Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 : Guide des concepts et méthodes
Annexe C – Indicateurs de sévérité des incapacités

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Scores et classes de sévérité

Des scores de sévérité ont été créés à partir des questions d’identification des incapacités (QII). On décrit ici la méthode utilisée pour dériver un score pour chaque type d’incapacité, puis un score global tenant compte de tous les types d’incapacité.

Les scores se devaient de répondre aux critères suivants :

Afin de faciliter l’utilisation des scores de sévérité, des classes de sévérité ont aussi été établies pour chaque type d’incapacité et au niveau global.

Score par type d’incapacité

À partir d’une grille de pointage qui tient compte à la fois de l’intensité des difficultés (Aucune difficulté, Un peu de difficulté, Beaucoup de difficulté ou En est incapable) et de la fréquence des limitations d’activité (Jamais, Rarement, Parfois, Souvent ou Toujours), un score est assigné à chacun des 10 types d’incapacité. Ce score augmente avec le niveau de difficulté éprouvé et avec la fréquence de la limitation. Ainsi, une personne déclarant être incapable de faire une activité et être toujours limitée dans ses activités aura le score maximum pour ce type d’incapacité. Voici la grille de pointage qui a été établie pour chaque type d’incapacité. Cette grille donne un plus haut score  aux réponses les plus sévères, un score moyen aux réponses modérées, et un score plus bas aux réponses légères.


Tableau C.1
Grille de pointage fondée sur l’intensité de la difficulté et la fréquence des limitations d’activités
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Grille de pointage fondée sur l’intensité de la difficulté et la fréquence des limitations d’activités. Les données sont présentées selon Intensité de la difficulté (titres de rangée) et Fréquence des limitations d'activités(figurant comme en-tête de colonne).
Intensité de la difficulté Fréquence des limitations d'activités
Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours
Aucune difficulté 0 0 2Tableau C,1 Note 1 3Tableau C,1 Note 1 4Tableau C,1 Note 2
Un peu de difficulté 0 0 4Tableau C,1 Note 2 6Tableau C,1 Note 2 12Tableau C,1 Note 3
Beaucoup de difficulté 0 3Tableau C,1 Note 1 6Tableau C,1 Note 2 18Tableau C,1 Note 3 20Tableau C,1 Note 3
En est incapable 0 4Tableau C,1 Note 2 12Tableau C,1 Note 3 20Tableau C,1 Note 3 24Tableau C,1 Note 3

Le score pour chacun des types d’incapacité est par la suite normalisé à une valeur comprise entre 0 et 1. Pour ce faire, le score de chaque cellule est divisé par le score maximum possible, soit 24. Le tableau suivant présente le score normalisé pour chaque type d’incapacité.


Tableau C.2
Pointage normalisé fondé sur l’intensité de la difficulté et la fréquence des limitations d’activités
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pointage normalisé fondé sur l’intensité de la difficulté et la fréquence des limitations d’activités. Les données sont présentées selon Intensité de la difficulté (titres de rangée) et Fréquence des limitations d'activités(figurant comme en-tête de colonne).
Intensité de la difficulté Fréquence des limitations d'activités
Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours
Aucune difficulté 0 0 0,0833Tableau C,2 Note 1 0,1250Tableau C,2 Note 1 0,1667Tableau C,2 Note 2
Un peu de difficulté 0 0 0,1667Tableau C,2 Note 2 0,2500Tableau C,2 Note 2 0,5000Tableau C,2 Note 3
Beaucoup de difficulté 0 0,1250Tableau C,2 Note 1 0,2500Tableau C,2 Note 2 0,7500Tableau C,2 Note 3 0,8333Tableau C,2 Note 3
En est incapable 0 0,1667Tableau C,2 Note 2 0,5000Tableau C,2 Note 3 0,8333Tableau C,2 Note 3 1,0000Tableau C,2 Note 3

Cas spéciaux

La grille de pointage illustrée précédemment a été utilisée telle quelle pour la majorité des types d’incapacité, mais a dû être adaptée pour trois situations particulières : le type Inconnu, les incapacités liées au développement, et les types Mobilité et Flexibilité.

D’abord, pour le type Inconnu, les QII ne comprenaient pas de question sur l’intensité de la difficulté. Ainsi, on considérait comme ayant une incapacité seulement les personnes ayant déclaré être limitées « Parfois », « Souvent » ou « Toujours ». Puisque par définition les personnes de type Inconnu n’ont qu’un seul type d’incapacité, on a examiné la distribution de l’intensité chez les autres personnes n’ayant qu’un seul des 10 types d’incapacité. Il s’avère que dans la grande majorité des cas, le niveau d’intensité était « Un peu de difficulté ». On a donc, pour le type Inconnu, utilisé la grille de pointage présentée au Tableau C.2 en fixant le niveau d’intensité à « Un peu de difficulté ». Ainsi, les réponses « Parfois » recevaient 0,1667 point, les « Souvent », 0,25 point et les « Toujours », 0,50 point.

Le second cas spécial concerne les incapacités liées au développement. Pour ce type d’incapacité, on considère qu’une personne a une incapacité dès qu’elle déclare avoir été diagnostiquée avec ce trouble, et ce, peu importe le niveau de difficulté et la fréquence de limitations qu'elle a déclarés. Toutefois, lorsqu’on calcule le score pour ce type, on veut éviter que certaines personnes ayant une incapacité liée au développement obtiennent un score nul ou très petit. Un score minimum a donc été fixé pour les personnes ayant une incapacité liée au développement. On utilise la grille pour déterminer le score, mais si la fréquence de la limitation déclarée est « Jamais », ou si elle est « Rarement » combinée à « Aucune difficulté » ou « Un peu de difficulté », alors on fixe le score à 0,0833, ce qui correspond au score minimum qu’une personne peut obtenir pour n’importe quel autre type d’incapacité. On a fixé un score minimum pour environ 1 cas sur 6 de personnes ayant une incapacité liée au développement.

