Littératie et marché du travail : formation de compétences et incidence sur les gains de la population de souche - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 89-552-M2007018

Description :

Cette étude examine la répartition des compétences en littératie dans l'économie canadienne et les façons de former ces compétences. La formation des compétences en littératie dépend largement de la formation scolaire et de la participation des parents aux études de leurs enfants. L'étude aborde également la nature de la formation de la littératie pendant les années où une personne a terminé ces études et est entrée sur le marché du travail. Une fois que les faits essentiels au sujet de la littératie dans l'économie ont été établis, l'étude se penche sur les conséquences de l'augmentation de la littératie sur les gains individuels. Elle explore à la fois l'action causale de la littératie sur les gains et la corépartition de la littératie sur le revenu. Les auteurs soutiennent que cette dernière permet de mesurer d'une manière plus exhaustive le niveau de fonctionnement d'une personne dans la société.

L'étude s'attarde principalement aux données de la composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, composée d'un échantillon de plus de 22 000 répondants. La composante canadienne de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 est également utilisée pour dégager un tableau plus complet de l'évolution de la littératie selon l'âge et les cohortes de naissances.

Numéro d'exemplaire : 2007018
Auteur(s) : Green, David A.; Riddell, W. Craig
FormatDate de sortieInformations supplémentaires
HTML30 novembre 2007
PDF30 novembre 2007

Information connexe

Source (Enquêtes et programmes statistiques)
Produits connexes

Données

Analyses

Références

Sujets et mots-clés

Sujets

Mots-clés

Date de modification :