Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : Guide des concepts et méthodes
3. Plan d’échantillonnage de l’Enquête canadienne sur l’incapacité
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3.1 Population cible et couverture
La population couverte par l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) se compose de toutes les personnes âgées de 15 ans et plus (en date du Recensement de 2016, soit le 10 mai 2016), et qui ont répondu avoir de la difficulté « Parfois », « Souvent » ou « Toujours » à l'une ou l'autre des sous-questions sur les activités de la vie quotidienne (voir Encadré 3.1) du questionnaire détaillé du recensement, considérées comme les « questions filtres » de l’ECI. La population visée par le questionnaire détaillé du recensement inclut les personnes vivant dans les ménages privésNote des 10 provinces et 3 territoires. Pour des raisons administratives, la population vivant dans les réserves des Premières nations est exclue de l’ECI.
L’échantillon de l’ECI de 2017 a été sélectionné parmi la liste de toutes les personnes ayant répondu par l’affirmative à au moins une des questions filtres sur les activités de la vie quotidienne du recensement. Ces personnes sont les plus susceptibles d’avoir une incapacité et font partie de la population qu’on appelle la population des OUI. Parmi ces personnes, celles dont les activités sont limitées en raison d’une condition ou d’un problème de santé à long terme – et c’est grâce aux Questions d’identification des incapacités (QII) posées lors de l’ECI qu’on peut le déterminer – font partie de la population cible des personnes avec incapacité.
Bien que l’ECI ne couvre pas la population ayant répondu négativement aux questions filtres du questionnaire détaillé du recensement (dite la population des NON), un échantillon de ces personnes est tout de même inclus dans le fichier de données de l’ECI, appelé fichier analytique (voir la section 3.8). Ces personnes sont toutes considérées comme étant des personnes sans incapacité. On retrouvera également un certain nombre de personnes sans incapacité dans la population des OUI, soit celles qui n’ont pas déclaré de limitations d’activités au module des QII de l’ECI (aussi appelées les « faux positifs »). Comme on le verra plus loin, l’échantillon de personnes sans incapacité inclus dans le fichier analytique sert à deux fins : le calcul de taux d’incapacité et la comparaison des caractéristiques du recensement affichées par les personnes avec et sans incapacité.
Début de l’encadré
Encadré 3.1
Questions filtres sur les activités de la vie quotidienne du Recensement de 2016
ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE
La question suivante porte sur les difficultés qu'une personne pourrait avoir à faire certaines activités. Seulement les difficultés ou conditions à long terme qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus devraient être considérées.
11. a) Cette personne a-t-elle :
une quelconque difficulté à voir (même en portant des lunettes ou des verres de contact)?
- Non
- Parfois
- Souvent
- Toujours
b) Cette personne a-t-elle :
une quelconque difficulté à entendre (même en utilisant un appareil auditif)?
- Non
- Parfois
- Souvent
- Toujours
c) Cette personne a-t-elle :
une quelconque difficulté à marcher, à utiliser des escaliers, à se servir de ses mains ou de ses doigts ou à faire d'autres activités physiques?
- Non
- Parfois
- Souvent
- Toujours
d) Cette personne a-t-elle :
une quelconque difficulté à apprendre, à retenir de l'information ou à se concentrer?
- Non
- Parfois
- Souvent
- Toujours
e) Cette personne a-t-elle :
une quelconque condition d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale (p. ex. anxiété, dépression, trouble bipolaire, toxicomanie, anorexie, etc.)?
- Non
- Parfois
- Souvent
- Toujours
f) Cette personne a-t-elle :
d'autres problèmes de santé, ou conditions à long terme, qui durent depuis six mois ou qui pourraient durer six mois ou plus?
Exclure : tout problème de santé déjà mentionné ci-dessus.
- Non
- Parfois
- Souvent
- Toujours
Fin de l’encadré
3.2 Période de référence
L’ECI représente la population âgée de 15 ans et plus en date du Recensement de 2016, soit le 10 mai 2016. Cependant, les informations recueillies lors de l’ECI représentent les caractéristiques de cette population telles que mesurées de mars à août 2017. Pour bien comprendre l’incidence de ces deux périodes de référence sur l’utilisation et l’interprétation des données de l’ECI, veuillez consulter la section 6.2.
