Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (63)

Tout (63) (0 à 10 de 63 résultats)

  • Classification : 65-209-X
    Description :

    La Nomenclature canadienne d'exportation est un système de classification structuré et hiérarchique fondé sur le Système harmonisé de désignation et de codification. La nomenclature du SH est divisée en 21 sections, regroupant, en général, les marchandises produites dans le même secteur de l'économie.

    Date de diffusion : 2021-12-06

  • Classification : 12-583-X
    Description :

    Cette publication a été conçue pour permettre de définir et de classer de façon systématique par une structure la gamme complète des activités professionnelles au Canada. Des définitions et les titres de professions sont fournis pour chaque groupe de base. Un index alphabétique des titres de professions classifiées au niveau du groupe de base est aussi fourni.

    Date de diffusion : 2021-09-21

  • Classification : 89-26-0004
    Description :

    Ce système de classification a été élaboré conjointement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Statistique Canada qui en est le gardien. Cette classification-type conjointe, inspirée du modèle de Frascati 2015 de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), sera utilisée par les organismes subventionnaires fédéraux et Statistique Canada pour recueillir et diffuser des données liées à la recherche et au développement au Canada. La première version officielle de la Classification canadienne de recherche et développement (CCRD) est la version 1.0 de 2020. La CCRD sera révisée dans les 2 ans suivant sa première publication et sur un cycle de cinq ans par la suite, avec la possibilité de "changer constamment" pour les changements mineurs une fois par an, afin de refléter les changements dans les différents domaines de recherche. La CRDC 2020 Version 1.0 est composée de 3 éléments principaux: le type d'activité ou TA (avec 3 catégories), le domaine de recherche ou DR (avec 1663 domaines au niveau le plus bas) et l'objectif socioéconomique ou OSE (avec 85 groupes principaux au niveau le plus bas).

    Date de diffusion : 2020-10-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-539-X
    Description :

    Ce document réunit des lignes directrices et des listes de contrôles liées à de nombreuses questions dont on doit tenir compte dans la poursuite des objectifs de qualité que sous-tend l'exécution des activités statistiques. Le document s'attarde principalement à la façon d'assurer la qualité grâce à la conception ou à la restructuration efficace et adéquate d'un projet ou d'un programme statistique, des débuts jusqu'à l'évaluation, la diffusion et la documentation des données. Ces lignes directrices sont fondées sur les connaissances et l'expérience collective d'un grand nombre d'employés de Statistique Canada. On espère que les Lignes directrices concernant la qualité seront utiles au personnel chargé de la planification et de la conception des enquêtes et d'autres projets statistiques, ainsi qu'à ceux qui évaluent et analysent les résultats de ces projets.

    Date de diffusion : 2019-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-621-M2018105
    Description :

    Statistique Canada doit réagir à la légalisation du cannabis pour usage non médical en mesurant divers aspects de l'introduction du cannabis dans l'économie et la société canadiennes. Une partie importante de la mesure de l'économie et de la société est l'utilisation des classifications statistiques. Il est de pratique courante pour les classifications qu'elles soient mises à jour et révisées à mesure que de nouvelles industries, de nouveaux produits, professions et programmes éducatifs sont introduits dans l'économie et la société canadiennes. Cet article décrit les changements apportés aux différentes classifications statistiques utilisées par Statistique Canada afin de mesurer l'introduction du cannabis légal pour usage non médical.

    Date de diffusion : 2019-07-24

  • Classification : 12-501-X
    Description :

    Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est un système de classification des industries qui a été conçu par les organismes statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis. Créé avec comme toile de fond l'Accord de libre-échange nord-américain, le SCIAN vise à fournir des définitions communes de la structure industrielle des trois pays, ainsi qu'un cadre statistique commun pour faciliter l'analyse des trois économies. Le SCIAN est articulé autour des principes de l'offre ou de la production, afin de s'assurer que les données sur les industries qui sont classées en fonction du SCIAN se prêtent à l'analyse de questions liées à la production, comme le rendement industriel.