Le troisième cas spécial concerne les types Mobilité et Flexibilité. Pour ces deux types, on retrouve non pas une, mais deux questions portant sur l’intensité de la difficulté. Pour calculer le score de ces deux types, on a utilisé l’intensité la plus élevée déclarée aux deux questions, combinée à la fréquence de la limitation. On a décidé d’utiliser l’intensité la plus grande plutôt qu’une moyenne, par exemple, car on désirait donner la même importance à chacun des 10 types dans le calcul du score global. Le fait qu’on ait besoin de deux questions pour établir si le répondant a de la difficulté avec sa mobilité ou sa flexibilité ne devrait pas diminuer le score de cette personne lorsqu’une des deux questions indique « Aucune difficulté » tandis que l’autre indique « En est incapable », par exemple.

Classe de sévérité par type d’incapacité

Pour chaque type d’incapacité, on définit deux classes de sévérité : les incapacités moins sévères et les incapacités plus sévères. Les personnes qui obtiennent un score de 0,5 ou plus pour un type d’incapacité donné sont classées parmi les plus sévères, les autres sont classées parmi les moins sévères. Les personnes qui reçoivent un score de 0 pour un type d’incapacité sont classées comme n’ayant pas ce type d’incapacité.

On a créé une variable de classe de sévérité pour chaque type d’incapacité : DVIS_CL concernant la vision, DHEAR_CL concernant l’ouïe, DMOB_CL concernant la mobilité, DFLEX_CL concernant la flexibilité, DDEX_CL concernant la dextérité, DPAIN_CL concernant la douleur, DLRN_CL concernant l’apprentissage, DDEV_CL concernant le développement, DMENT_CL concernant la santé mentale, DMEM_CL concernant la mémoire, et DUNK_CL concernant les incapacités de type inconnu. Chaque variable prend les valeurs suivantes :

Score global

Le score global de sévérité pour une personne, DSCORE, est obtenu en calculant la moyenne des scores normalisés des 10 types d’incapacité. Ainsi, plus une personne présente de types d’incapacité, plus son score global sera élevé. Aussi, par définition, le score global est compris entre 0 et 1. Les personnes n’ayant pas déclaré d’incapacité pour les 10 types, mais ayant déclaré une autre condition ou un autre problème de santé (donc de type Inconnu) obtiennent un score global correspondant au score normalisé du type Inconnu divisé par 10.

Classe de sévérité globale

Afin de faciliter l’utilisation du score global de sévérité, des classes de sévérité globale ont été établies (variable DCLASS). Il est important de noter que le nom assigné à chaque classe a pour seul but d’en faciliter l’utilisation. Il ne constitue pas une forme d’étiquette ou de jugement du niveau d’incapacité de la personne. En d’autres termes, la façon d’interpréter ces classes est de dire que les personnes de la classe 1 ont une incapacité moins sévère que celles de la classe 2, les personnes de la classe 2 ayant une incapacité moins sévère que celles de la classe 3, et les personnes de la classe 3 ayant une incapacité moins sévère que celles de la classe 4.

Le point de coupure entre les classes 2 et 3 a d’abord été déterminé de façon graphique. En effet, il existe une coupure naturelle dans la distribution du score global autour de la valeur de 0,1. Cette valeur correspond en fait au score d’une personne qui aurait obtenu le nombre de points maximum pour un seul type d’incapacité. Cette personne serait donc dans la classe des incapacités sévères. Pour qu’une personne soit classée parmi les incapacités très sévères, il lui faut le double de ce score, soit 0,2. Un score de 0,2 correspond à celui d’une personne qui aurait obtenu le nombre maximum de points pour deux types d’incapacité. Enfin, le point de coupure entre la classe 1 et la classe 2 correspond à la moitié du score requis pour faire partie de la classe 3, soit 0,05. Cette valeur correspond au score d’une personne qui se situerait dans la tranche moyenne de points pour un seul type d’incapacité, par exemple, ou dans la tranche moins élevée de points pour plusieurs types d’incapacité. Cette personne serait donc dans la classe des incapacités modérées.

Le tableau suivant présente la répartition des personnes avec incapacité selon les quatre classes de sévérité.


Tableau C.3
Répartition des personnes ayant une incapacité selon la classe de sévérité, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des personnes ayant une incapacité selon la classe de sévérité. Les données sont présentées selon Classe de sévérité (titres de rangée) et Personnes avec incapacité, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Classe de sévérité Personnes avec incapacité
nombre pourcentage
Classe 1 = légère 2 324 430 37,2
Classe 2 = modérée 1 242 910 19,9
Classe 3 = sévère 1 295 660 20,7
Classe 4 = très sévère 1 383 630 22,2

Score global pour les personnes sans incapacité à l’ECI

Dans l’échantillon de l’ECI (l’échantillon des OUI), les personnes sans incapacité sont : les personnes interviewées dans le cadre de l’ECI qui ont déclaré n’être « Jamais » limitées ainsi que celles qui ont déclaré n’être limitées que « Rarement » et éprouver « Aucune difficulté » ou « Un peu de difficulté » (on les appelle les « faux positifs »). Ces personnes étaient, aux fins de l’entrevue de l’ECI, considérées comme n’ayant pas d’incapacité et n’ont donc pas eu à répondre aux questions d’enquête suivantes. Les personnes sans incapacité ont toutes un score global de 0Note .


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