Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.

Mots-clés

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre

Résultats

Tout (30)

Tout (30) (0 à 10 de 30 résultats)

  • Tableau : 50-502-X2018001
    Description :

    Les indicateurs d'activités s'appuient sur diverses sources de données pour fournir de l'information sur le réseau de transport canadien. Les indicateurs sont présentés dans un tableau de données et sont mis à jour mensuellement.

    Date de diffusion : 2019-03-15

  • Tableau : 50-502-X2018003
    Description :

    Les indicateurs de rendement s'appuient sur diverses sources de données pour fournir de l'information sur le rendement du réseau de transport du Canada. Les indicateurs sont présentés dans un tableau de données et sont mis à jour mensuellement.

    Date de diffusion : 2019-03-15

  • Microdonnées à grande diffusion : 66M0001X
    Description :

    Données sur les activités des Canadiens ayant voyagé à l'étranger et des visiteurs au Canada : résidents canadiens ; voyageurs ; non-résidents ; dépenses ; durée du séjour ; moyen de transport ; but du voyage ; hébergement ; lieux visités ; ventilations des dépenses.

    Les données sont recueillies sous deux segments : les Canadiens qui reviennent de l’étranger; les visiteurs américains et d'autres pays au Canada.

    Date de diffusion : 2017-12-04

  • Tableau : 35-003-X
    Description :

    Cette publication présente des données sur la production, les livraisons et les stocks en main de bois sciés par essence dans les scieries et ateliers de rabotage au Canada. On y retrouve également les exportations canadiennes de bois par chemin de fer, camion ou par voie d'eau.

    Date de diffusion : 2017-10-06

  • Tableau : 61-219-X
    Description :

    Cette publication contient des données annuelles agrégées sur les entreprises canadiennes classées selon 67 groupes d'industries. La classification des industries est déterminée d'après le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN Canada 2012). Les données comprennent : les postes de l'actif, du passif et de l'avoir que l'on retrouve sur le bilan, les postes du revenu et des dépenses que l'on retrouve sur l'état des résultats, un rapprochement du bénéfice net au revenu imposable et aux impôts à payer, ainsi que plusieurs ratios de performance financière courants.

    Date de diffusion : 2016-03-17

  • Tableau : 52-001-X
    Description :

    La publication Chargements ferroviaires mensuels présente des statistiques mensuelles sur le nombre de wagons chargés au Canada. Elle offre également une brève analyse ainsi que plusieurs tableaux illustrant les chargements et le tonnage en fonction de 64 regroupements de marchandises.

    Ces données sont considérées comme un bon indicateur avancé de l'activité économique actuelle.

    Date de diffusion : 2014-02-26

  • Revues et périodiques : 50-002-X
    Description :

    Ce bulletin de service présente des renseignements sommaires, des statistiques financières et opérationelles actuelles et des analyses (séries chronologiques, graphiques, tableaux spéciaux, etc.) sur le transport par autobus et le transport urbain, l'industrie des messageries et des services locaux de messagers, l'industrie des services de taxi et de limousine et le transport maritime.

    Date de diffusion : 2012-07-04

  • Tableau : 52-216-X
    Description :

    Cette publication en direct fournit des renseignements sur la taille et la structure du secteur du transport ferroviaire canadien. Une vue d'ensemble du secteur ferroviaire sur une période de six ans est suivie d'une analyse plus détaillée de la performance économique, de la structure financière et de l'utilisation du matériel pour la période observée. La publication contient aussi une série de données sur l'origine et la destination des marchandises, laquelle provient de l'Office canadian des transports du Canada. Chaque année, une ou plusieurs études spéciales portant sur des sujets liés au secteur du transport ferroviaire sont présentées.

    Date de diffusion : 2011-09-20

  • Tableau : 16-002-X200900110820
    Géographie : Canada
    Description :

    Les habitants du Nord du Canada doivent relever des défis différents de ceux des habitants du reste du pays en ce qui concerne les transports. Le climat froid, les grandes distances et la dispersion des populations freinent la construction et l'entretien des routes et des voies ferrées. Le présent article fournit des statistiques récentes sur les transports dans le Nord.