    Le SCIAN est un système exhaustif qui s'applique à toutes les activités économiques. Sa structure est hiérarchique. Au niveau le plus élevé, l'économie s'y trouve divisée en 20 secteurs. Les niveaux inférieurs comportent des distinctions entre les différentes activités économiques dans lesquelles sont engagées les entreprises.

    Auteurs : Michael Pedersen, Siddiqa Amin, René de Montigny, Julie Smith

    Courriel : statcan.csds-standards-industry-cnsd-normes-industrie.statcan@statcan.gc.ca

    Date de diffusion : 2018-09-20

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 12-571-X
    Description :

    La Classification géographique type (CGT) fournit une structure de classification systématique pour toutes les régions géographiques au Canada. La CGT est le système de classification officielle utilisé pour le Recensement de la population et d’autres enquêtes de Statistique Canada.

    La classification est divisée en deux volumes, soit le volume I, La classification et le volume II, Cartes de référence.

    Le volume I renferme une description de la classification et des régions géographiques normalisées connexes et comprend les noms de localité. Il comprend les noms et les codes des régions géographiques du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement (comtés, municipalités régionales de comté) et des subdivisions de recensement (municipalités). Les noms et les codes des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des zones d'influence métropolitaine de recensement, des régions économiques, des régions agricoles de recensement et des subdivisions de recensement unifiées sont présentés dans les variantes de classification de la CGT. Il fournit les renseignements sur les modifications, entre la version actuelle de la CGT et la version précédente, qui ont une incidence sur la classification, par exemple, les changements de nom, de genre ou de code, et montre la relation qui existe entre les nouveaux et les anciens codes.

    Des cartes de référence indiquant l'emplacement et les limites des régions géographiques normalisées figurant dans la classification sont incluses dans le Volume II, Cartes de référence

    Date de diffusion : 2016-11-16

  • Classification : 12-590-X
    Description :

    La Classification des programmes d'enseignement (CPE) sert à classer les programmes d'enseignement selon le domaine d'études. La CPE a été élaborée par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. C'est une classification hiérarchique. La CPE Canada est l'adaptation de cette classification en vue de son utilisation au Canada. La classification donne une description détaillée des différentes classes de programme d'enseignement et comprend, en outre, des exemples illustrant les types de programmes d'enseignement inclus dans chaque classe de même que les programmes très proches classés ailleurs. En plus, la classification comprend un texte d'introduction et une structure de rechange pour l'agrégation des données sur le domaine d'études. La CPE comporte un cycle de révision de 10 ans.

    Date de diffusion : 2016-08-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-606-G201600114618
    Description :

    Explication préliminaire des principaux concepts comptables nationaux incluant les stocks et les flux; distinction entre les changements de prix et les changements de volume; production, distribution, consommation et accumulation; résidence; unités et secteurs institutionnels; classifications; et concepts de comptabilité. Comprend aussi une description de la séquence des comptes du SCN 2008.

    Date de diffusion : 2016-05-31

  • Revues et périodiques : 57-602-G
    Description :

    L'objectif du présent document est de présenter un projet de cadre de la statistique de l'énergie au Canada, qui aidera les fournisseurs et les utilisateurs de données à élaborer un plan stratégique en vue de donner suite aux éléments prioritaires du cadre proposé.

    Le cadre doit s'appliquer à la statistique de l'énergie au Canada en général et à un vaste éventail d'intervenants dans la collecte, la diffusion et l'utilisation des statistiques énergétiques, y compris les organismes administratifs et statistiques provinciaux et territoriaux.

    Date de diffusion : 2016-02-19
Données (7)

Données (7) ((7 résultats))

  • Tableau : 99-012-X2011057
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    Description :

    Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.

    Date de diffusion : 2013-12-11

  • Carte thématique : 98-320-X2011003
    Description :

    Cette carte montre la Classification des secteurs statistiques - Variante de la CGT 2011. Cette carte montre la distribution spatiale des SDR parmi les RMR, les AR, et les ZIM.

