Indicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation mars 2022
Section D : Études postsecondaires

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D1 Effectifs aux études postsecondaires

De façon globale, l'indicateur D1 se rapporte aux effectifs de l'enseignement postsecondaire. Ce sous-indicateur présente des renseignements sur le nombre d'apprentis enregistrés dans les provinces et territoires du Canada.

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Sources des données

Collèges

De façon globale, l’indicateur D1 se rapporte aux effectifs de l’enseignement postsecondaire. Ce sous-indicateur fournit des renseignements sur les effectifs des collèges.

Il est à noter que sexe a été remplacé par genre lors de la diffusion des données 2017/2018 du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Les sous-indicateurs inclus dans cette section ont été mis à jour afin de refléter ce changement.

Concepts et définitions

L’information fournie se rapporte aux effectifs collégiaux. Les effectifs sont fondés sur les étudiants inscrits à l'établissement d'enseignement postsecondaire à la date de référence de l'automne, c'est à-dire une date particulière choisie par l'établissement et incluse dans la période du 30 septembre au 1er décembre. Donc, les étudiants qui ne sont pas inscrits pendant cette période sont exclus et les totaux des effectifs ne représentent pas une pleine année scolaire. Le nombre d’effectifs est basé sur le nombre de programmes et non sur le nombre d’étudiants. Si un étudiant est inscrit à plus d’un programme à la date de référence, tous les programmes auxquels il est inscrit sont pris en considération.

Méthodologie

Limites

Sources des données

Universités

De façon globale, l’indicateur D1 examine les tendances de l’effectif aux études postsecondaires. Ce sous-indicateur donne des renseignements sur l’effectif universitaire.

Il est à noter que sexe a été remplacé par genre lors de la diffusion des données 2017/2018 du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Les sous-indicateurs inclus dans cette section ont été mis à jour afin de refléter ce changement.

Concepts et définitions

L’information fournie se rapporte aux effectifs universitaires. Les effectifs sont fondés sur les étudiants inscrits à l'établissement d'enseignement postsecondaire à la date de référence de l'automne, c'est à-dire une date particulière choisie par l'établissement et incluse dans la période du 30 septembre au 1er décembre. Donc, les étudiants qui ne sont pas inscrits pendant cette période sont exclus et les totaux des effectifs ne représentent pas une pleine année scolaire. Le nombre d’effectifs est basé sur le nombre de programmes et non sur le nombre d'étudiants. Si un étudiant est inscrit à plus d'un programme à la date de référence, tous les programmes auxquels il est inscrit sont pris en considération.

Méthodologie

Limites

Sources des données

Étudiants internationaux

Dans l'ensemble, l'indicateur D1 décrit les inscriptions dans l'enseignement postsecondaire. Ce sous-indicateur fournit des renseignements sur les inscriptions d'étudiants étrangers dans les universités et les collèges.

Concepts et définitions

Cet indicateur présente les étudiants internationaux en proportion des inscriptions au niveau tertiaire selon les quatre catégories de la Classification internationale type de l’éducation (CITE),Note 3 qui représentent les effectifs au niveau collégial et universitaireNote 4. Leur répartition par province d'étude et par région d'origine est également présentée.

Les étudiants internationaux sont ceux qui étudient dans un pays différent de leur pays de résidence ou de scolarisation antérieure. Au Canada, le concept d’« étudiants internationaux » comprend les résidents non permanentsNote 5, tels que les détenteurs de permis d’études. Les étudiants internationaux comprennent également ceux inscrits dans un programme canadien d’un établissement canadien qui n’est pas situé au Canada (étudiants aussi appelés « étudiants extraterritoriaux ») de même que les étudiants non canadiens qui étudient par Internet.

Méthodologie

La proportion des effectifs que représentent les étudiants internationaux à un certain niveau de scolarité s’obtient en divisant le nombre d’étudiants qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents du Canada par les effectifs totaux à ce niveau, puis en multipliant le quotient par 100. Les effectifs totaux comprennent toutes les personnes qui poursuivent des études au pays, qu’il s’agisse de citoyens canadiens, de résidents permanents, de ressortissants étrangers ou d’étudiants extraterritoriaux, mais excluent tous les citoyens canadiens et les résidents permanents qui poursuivent des études à l’étranger.

