Indicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation mars 2022
Section C : Études primaires et secondaires

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C1 La maturité scolaire au cours des premières années

L’indicateur C1 porte sur les jeunes enfants et sur la maturité scolaire de ceux qui sont âgés de 4 et 5 ans. On examine dans cette partie leur état de santé (y compris les limitations à cet égard, le cas échéant), leur participation à des activités, les contacts qu’ils ont avec des documents à lire et la lecture ainsi que leurs scores linguistiques/habiletés en matière de vocabulaire.

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Source des données

C2 Écoles primaires et secondaires : effectifs et éducateurs

L'indicateur C2 examine les caractéristiques de la main-d'œuvre éducative.

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Source des données

C4 Rendement des élèves

Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

L’indicateur C4 présente le rendement des élèves en ce qui concerne trois compétences fondamentales — lecture, mathématiques et sciences — et analyse l’évolution de ces résultats de rendement au fil du temps. Le rendement a été examiné à l’aide des résultats obtenus du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), une initiative internationale de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Ce sous-indicateur donne des renseignements détaillés sur le rendement des élèves canadiens âgés de 15 ans en sciences, en lecture et en mathématiques (tableau 37-10-0149-01 anciennement CANSIM 479-0002).

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Sources des données

Programme pancanadien d’évaluation (PPCE)

L’indicateur C4 présente le rendement des élèves dans les trois matières étudiées (appelées aussi « les domaines ») soit les mathématiques, les sciences et la lecture. Il examine également le processus de résolution de problèmes en mathématiques. Ce sous-indicateur examine le rendement des élèves à l’aide des résultats obtenus au Programme pancanadien d’évaluation (PPCE),  une initiative des provinces et des territoires réalisée par l’entremise du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].

Des renseignements détaillés sur le rendement des élèves canadiens de 8e année en sciences, le domaine principal du PPCE de 2016 sont présentés. Les scores moyens et la répartition des élèves par niveaux de rendement pour le domaine global de lecture et les scores moyens pour les sous-domaines de lecture sont aussi mentionnés. Le rendement des élèves en sciences et en mathématiques est également présenté. Les résultats sont présentés selon la langue du système d’éducation.

Concepts et définitions

Trois domaines du Programme pancanadien d’évaluation des élèves (PPCE) évalués
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Trois domaines du Programme pancanadien d’évaluation des élèves (PPCE) évalués. Les données sont présentées selon Domaine Principal (titres de rangée) et 2010, 2013, 2016, 2019 et 2022(figurant comme en-tête de colonne).
Domaine Principal 2010 2013 2016 2019 2022
Principal Mathématiques Sciences Lecture Mathématiques Sciences
Secondaire Sciences Lecture Mathématiques Sciences Lecture
Secondaire Lecture Mathématiques Sciences Lecture Mathématiques

Méthodologie

Limites

Source des données

C5 Les technologies de l’information et des communications (TIC)

Cet indicateur C5 présente des données sur la disponibilité d’ordinateurs et de logiciels dans les écoles, l’utilisation des ordinateurs par les élèves à l’école, et la confiance qu’ont les élèves lorsqu’ils exécutent des tâches associées aux technologies de l’information. Les données présentées sur le Canada, les provinces, et certains pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont tirées du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2009 de l’OCDE.

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Source des données

C6 Enseignants, environnement d’apprentissage et organisation scolaire

L'indicateur C6 porte sur le temps d'instruction dans les établissements publics, le temps de travail des enseignants et les salaires des enseignants au Canada, dans les provinces et dans les territoires.

