Diplômés

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Près de 314 000 élèves des écoles publiques secondaires ont obtenu leur diplôme au cours de l'année scolaire 2005-2006, en hausse de 3 % par rapport à 1999-2000. Toutefois, des variations du nombre de diplômés ont été observées au cours de cette période dans plusieurs provinces et territoires.

Le nombre de diplômés, qui avait augmenté en raison de l'élimination de la treizième année (CPO) en 2002-2003 en Ontario, semble être redescendu à des niveaux normaux en 2005-2006. Comparativement à 2000-2001, le nombre de diplômés a grimpé de 7,9 % en Ontario en 2001-2002, un an avant la double cohorte. Cette hausse peut provenir du fait qu'un certain nombre d'élèves, sur le point de terminer leurs études, aient décidé d'obtenir des crédits supplémentaires pour finir leur secondaire plus tôt, afin d'éviter l'afflux prévu provoqué par l'élimination de la treizième année l'année suivante. En 2002-2003, année de la double cohorte, le nombre de diplômés a atteint un sommet de 23,9 % supérieur à 2000-2001. En 2004-2005, deux ans après l'année de la double cohorte, le nombre de diplômés était toujours supérieur à la normale, avec un nombre de diplômés en hausse de 8,0 % par rapport à 2000-2001. Il est possible que certains élèves aient décidé de rester plus longtemps à l'école pour éviter l'afflux et pour obtenir de meilleures notes afin d'être plus concurrentiels au niveau postsecondaire. En 2005-2006, le nombre de diplômés a redescendu à 2,2 % par rapport aux niveaux de 2000-2001, deux ans avant la double cohorte.

Un total de 32 400 élèves ont obtenu un diplôme en Alberta en 2005-2006, en hausse de 14,2 % par rapport à 1999-2000. Des augmentations importantes du nombre de diplômés sont également survenues dans les Territoires du Nord-Ouest (43,7 %), au Nunavut (36,6%) et au Yukon (24,4%).

Graphique 2
Changement, exprimé en pourcentage, dans le nombre de diplômés entre 1999-2000 et 2005-2006, Canada, provinces et territoires

Par contraste, les baisses les plus prononcées du nombre de diplômés au cours de la période allant de 1999-2000 à 2005-2006 se sont produites à Terre-Neuve-et- Labrador (19,4 %) et au Nouveau-Brunswick (6,9 %) (graphique 2 et tableau A.7). La diminution survenue à Terre-Neuve-et-Labrador correspond à une chute des effectifs scolaires, résultant de la migration interne vers d'autres provinces ou territoires (graphique 1 et tableau A.1). Une partie de cette diminution est vraisemblablement dues à l'introduction d'examens provinciaux en 2000-2001.