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    • Visualisation des données : 71-607-X2019002
      Description :

      Cette application Web offre un accès à des données sur les transports pour le Canada, les provinces et les territoires. Les cartes, les graphiques et les tableaux s'appuient sur diverses sources de données pour fournir de l'information sur le réseau de transport canadien. Le tableau de bord interactif permet aux utilisateurs de visualiser des données sur des sujets variés du domaine du transport, y compris le transport routier, le transport ferroviaire et le transport aérien, ainsi que les voyageurs internationaux.

      Date de diffusion : 2019-09-09

    • Articles et rapports : 11F0027M2015099
      Description :

      Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, un nouveau régime de sécurité a été imposé à l’égard des échanges commerciaux par camion entre le Canada et les États Unis, ce qui soulève la question de savoir s’il y a eu un resserrement de la frontière. Est ce que le coût du transport transfrontalier de biens par camion a augmenté? Si tel est le cas, dans quelle mesure, et est ce que ce coût additionnel a subsisté? À partir de travaux antérieurs qui mesuraient le supplément supporté par les expéditeurs pour le transport transfrontalier de biens par camion entre le Canada et les États Unis du milieu à la fin des années 2000, la présente étude fait remonter la série chronologique jusqu’en 1994, englobant ainsi à la fois la période antérieure et la période postérieure au 11 septembre.

      Date de diffusion : 2015-07-24

    • Revues et périodiques : 50-002-X
      Description :

      Ce bulletin de service présente des renseignements sommaires, des statistiques financières et opérationelles actuelles et des analyses (séries chronologiques, graphiques, tableaux spéciaux, etc.) sur le transport par autobus et le transport urbain, l'industrie des messageries et des services locaux de messagers, l'industrie des services de taxi et de limousine et le transport maritime.

      Date de diffusion : 2012-07-04

    • Tableau : 16-002-X200900110820
      Géographie : Canada
      Description :

      Les habitants du Nord du Canada doivent relever des défis différents de ceux des habitants du reste du pays en ce qui concerne les transports. Le climat froid, les grandes distances et la dispersion des populations freinent la construction et l'entretien des routes et des voies ferrées. Le présent article fournit des statistiques récentes sur les transports dans le Nord.

      Date de diffusion : 2009-03-26

    • Articles et rapports : 11F0027M2008050
      Géographie : Canada
      Description :

      La présente étude a pour but de déterminer si le taux des obligations d'État à long terme peut ou non être raisonnablement employé comme taux de rendement du capital public dans le calcul du produit intérieur brut du secteur public. Elle indique que le taux de rendement du capital public est souvent plus faible que celui publié et qu'il concorde approximativement avec celui du capital privé. Étant donné qu'il existe une gamme d'estimations plausibles, nous concluons que le taux des obligations d'État à long terme pourrait être utilisé comme estimation prudente du taux de rendement de l'infrastructure publique.

      Des études antérieures ont révélé que les estimations fondées sur la fonction de production ont tendance à donner des taux de rendement incroyablement élevés, tandis que celles fondées sur la fonction de coût semblent fournir des résultats plus raisonnables. Nous montrons dans le présent document que la croissance du capital public et celle de la productivité totale des facteurs (PTF) évoluent de la même façon et soutenons que les estimations de l'effet du capital public fondées sur la fonction de production surestiment par conséquent cet effet, parce qu'elles englobent une partie de ce qui est inclus dans les estimations de la PTF. Nous montrons aussi que la similarité entre la croissance du capital public et celle de la PTF donne lieu à un grand intervalle de confiance autour des estimations de l'élasticité du capital public produites d'après le cadre de la fonction de production. Par la suite nous calculons un intervalle de confiance d'après la fonction de production d'abord estimée en tenant compte de la croissance de la PTF, puis en n'en tenant pas compte. Ensuite, nous utilisons une fonction de coût pour obtenir des estimations plus précises de la réduction des coûts marginaux attribuable au capital public. Fait important, l'estimation calculée d'après la fonction de coût se situe dans la partie inférieure de l'intervalle de confiance établi d'après la fonction de production. Nous montrons alors que le taux de rendement associé aux estimations chevauchantes couvre un intervalle qui s'étend du taux moyen des obligations d'État à long terme au taux de rendement du capital privé.