Concepts et définitions

Methodology

Temps d’instruction


Calcul du temps d'instruction par les provinces/territoires
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Calcul du temps d'instruction par les provinces/territoires. Les données sont présentées selon Province ou territoire (titres de rangée) et Source/Remarques sur le calcul du temps d’instruction(figurant comme en-tête de colonne).
Province ou territoire Source/Remarques sur le calcul du temps d’instruction
Terre-Neuve-et-Labrador La Schools Act (loi sur l’éducation) fixe le nombre minimal d’heures d’instruction par jour (soit deux heures et demie à la maternelle (5 ans), et cinq heures de la 1re à la 12e année (6 à 17 ans)). La convention collective conclue entre la province et l’association des enseignantes et enseignants permet aux écoles d’offrir au maximum cinq heures d’instruction par jour de la 1re à la 3e année. Le temps d’instruction obligatoire et prévu totalise cinq heures par jour, multipliées par le nombre de jours d’instruction (187) dans une année. 
Île-du-Prince-Édouard Le temps d’instruction pour les élèves de 5 à 14 ans équivaut au total de minutes par jour consacrées à une matière, multiplié par 181 (le nombre de jours d’instruction en 2015-2016). Le nombre de minutes par jour pour chaque matière est fixé dans les documents provinciaux suivants : Elementary Program of Studies and Authorized Materials, Intermediate Program of Studies and Authorized Materials, et Minister’s Directive No. MD 99-05: Intermediate School Subject Time Allotments. Le temps d’instruction pour les élèves de 15 ans équivaut à huit crédits de 110 heures chacun, par année, conformément au document Minister’s Directive No. MD 11-02 et le Senior High Program of Studies and Authorized Materials.
Nouvelle-Écosse Le document Ministerial Education Act Regulations (règlements de la loi ministérielle sur l’éducation) établit le minimum quotidien du temps d’instruction à quatre heures en 1re et 2e année et à cinq heures de la 3e à la 12e année. De la 1re à la 6e année, le temps d’instruction minimum selon les règlements comprend le temps consacré à la récréation. Le temps d’instruction obligatoire et prévu est calculé sur la base du temps minimum d’instruction par jour (moins 15 minutes par jour pour la récréation des élèves âgés de 6 à 11 ans) multiplié par le nombre de jours d’instruction (187) par année.
Nouveau-Brunswick Le nombre minimal d’heures d’instruction par jour est fixé dans le Règlement du Nouveau-Brunswick 97-150 pris en vertu de la Loi sur l’éducation (soit quatre heures par jour de la maternelle à la 2e année, cinq heures par jour de la 3e à la 8e année et cinq heures et demie par jour de la 9e à la 12e année). Le temps d’instruction obligatoire et prévu équivaut au nombre minimal d’heures d’instruction par jour, moins 20 minutes de récréation par jour pour les âges de 6 à 10 ans et 16 minutes par jour de temps flexible de changement de classe ou d’horaire pour les élèves âgés de 11 à 15 ans, multiplié par le nombre de jours d’instruction (185) par année.
Québec Le temps d’instruction obligatoire et prévu est calculé en fonction du nombre d’heures prévu à titre indicatif dans le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire pour les matières obligatoires au primaire et au secondaire.
Ontario Le Règlement de l’Ontario 298 stipule que la durée du programme d’enseignement des élèves ayant atteint l’âge de la scolarité obligatoire (de la 1re à la 12e année ou de 6 à 17 ans) ne doit pas être inférieur à 5 heures par jour de classe, sans compter les périodes d’interruption ou de repos. Pour les élèves du primaire (de la 1re à la 8ième année ou de 6 à 13 ans), le temps d’instruction obligatoire et prévu équivaut à cinq heures d’instruction par jour, multipliées par 187 jours d’instruction tel que stipulé dans le Règlement de l’Ontario 304. Selon l’Ontario Schools, Kindergarten to Grade 12 : Policy and Program requirements, 2016 (OS), pour les élèves du secondaire (9e à 12e année ou l’âge de 14 et 17 ans), le temps d’instruction est calculé en fonction de 8 crédits de 110 heures chacun. Les étudiants du secondaire doivent obtenir un total de 30 crédits. Au cours des deux premières années du secondaire, une charge de cours complète de 8 crédits par an doit être complétée. Au cours des deux dernières années, la répartition de la charge de cours a été assouplie pour obtenir le minimum de 14 crédits requis.
Manitoba Le Règlement 101/95 du Manitoba énonce que la journée d’instruction dans une école ne doit pas être moins de cinq heures et demie, récréations comprises, sauf la pause du midi. De la 1re à la 6e année, la journée d’instruction est de cinq heures. De la 7e à la 12e année, la journée d’instruction est de cinq heures et demie. Le total du temps obligatoire et prévu sont les heures d’instruction multipliées par le nombre moyen de 185 jours d’instruction dans une année scolaire.
Saskatchewan Le document Time and Credit Allocations - Core Curriculum: Principles, Time Allocations, and Credit Policy (mis à jour en juin 2011) donne les minutes requises par semaine pour chaque sujet à chaque niveau scolaire. Celles-ci ont été divisées par 60 pour calculer (à la deuxième décimale près) le nombre d’heures par semaine. Le résultat a été multiplié par 38 (nombre de semaines par année scolaire) pour obtenir les heures par année.
Alberta Conformément à la section 39(1)(c) du School Act (loi sur l’éducation), le document Guide to Education (guide de l’éducation) stipule que les écoles doivent garantir aux élèves de la 1re à la 9e année accès à un minimum de 950 heures d’instruction par année à chaque année. Les écoles doivent aussi garantir aux élèves de la 10e à la 12e année accès à un minimum de 1 000 heures d’instruction par année scolaire.
Colombie-Britannique Le temps d’instruction obligatoire et prévu est calculé en fonction du School Act Regulation (règlement de la loi sur l’éducation), qui fixe le nombre total d’heures d’instruction par année.
Territoires du Nord-Ouest Le temps d’instruction obligatoire et prévu est calculé en fonction de la Loi sur l’éducation des Territoires du Nord-Ouest, qui stipule que l’année scolaire doit comporter au moins 485 heures pour la maternelle, 995 heures au minimum pour les élèves de la 1re à la 6e année et 945 heures au minimum pour les élèves de la 7e à la 12e année.

