Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : Guide des concepts et méthodes
9. Diffusion des données
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Passer au texte
Début du texte
9.1 Produits et services de données
Les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017 ont été diffusées au grand public le 28 novembre 2018. La diffusion à cette date comprenait : un article analytique pour fournir un portrait des adultes ayant une incapacité au Canada, une infographie illustrant les principaux résultats de l’enquête et une série de tableaux de données présentant les taux d’incapacité pour les adultes au Canada, selon l’âge et le sexe, pour chaque province et territoire. Les tableaux comprenaient également des données sur les types d’incapacité et leur sévérité. On a aussi affiché une courte vidéo en langue des signes, accompagnée de sous-titres, qui expliquait certains des résultats d’enquête. Le grand public peut consulter ces produits gratuitement sur le site Web de Statistique Canada. Les diffusions ultérieures pour l’ECI de 2017 pourraient comprendre des tableaux de données et des produits analytiques supplémentaires. La diffusion du 28 novembre 2018 a été annoncée sur le site officiel de nouvelles de Statistique Canada, Le Quotidien, ainsi que sur Facebook et Twitter.
À compter de 2019, les chercheurs d’un bout à l’autre du pays seront en mesure de mener des analyses exhaustives au moyen des fichiers de données analytiques de l’ECI, stockés dans les centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada. Les CDR sont situés dans plus de 30 universités canadiennes et dans le Centre fédéral de données de recherche à Ottawa. S’ils souhaitent accéder aux fichiers, les chercheurs doivent soumettre leur proposition à un comité de recherche et d’éthique pour approbation. Leur utilisation des données doit se faire conformément aux politiques, aux directives et aux normes de Statistique Canada. Par exemple, seules des estimations statistiques agrégées conformes aux dispositions de confidentialité de la Loi sur la statistique peuvent être diffusées à l’extérieur de Statistique Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Le Programme des Centres de données de recherche (CDR).
Le système d’accès à distance en temps réel (ADTR) de Statistique Canada constitue un autre mode d’accès aux données de l’ECI de 2017. Il s’agit d’un service offert par abonnement et moyennant des frais à des clients rattachés à un établissement d’enseignement, un organisme gouvernemental ou un organisme sans but lucratif. Le système d’ADTR offre un accès en ligne qui permet aux utilisateurs d'exécuter en temps réel des programmes SAS portant sur des ensembles de microdonnées situés dans un emplacement central et sécurisé. Les chercheurs qui utilisent le système d'ADTR ne disposent pas d'un accès direct aux microdonnées et ne peuvent pas voir le contenu du fichier de microdonnéesNote . Par contre, ils peuvent soumettre des programmes SAS afin d’extraire des résultats sous forme de tableaux de fréquences agrégés aux niveaux national, provincial ou territorial (il n’y a pas de tableaux infraprovinciaux pour les données de l’ECINote ). Pour ceux qui ont un nom d’utilisateur et un mot de passe sécurisés, l’ADTR permet d’accéder en tout temps aux résultats d’enquête à partir de n’importe quel ordinateur muni d’un accès à Internet. Des règles de confidentialité et des normes de fiabilité sont appliquées automatiquement par le système d’ADTR à toutes les demandes, de façon à assurer un accès rapide aux résultats. Il est possible de communiquer par courriel avec un agent de l’ADTR; on peut aussi obtenir de plus amples renseignements sur la marche à suivre pour ouvrir un compte d’utilisateur en consultant le Système d'accès à distance en temps réel (ADTR).
En plus de ces produits et services de données, les clients peuvent adresser une demande de tableaux de données personnalisés à Statistique Canada en contrepartie de frais de service. Toutes ces demandes sont filtrées pour s’assurer qu’elles sont conformes aux normes de confidentialité, et les données agrégées sont arrondies avant d’être divulguées aux clients. Statistique Canada donne également des présentations spéciales et des webinaires sur l’ECI aux principaux intervenants et dans le cadre de différentes conférences. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec les Services à la clientèle de Statistique Canada ou composez le 1-800-263-1136.
9.2 Produits de référence
Des renseignements sur l’ECI de 2017 peuvent être consultés sur le site Web de Statistique Canada. Statistique Canada fournit une base de métadonnées intégrée (BMDI) en ligne de toutes les enquêtes qu’elle mène, y compris l’ECI de 2017. La BMDI a pour objectif de fournir de l’information qui aidera le public à interpréter les données publiées par Statistique Canada. Cette information (également désignée sous le nom de métadonnées) est publiée pour que les gens comprennent les concepts de base qui définissent les données, y compris les variables et les classifications, les méthodes statistiques et les enquêtes sous-jacentes, de même que les principaux aspects de la qualité des données. Un accès direct au questionnaire de l'ECI est également fourni.
En plus de la BMDI, le présent guide des concepts et des méthodes de l’ECI est disponible en ligne et fournit des renseignements pertinents sur le contenu, le plan de sondage, les méthodes de collecte, le traitement des données, la pondération des données, la qualité des données, les différences entre l’ECI de 2017 et l’ECI de 2012, de même que les produits de diffusion pour l’ECI.
Les chercheurs qui utilisent les fichiers analytiques des Centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada peuvent consulter un guide de l’utilisateur des CDR, qui décrit, étape par étape, comment accéder aux fichiers de données et comment les utiliser. Dans le guide de l’utilisateur des CDR, on décrit longuement la structure du fichier de données, notamment les variables de base, les variables dérivées et les recoupements avec le recensement. Les dictionnaires des données comprennent des renseignements sur toutes les variables accessibles. Le guide de l’utilisateur des CDR présente également des lignes directrices précises concernant la mise en tableaux et l’analyse statistique, la façon d’appliquer les poids nécessaires aux données, de l’information sur les progiciels disponibles, et les lignes directrices concernant la diffusion des données, comme les règles d’arrondissement. La procédure consistant à évaluer la fiabilité des estimations, quantitatives et qualitatives, est traitée de manière exhaustive.
Pour les clients de l’ECI qui ne sont pas des chercheurs dans les CDR, les dictionnaires des données détaillées des variables de l’ECI sont aussi disponibles dans un format spécial pour référence seulement (appelées les « versions zéro-fréquence »). Ces produits sont conçus pour être utilisés par le grand public et comprennent toutes les définitions des variables ainsi que d’autres renseignements sur le contenu, mais excluent toute fréquence de données. Ces documents de référence peuvent aider les clients de l’ECI à préparer les particularités de leurs données pour toute demande de totalisation personnalisée préparée par les employés de Statistique Canada. Pour une description de la marche à suivre afin d’obtenir les dictionnaires de données zéro-fréquence de l’ECI, veuillez communiquer avec les Services à la clientèle de Statistique Canada ou composez le 1-800-263-1136.
9.3 Contrôle de la divulgation
Il est légalement interdit à Statistique Canada de mettre à la disposition du public toute donnée susceptible de révéler des renseignements obtenus en vertu de la Loi sur la statistique qui se rattachent à un particulier, une entreprise ou une organisation identifiable sans que cette personne, entreprise ou organisation donne, par écrit, son consentement à leur révélation. Diverses règles de confidentialité s’appliquent à toutes les données étant diffusées ou publiées afin d’empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
- Date de modification :