    Date de diffusion : 2009-03-26

  • Articles et rapports : 15-206-X2008020
    Description :

    Les auteurs de cette étude comparent la croissance de la productivité d'un ensemble d'industries réglementées au Canada et aux États-Unis. À partir des données de la base de données KLEMS de Statistique Canada et de celles du Bureau of Economic Analysis des États-Unis, l'étude examine la croissance de la productivité dans les services de transport (qui incluent le transport aérien et le transport ferroviaire), la radiodiffusion et les télécommunications et les services financiers (qui incluent les intermédiaires financiers et les assurances) au cours de la période allant de 1977 à 2003. La majorité de ces industries fournissent les réseaux fondamentaux sur lesquels les autres industries s'appuient. Ces secteurs étaient assez fortement réglementés au Canada au début de la période à l'étude (1977), puis ils ont ensuite connu une déréglementation partielle au cours de la période et, enfin, ils étaient toujours soumis à un certain nombre de réglementations à la fin de la période (2003). Une déréglementation a également eu lieu aux États-Unis mais la réglementation a été généralement moins restrictive dans ce pays durant la plus grande partie de la période.

    Les données montrent que plusieurs industries canadiennes ayant fait l'objet d'une déréglementation ont connu une croissance de la productivité du travail et de la productivité multifactorielle plus rapide que l'ensemble du secteur des entreprises canadiennes et que leur productivité a augmenté autant, sinon plus, que celle des industries américaines correspondantes de 1977 à 2003. Il s'agit notamment du transport ferroviaire, de la radiodiffusion et des télécommunications, de l'intermédiation financière et des sociétés d'assurance. La croissance de la productivité dans le secteur du transport aérien a également été moindre au Canada qu'aux États-Unis durant cette période.

    Date de diffusion : 2008-11-26
Données (13)

Données (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Tableau : 50-502-X2018001
    Description :

    Les indicateurs d'activités s'appuient sur diverses sources de données pour fournir de l'information sur le réseau de transport canadien. Les indicateurs sont présentés dans un tableau de données et sont mis à jour mensuellement.

    Date de diffusion : 2019-03-15

  • Tableau : 50-502-X2018003
    Description :

    Les indicateurs de rendement s'appuient sur diverses sources de données pour fournir de l'information sur le rendement du réseau de transport du Canada. Les indicateurs sont présentés dans un tableau de données et sont mis à jour mensuellement.

    Date de diffusion : 2019-03-15

  • Microdonnées à grande diffusion : 66M0001X
    Description :

    Données sur les activités des Canadiens ayant voyagé à l'étranger et des visiteurs au Canada : résidents canadiens ; voyageurs ; non-résidents ; dépenses ; durée du séjour ; moyen de transport ; but du voyage ; hébergement ; lieux visités ; ventilations des dépenses.

    Les données sont recueillies sous deux segments : les Canadiens qui reviennent de l’étranger; les visiteurs américains et d'autres pays au Canada.

    Date de diffusion : 2017-12-04

  • Tableau : 35-003-X
    Description :

    Cette publication présente des données sur la production, les livraisons et les stocks en main de bois sciés par essence dans les scieries et ateliers de rabotage au Canada. On y retrouve également les exportations canadiennes de bois par chemin de fer, camion ou par voie d'eau.

    Date de diffusion : 2017-10-06

  • Tableau : 61-219-X
    Description :

    Cette publication contient des données annuelles agrégées sur les entreprises canadiennes classées selon 67 groupes d'industries. La classification des industries est déterminée d'après le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN Canada 2012). Les données comprennent : les postes de l'actif, du passif et de l'avoir que l'on retrouve sur le bilan, les postes du revenu et des dépenses que l'on retrouve sur l'état des résultats, un rapprochement du bénéfice net au revenu imposable et aux impôts à payer, ainsi que plusieurs ratios de performance financière courants.

    Date de diffusion : 2016-03-17

  • Tableau : 52-001-X
    Description :

    La publication Chargements ferroviaires mensuels présente des statistiques mensuelles sur le nombre de wagons chargés au Canada. Elle offre également une brève analyse ainsi que plusieurs tableaux illustrant les chargements et le tonnage en fonction de 64 regroupements de marchandises.

