Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

5 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-639-G
    Description :

    Ce fichier des limites s'appuie sur les données du Recensement de l'agriculture et délimite les régions agricoles importantes au Canada. Il est disponible pour l'ensemble du Canada, à l'exception des territoires, et offre des données généralisées qui permettent la cartographie à petite échelle. L'écoumène agricole permet aux utilisateurs de produire des cartes thématiques à partir des données agrégées liées aux divisions de recensement. L'affichage des données est limité aux endroits où l'activité agricole canadienne est concentrée. Lorsque les limites d'écoumène servent à la cartographie chloroplèthe et de points, elles offrent une illustration plus précise de la distribution spatiale des données dans les zones géographiques standard, comme les divisions de recensement. Les indicateurs agricoles, comme le rapport entre les terres agricoles des exploitations recensées et la superficie totale des terres, et le rapport entre les revenus agricoles totaux et la superficie totale des terres sont utilisés lors de la création de l'écoumène agricole. Le fichier est disponible dans le format ArcGIS fichier « shape », MapInfo et dans le format en langage de balisage géographique. Un guide de référence est également inclus.

    Date de diffusion : 2017-09-13

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-159-G
    Description :

    Ce guide de référence est destiné aux usagers des fichiers des limites du recensement. Il fournit une vue d'ensemble de la méthodologie générale utilisée pour créer ces fichiers et des renseignements techniques importants aux usagers.

    Date de diffusion : 2017-02-08

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-159-X
    Description :

    Le Fichier des limites des divisions de recensement - Écoumène de population contient l'écoumène de population généralisé fondé sur les données du recensement relatives à la densité de la population. Il permet de produire des cartes thématiques de données statistiques à petite échelle.

    Il est offert avec son propre guide de référence du Fichier des limites cartographiques des divisions de recensement : écoumène de population (numéro 92-159-G au catalogue).

    Les Fichiers de l’ecumene, sont exprimés en projection conique conforme de Lambert et sont fondées sur le Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83).

    Date de diffusion : 2017-02-08

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-175-G
    Description :

    Ce fichier des limites s'appuie sur les données du Recensement de l'agriculture de 2006 et délimite les régions agricoles importantes au Canada. Il est disponible pour l'ensemble du Canada, à l'exception des territoires, et offre des données généralisées qui permettent la cartographie à petite échelle. L'écoumène agricole permet aux utilisateurs de produire des cartes thématiques à partir des données agrégées liées aux divisions de recensement. L'affichage des données est limité aux endroits où l'activité agricole canadienne est concentrée. Lorsque les limites d'écoumène servent à la cartographie chloroplèthe et de points, elles offrent une illustration plus précise de la distribution spatiale des données dans les zones géographiques standard, comme les divisions de recensement. Les indicateurs agricoles, comme le rapport entre les terres agricoles des exploitations recensées et la superficie totale des terres, et le rapport entre les revenus agricoles totaux et la superficie totale des terres sont utilisés lors de la création de l'écoumène agricole.

    Date de diffusion : 2008-06-11

  • Articles et rapports : 92F0138M2008003
    Description :

    Le terme écoumène vient du mot grec oikoumene, qui signifie la surface habitée. Généralement les géographes utilisent ce terme pour désigner les régions où des habitants ont établi leur résidence permanente, ainsi qu'à toutes les zones de travail occupées et utilisées à des fins agricoles ou pour d'autres activités économiques.

    Ce document de travail considère en premier le concept d'écoumène du point de vue de la géographie et met en lumière une partie de la littérature dans ce domaine. Il fait également ressortir certaines questions cartographiques, comme les limites des cartes choroplèthes, et fournit un aperçu de l'utilisation par Statistique Canada de l'écoumène dans son programme de cartographie thématique. Le document termine par une description des détails sur le développement de l'écoumène de population du Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2008-05-08

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92F0175G
    Description :

    Ce Guide de référence est disponible pour les versions Internet (numéro 92F0175XIF au catalogue) et disque audio-numérique (numéro 92F0175XCB au catalogue) du Fichier des limites des divisions de recensement - Écoumène agricole du Recensement de l'agriculture de 2001. Le guide de référence décrit le contenu, l'utilisation et les spécifications techniques du produit et contient des renseignements sur la qualité des données et les méthodes utilisées pour créer ce produit.