      Date de diffusion : 2008-04-15

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008016
      Description :

      Ce document porte sur le rôle des investissements dans l'infrastructure au Canada. Notre pays se démarque des autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques par la taille des investissements dans son infrastructure par rapport à d'autres stocks de capital. Nous examinons dans ce document les approches adoptées par d'autres chercheurs pour définir l'infrastructure. Nous exposons ensuite une taxonomie servant à définir les actifs qu'il y a lieu de considérer comme des infrastructures et pouvant être utilisée pour déterminer l'importance de différents types de dépenses en immobilisations. Nous examinons brièvement comment définir la partie de l'infrastructure qu'il y a lieu de considérer comme « publique ». Dans les deux dernières parties du document, nous appliquons le système de classification proposé aux données sur le stock de capital du Canada et nous tâchons de répondre aux questions suivantes : Quelle est la taille de l'infrastructure en place au Canada? Dans quels secteurs de l'économie se trouve cette infrastructure? Enfin, nous examinons comment l'infrastructure du Canada a évolué au cours des 40 dernières années dans les secteurs commercial et non commercial et nous comparons ces tendances au profil pour les États Unis.

      Date de diffusion : 2008-03-12

    • Articles et rapports : 11-621-M2008067
      Géographie : Province ou territoire
      Description :

      Cette étude analyse les tendances de l'âge moyen des infrastructures publiques au Canada et dans chacune des provinces pour cinq actifs clés de 1961 à 2007. On compare l'âge moyen des actifs avec l'estimation de leur vie utile et on présente la valeur du stock brut de capital correspondant à chaque type d'actif.

      Date de diffusion : 2008-02-13

    • Articles et rapports : 11-624-M2008019
      Géographie : Canada
      Description :

      La croissance globale du capital d'infrastructures des administrations publiques a été très semblable dans la plupart des régions au cours des 44 années à l'étude. Selon une nouvelle étude, publiée en septembre 2007 dans L'observateur économique canadien, à l'exception des provinces de l'Atlantique, l'intervalle de croissance annuelle moyenne du capital d'une région à l'autre depuis 1961 est très étroit, se situant entre 1,8 % et 2,2 %.

      Depuis 2000, le capital des administrations publiques en infrastructure a augmenté plus qu'à toute autre période depuis les années 1960 et 1970. Cependant, la croissance n'a pas été suffisamment importante pour empêcher nos infrastructures de présenter de plus en plus de signes d'usure (ces données tiennent compte de la dépréciation et sont en dollars constants de 1997). Cette usure est attribuable au fait que, durant les années 1990, les administrations publiques, aux prises avec d'importants déficits budgétaires, ont réduit leurs investissements, et que les actifs constitués durant l'essor des infrastructures de l'après-guerre arrivaient à la fin de leur vie utile.

      Le présent document analyse l'investissement des administrations publiques en infrastructures par région, de 1961 à 2005, selon le palier d'administration publique et le type d'actif.

      Date de diffusion : 2008-02-07

    • Articles et rapports : 11-010-X200700910332
      Géographie : Canada
      Description :

      Dans cet article, on constate que le volume du capital d'infrastructures a repris depuis l'an 2000, après avoir stagné pendant deux décennies. Si la croissance des infrastructures est similaire d'une région à l'autre, il y a de fortes différences sur le genre d'actifs que visaient les régions, particulièrement lorsque les dépenses ont faibli après 1980.

      Date de diffusion : 2007-09-13

    • Articles et rapports : 16-201-X20060009515
      Description :

      Notre vaste système de transport - routes, voies ferrées, aéroports, ports et véhicules - fournit aux particuliers et aux entreprises des services qui sont essentiels à notre bien-être et à notre niveau de vie.

