Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Définitions and concepts employés dans l’Enquête sur la population active

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Catégorie d’immigrants

Immigrants très récents : Les immigrants très récents sont ceux qui ont obtenu le droit d’établissement au Canada depuis cinq ans ou moins.

Immigrants récents : Les immigrants récents sont ceux qui ont obtenu le droit d’établissement au Canada depuis cinq à dix ans.

Immigrants de longue date : Les immigrants de longue date sont ceux qui ont obtenu le droit d’établissement au Canada depuis plus de dix ans.

Autres : Cette catégorie regroupe les personnes vivant au Canada qui sont nées hors du pays et qui ne sont pas des immigrants reçus. Il s’agit, par exemple, de travailleurs étrangers temporaires, d’aides familiaux résidants, de citoyens canadiens nés à l’étranger et des détenteurs de visas d’étudiants ou d’emploi.

Principal groupe d’âge actif

L’échantillon de l’EPA est formé de personnes âgées de 15 ans et plus (âge actif). Toutefois, le groupe des personnes âgées de 25 à 54 ans est appelé « principal groupe d’âge actif ». Ces personnes sont plus susceptibles d’avoir terminé leurs études et moins susceptibles d’être à la retraite que l’ensemble des personnes âgées de 15 ans et plus. Le présent rapport s’attache principalement à ce groupe.

Comparabilité avec les données du Recensement de la population

Lors de l’élaboration des questions de l’EPA se rapportant aux immigrants, on s’est assuré de la comparabilité entre les variables et les concepts associés à ces questions, et ceux du Recensement de la population. Toutefois, comme l’EPA est une enquête-échantillon, la variabilité d’échantillonnage de ses estimations est supérieure à celle du recensement et les estimations de l’EPA peuvent donc différer des chiffres du Recensement de 2006.

Provinces de l’Atlantique

Compte tenu de la taille restreinte de l’échantillon permettant d’établir les chiffres de l’emploi et du chômage ainsi que les taux correspondants, on a regroupé les immigrants vivant dans les provinces de l’Atlantique pour les fins de l’analyse. Fait exception à cet égard l’examen de la proportion de la population que représentent les immigrants reçus au Canada, l’échantillon étant suffisamment important pour permettre une analyse selon chacune des provinces de l’Atlantique.