Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
[an error occurred while processing this directive]

Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Qu'est-ce que l'agriculture « durable »?

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité met l'accent sur la durabilité dans le contexte de l'agriculture. Pour bien saisir le concept de la durabilité, il faut comprendre tous ses aspects, c'est-à-dire la durabilité écologique, économique et sociale.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
  • Déterminer les facteurs humains qui influencent la production d'aliments.
  • Démontrer une compréhension de la fertilité du sol et des facteurs qui l'influencent.
  • Démontrer une compréhension du rôle des humains dans le système écologique et comment l'activité humaine influence à court et à long terme l'environnement.
  • Analyser les façons dont l'agriculture dépend de certaines ressources et les répercussions environnementales, économiques et sociales.
  • Expliquer les façons d'équilibrer les besoins humains et la protection de l'environnement.

Études et économie familiales

  • Relever les industries d'approvisionnement et de production alimentaires du Canada.
  • Relever les facteurs qui influencent l'approvisionnement en aliments au Canada.
  • Faire des recherches sur des questions relatives aux aliments.
  • Favoriser la compréhension des liens entre l'agriculture et le consommateur.
  • Démontrer une compréhension de l'incidence des divers facteurs environnementaux sur la production et l'approvisionnement alimentaires.

Sciences

  • Évaluer dans quelle mesure les besoins énergétiques et nutritionnels d'une population influent sur l'essor et l'utilisation des sciences et de la technologie liées aux plantes, aux animaux et aux sols.
  • Démontrer une compréhension des facteurs qui influencent la durabilité de l'environnement naturel et évaluer leur importance.
  • Expliquer pourquoi il est important de connaître l'incidence des activités humaines sur l'environnement.
  • Démontrer une compréhension de l'incidence des humains sur l'environnement et évaluer d'autres plans d'action visant à protéger l'environnement.

Notes à l'enseignant

Cette activité peut être déployée avec les autres activités de cette partie, qui correspond au chapitre « L'agriculture et l'environnement » du livre, dans le cadre d'un projet de travail collectif sur l'agriculture et l'environnement. On peut diviser les élèves en groupes « d'experts » qui en apprendront sur l'un des sujets, après quoi ces groupes « enseigneront » leur sujet aux autres élèves de la classe. (PDF)

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Les élèves lisent l'article « Qu'est-ce que l'agriculture « durable »? », qui correspond aux pages 119 à 125 de la publication Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  2. Les élèves répondent aux questions suivantes à l'aide de l'article :
    1. Nos ancêtres étaient-ils aussi conscients de l'environnement que nous? Expliquez.
    2. C'est quoi la durabilité économique? Quels facteurs l'influencent?
    3. C'est quoi la durabilité sociale? Quels facteurs l'influencent?
    4. Quels sont certains des enjeux actuels liés à la durabilité qui ne constituaient pas une préoccupation chez les agriculteurs d'autrefois.
    5. Décrivez les conflits entre les différents types de durabilité? Que pouvons-nous faire?
  3. Les élèves rédigent une lettre au rédacteur en chef du journal local pour expliquer ce qu'est la durabilité et ce que nous pouvons faire.
  4. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des réponses aux questions.
  2. Évaluer les lettres destinées au rédacteur en chef.
  3. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  • Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  • Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  • Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  • Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  • Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  • Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent préférer présenter un exposé oral ou sur une bande auditive ou vidéo plutôt qu'un travail écrit.
  • Pour l'enrichissement, les élèves peuvent visiter une ferme pour constater par eux-mêmes comment on pratique l'agriculture « durable ».

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent visiter d'autres sites Web (gouvernementaux ou autres) pour voir comment ils appuient la durabilité.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2008-05-20 Avis importants