      Parallèlement, les transports représentent une question environnementale préoccupant les Canadiens. Depuis les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique provenant de la combustion de combustibles fossiles jusqu'à la fragmentation de l'habitat faunique par l'infrastructure de transports, les répercussions des activités du transport sur l'environnement sont observables à l'échelon local et globalement.

      Dans le présent article, on se penche sur les activités du transport au Canada et ses répercussions environnementales - et les mesures adoptées par les gouvernements, les entreprises et les citoyens pour les atténuer ou les prévenir - en brossant un portrait statistique des Transports au Canada.

      Date de diffusion : 2006-11-09
    Données (7)

    Données (7) ((7 résultats))

    • Visualisation des données : 71-607-X2019002
      Description :

      Cette application Web offre un accès à des données sur les transports pour le Canada, les provinces et les territoires. Les cartes, les graphiques et les tableaux s'appuient sur diverses sources de données pour fournir de l'information sur le réseau de transport canadien. Le tableau de bord interactif permet aux utilisateurs de visualiser des données sur des sujets variés du domaine du transport, y compris le transport routier, le transport ferroviaire et le transport aérien, ainsi que les voyageurs internationaux.

      Date de diffusion : 2019-09-09

    • Tableau : 16-002-X200900110820
      Géographie : Canada
      Description :

      Les habitants du Nord du Canada doivent relever des défis différents de ceux des habitants du reste du pays en ce qui concerne les transports. Le climat froid, les grandes distances et la dispersion des populations freinent la construction et l'entretien des routes et des voies ferrées. Le présent article fournit des statistiques récentes sur les transports dans le Nord.

      Date de diffusion : 2009-03-26

    • Tableau : 50-002-X20030038638
      Description :

      Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités de l'industrie des messageries et des services locaux de livraison au Canada.

      Date de diffusion : 2003-12-23

    • Tableau : 50-002-X20030028637
      Description :

      Fournir aux utilisateurs des données une image complète des activités de l'industrie des messageries et des services locaux de livraison au Canada.

      Date de diffusion : 2003-12-03

    • Tableau : 53-218-X
      Description :

      Les données sur les ventes brutes et nettes d'essence et les ventes nettes de carburant diesel et de gaz de pétrole liquéfié consommés sur la route sont présentées par année et par mois, par province et par territoire. Chaque numéro présente des données pour une durée de cinq ans sur le chiffre net des ventes d'essence par mois ou par province.

      Date de diffusion : 2001-07-05

    • Tableau : 53-219-X
      Description :

      Les données sur les immatriculations des véhicules à moteur selon le genre, comprenant les voitures de tourisme, les camions, les motocyclettes, les autobus, les remorques et autres sont présentées dans cette publication. Un tableau chronologique comprend le total des immatriculations. Les immatriculations de véhicules à moteur sont présentées par division de recensement et par municipalité, lorsque cela est possible. Un glossaire, l'analyse des données, la méthodologie employée, une appréciation de la qualité des données et une bibliographie sont également fournis.

      Date de diffusion : 1999-11-04

    • Tableau : 50-002-X19970023093
      Description :

      Les transporteurs pour compte propre sont des entreprises qui exploitent un parc de camions servant à transporter leurs propres marchandises. L'enquête sur les transporteurs routiers de marchandises : camionnage pour compte propre vise les transporteurs pour comptes propre dont les dépenses annuelles d'exploitation s'élèvent à 1 million de dollars et plus qui sont en mesure de fournir des renseignements comptables distincts pour les activités de camionnage au sein de l'entreprise globale. La présente enquête permet de recueillir des données sur la taille, la structure et le rendement financier des transporteurs déclarants pour compte propre. Le nombre de transporteurs déclarants s'est établi à 442 en 1995, soit une hausse de 22% par rapport à 1994. Cette hausse ne provient par de nouvelles entrées dans l'industrie, mais résulte plutôt de l'effort pour rejoindre le plus grand nombre de transporteurs à l'aide d'une liste récemment mise à jour. Dans le texte qui suit, les données de 1995 sont comparées à celles des années précédentes en utilisant des moyennes par transporteur.