    Ces données sont considérées comme un bon indicateur avancé de l'activité économique actuelle.

    Date de diffusion : 2014-02-26

  • Tableau : 52-216-X
    Description :

    Cette publication en direct fournit des renseignements sur la taille et la structure du secteur du transport ferroviaire canadien. Une vue d'ensemble du secteur ferroviaire sur une période de six ans est suivie d'une analyse plus détaillée de la performance économique, de la structure financière et de l'utilisation du matériel pour la période observée. La publication contient aussi une série de données sur l'origine et la destination des marchandises, laquelle provient de l'Office canadian des transports du Canada. Chaque année, une ou plusieurs études spéciales portant sur des sujets liés au secteur du transport ferroviaire sont présentées.

    Date de diffusion : 2011-09-20

  • Tableau : 16-002-X200900110820
    Géographie : Canada
    Description :

    Les habitants du Nord du Canada doivent relever des défis différents de ceux des habitants du reste du pays en ce qui concerne les transports. Le climat froid, les grandes distances et la dispersion des populations freinent la construction et l'entretien des routes et des voies ferrées. Le présent article fournit des statistiques récentes sur les transports dans le Nord.

    Date de diffusion : 2009-03-26

  • Tableau : 53-218-X
    Description :

    Les données sur les ventes brutes et nettes d'essence et les ventes nettes de carburant diesel et de gaz de pétrole liquéfié consommés sur la route sont présentées par année et par mois, par province et par territoire. Chaque numéro présente des données pour une durée de cinq ans sur le chiffre net des ventes d'essence par mois ou par province.

    Date de diffusion : 2001-07-05

  • Tableau : 62-010-X
    Description :

    La publication fournit les statistiques actuelles et historiques sur les prix à la consommation et les indices des prix connexes. Un indice comparatif renferme des prix de détail pour onze villes principales pour certains groupes de biens de consommation et services.

    Date de diffusion : 1999-08-03
Analyses (14)

Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Revues et périodiques : 50-002-X
    Description :

    Ce bulletin de service présente des renseignements sommaires, des statistiques financières et opérationelles actuelles et des analyses (séries chronologiques, graphiques, tableaux spéciaux, etc.) sur le transport par autobus et le transport urbain, l'industrie des messageries et des services locaux de messagers, l'industrie des services de taxi et de limousine et le transport maritime.

    Date de diffusion : 2012-07-04

  • Articles et rapports : 15-206-X2008020
    Description :

    Les auteurs de cette étude comparent la croissance de la productivité d'un ensemble d'industries réglementées au Canada et aux États-Unis. À partir des données de la base de données KLEMS de Statistique Canada et de celles du Bureau of Economic Analysis des États-Unis, l'étude examine la croissance de la productivité dans les services de transport (qui incluent le transport aérien et le transport ferroviaire), la radiodiffusion et les télécommunications et les services financiers (qui incluent les intermédiaires financiers et les assurances) au cours de la période allant de 1977 à 2003. La majorité de ces industries fournissent les réseaux fondamentaux sur lesquels les autres industries s'appuient. Ces secteurs étaient assez fortement réglementés au Canada au début de la période à l'étude (1977), puis ils ont ensuite connu une déréglementation partielle au cours de la période et, enfin, ils étaient toujours soumis à un certain nombre de réglementations à la fin de la période (2003). Une déréglementation a également eu lieu aux États-Unis mais la réglementation a été généralement moins restrictive dans ce pays durant la plus grande partie de la période.

    Les données montrent que plusieurs industries canadiennes ayant fait l'objet d'une déréglementation ont connu une croissance de la productivité du travail et de la productivité multifactorielle plus rapide que l'ensemble du secteur des entreprises canadiennes et que leur productivité a augmenté autant, sinon plus, que celle des industries américaines correspondantes de 1977 à 2003. Il s'agit notamment du transport ferroviaire, de la radiodiffusion et des télécommunications, de l'intermédiation financière et des sociétés d'assurance. La croissance de la productivité dans le secteur du transport aérien a également été moindre au Canada qu'aux États-Unis durant cette période.

