Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L’immigration – un survol

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’immigration a eu une influence notable sur le développement historique du Canada, de l’établissement des fermes dans l’Ouest au début du XXe siècle à la construction des grandes villes du pays. L’immigration elle-même s’est profondément transformée au cours du XIXe et du XXe siècles et continue à évoluer aujourd’hui encore. Durant les soixante premières années du XXe siècle, la majorité des immigrants au Canada venaient d’Europe et des États-Unis. Le système de points d’appréciation et l’introduction des admissions pour des motifs d’ordre humanitaire ont bien changé les choses. En 2006, la majeure partie des immigrants au Canada étaient originaires d’Asie, principalement de la Chine et de l’Inde.

Selon les données du Recensement de 2001, le Canada se classe au deuxième rang, derrière l’Australie, en ce qui a trait à la proportion de sa population née à l’extérieur du pays. En 2001, 18 % de la population canadienne était née à l’étranger, comparativement à 22 % pour l’Australie. L’immigration s’est imposée et s’impose toujours comme un moteur fondamental de la croissance démographique au Canada. Les projections indiquent que, compte tenu du vieillissement de la population canadienne et de la diminution du taux de natalité, l’immigration pourrait bien être le principal facteur de croissance démographique à l’avenir.

Des taux d’emploi atteignant des sommets inégalés, des taux de chômage se situant à des creux sans précédent et des salaires à la hausse, particulièrement dans l’Ouest du Canada, témoignent de la forte demande de main-d’œuvre en 2006, main-d’œuvre de plus en plus employée aux limites de ses capacités. En période de croissance économique, lorsque la main-d’œuvre est pleinement utilisée, l’immigration peut jouer un rôle important : le travail et les compétences des immigrants peuvent satisfaire la demande que ne comblent pas les travailleurs nés au pays. Il est essentiel de suivre les progrès des immigrants sur le marché du travail, puisqu’une meilleure intégration se traduira par une utilisation plus efficace des compétences des immigrants, par des gains plus élevés pour eux et par un degré supérieur de satisfaction à l’égard de leur emploi, ce qui contribuera en fin de compte à stimuler la croissance économique du Canada.

L’importance grandissante de l’immigration pour la santé économique du Canada a suscité la publication, au cours des dernières années, d’un certain nombre d’articles analytiques qui examinent les réussites et les difficultés des immigrants venus s’établir au Canada. Pour cerner l’expérience des immigrants sur le marché du travail, l’Enquête sur la population active (EPA) a commencé à recueillir en janvier 2006 des renseignements sur les immigrants en âge de travailler (15 ans et plus). L’EPA fournit désormais des données périodiques relatives à la situation des immigrants sur le marché du travail. Ces renseignements permettront aux divers paliers d’administration publique, aux médias et au public de comprendre, en temps opportun, comment les immigrants se tirent d’affaire sur le marché du travail et jusqu’à quel point le marché canadien du travail réussit à tirer parti des compétences des immigrants. Il importe de souligner à cet égard que si les taux d’immigration se maintiennent à leur niveau actuel, l’immigration pourrait être à l’origine de presque toute la croissance de la population active d’ici 2011.

Données sur l’immigration tirées de l’Enquête sur la population active

En janvier 2006, l’EPA s’est enrichie de cinq nouvelles questions permettant d’identifier les immigrants et de déterminer quand ils se sont établis au Canada (mois et année d’établissement des immigrants arrivés au cours des cinq années précédentes) ainsi que le pays dans lequel ils ont obtenu leur niveau d’études le plus élevé (dans le cas d’une scolarité de niveau supérieur au secondaire). Ces questions sont les suivantes :

Dans quel pays … est-il/elle né(e)?

… est-il/elle, ou a-t-il/elle déjà été, un(e) immigrant(e) reçu(e) au Canada?

En quelle année … est-il/elle devenu(e) un(e) immigrant(e) reçu(e) pour la première fois?

Quel mois?

Dans quel pays … a-t-il/elle obtenu son certificat ou diplôme le plus élevé?


Définitions et concepts employés dans l’Enquête sur la population active

Catégorie d’immigrants

Immigrants très récents : Les immigrants très récents sont ceux qui ont obtenu le droit d’établissement au Canada depuis cinq ans ou moins.

Immigrants récents : Les immigrants récents sont ceux qui ont obtenu le droit d’établissement au Canada depuis cinq à dix ans.

Immigrants de longue date : Les immigrants de longue date sont ceux qui ont obtenu le droit d’établissement au Canada depuis plus de dix ans.

Autres : Cette catégorie regroupe les personnes vivant au Canada qui sont nées hors du pays et qui ne sont pas des immigrants reçus. Il s’agit, par exemple, de travailleurs étrangers temporaires, d’aides familiaux résidants, de citoyens canadiens nés à l’étranger et des détenteurs de visas d’étudiants ou d’emploi.

Principal groupe d’âge actif

L’échantillon de l’EPA est formé de personnes âgées de 15 ans et plus (âge actif). Toutefois, le groupe des personnes âgées de 25 à 54 ans est appelé « principal groupe d’âge actif ». Ces personnes sont plus susceptibles d’avoir terminé leurs études et moins susceptibles d’être à la retraite que l’ensemble des personnes âgées de 15 ans et plus. Le présent rapport s’attache principalement à ce groupe.

Comparabilité avec les données du Recensement de la population

Lors de l’élaboration des questions de l’EPA se rapportant aux immigrants, on s’est assuré de la comparabilité entre les variables et les concepts associés à ces questions, et ceux du Recensement de la population. Toutefois, comme l’EPA est une enquête-échantillon, la variabilité d’échantillonnage de ses estimations est supérieure à celle du recensement et les estimations de l’EPA peuvent donc différer des chiffres du Recensement de 2006.

Provinces de l’Atlantique

Compte tenu de la taille restreinte de l’échantillon permettant d’établir les chiffres de l’emploi et du chômage ainsi que les taux correspondants, on a regroupé les immigrants vivant dans les provinces de l’Atlantique pour les fins de l’analyse. Fait exception à cet égard l’examen de la proportion de la population que représentent les immigrants reçus au Canada, l’échantillon étant suffisamment important pour permettre une analyse selon chacune des provinces de l’Atlantique.

Le présent article fera état de la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d’âge actif (de 25 à 54 ans) à la lumière des données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la population active en 2006, puisque ces personnes sont plus susceptibles d’avoir terminé leurs études et moins susceptibles d’être à la retraite que l’ensemble des personnes âgées de 15 ans et plus. On présentera tout d’abord un bref profil démographique de tous les immigrants, lequel sera suivi d’une analyse de la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d’âge actif pour l’ensemble du pays, puis selon la province, selon certaines régions métropolitaines de recensement (RMR) et selon le sexe. On décrira ensuite la situation des jeunes immigrants et des immigrants âgés de 55 ans et plus sur le marché du travail. Enfin, on analysera la situation sur le marché du travail des immigrants du principal groupe d’âge actif selon leur niveau de scolarité, les branches d’activité dans lesquelles ces immigrants travaillent et les professions qu’ils exercent.