    Date de diffusion : 2003-05-29

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92F0159G
    Description :

    Le Guide de référence pour le Fichier des limites des divisions de recensement - Écoumène de population est disponible pour les produits suivants : Fichier des limites des divisions de recensement - Écoumène de population (numéros 92F0159XCF et 92F0159XIF au catalogue). Le guide de référence décrit le contenu et les applications des produits et contient des renseignements sur la qualité des données et les clichés d'enregistrement, entre autres.

    Date de diffusion : 2002-06-07

  • Articles et rapports : 92F0138M2000002
    Description :

    Le présent document de travail donne un aperçu des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM), des généralités et de la méthodologie utilisée pour les définir. La classification des ZIM vise à mieux différencier les secteurs à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Les subdivisions de recensement qui se trouvent à l'extérieur de ces régions sont classées selon une des quatre zones d'influence qui varient d'une influence «forte» à «sans» influence selon le degré d'influence qu'exercent les RMR/AR. La classification des ZIM comble un vide dans le cadre géographique de Statistique Canada et encourage l'intégration des données puisque nous prévoyons qu'il sera possible d'obtenir des données d'enquête ainsi que des données de recensement en fonction de la même structure géographique. Des études effectuées en utilisant une version provisoire des ZIM indiquaient que les ZIM offrent la possibilité de dévoiler la diversité des régions non métropolitaines canadiennes. Des améliorations ont été apportées, en fonction de la rétroaction reçue lors de cette recherche initiale, afin de raffiner le nombre et les points de partage des données des catégories de ZIM et d'examiner les autres variables de distance entre les subdivisions de recensement (SDR), la contiguïté physique et une répartition nord-sud.

    Le présent document est le deuxième d'une série de trois documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet, qui décrivent une nouvelle classification de secteurs statistiques qui comprend les régions métropolitaines de recensement/agglomérations de recensement, les ZIM et le concept de Nord. Le premier document de travail (no 2000-1, 92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et fournit des tableaux des caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisées selon les catégories de ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit le concept de Nord et la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud afin de différencier davantage la classification des ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03

  • Articles et rapports : 92F0138M2000003
    Description :

    L'intérêt de Statistique Canada pour une délimitation commune du Nord pour ses besoins d'analyse statistique a évolué à partir d'une recherche visant à identifier une classification permettant de différencier davantage les régions rurales et éloignées qui représentent 96 % du territoire canadien. Cette recherche a amené la création du concept des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM). Toutefois, une fois appliquées aux subdivisions de recensement, les catégories de ZIM n'étaient pas aussi efficaces dans les régions du nord que dans les régions du sud. Par conséquent, la Division de la géographie s'est attardée à délimiter une division nord-sud qui pourrait différencier le Nord du Sud, indépendamment de toute autre limite géographique normalisée.

    Le présent document de travail décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud, ainsi que les lignes de démarcation des zones de transition de chaque côté de cette ligne nord-sud. Le document décrit également les indicateurs sélectionnés pour dériver cette ligne nord-sud et établit des comparaisons à d'autres définitions du concept de Nord. La classification du Nord qui en résulte est un complément à la classification des ZIM. Ensembles, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les ZIM et le Nord forment une nouvelle Classification des secteurs statistiques (CSS) du Canada.

