et rapports : 75-006-X202100100009
    Description :

    La présente étude permet d'examiner le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail des femmes des Premières Nations, métisses et inuites principalement âgées de 25 à 64 ans à l'aide des données des Recensements de la population de 2006 et de 2016, de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 et de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018. Des comparaisons ont été effectuées avec la population non-Autochtone, entre les groupes d'identité autochtone et entre les sexes.

    Date de diffusion : 2021-10-20

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100900002
    Description :

    Au Canada, l’écart salarial entre les hommes et les femmes continue d’exister. Près des deux tiers de cet écart n’étaient toujours pas justifiés par des facteurs normalisés comme le niveau de scolarité, les caractéristiques de l’emploi, les proportions de femmes et d’hommes dans des professions ou des industries bien rémunérées et la démographie. Cela fait ressortir le besoin continu d’analyse dans ce domaine afin de mieux comprendre la disparité salariale entre les genres, y compris les préjugés liés au genre dans l’avancement professionnel. En utilisant le nouveau contenu élaboré dans le cycle 30 de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2016 : Les Canadiens au travail et à la maison, cette étude examine l’existence et l’ampleur possibles de préjugés liés au genre qui pourraient empêcher les femmes de progresser dans leur carrière.

    Date de diffusion : 2021-09-22

  • Articles et rapports : 81-595-M2021004
    Description :

    À partir d'une nouvelle base de données, créée en intégrant les renseignements du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à ceux du Recensement de 2016, cet article examine dans quelle mesure les diplômés de 2012 et 2013, titulaires d'un baccalauréat et n'étant pas retournés aux études à temps plein par la suite, occupent ou non des postes requérant tout au plus un diplôme d'études secondaires lors de leur entrée sur le marché du travail, soit en 2016. Le taux de surqualification est examiné selon plusieurs caractéristiques, comme le sexe, le domaine d'études, la province, l'année d'obtention du diplôme, l'appartenance à un groupe désigné comme minorité visible et le statut d'immigrant.

    Date de diffusion : 2021-09-21

  • Articles et rapports : 42-28-0001202100100002
    Description :

    Ce chapitre examine, à l'aide d'indicateurs clés, la situation des jeunes Canadiens sur le marché du travail. On y examine les types d'emplois qu'ils occupent et le salaire qu'ils reçoivent, et on présente des renseignements sur les groupes qui se portaient bien en 2019 avant la pandémie. Dans le chapitre, on établit également des comparaisons avec les Canadiens plus âgés, on présente les tendances des quatre dernières décennies, et on souligne certaines des conséquences à court terme de la COVID-19 sur l'emploi des jeunes. Lorsque cela est possible, les indicateurs du marché du travail sont examinés en fonction du sexe, de l'éducation et du statut d'immigrant.

    Date de diffusion : 2021-07-26

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100500005
    Description :

    Un important enjeu en lien avec la COVID-19 est son effet disproportionné sur différentes personnes, en fonction de leur genre. Cet article des « Aperçus » propose une analyse de la variation de l’emploi d’une année à l’autre, en comparant les chiffres de de mars 2019 à février 2020 avec ceux de mars 2020 à février 2021. L’analyse, fondée sur les données de l’Enquête sur la population active, examine les tendances dans les écarts en matière d’emploi selon le genre, par secteur d’activité (biens ou services) et taille de l’entreprise.

    Date de diffusion : 2021-05-26

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100003
    Description :

    Cet article examine la période de septembre à octobre 2020, qui a marqué le début de la nouvelle année scolaire et aussi le début de la deuxième vague de COVID-19 au Canada. Il met en lumière les décisions que les jeunes (et, dans le cas des élèves du secondaire, leurs parents) ont prises au sujet de leur scolarité, et comment la combinaison de ces décisions éventuellement difficiles, avec les baisses sans précédent de l'emploi des jeunes, a affecté la proportion de jeunes qui n'étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET).

    Date de diffusion : 2021-05-25

  • Stats en bref : 11-627-M2021037
    Description :

    Cette infographie examine la parité hommes-femmes et l'écart salariale entre les sexes parmi le personnel enseignant universitaire (professeurs titulaires, professeurs associés et professeurs adjoints) et son évolution au cours des 40 dernières années.

    Date de diffusion : 2021-03-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100002
    Description :

    Le présent article d’Aperçus traite des principales différences selon le sexe dans la mobilité professionnelle en début de carrière chez les jeunes travailleurs au Canada et des effets possibles de ces différences sur la croissance des salaires au cours des 10 premières années de carrière. La population visée par la présente étude se compose des personnes occupées âgées de 25 à 34 ans en 2005, puisque les personnes appartenant à ce groupe d’âge sont plus susceptibles de ne pas fréquenter l’école et de travailler à temps plein.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Stats en bref : 11-627-M2021003
    Description :

    Cette infographie décrit des principales différences selon le sexe dans la mobilité professionnelle en début de carrière chez les jeunes travailleurs au Canada.

    Date de diffusion : 2021-01-27
Références (1)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021005
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2021-10-21
Date de modification :