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- Articles et rapports : 11-637-X202200100015Description : Comme quinzième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et renverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité d'ici 2030. Cette infographie de 2024 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quinzième objectif de développement durable en faveur de la vie terrestre, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.Date de diffusion : 2024-01-25
- Articles et rapports : 11-637-X202000100015Description : Comme quinzième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et renverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quinzième objectif de développement durable en faveur de la vie terrestre, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.Date de diffusion : 2020-10-20
- 3. Un aperçu du secteur forestier du Canada ArchivéStats en bref : 11-627-M2018008Description : Cette infographie a pour objectif de présenter quelques faits saillants provenant du rapport intitulé L’activité humaine et l’environnement 2017 : les forêts du Canada (produit no 16-201-X au catalogue). Elle est constituée de plusieurs éléments, dont une carte, des graphiques, des pictogrammes et des renseignements sur le secteur forestier et les collectivités tributaires du secteur forestier.Date de diffusion : 2018-05-08
- Stats en bref : 11-627-M2018007Description : Cette L’infographie a pour objectif de présenter quelques faits saillants provenant du rapport intitulé L’activité humaine et l’environnement 2017 : les forêts du Canada (produit no 16-201-X au catalogue). Elle est constituée de plusieurs éléments, dont une carte, des graphiques, des pictogrammes et des renseignements sur les forêts du Canada et les perturbations qui les touchent.Date de diffusion : 2018-05-01
- Articles et rapports : 16-201-X2018001Description : Les forêts du Canada brosse un portrait des forêts du Canada et fournit des statistiques à jour sur les terres forestières, les produits forestiers et les services écosystémiques, la contribution du secteur forestier à l'économie et à la société ainsi que les activités d'aménagement forestier et certaines répercussions environnementales.Date de diffusion : 2018-03-14
- 6. L’Enquête sur les ménages et l’environnement - trousse de l'enseignant de niveau élémentaire ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015001Description :
Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (N¬o 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.
Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du primaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 1 à 3 de mathématiques, d’études sociales, de sciences et de technologie, de sciences de l’environnement, d’arts, d’arts langagiers et de la santé et sécurité.
Date de diffusion : 2015-09-17 - 7. L’Enquête sur les ménages et l’environnement - trousse de l'enseignant de niveau secondaire ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015002Description :
Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (No 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.
Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du secondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 9 à 12 de science, d’affaires, de sciences de l’environnement, de mathématiques, d’études sociales, d’arts langagiers, de technologie, et d’arts visuelles.
Date de diffusion : 2015-09-17 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-XDescription :
Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des statistiques environnementales de Statistique Canada. Ces ressources ont été développées pour les éducateurs du niveau élémentaire, secondaire et postsecondaire.
Ces documents font un lien avec le programme scolaire pour les niveaux de la 1ère à la 12ieme année pour les disciplines suivantes : géographie, études sociales, biologie, mathématiques, science et économie, ainsi que l’introduction à la géographie postsecondaire et les statistiques environnementales.
Date de diffusion : 2015-09-17 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2014001Description :
Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des études de cas pour accompagner la publication de 2013 de L’activité humaine et l’environnement « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada ». Ces matériels et activités ont été développés par le Critical Thinking Consortium, un organisme à but non lucratif rassemblant 55 partenaires du milieu de l’éducation – districts scolaires, écoles, associations de professeurs, et autres organisations éducatives.
Les ressources ont été conçues pour les élèves du premier cycle et du deuxième cycle du secondaire ainsi que pour les élèves des cours d’introduction de niveau postsecondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes de géographie, d’études sociales, de biologie, de sciences et d’économie de la 7e à la 12e année ainsi qu’aux élèves des cours d’introduction postsecondaires de géographie et de science de l’environnement.