    Date de diffusion : 2012-02-08

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 94-581-X2006011
    Description :

    Ce tableau renferme des données tirées du Recensement de 2006 pour la Classification des secteurs statistiques (CSS). Une CSS regroupe les subdivisions de recensement selon qu'elles font partie d'une région métropolitaine de recensement, d'une agglomération de recensement, d'une zone d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible ou ZIM sans influence) ou des territoires (Territoires du Nord-Ouest, Territoire du Yukon et Nunavut). La CSS est utilisée aux fins de la diffusion des données.

    Les caractéristiques des données présentées pour la CSS comprennent l'âge, l'état matrimonial, l'identité autochtone, la langue maternelle, la connaissance des langues officielles, la mobilité, l'immigration, les groupes de minorités visibles, la scolarité, l'activité, la profession, l'industrie, le revenu et les logements. Ces données sont présentées pour le Canada, les provinces et les territoires. Les caractéristiques des données présentées dans ce tableau peuvent être différentes de celles d'autres produits de la série « Profils ».

    Date de diffusion : 2008-11-25

  • Tableau : 97-556-X2006021
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions métropolitaines de recensement.

    Cet ensemble fait partie du thème « Mobilité et migration » qui présente des données sur la mobilité géographique des Canadiens, soit leur lieu de résidence un an et cinq ans avant le recensement. Ces données incluent les changements de lieu de résidence des personnes à l'intérieur des limites du pays, ainsi que la provenance des personnes originaires d'autres pays à un moment donné dans le temps.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 95F0495X2001012
    Description :

    Ce tableau renferme des données tirées du Recensement de 2001 pour la Classification des secteurs statistiques (CSS). Une CSS regroupe les subdivisions de recensement selon qu'elles font partie d'une région métropolitaine de recensement, d'une agglomération de recensement, d'une zone d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible ou ZIM sans influence) ou des territoires (Territoires du Nord-Ouest, Territoire du Yukon et Nunavut). La CSS est utilisée aux fins de la diffusion des données.

    Les caractéristiques des données présentées pour la CSS comprennent l'âge, l'état matrimonial, les groupes de minorité visible, l'immigration, la langue maternelle, le niveai de scolarité, le revenu, l'emploi, les familles et les logements. Ces données sont présentées pour le Canada, les provinces et les territoires. Les caractéristiques des données présentées dans ce tableau peuvent être différentes de celles d'autres produits de la série « Profils ».

    Date de diffusion : 2004-02-27

  • Tableau : 92F0138M2000001
    Description :

    Dans ce document de travail, Statistique Canada publie les données du Recensement de 1991 mises en tableaux selon une nouvelle classification géographique, basée sur les zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, ou ZIM. Cette classification s'applique aux subdivisions de recensement (municipalités) qui se situent à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement. Bien que ces régions du Canada couvrent 96 % de l'ensemble du territoire de notre pays et comptent 22 % de sa population, nous ne disposions jusqu'à maintenant que de moyens limités pour différencier ce vaste territoire. La classification par ZIM reflète l'influence qu'exercent les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sur les subdivisions de recensement voisines, une influence mesurée à partir du taux de navettage, lui-même basé sur les données sur le lieu de travail du Recensement de 1991. Dans cette classification par ZIM, les subdivisions de recensement sont également identifiées selon une version préliminaire du concept de Nord en fonction de leur emplacement au nord ou au sud du Canada.

    La série de tableaux qui suit présente des données démographiques, sociales et économiques détaillées pour l'ensemble du Canada, les six régions principales du Canada, ainsi que chaque province et territoire. À l'intérieur de chaque tableau, les données sont ventilées en cinq catégories, comme suit : région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement, ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible et zone sans IM. Enfin, dans chacune de ces catégories, les données sont subdivisées entre le nord et le sud.

    Nous invitons les lecteurs à examiner et à utiliser les tableaux présentés, afin de déterminer si la classification proposée pour les régions non RMR/AR, c'est-à-dire la classification basée sur les ZIM et sur la distinction nord/sud, fournit des données suffisamment détaillées pour appuyer l'analyse des données et les recherches. Cette classification par ZIM vise à fournir des données à un niveau de détail jusque là non disponible et, de ce fait, à aider les utilisateurs à examiner les questions qui ont trait à ce vaste territoire géographique.

