Éducateurs
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Il y avait un peu plus de 329 000 éducateurs2 dans les écoles publiques canadiennes en 2005-2006, une progression de 2,5 % par rapport à six ans auparavant.
Les données sur le nombre d'éducateurs en équivalents à temps plein sont disponibles pour toutes les juridictions et toutes les années, à l'exception des données antérieures à 2004-2005 de l'Alberta. Le nombre d'éducateurs en équivalents à temps plein de l'Alberta représente généralement environ 11 % des éducateurs en équivalents à temps plein du Canada. Comparativement à 1999-2000, un total de huit provinces et territoires ont connu une hausse du nombre d'éducateurs, contre cinq qui ont vécu l'inverse. Cette proportion a considérablement varié au cours de cette période de six ans (tableau A.10).
Entre 1999-2000 et 2005-2006, le nombre d'éducateurs en équivalents temps plein a fluctué de moins de 6 % dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf trois – les Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Terre-Neuve-et-Labrador (graphique 4 et tableau A.10). Ce nombre a augmenté de 33,1 % au Nunavut (depuis 1999- 2000), de 15,4 % dans les Territoires du Nord-Ouest et a chuté de 13,9 % à Terre- Neuve-et-Labrador.
Terre-Neuve-et-Labrador est la seule province où le nombre d'éducateurs n'a pas augmenté chaque année depuis 1999-2000. Au Nouveau-Brunswick, le nombre d'éducateurs est à la hausse depuis 2001-2002. Le nombre d'éducateurs au Manitoba augmente depuis 2002-2003 (tableau A.10).
Entre 2004-2005 et 2005-2006, le nombre d'éducateurs en équivalents temps plein a fluctué de 1 % ou moins dans six juridictions. Une variation légèrement plus importante a été observée dans sept provinces et territoires : Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Colombie-Britannique, l'Alberta, le Yukon, l'Ontario et Nunavut.
Le nombre d'éducateurs a diminué de 2,6 % à Terre-Neuve-et-Labrador, de 2 % à l'Île-du-Prince-Édouard, a augmenté de 1,7 % en Colombie-Britannique, 1,8 % en Alberta, 2,1 % au Yukon, 2,6 % en Ontario, et 14,5 % au Nunavut (graphique 5 et tableau A.10).
En 2005-2006, le groupe professionnel des éducateurs était à prédominance féminine dans les écoles publiques canadiennes, puisqu'il était formé à 71 % d'éducatrices. La proportion de femmes dans ce groupe professionnel a augmenté de façon constante au cours de la période allant de 1999-2000 à 2005-2006. En 1999-2000, il y avait 67 % d'éducatrices. Cette tendance à la hausse de la proportion d'éducatrices a également été observée dans l'ensemble des provinces.
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