    Deux autres documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet offrent plus de détails sur la classification des ZIM. Le document de travail no 2000-1 (92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et offre des tableaux de caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisés selon les catégories de ZIM. Le document de travail no 2000-2 (92F0138MPF00002) décrit de son côté la méthodologie utilisée pour définir la classification des ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (3)

Analyses (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 92F0138M2008003
    Description :

    Le terme écoumène vient du mot grec oikoumene, qui signifie la surface habitée. Généralement les géographes utilisent ce terme pour désigner les régions où des habitants ont établi leur résidence permanente, ainsi qu'à toutes les zones de travail occupées et utilisées à des fins agricoles ou pour d'autres activités économiques.

    Ce document de travail considère en premier le concept d'écoumène du point de vue de la géographie et met en lumière une partie de la littérature dans ce domaine. Il fait également ressortir certaines questions cartographiques, comme les limites des cartes choroplèthes, et fournit un aperçu de l'utilisation par Statistique Canada de l'écoumène dans son programme de cartographie thématique. Le document termine par une description des détails sur le développement de l'écoumène de population du Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2008-05-08

  • Articles et rapports : 92F0138M2000002
    Description :

    Le présent document de travail donne un aperçu des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM), des généralités et de la méthodologie utilisée pour les définir. La classification des ZIM vise à mieux différencier les secteurs à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Les subdivisions de recensement qui se trouvent à l'extérieur de ces régions sont classées selon une des quatre zones d'influence qui varient d'une influence «forte» à «sans» influence selon le degré d'influence qu'exercent les RMR/AR. La classification des ZIM comble un vide dans le cadre géographique de Statistique Canada et encourage l'intégration des données puisque nous prévoyons qu'il sera possible d'obtenir des données d'enquête ainsi que des données de recensement en fonction de la même structure géographique. Des études effectuées en utilisant une version provisoire des ZIM indiquaient que les ZIM offrent la possibilité de dévoiler la diversité des régions non métropolitaines canadiennes. Des améliorations ont été apportées, en fonction de la rétroaction reçue lors de cette recherche initiale, afin de raffiner le nombre et les points de partage des données des catégories de ZIM et d'examiner les autres variables de distance entre les subdivisions de recensement (SDR), la contiguïté physique et une répartition nord-sud.

    Le présent document est le deuxième d'une série de trois documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet, qui décrivent une nouvelle classification de secteurs statistiques qui comprend les régions métropolitaines de recensement/agglomérations de recensement, les ZIM et le concept de Nord. Le premier document de travail (no 2000-1, 92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et fournit des tableaux des caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisées selon les catégories de ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit le concept de Nord et la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud afin de différencier davantage la classification des ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03

  • Articles et rapports : 92F0138M2000003
    Description :

    L'intérêt de Statistique Canada pour une délimitation commune du Nord pour ses besoins d'analyse statistique a évolué à partir d'une recherche visant à identifier une classification permettant de différencier davantage les régions rurales et éloignées qui représentent 96 % du territoire canadien. Cette recherche a amené la création du concept des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM). Toutefois, une fois appliquées aux subdivisions de recensement, les catégories de ZIM n'étaient pas aussi efficaces dans les régions du nord que dans les régions du sud. Par conséquent, la Division de la géographie s'est attardée à délimiter une division nord-sud qui pourrait différencier le Nord du Sud, indépendamment de toute autre limite géographique normalisée.

    Le présent document de travail décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud, ainsi que les lignes de démarcation des zones de transition de chaque côté de cette ligne nord-sud. Le document décrit également les indicateurs sélectionnés pour dériver cette ligne nord-sud et établit des comparaisons à d'autres définitions du concept de Nord. La classification du Nord qui en résulte est un complément à la classification des ZIM. Ensembles, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les ZIM et le Nord forment une nouvelle Classification des secteurs statistiques (CSS) du Canada.