    Ce document est le premier de trois documents reliés aux Documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue). Le deuxième document de travail (no 2000-2, 92F0138MPF00002) offre des renseignements généraux sur la méthodologie utilisée pour délimiter la classification par ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue traversant le Canada qui sépare le Nord et le Sud afin d'améliorer la classification par ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03
Analyses (19)

Analyses (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Revues et périodiques : 57-602-G
    Description :

    L'objectif du présent document est de présenter un projet de cadre de la statistique de l'énergie au Canada, qui aidera les fournisseurs et les utilisateurs de données à élaborer un plan stratégique en vue de donner suite aux éléments prioritaires du cadre proposé.

    Le cadre doit s'appliquer à la statistique de l'énergie au Canada en général et à un vaste éventail d'intervenants dans la collecte, la diffusion et l'utilisation des statistiques énergétiques, y compris les organismes administratifs et statistiques provinciaux et territoriaux.

    Date de diffusion : 2016-02-19

  • Articles et rapports : 13-605-X201501014292
    Description :

    Le présent article décrit les révisions aux données de la balance des paiements et aux produits statistiques associés effectuées dans le cadre de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice est entrepris dans le but de renforcer la qualité générale du programme des comptes internationaux et d’inclure de nouveaux concepts et classifications tels que recommandé par les plus récentes normes internationales. Les révisions sont également harmonisées avec celles des autres comptes correspondants du SCCM.

    Date de diffusion : 2015-11-30

  • Articles et rapports : 12-001-X201200111683
    Description :

    Nous considérons diverses options de remplacement de la poststratification dans le cas de données croisées à deux dimensions pour lesquelles la fréquence d'au moins l'une des cellules du tableau à double entrée est trop faible pour permettre la poststratification en se basant sur cette classification double. Dans le jeu de données utilisé pour l'étude, la fréquence prévue dans la cellule la plus petite est de 0,36. Une approche consiste simplement à regrouper certaine cellules. Néanmoins, il est probable que cela détruise la structure de la classification double. Les approches de remplacement que nous proposons permettent de maintenir la classification à double entrée originale des données. Elles sont fondées sur l'étude du calage de Chang et Kott (2008). Nous choisissons des ajustements des pondérations qui dépendent des classifications marginales (mais non de la classification croisée complète) pour minimiser une fonction d'objectif correspondant aux différences entre les fréquences dans la population et dans les cellules du tableau à double entrée et leurs estimations sur échantillon. Selon la terminologie de Chang et Kott (2008), si les classifications par ligne et par colonne comprennent I et J cellules, respectivement, on obtient IJ variables de référence et I + J - 1 variables du modèle. Nous étudions les propriétés de ces estimateurs en créant des échantillons aléatoires simples pour la simulation d'après les données du Quarterly Census of Employment and Wages de 2005 tenues à jour par le Bureau of Labor Statistics. Nous procédons à la classification croisée de l'État et du groupe d'industries. Dans notre étude, comparativement à l'estimateur sans biais, les approches de calage introduisent un biais asymptotiquement négligeable, mais donnent une réduction de l'EQM pouvant aller jusqu'à 20 % pour un petit échantillon.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Articles et rapports : 21-006-X2008008
    Géographie : Canada
    Description :

    L'un des termes les plus courants dans les recherches économiques et sociales est celui du « marché du travail ». Ce concept est habituellement utilisé avec deux principales connotations qui se chevauchent, dans une certaine mesure. La première fait ressortir un ensemble de normes, de pratiques et de tendances de l'emploi qui sont propres dans certains cas à certains métiers ou secteurs d'activités. La seconde connotation fait ressortir la dimension spatiale du marché, comme région géographique dans laquelle se produisent une multitude d'activités de travail. Dans le présent bulletin, nous nous concentrons sur ce second aspect : nous définissons un ensemble de zones de travail autonomes (ZTA) qui, en termes généraux, peuvent être définies comme des espaces géographiques dans lesquels la majorité des résidents de la population active ont aussi leur lieu de travail.