      Date de diffusion : 1997-06-04
    Analyses (10)

    Analyses (10) ((10 résultats))

    • Articles et rapports : 11F0027M2015099
      Description :

      Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, un nouveau régime de sécurité a été imposé à l’égard des échanges commerciaux par camion entre le Canada et les États Unis, ce qui soulève la question de savoir s’il y a eu un resserrement de la frontière. Est ce que le coût du transport transfrontalier de biens par camion a augmenté? Si tel est le cas, dans quelle mesure, et est ce que ce coût additionnel a subsisté? À partir de travaux antérieurs qui mesuraient le supplément supporté par les expéditeurs pour le transport transfrontalier de biens par camion entre le Canada et les États Unis du milieu à la fin des années 2000, la présente étude fait remonter la série chronologique jusqu’en 1994, englobant ainsi à la fois la période antérieure et la période postérieure au 11 septembre.

      Date de diffusion : 2015-07-24

    • Revues et périodiques : 50-002-X
      Description :

      Ce bulletin de service présente des renseignements sommaires, des statistiques financières et opérationelles actuelles et des analyses (séries chronologiques, graphiques, tableaux spéciaux, etc.) sur le transport par autobus et le transport urbain, l'industrie des messageries et des services locaux de messagers, l'industrie des services de taxi et de limousine et le transport maritime.

      Date de diffusion : 2012-07-04

    • Articles et rapports : 11F0027M2008050
      Géographie : Canada
      Description :

      La présente étude a pour but de déterminer si le taux des obligations d'État à long terme peut ou non être raisonnablement employé comme taux de rendement du capital public dans le calcul du produit intérieur brut du secteur public. Elle indique que le taux de rendement du capital public est souvent plus faible que celui publié et qu'il concorde approximativement avec celui du capital privé. Étant donné qu'il existe une gamme d'estimations plausibles, nous concluons que le taux des obligations d'État à long terme pourrait être utilisé comme estimation prudente du taux de rendement de l'infrastructure publique.

      Des études antérieures ont révélé que les estimations fondées sur la fonction de production ont tendance à donner des taux de rendement incroyablement élevés, tandis que celles fondées sur la fonction de coût semblent fournir des résultats plus raisonnables. Nous montrons dans le présent document que la croissance du capital public et celle de la productivité totale des facteurs (PTF) évoluent de la même façon et soutenons que les estimations de l'effet du capital public fondées sur la fonction de production surestiment par conséquent cet effet, parce qu'elles englobent une partie de ce qui est inclus dans les estimations de la PTF. Nous montrons aussi que la similarité entre la croissance du capital public et celle de la PTF donne lieu à un grand intervalle de confiance autour des estimations de l'élasticité du capital public produites d'après le cadre de la fonction de production. Par la suite nous calculons un intervalle de confiance d'après la fonction de production d'abord estimée en tenant compte de la croissance de la PTF, puis en n'en tenant pas compte. Ensuite, nous utilisons une fonction de coût pour obtenir des estimations plus précises de la réduction des coûts marginaux attribuable au capital public. Fait important, l'estimation calculée d'après la fonction de coût se situe dans la partie inférieure de l'intervalle de confiance établi d'après la fonction de production. Nous montrons alors que le taux de rendement associé aux estimations chevauchantes couvre un intervalle qui s'étend du taux moyen des obligations d'État à long terme au taux de rendement du capital privé.