Temps de travail des enseignants

  • Cet indicateur porte sur le temps de travail et sur le temps d’enseignement des enseignants dans les établissements publics selon le niveau enseigné durant l’année scolaire 2019-2020. Bien que le temps de travail et le temps d’enseignement ne permettent de déterminer que partiellement la charge de travail des enseignants, ces renseignements fournissent de précieuses indications sur les différentes demandes des administrations provinciales et territoriales à l’endroit des enseignants. Combiné avec le salaire des enseignants, cet indicateur décrit des aspects essentiels des conditions de travail des enseignants. Les données sont présentées pour l’ensemble du Canada ainsi que pour les provincesNote 3.
  • Les données se rapportent à l’année scolaire 2019-2020 et proviennent de l’enquête INES/NESLI de l’OCDE de 2020 sur le temps de travail des enseignants et des chefs d’établissement. Toutes les administrations provinciales et territoriales ont fait état du temps d’enseignement exprimé en semaines et en jours.
  • Seuls le Québec et l’Alberta ont déclaré le temps de travail légal. Dans le cas de ces deux provinces déclarantes, les chiffres relatifs au temps d’enseignement net à l’école sont énoncés dans la réglementation provinciale ou territoriale ou dans les conventions collectives conclues avec les syndicats, associations ou fédérations d’enseignement provinciaux ou territoriaux. Les autres provinces et territoires ont rapporté une estimation du temps d’enseignement des enseignants fondée sur le temps d’instruction prescrit dans la réglementation, la législation ou les conventions collectives dans chaque province ou territoire.
  • En règle générale, le temps d’enseignement net exprimé sous forme d’heures par année est égal au produit du nombre annuel de jours d’enseignement multiplié par le nombre d’heures de cours qu’un enseignant donne par jour (à l’exclusion du temps officiellement réservé aux pauses entre les cours ou séries de cours). Au primaire, les courtes pauses entre les leçons sont comprises dans les cas où les enseignants sont responsables de leur classe pendant ce temps. Sauf dans le cas du Québec et de l’Alberta, le temps d’enseignement net a été estimé en soustrayant du temps d’instruction prescrit, le temps accordé aux enseignants durant la journée scolaire pour la correction et la préparation des cours, de même que les récréations, si ces dernières étaient comprises dans le temps d’instruction et si la surveillance des élèves n’était pas obligatoire.

La méthodologie de calcul de la réponse du Canada pour les indicateurs quantitatifs utilise deux critères pour déterminer si un nombre suffisant de provinces et de territoires ont fourni des données :

1) Au moins sept (50 %) provinces et territoires fournissent une réponse.
2) De plus, les provinces et territoires déclarants représentent au moins 70 % des effectifs étudiants à temps plein selon l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS).