3.3 Base de sondage tirée du Recensement de 2016
La base de sondage de l’ECI a été construite à partir de la base de données des réponses du recensement, une base préliminaire communément appelée la BDR. Cette base contient l’ensemble des réponses obtenues des divers modes de déclaration (Internet, questionnaires papier, entrevues personnelles, etc.). Les réponses de cette base n’ont pas été traitées ou imputées par l’équipe du recensement. Plusieurs étapes de traitement ont donc été nécessaires pour créer la base de sondage de l’ECI afin que toutes les informations soient le plus complètes possible. On a donc :
- imputé l’âge lorsque celui-ci était manquant pour une personne sur le questionnaire du recensement, en se fiant aux réponses du questionnaire détaillé (par exemple, les données sur la scolarité, le travail, le revenu, etc.);
- utilisé différentes sources de données pour détecter des erreurs dans les numéros de téléphone ou pour trouver des numéros de téléphone ou adresses manquants;
- utilisé différentes sources de données pour trouver des numéros de téléphone associés au ménage de la personne sélectionnée afin d’augmenter les chances de la contacter;
- utilisé différentes sources pour trouver les éléments manquants des adresses incomplètes afin d’augmenter les chances que le répondant reçoive la lettre d’introductionNote l’informant de l’enquête à venir;
- dérivé des poids préliminaires pour le recensement afin de pouvoir estimer les tailles de population dans chaque strate pour la répartition de l’échantillon.
3.4 Plan d’échantillonnage
Le plan de sondage est un plan stratifié à deux phases basé sur le Recensement de 2016. La première phase, le recensement lui-même, correspond à la sélection de l’échantillon des ménages ayant reçu le questionnaire détaillé du recensement, et la deuxième phase correspond à la sélection de personnes pour l’échantillon de l’ECI.
Phase 1
La première phase correspond à la sélection de l’échantillon des ménages ayant reçu le questionnaire détaillé du recensement, soit environ 1 ménage sur 4, de façon systématique dans tout le Canada. Les citoyens canadiens vivant temporairement à l'étranger, les membres à temps plein des Forces canadiennes en poste à l'étranger et les visiteurs ou représentants de gouvernements étrangers sont exclus de la population cible du questionnaire détaillé du recensement. Sont également exclues les personnes vivant dans des logements collectifs (institutionnels ou non institutionnels) tels que des hôpitaux, les établissements de soins prolongés comme les foyers de groupe pour personnes avec incapacité ou toxicomanies, les établissements correctionnels ou de détention, les maisons de repos, les résidences pour personnes âgées, les établissements religieux tels que les couvents, les monastères ou les séminaires, les maisons de chambres et pensions, les gîtes, les colonies huttériennes, les établissements offrant des services d’hébergement temporaires tels que les hôtels, les motels, les terrains de camping, les YMCA, les manoirs Ronald McDonald et les refuges, ainsi que d’autres établissements tels que des résidences scolaires, des bases militaires, des camps de chantier ou des navires.
Il existe deux versions du questionnaire détaillé du recensement : le questionnaire 2A-L et le questionnaire 2A-R. Le questionnaire 2A-L est rempli par auto-dénombrement et est administré à environ un ménage sur quatre dans la plupart des régions du Canada. En plus des questions démographiques de base du recensement (nom, sexe, date de naissance, état matrimonial légal, statut d’union libre, relation à la Personne 1, diverses questions de langue et la question portant sur le consentement à ce que les données soient diffusées dans 92 ans), le questionnaire 2A-L comprend également des questions sur l’activité sur le marché du travail, le revenu, l’éducation, la citoyenneté, le logement, l’origine ethnique, l’identité autochtone et ainsi de suite. Le questionnaire 2A-R est identique au questionnaire 2A-L et est administré par entrevue personnelle à tous les ménages dans les régions éloignées et les réserves des Premières Nations. Seul le questionnaire détaillé comprend la question sur les activités de la vie quotidiennes, soit les questions filtres de l’ECI.
Dans la terminologie d’échantillonnage, la première phase est un échantillon systématique stratifié de logements privés occupés avec une fraction de sondage constante de 1/4 dans la plupart des régions du Canada et une énumération complète dans les régions éloignées et les réserves des Premières Nations. L'unité d'échantillonnage de la première phase est le ménage.