    Deux autres documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet offrent plus de détails sur la classification des ZIM. Le document de travail no 2000-1 (92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et offre des tableaux de caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisés selon les catégories de ZIM. Le document de travail no 2000-2 (92F0138MPF00002) décrit de son côté la méthodologie utilisée pour définir la classification des ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03
Références (6)

Références (6) ((6 résultats))

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-639-G
    Description :

    Ce fichier des limites s'appuie sur les données du Recensement de l'agriculture et délimite les régions agricoles importantes au Canada. Il est disponible pour l'ensemble du Canada, à l'exception des territoires, et offre des données généralisées qui permettent la cartographie à petite échelle. L'écoumène agricole permet aux utilisateurs de produire des cartes thématiques à partir des données agrégées liées aux divisions de recensement. L'affichage des données est limité aux endroits où l'activité agricole canadienne est concentrée. Lorsque les limites d'écoumène servent à la cartographie chloroplèthe et de points, elles offrent une illustration plus précise de la distribution spatiale des données dans les zones géographiques standard, comme les divisions de recensement. Les indicateurs agricoles, comme le rapport entre les terres agricoles des exploitations recensées et la superficie totale des terres, et le rapport entre les revenus agricoles totaux et la superficie totale des terres sont utilisés lors de la création de l'écoumène agricole. Le fichier est disponible dans le format ArcGIS fichier « shape », MapInfo et dans le format en langage de balisage géographique. Un guide de référence est également inclus.

    Date de diffusion : 2017-09-13

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-159-G
    Description :

    Ce guide de référence est destiné aux usagers des fichiers des limites du recensement. Il fournit une vue d'ensemble de la méthodologie générale utilisée pour créer ces fichiers et des renseignements techniques importants aux usagers.

    Date de diffusion : 2017-02-08

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-159-X
    Description :

    Le Fichier des limites des divisions de recensement - Écoumène de population contient l'écoumène de population généralisé fondé sur les données du recensement relatives à la densité de la population. Il permet de produire des cartes thématiques de données statistiques à petite échelle.

    Il est offert avec son propre guide de référence du Fichier des limites cartographiques des divisions de recensement : écoumène de population (numéro 92-159-G au catalogue).

    Les Fichiers de l’ecumene, sont exprimés en projection conique conforme de Lambert et sont fondées sur le Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83).

    Date de diffusion : 2017-02-08

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92-175-G
    Description :

    Ce fichier des limites s'appuie sur les données du Recensement de l'agriculture de 2006 et délimite les régions agricoles importantes au Canada. Il est disponible pour l'ensemble du Canada, à l'exception des territoires, et offre des données généralisées qui permettent la cartographie à petite échelle. L'écoumène agricole permet aux utilisateurs de produire des cartes thématiques à partir des données agrégées liées aux divisions de recensement. L'affichage des données est limité aux endroits où l'activité agricole canadienne est concentrée. Lorsque les limites d'écoumène servent à la cartographie chloroplèthe et de points, elles offrent une illustration plus précise de la distribution spatiale des données dans les zones géographiques standard, comme les divisions de recensement. Les indicateurs agricoles, comme le rapport entre les terres agricoles des exploitations recensées et la superficie totale des terres, et le rapport entre les revenus agricoles totaux et la superficie totale des terres sont utilisés lors de la création de l'écoumène agricole.

    Date de diffusion : 2008-06-11

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92F0175G
    Description :

    Ce Guide de référence est disponible pour les versions Internet (numéro 92F0175XIF au catalogue) et disque audio-numérique (numéro 92F0175XCB au catalogue) du Fichier des limites des divisions de recensement - Écoumène agricole du Recensement de l'agriculture de 2001. Le guide de référence décrit le contenu, l'utilisation et les spécifications techniques du produit et contient des renseignements sur la qualité des données et les méthodes utilisées pour créer ce produit.

    Date de diffusion : 2003-05-29

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92F0159G
    Description :

    Le Guide de référence pour le Fichier des limites des divisions de recensement - Écoumène de population est disponible pour les produits suivants : Fichier des limites des divisions de recensement - Écoumène de population (numéros 92F0159XCF et 92F0159XIF au catalogue). Le guide de référence décrit le contenu et les applications des produits et contient des renseignements sur la qualité des données et les clichés d'enregistrement, entre autres.

    Date de diffusion : 2002-06-07
Date de modification :