      Date de diffusion : 2008-04-15

    • Articles et rapports : 11-621-M2008067
      Géographie : Province ou territoire
      Description :

      Cette étude analyse les tendances de l'âge moyen des infrastructures publiques au Canada et dans chacune des provinces pour cinq actifs clés de 1961 à 2007. On compare l'âge moyen des actifs avec l'estimation de leur vie utile et on présente la valeur du stock brut de capital correspondant à chaque type d'actif.

      Date de diffusion : 2008-02-13

    • Articles et rapports : 11-624-M2008019
      Géographie : Canada
      Description :

      La croissance globale du capital d'infrastructures des administrations publiques a été très semblable dans la plupart des régions au cours des 44 années à l'étude. Selon une nouvelle étude, publiée en septembre 2007 dans L'observateur économique canadien, à l'exception des provinces de l'Atlantique, l'intervalle de croissance annuelle moyenne du capital d'une région à l'autre depuis 1961 est très étroit, se situant entre 1,8 % et 2,2 %.

      Depuis 2000, le capital des administrations publiques en infrastructure a augmenté plus qu'à toute autre période depuis les années 1960 et 1970. Cependant, la croissance n'a pas été suffisamment importante pour empêcher nos infrastructures de présenter de plus en plus de signes d'usure (ces données tiennent compte de la dépréciation et sont en dollars constants de 1997). Cette usure est attribuable au fait que, durant les années 1990, les administrations publiques, aux prises avec d'importants déficits budgétaires, ont réduit leurs investissements, et que les actifs constitués durant l'essor des infrastructures de l'après-guerre arrivaient à la fin de leur vie utile.

      Le présent document analyse l'investissement des administrations publiques en infrastructures par région, de 1961 à 2005, selon le palier d'administration publique et le type d'actif.

      Date de diffusion : 2008-02-07

    • Articles et rapports : 11-010-X200700910332
      Géographie : Canada
      Description :

      Dans cet article, on constate que le volume du capital d'infrastructures a repris depuis l'an 2000, après avoir stagné pendant deux décennies. Si la croissance des infrastructures est similaire d'une région à l'autre, il y a de fortes différences sur le genre d'actifs que visaient les régions, particulièrement lorsque les dépenses ont faibli après 1980.

      Date de diffusion : 2007-09-13

    • Articles et rapports : 16-201-X20060009515
      Description :

      Notre vaste système de transport - routes, voies ferrées, aéroports, ports et véhicules - fournit aux particuliers et aux entreprises des services qui sont essentiels à notre bien-être et à notre niveau de vie.

      Parallèlement, les transports représentent une question environnementale préoccupant les Canadiens. Depuis les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique provenant de la combustion de combustibles fossiles jusqu'à la fragmentation de l'habitat faunique par l'infrastructure de transports, les répercussions des activités du transport sur l'environnement sont observables à l'échelon local et globalement.

      Dans le présent article, on se penche sur les activités du transport au Canada et ses répercussions environnementales - et les mesures adoptées par les gouvernements, les entreprises et les citoyens pour les atténuer ou les prévenir - en brossant un portrait statistique des Transports au Canada.

      Date de diffusion : 2006-11-09

    • Articles et rapports : 11-621-M2006035
      Géographie : Canada
      Description :

      Dans la présente étude, on examine l'âge moyen des quatre principales composantes de l'infrastructure publique au Canada : les routes et les autoroutes, le réseau de drainage des eaux, les installations de traitement des eaux usées et les ponts. Leur évolution est étudiée de 1963 à 2003 pour les trois ordres de gouvernement.