Phase 2
À la deuxième phase, on a sélectionné l’échantillon de l’ECI parmi les personnes ayant déclaré avoir des difficultés en réponse aux sous-questions sur les activités de la vie quotidienne du questionnaire détaillé du recensement. Sont exclues de l’échantillon les personnes vivant sur des réserves des Premières Nations et les personnes de moins de 15 ans au 10 mai 2016. L’unité d’échantillonnage de la deuxième phase est la personne.
L’échantillon de l’ECI a été sélectionné de manière à garantir des tailles d’échantillon suffisantes dans chacun des domaines d’estimation et à optimiser la répartition de l’échantillon, tel qu’expliqué à la section 3.5.
3.5 Domaines d’estimation et stratification
Les domaines d’estimation désignent les groupes d’unités pour lesquels des estimations doivent être produites avec un degré de précision « acceptable ». Ceux de l’ECI correspondent au croisement de chaque province avec les groupes d'âge ci-dessous :
- de 15 à 24 ans
- de 25 à 44 ans
- de 45 à 64 ans
- de 65 à 74 ans
- 75 ans et plus
À l’Île-du-Prince-Édouard, les deux premiers groupes d’âge ont dû être combinés puisque les tailles de population dans ces groupes d’âge étaient très petites. Pour chacun des trois territoires, le domaine d’estimation comprend un seul groupe d’âge (15 ans et plus).
Chaque domaine d’estimation a ensuite été subdivisé en strates. La stratification permet d’obtenir une stratégie d’échantillonnage efficiente, garantit des tailles d’échantillon appropriées pour les domaines d’intérêt connus et aide à prévenir la sélection d’un « mauvais » échantillon. Des strates ont été formées dans chaque domaine en tenant compte du plan de sondage du recensement. Elles regroupent les personnes ayant des poids d'échantillonnage préliminaires similaires (c.-à-d. régions éloignées ou non) et des niveaux de sévéritéNote potentiels de l'incapacité qui sont similaires. Le niveau de sévérité utilisé pour stratifier tient compte des réponses aux questions filtres sur les activités de la vie quotidienne. On a créé trois classes de sévérité qui tiennent compte des réponses (c.-à-d. Non, Parfois, Souvent ou Toujours) fournies à chaque question filtre (c.-à-d. Vision, Ouïe, Physique, Cognitif, Santé mentale ou Autre) afin de regrouper les individus ayant des probabilités similairesNote d’avoir une incapacité. Six strates ont ainsi été générées dans chaque domaine d'estimation en recoupant trois niveaux de sévérité par le fait de vivre ou non dans une région éloignée.
Ainsi, chaque domaine d’estimation était divisé en six strates définies comme suit :
- région non éloignée – sévérité faible
- région non éloignée – sévérité moyenne
- région non éloignée – sévérité élevée
- région éloignée – sévérité faible
- région éloignée – sévérité moyenne
- région éloignée – sévérité élevée
Notez que ces six strates n’étaient pas toujours présentes dans chaque domaine d’estimation. Puisqu’il n’y a pas de régions éloignées à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, chaque domaine comptait seulement trois strates dans ces provinces. Trois strates seulement étaient également présentes au Nunavut car il n’y a que des régions éloignées dans ce territoire.
On a classifié toutes les personnes remplissant les conditions pour faire partie de la base de sondage de l’ECI dans ces domaines d’estimation et ces strates avant de procéder à la sélection de l’échantillon.
3.6 Répartition de l’échantillon
Les unités d'échantillon ont été réparties de sorte que, pour chaque domaine d’estimation, on puisse estimer une proportion minimale avec un coefficient de variation (c.v.) maximal de 16,5 %. À Statistique Canada, on utilise souvent la valeur de 16,5 % comme limite supérieure d'un c.v. permettant de considérer l'estimation correspondante comme étant de qualité acceptable. Le tableau suivant présente les proportions minimales à estimer pour chaque domaine d’estimation. Dans ces calculs, on a supposé un effet de plan de 1,2. En d’autres mots, on a supposé que, dans les domaines d’estimation, la variance qui serait obtenue à partir du plan de sondage de l’ECI serait 20 % plus grande que celle qu’on obtiendrait si on tirait un échantillon aléatoire simple de même taille dans chaque domaine.