    Date de diffusion : 2011-12-19

  • Articles et rapports : 82-003-X200800410747
    Géographie : Canada
    Description :

    L'approche sélective peut être utilisée dans une étude écologique dont le but est de sélectionner un sous ensemble d'unités d'analyse (UA) et de produire des inférences au sujet d'une population d'intérêt (PI) uniquement d'après ces UA. Les résultats pour la PI seront fiables si cette population est concentrée dans les UA sélectionnées et rares dans les autres. Cet article décrit un outil graphique permettant de déterminer si ces conditions sont satisfaites.

    Date de diffusion : 2008-12-17

  • Articles et rapports : 75F0002M1992006
    Description :

    La situation vis-à-vis de l'activité constituera une variable analytique importante pour de nombreux utilisateurs des données de l'EDTR. Le présent document examine les questions liées à la détermination de cette variable et décrit l'approche à adopter à cette fin.

    En bref, un code sera attribué aux répondants pour chaque semaine de l'année, les trois possibilités étant "occupé", "en chômage" et "inactif". Dans une grande mesure, on utilisera les concepts employés pour l'enquête canadienne sur la population active. Étant donné que dans plusieurs cas, il n'est pas possible d'aborder la question de la classification de manière simple, des renseignements additionnels seront fournis aux utilisateurs de données qui désirent modifier les définitions utilisées.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 12-001-X200700210492
    Description :

    Les sondages à bases multiples ont été proposés au départ pour favoriser la réduction des coûts dans un contexte d'optimalité. Alors que les sondages de populations spéciales, rares et difficiles à échantillonner prennent de l'importance, il arrive souvent, en pratique, que l'on ne dispose pas d'une liste unique des unités de la population comme base de sondage. Récemment, des plans de sondage à bases multiples ont été proposés dans la littérature afin d'accroître la couverture de la population, d'améliorer les taux de réponse et de saisir les différences et les sous groupes. Diverses approches de l'estimation d'après des bases de sondage multiples ont été présentées, toutes fondées sur la partition virtuelle de l'ensemble de bases de sondage chevauchantes disponibles en domaines disjoints. Par conséquent, la classification correcte des unités d'échantillonnage dans les domaines est requise pour les applications pratiques. Dans le présent article, nous proposons un estimateur pour bases de sondage multiples fondé sur une approche de multiplicité. Les estimateurs fondés sur la multiplicité requièrent moins d'information sur l'appartenance d'une unité à un domaine et ne sont donc pas sensibles aux erreurs de classification. En outre, l'estimateur proposé est analytiquement simple, si bien qu'il est facile à appliquer et que sa variance est donnée exactement. Nous présentons aussi les résultats empiriques d'une grande étude par simulation conçue pour comparer l'estimateur fondé sur la multiplicité aux principaux estimateurs concurrents.

    Date de diffusion : 2008-01-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019458
    Description :

    La communication proposée présente une méthodologie alternative laissant aux données le soin de définir des classes homogènes, déterminées par une classification ascendante hiérachique sur les valeurs des détails observées. Le problème est ensuite d'affecter une entreprise non répondante à l'une de ces classes. Plusieurs procédures d'affectation, basées sur des variables explicatives disponibles dans la déclaration fiscales, sont comparées, sur données brutes ou discrétisées : analyses discriminantes paramétrique et non-paramétrique, modèles log-linéaires etc.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 16-001-M2004001
    Description :

    L'ensemble des entreprises qui produisent des biens environnementaux et qui offrent des services environnementaux constitue l'« industrie de l'environnement » du Canada. Cette industrie a affiché une croissance importante au cours des 20 dernières années et devrait poursuivre sur cette lancée à mesure qu'on s'attaquera à des questions d'actualité telles que le niveau des émissions de gaz à effet de serre.

    La création d'emplois constitue un aspect important lorsqu'on évalue la performance de l'industrie. À la difficulté de classer les entreprises dans l'industrie de l'environnement s'ajoute celle de distinguer les employés qui travaillent à des activités liées à l'environnement. À l'heure actuelle, les données publiées sur l'emploi comprennent uniquement l'emploi total des entreprises qui produisent des biens et services environnementaux, c.-à-d. les employés qui travaillent à la production de biens ou à la prestation de services ayant des applications environnementales et non environnementales.