Date de diffusion : 2014-09-24 - Articles et rapports : 16-201-X201300011875Description :
L'article « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada » comprend les résultats préliminaires d'un projet interministériel de deux ans visant à élaborer des comptes expérimentaux des écosystèmes et l'infrastructure statistique requise. Il fournit un aperçu de la comptabilité et de l'évaluation des écosystèmes et présente plusieurs mesures sur le nombre d'écosystèmes et de biens et services écosystémiques (BSE), ainsi que sur leur qualité. Ces mesures sont axées sur la couverture terrestre, la modification du paysage par l'humain, le potentiel des écosystèmes de la forêt boréale canadienne, l'extraction de la biomasse, les BSE marins et côtiers, et les BSE produits par les milieux humides. Le rapport comprend aussi une étude de cas du parc national des Mille-Îles qui explore l'évaluation monétaire des BSE, et se termine par un programme de recherche pour les travaux futurs sur ce sujet.
Date de diffusion : 2013-11-29
Données (1)
Données (1) ((1 résultat))
- 1. Statistiques historiques du Canada ArchivéTableau : 11-516-XDescription :
La deuxième édition des Statistiques historiques du Canada a été produite conjointement par la Fédération canadienne des sciences sociales et Statistique Canada, en 1983. Cet ouvrage comprend environ 1 088 tableaux statistiques sur la situation sociale, économique et institutionnelle du Canada, du début de la Confédération, en 1867, au milieu des années 70. Les tableaux sont disposés en sections, lesquelles comportent une introduction qui explique le contenu de chaque section ainsi que les sources principales de données pour chaque tableau, et des notes explicatives générales concernant les statistiques. Dans la plupart des cas, la description des séries individuelles est suffisante pour permettre aux lecteurs de les utiliser sans avoir à consulter les nombreuses sources dont il est fait état dans la publication.
La version électronique de cette publication historique est accessible dans le site Internet de Statistique Canada, à titre de document téléchargeable sans frais : texte en HTML et tous les tableaux sous forme de chiffriers électroniques individuels en format csv (qui permet le visionnement ou le téléchargement direct).
Date de diffusion : 1999-07-29
Analyses (10)
Analyses (10) ((10 résultats))
- Articles et rapports : 11-637-X202200100015Description : Comme quinzième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et renverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité d'ici 2030. Cette infographie de 2024 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quinzième objectif de développement durable en faveur de la vie terrestre, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.Date de diffusion : 2024-01-25
- Articles et rapports : 11-637-X202000100015Description : Comme quinzième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et renverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quinzième objectif de développement durable en faveur de la vie terrestre, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.Date de diffusion : 2020-10-20
- 3. Un aperçu du secteur forestier du Canada ArchivéStats en bref : 11-627-M2018008Description : Cette infographie a pour objectif de présenter quelques faits saillants provenant du rapport intitulé L’activité humaine et l’environnement 2017 : les forêts du Canada (produit no 16-201-X au catalogue). Elle est constituée de plusieurs éléments, dont une carte, des graphiques, des pictogrammes et des renseignements sur le secteur forestier et les collectivités tributaires du secteur forestier.Date de diffusion : 2018-05-08
- Stats en bref : 11-627-M2018007Description : Cette L’infographie a pour objectif de présenter quelques faits saillants provenant du rapport intitulé L’activité humaine et l’environnement 2017 : les forêts du Canada (produit no 16-201-X au catalogue). Elle est constituée de plusieurs éléments, dont une carte, des graphiques, des pictogrammes et des renseignements sur les forêts du Canada et les perturbations qui les touchent.Date de diffusion : 2018-05-01
- Articles et rapports : 16-201-X2018001Description : Les forêts du Canada brosse un portrait des forêts du Canada et fournit des statistiques à jour sur les terres forestières, les produits forestiers et les services écosystémiques, la contribution du secteur forestier à l'économie et à la société ainsi que les activités d'aménagement forestier et certaines répercussions environnementales.Date de diffusion : 2018-03-14
- Articles et rapports : 16-201-X201300011875Description :
L'article « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada » comprend les résultats préliminaires d'un projet interministériel de deux ans visant à élaborer des comptes expérimentaux des écosystèmes et l'infrastructure statistique requise. Il fournit un aperçu de la comptabilité et de l'évaluation des écosystèmes et présente plusieurs mesures sur le nombre d'écosystèmes et de biens et services écosystémiques (BSE), ainsi que sur leur qualité. Ces mesures sont axées sur la couverture terrestre, la modification du paysage par l'humain, le potentiel des écosystèmes de la forêt boréale canadienne, l'extraction de la biomasse, les BSE marins et côtiers, et les BSE produits par les milieux humides. Le rapport comprend aussi une étude de cas du parc national des Mille-Îles qui explore l'évaluation monétaire des BSE, et se termine par un programme de recherche pour les travaux futurs sur ce sujet.