Province ou territoire | Groupe d’âge | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
15 ans et plus | 15 à 44 ans | 15 à 24 ans | 25 à 44 ans | 45 à 64 ans | 65 à 74 ans | 75 ans et plus | |
pourcentage | |||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,0 | 8,5 | 8,5 | 12,0 | 13,0 |
Île-du-Prince-ÉdouardTableau 3.1 Note 1 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 8,5 | 12,0 | 13,0 |
Nouvelle-Écosse | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,0 | 8,5 | 8,5 | 12,0 | 13,0 |
Nouveau-Brunswick | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,0 | 8,5 | 8,5 | 12,0 | 13,0 |
Québec | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,0 | 8,5 | 8,5 | 12,0 | 13,0 |
Ontario | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,0 | 8,5 | 8,5 | 12,0 | 13,0 |
Manitoba | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,0 | 8,5 | 8,5 | 12,0 | 13,0 |
Saskatchewan | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,0 | 8,5 | 8,5 | 12,0 | 13,0 |
Alberta | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,0 | 8,5 | 8,5 | 12,0 | 13,0 |
Colombie-Britannique | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,0 | 8,5 | 8,5 | 12,0 | 13,0 |
YukonTableau 3.1 Note 2 | 9,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Territoires du Nord-OuestTableau 3.1 Note 2 | 9,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
NunavutTableau 3.1 Note 2 | 9,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
... n'ayant pas lieu de figurer
|
Une méthode de répartition optimale entre les strates d’un domaine particulier a été utilisée en tenant compte de la non-réponse attendue et du taux de faux positifs attendu (les personnes ayant répondu positivement aux questions filtres sur les activités de la vie quotidienne au recensement, mais n’ayant pas d’incapacité selon l’ECI) dans chacune des strates. Cette répartition dépendait entre autres des poids du questionnaire détaillé du recensement corrigés pour la non-réponse. Il est à noter qu’au moment de faire la répartition, ces poids n’avaient pas encore été calculés. Des poids préliminaires ont donc été calculés aux fins de cette répartition seulement. Toutefois, les poids finaux du questionnaire détaillé du recensement ont été utilisés dans le cadre du processus de pondération de l’ECI. Pour une référence au sujet de la pondération du questionnaire détaillé du recensement, voir le chapitre 9 du Guide du Recensement de la population, 2016.
3.7 Tailles d’échantillons
Le tableau 3.2 ci-dessous montre les tailles d’échantillon finales de l’échantillon de l’ECI envoyé à la collecte (échantillon des OUI) par province et territoire.
Province ou territoire | Échantillon envoyé à la collecte |
---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 4 620 |
Île-du-Prince-Édouard | 3 188 |
Nouvelle-Écosse | 4 387 |
Nouveau-Brunswick | 5 014 |
Québec | 5 252 |
Ontario | 4 811 |
Manitoba | 4 803 |
Saskatchewan | 4 695 |
Alberta | 4 920 |
Colombie-Britannique | 5 009 |
Yukon | 1 054 |
Territoires du Nord-Ouest | 1 120 |
Nunavut | 1 103 |
Total | 49 976 |
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 |
3.8 Échantillon des NON
Comme mentionné précédemment, le fichier analytique de l’ECI sert entre autres à estimer des taux d’incapacité à divers niveaux géographiques, mais aussi à comparer les caractéristiques des personnes avec incapacité avec celles des personnes sans incapacité. Pour ce faire, le fichier analytique doit également inclure un échantillon représentatif des personnes sans incapacité, ce qui n’est pas le cas si on considère seulement l’échantillon des OUINote . On a donc aussi sélectionné un échantillon à partir de la population des NON, soit les personnes ayant répondu par la négative (ou n’ayant pas fourni de réponse) à toutes les questions filtres sur les activités de la vie quotidienne du questionnaire détaillé du recensement. L’hypothèse sous-jacente est que les personnes appartenant à la population des NON au recensement sont moins susceptibles d’avoir une incapacité, ou que, si elles ont une incapacité, elle est très légère.
L’échantillon des NON n’a pas à être envoyé sur le terrain puisque chaque personne est considérée comme n’ayant pas d’incapacité. Dans le fichier analytique, on retrouve un grand nombre de caractéristiques provenant du recensement pour cet échantillon, de même que pour l’échantillon des OUI, ce qui permet de faire la comparaison des caractéristiques du recensement des personnes avec et sans incapacité. Grâce à cet échantillon des NON, il est aussi possible pour les analystes d’obtenir les dénominateurs requis au calcul des taux d’incapacité pour plusieurs sous-groupes de la population adulte canadienne.
