Effectifs scolaires

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Les effectifs dans les écoles publiques primaires et secondaires du Canada ont légèrement diminué depuis 1999-2000. Un peu plus de 5,2 millions d'enfants étaient inscrits dans les écoles publiques au cours de l'année scolaire 2005-2006, ce qui représente un recul de 3 % par rapport à 1999-2000.

L'Alberta a été la seule province à avoir résisté à cette tendance générale de réduction des effectifs scolaires, enregistrant une augmentation entre 1999-2000 et 2005-2006. Il y avait au total 552 000 élèves en Alberta en 2005-2006, une hausse de 1 % par rapport à 1999-2000.

Graphique 1
Changement, exprimé en pourcentage, dans les effectifs scolaires entre 1999-2000 et 2005-2006, Canada, provinces et territoires

La totalité des autres provinces et territoires ont signalé une baisse des effectifs des écoles primaires et secondaires. Le recul le plus marqué est survenu à Terre- Neuve-et-Labrador, où le nombre d'élèves a chuté de 18,4 % depuis 1999-2000 (graphique 1 et tableau A.1), ce qui correspond aux estimations démographiques qui indiquent que la population d'âge scolaire de Terre-Neuve-et-Labrador a également diminué de 17,7 % au cours de cette période (tableau A.28). Cette diminution s'explique en grande partie par une migration continue vers d'autres régions du Canada.

Le nombre d'élèves a enregistré une réduction dans toutes les autres provinces et dans les territoires, variant de 10,1 % en Nouvelle-Écosse à 0,6 % en Ontario. Cette baisse des effectifs scolaires dans tout le pays peut s'expliquer par le vieillissement de la population, les enfants des baby-boomers commençant maintenant leurs études postsecondaires, ce que confirme la hausse des effectifs postsecondaires observée ces dernières années.

Un peu plus de garçons que de filles fréquentaient les écoles publiques canadiennes en 2005-2006, les garçons représentant 51,5 % des effectifs scolaires. Ce ratio a été généralement constant entre 1999-2000 et 2005-2006, dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, et correspond également aux estimations démographiques de la population d'âge scolaire.