Sources des données

Les données canadiennes proviennent du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de Statistique Canada, qui couvre uniquement les établissements d’enseignement postsecondaire publics. Les résultats pour certaines administrations provinciales ou territoriales se fondent en partie sur des estimations produites pour des établissements non répondants. En raison de certains ajustements de nature méthodologique apportés à l’outil de collecte du SIEP visant à améliorer la précision des données recueillies et la correspondance à la CITE, les données présentées dans ce chapitre ne doivent pas être comparées avec celle des années précédentes.

Les données de l’OCDE sur les étudiants étrangers et les étudiants internationaux se rapportent à la même année scolaire que celle au Canada et proviennent de l’exercice UOE de collecte de données statistiques sur l’éducation réalisée par l’OCDE. Au Canada et dans d’autres pays de l’OCDE, les étudiants nationaux et internationaux sont recensés habituellement à une date ou pendant une période précise de l’année (par exemple, le SIEP permet de dénombrer les étudiants inscrits dans les universités et collèges publics du Canada en fonction des effectifs à une date précise choisie par l’établissement, se situant entre le 30 septembre et le 1er décembre). Cette procédure pourrait ne pas représenter le nombre total d’étudiants internationaux, car certains étudiants peuvent étudier à l’étranger pendant moins d’une année scolaire complète (par exemple, les étudiants qui commencent leur programme à l’hiver ou au printemps).

Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est B6 (« Quel est le profil des étudiants en mobilité internationale? »).

D2 Obtention d'un diplôme de l'enseignement postsecondaire

Certificats accordés aux apprentis enregistrés et aux diplômés de l'enseignement postsecondaire

Diplômés des programmes destinés aux apprentis enregistrés

De façon globale, l'indicateur D2 examine les tendances de l'obtention de diplômes d'études postsecondaires. Ce sous-indicateur présente des renseignements sur le nombre de personnes qui terminent un programme destiné aux apprentis enregistrés dans les provinces et territoires du Canada.

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Sources des données

Collèges

De façon globale, l’indicateur D2 examine les tendances de l’obtention de diplômes d’études postsecondaires. Ce sous-indicateur donne des renseignements sur le nombre de personnes qui terminent un programme des collèges, selon le genre de la personne, le type de programme et selon le domaine d’études.

Il est à noter que sexe a été remplacé par genre lors de la diffusion des données 2017-2018 du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Les sous-indicateurs inclus dans cette section ont été mis à jour afin de refléter ce changement.

Concepts et définitions

L’information présentée examine les tendances de l’obtention de diplômes d’études postsecondaires au niveau collégial, c’est-à-dire le nombre de certificats, de diplômes et de grades décernés par les collèges. Tous les chiffres se rapportent à l’année scolaire définie par le collège, qui commence généralement le premier jour suivant la fin du semestre d’hiver. Depuis 2009, le nombre de diplômés des collèges est publié par année civile afin de bien correspondre à la façon dont les diplômés des universités sont déclarés. Pour 2008 et les années précédentes, le nombre de diplômés des collèges était publié en fonction de l'année scolaire. En raison de la transition du mode de calcul du nombre de diplômés de 2008 à 2009, certains diplômés pris en considération dans les données publiées en 2009 peuvent également avoir été pris en considération dans les données sur les diplômés des collèges de 2008.

Méthodologie

Limites

Sources des données

Universités

De façon globale, l’indicateur D2 examine les tendances de l’obtention de diplômes d’études postsecondaires. Ce sous-indicateur donne des renseignements sur le nombre de diplômés universitaires, selon le sexe des diplômés et la Classification des programmes d’enseignement (CPE RP).

Il est à noter que sexe a été remplacé par genre lors de la diffusion des données 2017/2018 du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Les sous-indicateurs inclus dans cette section ont été mis à jour afin de refléter ce changement.

 Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Sources des données

Taux d'achèvement des études postsecondaires et taux d'obtention de diplômes

Dans l'ensemble, l'indicateur D2 examine les tendances en matière d'achèvement des études postsecondaires. Ce sous-indicateur présente des renseignements sur l'obtention d'un diplôme et la persévérance des personnes qui terminent un programme de certificat de carrière, de formation technique ou de formation professionnelle au Canada, dans les provinces et dans les territoires.

Pour les concepts, définitions, méthodologie, limites et sources, veuillez consulter le guide de référence de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail.

D3 Personnel enseignant au niveau universitaire

L’indicateur D3 fournit des renseignements sur le personnel enseignant au niveau universitaire, pour le Canada et les provinces. Il indique le nombre d’enseignants à temps plein des universités, et donne leur répartition par rang et par sexe. Il indique également la répartition par âge du personnel enseignant, selon le sexe, ainsi que la répartition selon l’âge des enseignants par rapport à la population active en général. Des données sur le salaire moyen, selon le rang et le sexe, sont également présentées.

Concepts et définitions

Dans le tableau intitulé « Nombre et salaire moyen du personnel enseignant à temps plein dans les universités, selon le rang et le sexe, Canada et provinces », la définition du personnel enseignant à l’université à temps plein correspond à la définition utilisée dans les tableaux intitulés « Personnel enseignant à temps plein dans les universités, selon le rang professoral et le sexe, Canada et provinces », « Nombre, répartition par âge et âge médian du personnel enseignant à temps plein dans les universités, selon le sexe, Canada et provinces » et « Répartition selon l’âge du personnel enseignant à temps plein dans les universités et de la population active occupée à temps plein, Canada et provinces », mais elle exclut le personnel en congé sans solde, tout le personnel religieux et corps militaire ou tout personnel similaire rémunéré conformément à des échelles salariales moins élevées que celles qui s’appliquent au personnel régulier/laïc, et le personnel sans salaire ou dont le salaire n’est pas déclaré.

Méthodologie

Limites

Sources des données

D4 Recherche et développement

L’indicateur D4 présente des renseignements sur la recherche et le développement (R.-D.) axés sur la R.-D. entreprise dans le secteur de l’enseignement supérieur. Le contexte des activités de R.-D. effectuées dans le secteur de l’enseignement supérieur est défini grâce à l’examen des dépenses intérieures totales au titre de la R.-D. en pourcentage du PIB (tableau 27-10-0359-01) dans une perspective internationale et nationale. L’indicateur présente les dépenses au titre de la R.-D. par secteur d’activité (tableaux 27-10-0360-01 et 27-10-0273-02), de même que les sources de financement pour les dépenses au titre de la R.-D. dans le secteur de l’enseignement supérieur (tableau 27-10-0363-01).

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Sources des données

D6 Niveau de scolarité

L’indicateur D6 examine le niveau de scolarité des personnes âgées de 25 à 64 ansNote 8 au sein de la population canadienne. Cet indicateur utilise les données du Recensement de la Population et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) pour présenter la répartition de la population canadienne selon le niveau de scolarité et le groupe de population (tableau 37-10-0099-01) anciennement CANSIM 477-0095), et selon le niveau d’étude et le sexe de la personne (tableau 37-10-0100-01 anciennement CANSIM 477-0096), pour le Canada et ses secteurs de compétence (tableau 37-10-0130-01 anciennement CANSIM 477-0135). Des renseignements sont également présentés au sujet du groupe de 25 à 64 ans ayant une identité autochtone, selon le groupe d’âge (tableau 37-10-0099-01) et selon le sexe (tableau 37-10-0100-01). En outre, les résultats tirés de l’Enquête sur la population active (EPA) sont utilisés pour présenter des données sur la population autochtone hors réserve, la population non autochtone et la population totale du Canada, les provinces et les territoires (tableau 37-10-0117-01 anciennement CANSIM 477-0116).

Tableaux du Recensement de la Population et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM)

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Tableau de l’Enquête sur la population active

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Sources des données


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