    Date de diffusion : 2008-11-26

  • Articles et rapports : 16-201-X20060009515
    Description :

    Notre vaste système de transport - routes, voies ferrées, aéroports, ports et véhicules - fournit aux particuliers et aux entreprises des services qui sont essentiels à notre bien-être et à notre niveau de vie.

    Parallèlement, les transports représentent une question environnementale préoccupant les Canadiens. Depuis les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique provenant de la combustion de combustibles fossiles jusqu'à la fragmentation de l'habitat faunique par l'infrastructure de transports, les répercussions des activités du transport sur l'environnement sont observables à l'échelon local et globalement.

    Dans le présent article, on se penche sur les activités du transport au Canada et ses répercussions environnementales - et les mesures adoptées par les gouvernements, les entreprises et les citoyens pour les atténuer ou les prévenir - en brossant un portrait statistique des Transports au Canada.

    Date de diffusion : 2006-11-09

  • Articles et rapports : 21-006-X2005007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent bulletin vise à fournir des données sur la tendance relative au prix du déplacement des biens, de l'information et des personnes d'un point à l'autre.

    Date de diffusion : 2006-03-22

  • Articles et rapports : 88F0006X2005014
    Description :

    Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur des services des transports y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information et collaboration, problèmes et obstacles à l'innovation et l'impact de l'innovation.

    Date de diffusion : 2005-11-02

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015956
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1999, le solde du compte des voyages internationaux du Canada (y compris les tarifs passagers), c'est-à-dire la différence entre les dépenses des visiteurs étrangers au Canada et celles des résidents du Canada à l'étranger, s'est traduit par le déficit le plus faible depuis 1988 (3,0 milliards de dollars).

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Revues et périodiques : 87-403-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication rassemble des données sur les voyages et le tourisme provenant de diverses sources. Elle renferme des analyses, graphiques et tableaux sur l'offre et la demande de produits touristiques. Des données y sont présentées au niveaux national, provincial et régional/municipal.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 92F0138M2000002
    Description :

    Le présent document de travail donne un aperçu des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM), des généralités et de la méthodologie utilisée pour les définir. La classification des ZIM vise à mieux différencier les secteurs à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Les subdivisions de recensement qui se trouvent à l'extérieur de ces régions sont classées selon une des quatre zones d'influence qui varient d'une influence «forte» à «sans» influence selon le degré d'influence qu'exercent les RMR/AR. La classification des ZIM comble un vide dans le cadre géographique de Statistique Canada et encourage l'intégration des données puisque nous prévoyons qu'il sera possible d'obtenir des données d'enquête ainsi que des données de recensement en fonction de la même structure géographique. Des études effectuées en utilisant une version provisoire des ZIM indiquaient que les ZIM offrent la possibilité de dévoiler la diversité des régions non métropolitaines canadiennes. Des améliorations ont été apportées, en fonction de la rétroaction reçue lors de cette recherche initiale, afin de raffiner le nombre et les points de partage des données des catégories de ZIM et d'examiner les autres variables de distance entre les subdivisions de recensement (SDR), la contiguïté physique et une répartition nord-sud.

    Le présent document est le deuxième d'une série de trois documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet, qui décrivent une nouvelle classification de secteurs statistiques qui comprend les régions métropolitaines de recensement/agglomérations de recensement, les ZIM et le concept de Nord. Le premier document de travail (no 2000-1, 92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et fournit des tableaux des caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisées selon les catégories de ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit le concept de Nord et la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud afin de différencier davantage la classification des ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03

  • Articles et rapports : 92F0138M2000003
    Description :

    L'intérêt de Statistique Canada pour une délimitation commune du Nord pour ses besoins d'analyse statistique a évolué à partir d'une recherche visant à identifier une classification permettant de différencier davantage les régions rurales et éloignées qui représentent 96 % du territoire canadien. Cette recherche a amené la création du concept des zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM). Toutefois, une fois appliquées aux subdivisions de recensement, les catégories de ZIM n'étaient pas aussi efficaces dans les régions du nord que dans les régions du sud. Par conséquent, la Division de la géographie s'est attardée à délimiter une division nord-sud qui pourrait différencier le Nord du Sud, indépendamment de toute autre limite géographique normalisée.

