Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
[an error occurred while processing this directive]

Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : La ferme à deux pas de chez moi

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité permet d'examiner les intérêts concurrents et la possibilité de conflit entre les très grandes fermes d'élevage et leurs voisins ruraux.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
  • Déterminer les facteurs humains qui influencent la production alimentaire.
  • Démontrer une compréhension du rôle des humains dans le système écologique et comment l'activité humaine influence à court et à long terme l'environnement naturel.
  • Analyser les façons dont l'agriculture dépend de certaines ressources et les répercussions environnementales, économiques et sociales.
  • Expliquer les façons d'équilibrer les besoins humains et la protection du système naturel.

Études et économie familiales

  • Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires au Canada.
  • Déterminer les facteurs qui influencent l'approvisionnement alimentaire au Canada.
  • Faire des recherches sur des questions liées aux aliments.
  • Comprendre les liens entre l'agriculture et le consommateur.
  • Démontrer une compréhension de l'incidence des divers facteurs environnementaux sur la production et l'approvisionnement alimentaires.

Sciences

  • Évaluer dans quelle mesure les besoins énergétiques et nutritionnels d'une population influent sur l'essor et l'utilisation des sciences et de la technologie liées aux plantes et aux animaux.
  • Décrire et expliquer des façons par lesquelles la société appuie les sciences et la technologie liées aux plantes et aux animaux, et influe sur celles-ci.
  • Démontrer une compréhension des facteurs qui influent sur la durabilité de l'environnement naturel, puis évaluer leur importance.
  • Expliquer pourquoi il est important d'être conscient de l'incidence des activités humaines sur l'environnement naturel.
  • Démontrer une compréhension de l'incidence des humains sur l'environnement, et évaluer d'autres plans d'action visant à protéger l'environnement.
Notes à l'enseignant

Cette activité peut être déployée avec les autres activités de cette partie, dans le cadre d'un projet de travail collectif sur l'agriculture et l'environnement. On peut diviser les élèves en groupes « d'experts » qui en apprendront sur l'un des sujets, après quoi ces groupes « enseigneront » leur sujet aux autres élèves de la classe.

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
  1. L'enseignant dirige une discussion qui aborde les sujets suivants :
    1. Qu'est-ce que les personnes extérieures à l'industrie agricole recherchent lorsqu'ils s'établissent en région rurale?
    2. Pourquoi les fermes prennent-elles de l'ampleur?
    3. Peut-il y avoir désaccord entre les grandes fermes et les résidents ruraux extérieurs à l'industrie agricole? Expliquer.
    4. Où au Canada les conflits sont-ils susceptibles de dégénérer?
  2. Les élèves lisent l'article « La ferme à deux pas de chez moi », qui correspond aux pages 137 à 148 de la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  3. Les élèves rédigent deux lettres au rédacteur : une qui traite du point de vue de l'agriculteur et l'autre, du point de vue du résident rural extérieur à l'industrie agricole. Expliquer le conflit entre les deux parties dans un résumé distinct.
  4. Les élèves enrichissent leur glossaire.
Stratégies d'évaluation
  1. Évaluer les lettres.
  2. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être élaborées et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices textuels et du vocabulaire connexe.
  6. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent préférer présenter un exposé oral ou sur une bande auditive ou vidéo plutôt qu'un travail écrit.
  7. Pour l'enrichissement, on peut organiser un débat qui porte sur la proposition d'une nouvelle ferme de bétail, au cours d'une simulation de réunion du Conseil, dans lequel les élèves appuient l'une ou l'autre des parties.
Liens avec les autres activités

Cette activité est liée à celles qui suivent :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent faire de la recherche sur les lois environnementales pertinentes, à l'échelle municipale et provinciale, quant à l'utilisation des sols de leur région.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez nous faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2008-05-20 Avis importants