Délimitation du Nord canadien : un examen de la relation nord-sud au Canada - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 92F0138M2000003

Description :

L'intérêt de Statistique Canada pour une délimitation commune du Nord pour ses besoins d'analyse statistique a évolué à partir d'une recherche visant à identifier une classification permettant de différencier davantage les régions rurales et éloignées qui représentent 96 % du territoire canadien. Cette recherche a amené la création du concept des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM). Toutefois, une fois appliquées aux subdivisions de recensement, les catégories de ZIM n'étaient pas aussi efficaces dans les régions du nord que dans les régions du sud. Par conséquent, la Division de la géographie s'est attardée à délimiter une division nord-sud qui pourrait différencier le Nord du Sud, indépendamment de toute autre limite géographique normalisée.

Le présent document de travail décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud, ainsi que les lignes de démarcation des zones de transition de chaque côté de cette ligne nord-sud. Le document décrit également les indicateurs sélectionnés pour dériver cette ligne nord-sud et établit des comparaisons à d'autres définitions du concept de Nord. La classification du Nord qui en résulte est un complément à la classification des ZIM. Ensembles, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les ZIM et le Nord forment une nouvelle Classification des secteurs statistiques (CSS) du Canada.

Deux autres documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet offrent plus de détails sur la classification des ZIM. Le document de travail no 2000-1 (92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et offre des tableaux de caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisés selon les catégories de ZIM. Le document de travail no 2000-2 (92F0138MPF00002) décrit de son côté la méthodologie utilisée pour définir la classification des ZIM.

Numéro d'exemplaire : 2000003
Auteur(s) : McNiven, Chuck; Puderer, Henry
FormatDate de sortieInformations supplémentaires
PDF3 février 2000