Date de diffusion : 2013-11-29 - Articles et rapports : 25F0002M2000001Description :
Dans cet article, on examine les changements survenus dans l'industrie forestière et la demande liée au bois d'oeuvre, aux pâtes et papiers, au papier journal pour les années 1997 et 1998, ainsi que d'autres événements récents.
Date de diffusion : 2000-03-29 - Articles et rapports : 92F0138M2000002Description :
Le présent document de travail donne un aperçu des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM), des généralités et de la méthodologie utilisée pour les définir. La classification des ZIM vise à mieux différencier les secteurs à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Les subdivisions de recensement qui se trouvent à l'extérieur de ces régions sont classées selon une des quatre zones d'influence qui varient d'une influence «forte» à «sans» influence selon le degré d'influence qu'exercent les RMR/AR. La classification des ZIM comble un vide dans le cadre géographique de Statistique Canada et encourage l'intégration des données puisque nous prévoyons qu'il sera possible d'obtenir des données d'enquête ainsi que des données de recensement en fonction de la même structure géographique. Des études effectuées en utilisant une version provisoire des ZIM indiquaient que les ZIM offrent la possibilité de dévoiler la diversité des régions non métropolitaines canadiennes. Des améliorations ont été apportées, en fonction de la rétroaction reçue lors de cette recherche initiale, afin de raffiner le nombre et les points de partage des données des catégories de ZIM et d'examiner les autres variables de distance entre les subdivisions de recensement (SDR), la contiguïté physique et une répartition nord-sud.
Le présent document est le deuxième d'une série de trois documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet, qui décrivent une nouvelle classification de secteurs statistiques qui comprend les régions métropolitaines de recensement/agglomérations de recensement, les ZIM et le concept de Nord. Le premier document de travail (no 2000-1, 92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et fournit des tableaux des caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisées selon les catégories de ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit le concept de Nord et la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud afin de différencier davantage la classification des ZIM.
Date de diffusion : 2000-02-03 - Articles et rapports : 92F0138M2000003Description :
L'intérêt de Statistique Canada pour une délimitation commune du Nord pour ses besoins d'analyse statistique a évolué à partir d'une recherche visant à identifier une classification permettant de différencier davantage les régions rurales et éloignées qui représentent 96 % du territoire canadien. Cette recherche a amené la création du concept des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM). Toutefois, une fois appliquées aux subdivisions de recensement, les catégories de ZIM n'étaient pas aussi efficaces dans les régions du nord que dans les régions du sud. Par conséquent, la Division de la géographie s'est attardée à délimiter une division nord-sud qui pourrait différencier le Nord du Sud, indépendamment de toute autre limite géographique normalisée.
Le présent document de travail décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud, ainsi que les lignes de démarcation des zones de transition de chaque côté de cette ligne nord-sud. Le document décrit également les indicateurs sélectionnés pour dériver cette ligne nord-sud et établit des comparaisons à d'autres définitions du concept de Nord. La classification du Nord qui en résulte est un complément à la classification des ZIM. Ensembles, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les ZIM et le Nord forment une nouvelle Classification des secteurs statistiques (CSS) du Canada.
Deux autres documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet offrent plus de détails sur la classification des ZIM. Le document de travail no 2000-1 (92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et offre des tableaux de caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisés selon les catégories de ZIM. Le document de travail no 2000-2 (92F0138MPF00002) décrit de son côté la méthodologie utilisée pour définir la classification des ZIM.