Si les deux critères ci-dessus sont remplis, la moyenne canadienne est pondérée par le nombre d'effectifs étudiants à temps plein (au primaire, au premier cycle et au deuxième cycle du secondaire combinés) pour toutes les administrations provinciales et territoriales qui ont fourni des données pour l'enquête conjointe Eurydie-OCDE de 2019 sur la collecte de données sur les salaires des enseignants et des chefs d’établissement.

  • Les données communiquées ne sont pas nécessairement représentatives de l'ensemble du Canada, mais seulement des provinces et territoires canadiens qui ont participé à la collecte de données.

Note: L’indicateur correspondant de l’OCDE est D4 (« Quel est le temps de travail des enseignants? »).

Salaires des enseignants

  • Cet indicateur présente les salaires statutaires annuels des enseignants au début de leur carrière, après 10 ans d’ancienneté, après 15 ans d’ancienneté et une fois qu’ils ont atteint le sommet de l’échelle salariale. Ces catégories représentent les salaires des enseignants ayant le niveau le plus courant ou typique de la formation requise pour la certification dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire publics. Toutes les données sur les salaires sont présentées pour les enseignants qui enseignent aux trois niveaux suivants de la Classification internationale type de l’éducation (CITE) : enseignement primaire (CITE 1), premier cycle de l’enseignement secondaire (CITE 2) et deuxième cycle de l’enseignement secondaire (CITE 3)Note 4.
  • L’interprétation de comparaisons internationales de la rémunération des enseignants, y compris les salaires, devrait tenir compte d’un ensemble de facteurs. Bien que les données sur les salaires pour cet indicateur tiennent compte des différences de coût de la vie au Canada et dans les autres pays membres de l’OCDE, il est impossible de saisir toutes les différences en matière de fiscalité, de bénéfices et d’avantages sociaux ou de tout autre paiement additionnel que les enseignants peuvent recevoir.
  • Les données sur les salaires statutaires annuels des enseignants ont été tirées de l’enquête conjointe Eurydice-OCDE de 2020 sur la collecte de données sur les salaires des enseignants et des chefs d’établissement pour l’année scolaire 2019-2020. Tous les renseignements ont été déclarés en conformité avec les politiques officielles s’appliquant aux établissements d’enseignement publics.
  • Les salaires déclarés sont bruts (somme totale versée par l’employeur selon les échelles salariales en place), c’est-à-dire qu’ils ne comprennent pas la contribution de l’employeur à la sécurité sociale et au régime de pension. Il s’agit de salaires bruts du point de vue des employés puisqu’ils comprennent les cotisations de sécurité sociale et du régime de pension des employés (même si elles sont automatiquement déduites du salaire brut payé par l’employeur). Les salaires sont « avant impôt » (avant les retenues de l’impôt sur le revenu). Les salaires bruts des enseignants sont présentés en dollars canadiens courants, afin de pouvoir être comparés aux moyennes pour le Canada. Celles-ci ont été calculées à partir des valeurs provinciales (tableau C.6.1).

La méthodologie de calcul de la réponse du Canada pour les indicateurs quantitatifs utilise deux critères pour déterminer si un nombre suffisant de provinces et de territoires ont fourni des données :

1) Au moins sept (50 %) provinces et territoires fournissent une réponse.
2) De plus, les provinces et territoires déclarants représentent au moins 70 % des effectifs étudiants à temps plein selon l’Enquête sur l’enseignement primaire et secondaire (EEPS).

Si les deux critères ci-dessus sont remplis, la moyenne canadienne est pondérée par les effectifs étudiants à temps plein (au primaire, au premier cycle et au deuxième cycle du secondaire combinés) pour toutes les administrations ayant fourni des données pour l’enquête conjointe Eurydie-OCDE de 2020 sur la collecte de données sur les salaires des enseignants et des chefs d’établissement. Les salaires ont aussi été convertis en dollars US (tableau C.6.4) au moyen de la parité de pouvoir d’achat (PPA) pour la consommation privéeNote 5 provenant de la base de données des comptes nationaux de l’OCDE.

Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est D3 (« Quel est le niveau de salaire des enseignants et des chefs d’établissement? »).

Source de données

  • Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) - Indicateurs des systèmes d'éducation (INES), Collecte des données conjointe Eurydice-OCDE de 2020 sur le temps d’instruction.
  • Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) - Indicateurs des systèmes de l'éducation (INES), Enquête de 2020 sur les traitements des enseignants et du temps de travail.

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