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Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : La protection des cultures contre les parasites

Visualiser l'article (PDF)
Introduction
Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité explore l'utilisation des pesticides en vue de protéger les cultures.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer comment l'activité humaine influence à court et à long terme l'environnement naturel.
  • Analyser les façons dont l'agriculture dépend de certaines ressources et les répercussions environnementales, économiques et sociales.
  • Expliquer les façons d'équilibrer les besoins humains et la protection du système naturel.

Études et économie familiales

  • Décrire les nouvelles technologies et les nouveaux produits liés aux aliments.
  • Identifier les lois gouvernementales concernant l'utilisation des pesticides et des engrais.

Sciences

  • Démontrer une compréhension des facteurs qui influencent la durabilité du milieu naturel et en évaluer son importance.
  • Expliquer pourquoi il est important d'être conscient de l'incidence des activités humaines sur le milieu naturel.
  • Démontrer une compréhension de l'incidence des humains sur l'environnement et évaluer d'autres plans d'action visant à protéger l'environnement.
  • Évaluer l'utilisation locale des insecticides et herbicides naturels et chimiques.
  • Démontrer une compréhension que l'avancement technologique a été et continue à être influencé par les besoins humains et le contexte social du temps.
  • Reconnaître le rôle et la contribution de la science et sa contribution à notre compréhension du monde.
  • Expliquer l'interaction réciproque entre les sciences et la technologie.
  • Illustrer dans quelle mesure les personnes, la société et l'environnement influent sur les activités scientifiques et technologiques, et vice versa.
  • Faire des recherches sur ces questions à l'aide de méthodes d'enquête scientifiques.

Notes à l'enseignant

Cette activité peut être déployée avec les autres activités de cette partie, dans le cadre d'un projet de travail collectif sur l'agriculture et l'environnement. On peut diviser les élèves en groupes « d'experts » qui en apprendront sur l'un des sujets, après quoi ces groupes « enseigneront » leur sujet aux autres élèves de la classe. (PDF)

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Les élèves lisent l'article « La protection des cultures contre les parasites », qui correspond aux pages 167 à 177 de la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  2. Les élèves répondent aux questions suivantes à l'aide de l'article :
    1. Quels types de parasites doivent être contrôlés sur une ferme?
    2. Comment contrôlait-on les parasites avant l'invention des pesticides chimiques?
    3. Comment est-ce que les pesticides chimiques ont changé les pratiques agricoles?
    4. Quels sont les avantages des pesticides chimiques pour les agriculteurs? Quelle est leur influence sur l'approvisionnement en aliments?
    5. Pourquoi se préoccupe-t-on de l'utilisation des pesticides?
    6. Pourquoi est-ce important qu'il y ait un équilibre?
    7. Décrivez les risques potentiels de l'utilisation des pesticides sur la santé et l'environnement.
    8. Comment est-ce que les préoccupations récentes sur les pesticides ont changé la façon dont on les utilise?
    9. Pourquoi est-il important que les agriculteurs et les autres grands utilisateurs de pesticides suivent des cours sur l'application des pesticides avant même de les utiliser?
  3. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des réponses.
  2. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  6. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent faire un exposé oral ou une présentation sur une bande auditive ou vidéo plutôt qu'un travail écrit.
  7. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent interviewer un agriculteur pour discuter des stratégies de gestion des parasites sur leur ferme.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent faire une recherche sur les stratégies de gestion des parasites dans d'autres industries qui utilisent des produits antiparasitaires.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2008-05-20 Avis importants