    Date de diffusion : 2004-04-06

  • Revues et périodiques : 71-586-X
    Description :

    Avec le présent exposé, nous répondons aux décideurs et aux chercheurs canadiens qui nous ont demandé d'élaborer un indice d'ensemble des coûts de main-d'oeuvre (ICM) pour l'économie canadienne. Cet ICM, qui mesure les charges de rémunération, salariales ou non, ne subirait pas l'incidence des variations de l'emploi selon les branches d'activité et les professions. Nous examinons ici l'indice des coûts d'emploi (ECI) américain.

    Nous décrivons l'ICM en termes généraux et comparons cette mesure des coûts de main-d'oeuvre à d'autres indicateurs du marché du travail canadien. Nous énumérons en partie les usages et les limites d'un tel indice en nous reportant à l'expérience qu'ont faite d'autres pays de ce dernier.

    Nous esquissons enfin les plans et le modèle de microdonnées proposés que l'on doit éprouver pour créer un ICM au Canada. Nous concluons par un résumé des grandes étapes de son établissement et des questions délaboration qui se posent.

    Date de diffusion : 2001-08-24
Références (37)

Références (37) (0 à 10 de 37 résultats)

  • Classification : 65-209-X
    Description :

    La Nomenclature canadienne d'exportation est un système de classification structuré et hiérarchique fondé sur le Système harmonisé de désignation et de codification. La nomenclature du SH est divisée en 21 sections, regroupant, en général, les marchandises produites dans le même secteur de l'économie.

    Date de diffusion : 2021-12-06

  • Classification : 12-583-X
    Description :

    Cette publication a été conçue pour permettre de définir et de classer de façon systématique par une structure la gamme complète des activités professionnelles au Canada. Des définitions et les titres de professions sont fournis pour chaque groupe de base. Un index alphabétique des titres de professions classifiées au niveau du groupe de base est aussi fourni.

    Date de diffusion : 2021-09-21

  • Classification : 89-26-0004
    Description :

    Ce système de classification a été élaboré conjointement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Statistique Canada qui en est le gardien. Cette classification-type conjointe, inspirée du modèle de Frascati 2015 de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), sera utilisée par les organismes subventionnaires fédéraux et Statistique Canada pour recueillir et diffuser des données liées à la recherche et au développement au Canada. La première version officielle de la Classification canadienne de recherche et développement (CCRD) est la version 1.0 de 2020. La CCRD sera révisée dans les 2 ans suivant sa première publication et sur un cycle de cinq ans par la suite, avec la possibilité de "changer constamment" pour les changements mineurs une fois par an, afin de refléter les changements dans les différents domaines de recherche. La CRDC 2020 Version 1.0 est composée de 3 éléments principaux: le type d'activité ou TA (avec 3 catégories), le domaine de recherche ou DR (avec 1663 domaines au niveau le plus bas) et l'objectif socioéconomique ou OSE (avec 85 groupes principaux au niveau le plus bas).

    Date de diffusion : 2020-10-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-539-X
    Description :

    Ce document réunit des lignes directrices et des listes de contrôles liées à de nombreuses questions dont on doit tenir compte dans la poursuite des objectifs de qualité que sous-tend l'exécution des activités statistiques. Le document s'attarde principalement à la façon d'assurer la qualité grâce à la conception ou à la restructuration efficace et adéquate d'un projet ou d'un programme statistique, des débuts jusqu'à l'évaluation, la diffusion et la documentation des données. Ces lignes directrices sont fondées sur les connaissances et l'expérience collective d'un grand nombre d'employés de Statistique Canada. On espère que les Lignes directrices concernant la qualité seront utiles au personnel chargé de la planification et de la conception des enquêtes et d'autres projets statistiques, ainsi qu'à ceux qui évaluent et analysent les résultats de ces projets.