Pour éviter que le fichier analytique soit trop volumineux, on a tiré un échantillon de la population des NON plutôt que de prendre toute la population. La sélection de l’échantillon a été faite en stratifiant la population selon la province, le sexe, et des groupes d’âges de 5 ans, le dernier groupe étant les 75 ans et plus (donc plus détaillé que pour l’échantillon des OUI). Le plan de sondage du recensement a également été pris en compte pour l’échantillon des NON puisque les strates ont ensuite été sous-divisées selon que la région était éloignée ou non éloignée.
La taille de l’échantillon des NON a été fixée de sorte à pouvoir estimer des proportions minimales et/ou un c.v. à atteindre plus petits (donc une meilleure précision) que ceux fixés pour l’échantillon des OUI. Pour chaque domaine, une proportion minimale à estimer de même qu’un c.v. à atteindre ont été fixés afin que le total de l’échantillon avoisine les 140 000 individus, taille qui permet de produire des estimations de qualité adéquate. Les proportions minimales utilisées pour calculer les tailles d’échantillon chez les NON étaient les mêmes que celles pour l’échantillon des OUI dans les territoires (15 ans et plus) et pour les deux derniers groupes d’âge dans les provinces (65 à 74 ans et 75 ans et plus), mais elles ont été légèrement abaissées pour une meilleure précision dans les provinces pour les groupes en âge de travailler, soit les 15 à 24 ans, les 25 à 44 ans et les 45 à 64 ans (voir tableau 3.3). Les c.v. à atteindre ont quant à eux été diminués pour atteindre 6,5 % dans presque tous les domainesNote (comparativement à 16,5 % dans tous les domaines pour l’échantillon des OUI) puisqu’une plus grande taille d’échantillon était possible pour les NON. Ceci a l’avantage de produire un échantillon où la taille des domaines est relativement fixe et donc d’augmenter la précision des estimateurs au niveau des domaines. Le tableau suivant présente les proportions minimales à estimer pour chaque domaine d’estimation.
Province ou territoire | Groupe d’âge | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
15 ans et plus | 15 à 44 ans | 15 à 24 ans | 25 à 44 ans | 45 à 64 ans | 65 à 74 ans | 75 ans et plus | |
pourcentage | |||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,0 | 7,5 | 7,5 | 12,0 | 13,0 |
Île-du-Prince-ÉdouardTableau 3.3 Note 1 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 7,5 | 12,0 | 13,0 |
Nouvelle-Écosse | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,0 | 7,5 | 7,5 | 12,0 | 13,0 |
Nouveau-Brunswick | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,0 | 7,5 | 7,5 | 12,0 | 13,0 |
Québec | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,0 | 7,5 | 7,5 | 12,0 | 13,0 |
Ontario | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,0 | 7,5 | 7,5 | 12,0 | 13,0 |
Manitoba | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,0 | 7,5 | 7,5 | 12,0 | 13,0 |
Saskatchewan | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,0 | 7,5 | 7,5 | 12,0 | 13,0 |
Alberta | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,0 | 7,5 | 7,5 | 12,0 | 13,0 |
Colombie-Britannique | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,0 | 7,5 | 7,5 | 12,0 | 13,0 |
YukonTableau 3.3 Note 2 | 9,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Territoires du Nord-Ouest Tableau 3.3 Note 2 | 9,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
NunavutTableau 3.3 Note 2 | 9,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
... n'ayant pas lieu de figurer
|
Le tableau suivant présente les tailles d’échantillon chez les NON par province.
Province ou territoire | Échantillon des NON (non envoyé à la collecte) |
---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 13 037 |
Île-du-Prince-Édouard | 7 345 |
Nouvelle-Écosse | 13 340 |
Nouveau-Brunswick | 13 245 |
Québec | 13 821 |
Ontario | 13 855 |
Manitoba | 13 428 |
Saskatchewan | 13 366 |
Alberta | 13 711 |
Colombie-Britannique | 13 770 |
Yukon | 2 818 |
Territoires du Nord-Ouest | 2 901 |
Nunavut | 2 777 |
Total | 137 414 |
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017. |
Puisque toutes les unités de la population des NON sont considérées comme n’ayant pas d’incapacité, le score de sévérité de chaque unité dans le fichier a été fixé à 0, et la classe de sévérité a été fixée à 0. Ceci a été fait afin de permettre le calcul des taux d’incapacité.
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