Date de diffusion : 2000-02-03 - 10. Statistiques historiques du Canada ArchivéTableau : 11-516-XDescription :
La deuxième édition des Statistiques historiques du Canada a été produite conjointement par la Fédération canadienne des sciences sociales et Statistique Canada, en 1983. Cet ouvrage comprend environ 1 088 tableaux statistiques sur la situation sociale, économique et institutionnelle du Canada, du début de la Confédération, en 1867, au milieu des années 70. Les tableaux sont disposés en sections, lesquelles comportent une introduction qui explique le contenu de chaque section ainsi que les sources principales de données pour chaque tableau, et des notes explicatives générales concernant les statistiques. Dans la plupart des cas, la description des séries individuelles est suffisante pour permettre aux lecteurs de les utiliser sans avoir à consulter les nombreuses sources dont il est fait état dans la publication.
La version électronique de cette publication historique est accessible dans le site Internet de Statistique Canada, à titre de document téléchargeable sans frais : texte en HTML et tous les tableaux sous forme de chiffriers électroniques individuels en format csv (qui permet le visionnement ou le téléchargement direct).
Date de diffusion : 1999-07-29
Références (5)
Références (5) ((5 résultats))
- 1. L’Enquête sur les ménages et l’environnement - trousse de l'enseignant de niveau élémentaire ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015001Description :
Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (N¬o 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.
Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du primaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 1 à 3 de mathématiques, d’études sociales, de sciences et de technologie, de sciences de l’environnement, d’arts, d’arts langagiers et de la santé et sécurité.
Date de diffusion : 2015-09-17 - 2. L’Enquête sur les ménages et l’environnement - trousse de l'enseignant de niveau secondaire ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2015002Description :
Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (No 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.
Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du secondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 9 à 12 de science, d’affaires, de sciences de l’environnement, de mathématiques, d’études sociales, d’arts langagiers, de technologie, et d’arts visuelles.
Date de diffusion : 2015-09-17 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-XDescription :
Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des statistiques environnementales de Statistique Canada. Ces ressources ont été développées pour les éducateurs du niveau élémentaire, secondaire et postsecondaire.
Ces documents font un lien avec le programme scolaire pour les niveaux de la 1ère à la 12ieme année pour les disciplines suivantes : géographie, études sociales, biologie, mathématiques, science et économie, ainsi que l’introduction à la géographie postsecondaire et les statistiques environnementales.
Date de diffusion : 2015-09-17 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-507-X2014001Description :
Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des études de cas pour accompagner la publication de 2013 de L’activité humaine et l’environnement « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada ». Ces matériels et activités ont été développés par le Critical Thinking Consortium, un organisme à but non lucratif rassemblant 55 partenaires du milieu de l’éducation – districts scolaires, écoles, associations de professeurs, et autres organisations éducatives.
Les ressources ont été conçues pour les élèves du premier cycle et du deuxième cycle du secondaire ainsi que pour les élèves des cours d’introduction de niveau postsecondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes de géographie, d’études sociales, de biologie, de sciences et d’économie de la 7e à la 12e année ainsi qu’aux élèves des cours d’introduction postsecondaires de géographie et de science de l’environnement.
Date de diffusion : 2014-09-24 - 5. Concepts, sources et méthodes du Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-505-GDescription :
Partie intégrante de la série de statistiques sur l'environnement et l'économie de Statistique Canada intitulée Éconnexions, cette publication décrit en détail les cadres conceptuels, les sources de données et les méthodes empiriques utilisées pour compiler le Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada (SCERC). Conçu de façon à être compatible avec les cadres comptables du Système des Comptes Nationaux, le SCERC permet à ses utilisateurs d'analyser aisément les liens entre l'activité économique et l'environnement sous le rapport des flux de matières et d'énergie, des dépenses de protection de l'environnement et des stocks de ressources naturelles. Cette publication intéressera les chercheurs tant du domaine de l'économie que de celui de l'environnement qui veulent se familiariser avec les cadres comptables du SCERC. Ce volume accompagne Indicateurs environnementaux et économiques et statistiques détaillées (n° 16-200-XKF au catalogue), un autre produit de la série Éconnexions.
Statistique Canada a mis à jour sa publication de 1997 sur la comptabilité environnementale, de la série Éconnexions, intitulée « Concepts, sources et méthodes du Système des comptes de l’environnement et des ressources du Canada » par la publication du Guide méthodologique : Système de comptabilité économique et environnementale du Canada.
Date de diffusion : 2006-04-12
- Date de modification :