    Le présent document de travail décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue d'un bout à l'autre du Canada qui sépare le Nord et le Sud, ainsi que les lignes de démarcation des zones de transition de chaque côté de cette ligne nord-sud. Le document décrit également les indicateurs sélectionnés pour dériver cette ligne nord-sud et établit des comparaisons à d'autres définitions du concept de Nord. La classification du Nord qui en résulte est un complément à la classification des ZIM. Ensembles, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les ZIM et le Nord forment une nouvelle Classification des secteurs statistiques (CSS) du Canada.

    Deux autres documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue) reliés au sujet offrent plus de détails sur la classification des ZIM. Le document de travail no 2000-1 (92F0138MPF00001) décrit brièvement les ZIM et offre des tableaux de caractéristiques socio-économiques sélectionnées d'après le Recensement de 1991, totalisés selon les catégories de ZIM. Le document de travail no 2000-2 (92F0138MPF00002) décrit de son côté la méthodologie utilisée pour définir la classification des ZIM.

    Date de diffusion : 2000-02-03

  • Articles et rapports : 87-403-X19970014746
    Géographie : Canada
    Description :

    En raison des vastes distances, de la dépendance à l'égard du commerce et de la faible densité de population (comparativement aux États-Unis et à l'Europe), les transports ont une importance vitale au Canada. Les tendances relevées dans les voyages et le tourisme, à la fois au Canada et à l'étranger, reflètent fidèlement les activités commerciales, les modes de vie et la qualité de vie des Canadiens.

    Date de diffusion : 1999-11-24
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2007052
    Description :

    Ce guide du Compte satellite du tourisme du Canada a été élaboré par Statistique Canada, dans le but d'expliquer comment le Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) est calculé. Le Compte satellite du tourisme (CST) est reconnu sur la scène internationale comme étant le cadre attitré et un outil essentiel pour mesurer l'activité du tourisme dans une économie. L'objectif de ce guide est de faire ressortir avec le plus de transparence possible les rouages du CSTC, en rendant publique de la documentation interne de concert avec de la documentation déjà diffusée et de nouveaux documents. La mise en commun des connaissances pratiques canadiennes acquises au moment de la mise en oeuvre du CST pourrait être bénéfique aux autres pays et aux praticiens lors d'un processus d'élaboration ou de compréhension d'un CST.

    Ce guide adresse les principes comptables nationaux et du tourisme ainsi que les définitions pertinents au CSTC. Les différentes enquêtes ainsi que les sources et méthodes utilisées pour intégrer les données dans le CST, sont traitées en détails dans ce cadre.

    Date de diffusion : 2007-12-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 50F0001G
    Description :

    Statistique Canada recueille et publie une grande quantité de données sur tous les modes de transport. Connaissez-vous le volume des expéditions enregistré au dernier trimestre? Savez-vous où sont les principaux points de raccordement aux États-Unis et quelles marchandises les croisent? Savez-vous comment déterminer les parts du marché? Le présent guide fournit, entre autres, la source des réponses à ces questions et vous montre comment y accéder. Il vous permet de bénéficier des ressources de Statistique Canada. Le guide comporte deux parties. La partie I contient une description de chaque enquête liée aux transports que mène Statistique Canada. On y trouve le nom de l'enquête, le nom du contact, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur, une brève description des données de l'enquête qui sont associées aux transports, la fréquence de l'enquête et le titre, le numéro et le prix de la publication au catalogue où se trouvent les données.

    Date de diffusion : 2006-03-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-601-X
    Description :

    Cette publication offre un aperçu du cadre conceptuel et statistique du secteur des services. Vous obtenez une description complète de la méthodologie et des sources de données utilisées dans le calcul des estimations des services pour les comptes d'entrées-sorties en prix courants. Des sources et méthodes explicites sont décrites pour le calcul de la production, les intrants et le produit intérieur brut des industries de services du secteur des entreprises.

    Date de diffusion : 2001-07-10
Date de modification :