Expériences sur le marché du travail des Métis : principaux résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017

Articles et rapports : 89-653-X2018002

Description :

La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Métis à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Métis occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Métis en chômage. On aborde également, dans le cas des Métis qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.

La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.

Numéro d'exemplaire : 2018002
Auteur(s) : Robertson, Henry
FormatDate de sortieInformations supplémentaires
HTML26 novembre 2018
  • Correction : 27 Novembre, 2018

    Les descriptions du tableau de données du graphique 3, intitulé « Obstacles à l’emploi déclarés par les hommes métis et les femmes métisses âgés de 15 ans et plus qui étaient en chômage en 2017 », ont été corrigées pour supprimer l'astérisque de la catégorie de référence. Les descriptions du tableau de données du graphique 5, intitulé « Méthodes de recherche d'emploi des Métis âgés de 15 ans et plus qui étaient en chômage en 2017 », ont été corrigées pour correspondre aux données présentées dans le graphique. De même, les descriptions du tableau de données du graphique 6, intitulé « Principale raison pour laquelle les Métis âgés de 15 ans et plus étaient inactifs malgré leur volonté de travailler en 2017 » ont été corrigées pour correspondre aux données présentées dans le graphique 6.Dans les trois cas, les corrections ont été apportées aux tableaux de données des graphiques afin de les faire correspondre aux graphiques mêmes, qui demeurent inchangés.

PDF26 novembre 2018