    Date de diffusion : 2019-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-621-M2018105
    Description :

    Statistique Canada doit réagir à la légalisation du cannabis pour usage non médical en mesurant divers aspects de l'introduction du cannabis dans l'économie et la société canadiennes. Une partie importante de la mesure de l'économie et de la société est l'utilisation des classifications statistiques. Il est de pratique courante pour les classifications qu'elles soient mises à jour et révisées à mesure que de nouvelles industries, de nouveaux produits, professions et programmes éducatifs sont introduits dans l'économie et la société canadiennes. Cet article décrit les changements apportés aux différentes classifications statistiques utilisées par Statistique Canada afin de mesurer l'introduction du cannabis légal pour usage non médical.

    Date de diffusion : 2019-07-24

  • Classification : 12-501-X
    Description :

    Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est un système de classification des industries qui a été conçu par les organismes statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis. Créé avec comme toile de fond l'Accord de libre-échange nord-américain, le SCIAN vise à fournir des définitions communes de la structure industrielle des trois pays, ainsi qu'un cadre statistique commun pour faciliter l'analyse des trois économies. Le SCIAN est articulé autour des principes de l'offre ou de la production, afin de s'assurer que les données sur les industries qui sont classées en fonction du SCIAN se prêtent à l'analyse de questions liées à la production, comme le rendement industriel.

    Le SCIAN est un système exhaustif qui s'applique à toutes les activités économiques. Sa structure est hiérarchique. Au niveau le plus élevé, l'économie s'y trouve divisée en 20 secteurs. Les niveaux inférieurs comportent des distinctions entre les différentes activités économiques dans lesquelles sont engagées les entreprises.

    Auteurs : Michael Pedersen, Siddiqa Amin, René de Montigny, Julie Smith

    Courriel : statcan.csds-standards-industry-cnsd-normes-industrie.statcan@statcan.gc.ca

    Date de diffusion : 2018-09-20

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 12-571-X
    Description :

    La Classification géographique type (CGT) fournit une structure de classification systématique pour toutes les régions géographiques au Canada. La CGT est le système de classification officielle utilisé pour le Recensement de la population et d’autres enquêtes de Statistique Canada.

    La classification est divisée en deux volumes, soit le volume I, La classification et le volume II, Cartes de référence.

    Le volume I renferme une description de la classification et des régions géographiques normalisées connexes et comprend les noms de localité. Il comprend les noms et les codes des régions géographiques du Canada, des provinces et des territoires, des divisions de recensement (comtés, municipalités régionales de comté) et des subdivisions de recensement (municipalités). Les noms et les codes des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des zones d'influence métropolitaine de recensement, des régions économiques, des régions agricoles de recensement et des subdivisions de recensement unifiées sont présentés dans les variantes de classification de la CGT. Il fournit les renseignements sur les modifications, entre la version actuelle de la CGT et la version précédente, qui ont une incidence sur la classification, par exemple, les changements de nom, de genre ou de code, et montre la relation qui existe entre les nouveaux et les anciens codes.

    Des cartes de référence indiquant l'emplacement et les limites des régions géographiques normalisées figurant dans la classification sont incluses dans le Volume II, Cartes de référence

    Date de diffusion : 2016-11-16

  • Classification : 12-590-X
    Description :

    La Classification des programmes d'enseignement (CPE) sert à classer les programmes d'enseignement selon le domaine d'études. La CPE a été élaborée par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. C'est une classification hiérarchique. La CPE Canada est l'adaptation de cette classification en vue de son utilisation au Canada. La classification donne une description détaillée des différentes classes de programme d'enseignement et comprend, en outre, des exemples illustrant les types de programmes d'enseignement inclus dans chaque classe de même que les programmes très proches classés ailleurs. En plus, la classification comprend un texte d'introduction et une structure de rechange pour l'agrégation des données sur le domaine d'études. La CPE comporte un cycle de révision de 10 ans.

    Date de diffusion : 2016-08-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-606-G201600114618
    Description :

    Explication préliminaire des principaux concepts comptables nationaux incluant les stocks et les flux; distinction entre les changements de prix et les changements de volume; production, distribution, consommation et accumulation; résidence; unités et secteurs institutionnels; classifications; et concepts de comptabilité. Comprend aussi une description de la séquence des comptes du SCN 2008.

    Date de diffusion : 2016-05-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-012-X2011006
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.

    Date de diffusion : 2013-06-26
Date de modification :