      Date de diffusion : 2006-01-30

    • Articles et rapports : 92F0138M2000002
      Description :

      Le présent document de travail donne un aperçu des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM), des généralités et de la méthodologie utilisée pour les définir. La classification des ZIM vise à mieux différencier les secteurs à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Les subdivisions de recensement qui se trouvent à l'extérieur de ces régions sont classées selon une des quatre zones d'influence qui varient d'une influence «forte» à «sans» influence selon le degré d'influence qu'exercent les RMR/AR. La classification des ZIM comble un vide dans le cadre géographique de Statistique Canada et encourage l'intégration des données puisque nous prévoyons qu'il sera possible d'obtenir des données d'enquête ainsi que des données de recensement en fonction de la même structure géographique. Des études effectuées en utilisant une version provisoire des ZIM indiquaient que les ZIM offrent la possibilité de dévoiler la diversité des régions non métropolitaines canadiennes. Des améliorations ont été apportées, en fonction de la rétroaction reçue lors de cette recherche initiale, afin de raffiner le nombre et les points de partage des données des catégories de ZIM et d'examiner les autres variables de distance entre les subdivisions de recensement (SDR), la contiguïté physique et une répartition nord-sud.

      Le présent document est le deuxième d'une série de trois documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet, qui décrivent une nouvelle classification de secteurs statistiques qui comprend les régions métropolitaines de recensement/agglomérations de recensement, les ZIM et le concept de Nord. Le premier document de travail (no 2000-1, 92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et fournit des tableaux des caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisées selon les catégories de ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit le concept de Nord et la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud afin de différencier davantage la classification des ZIM.

      Date de diffusion : 2000-02-03

    • Articles et rapports : 92F0138M2000003
      Description :

      L'intérêt de Statistique Canada pour une délimitation commune du Nord pour ses besoins d'analyse statistique a évolué à partir d'une recherche visant à identifier une classification permettant de différencier davantage les régions rurales et éloignées qui représentent 96 % du territoire canadien. Cette recherche a amené la création du concept des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM). Toutefois, une fois appliquées aux subdivisions de recensement, les catégories de ZIM n'étaient pas aussi efficaces dans les régions du nord que dans les régions du sud. Par conséquent, la Division de la géographie s'est attardée à délimiter une division nord-sud qui pourrait différencier le Nord du Sud, indépendamment de toute autre limite géographique normalisée.

      Le présent document de travail décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud, ainsi que les lignes de démarcation des zones de transition de chaque côté de cette ligne nord-sud. Le document décrit également les indicateurs sélectionnés pour dériver cette ligne nord-sud et établit des comparaisons à d'autres définitions du concept de Nord. La classification du Nord qui en résulte est un complément à la classification des ZIM. Ensembles, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les ZIM et le Nord forment une nouvelle Classification des secteurs statistiques (CSS) du Canada.

      Deux autres documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet offrent plus de détails sur la classification des ZIM. Le document de travail no 2000-1 (92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et offre des tableaux de caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisés selon les catégories de ZIM. Le document de travail no 2000-2 (92F0138MPF00002) décrit de son côté la méthodologie utilisée pour définir la classification des ZIM.

      Date de diffusion : 2000-02-03
    Références (1)

    Références (1) ((1 résultat))

    • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008016
      Description :

      Ce document porte sur le rôle des investissements dans l'infrastructure au Canada. Notre pays se démarque des autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques par la taille des investissements dans son infrastructure par rapport à d'autres stocks de capital. Nous examinons dans ce document les approches adoptées par d'autres chercheurs pour définir l'infrastructure. Nous exposons ensuite une taxonomie servant à définir les actifs qu'il y a lieu de considérer comme des infrastructures et pouvant être utilisée pour déterminer l'importance de différents types de dépenses en immobilisations. Nous examinons brièvement comment définir la partie de l'infrastructure qu'il y a lieu de considérer comme « publique ». Dans les deux dernières parties du document, nous appliquons le système de classification proposé aux données sur le stock de capital du Canada et nous tâchons de répondre aux questions suivantes : Quelle est la taille de l'infrastructure en place au Canada? Dans quels secteurs de l'économie se trouve cette infrastructure? Enfin, nous examinons comment l'infrastructure du Canada a évolué au cours des 40 dernières années dans les secteurs commercial et non commercial et nous comparons ces tendances au profil pour les États Unis.

      Date de diffusion : 2008-03-12
    Date de modification :