Participation et limitations d'activités

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Importance de l'indicateur
Contexte
Faits saillants et graphiques
Bibliographie
Autres études

Cette variable mesure l'incidence des problèmes de santé de longue durée sur les principaux domaines d'activité de la vie, à savoir à la maison, au travail, à l'école et dans d'autres activités.

La variable permet d'identifier les répondants qui ont éprouvé des limitations des activités imposées par un état physique et/ou mental ou par un problème de santé physique et/ou mentale de longue durée — c'est–à–dire qui a duré ou qui devrait durer 6 mois ou plus. Les personnes qui ont déclaré avoir connu ce genre de limitation « parfois » ou « toujours » par opposition à « jamais » ont été considérées comme ayant des limitations d'activités.

Cette variable n'est pas propre à un problème de santé particulier et n'indique pas s'il s'agit de plusieurs problèmes de santé.

Importance de l'indicateur

S'il est nécessaire de déterminer la prévalence de problèmes de santé particuliers, il est également important de comprendre le fardeau que ces problèmes de santé représentent dans la vie quotidienne des Canadiens. L'indicateur de participation et de limitation d'activités aide à surveiller ce fardeau au sein de la population.

Contexte

La capacité d'effectuer des activités de la vie quotidienne sans limitations constitue un déterminant de la santé perçue. Les changements de l'état fonctionnel permettent de prédire l'évolution de la perception de la santé1.

L'état fonctionnel est associé à la mortalité. Les chances de décéder au cours des quatre années suivantes étaient plus élevées chez les personnes âgées qui avaient déclaré une limitation d'activités2.

Les Canadiens atteints d'arthrite étaient plus susceptibles de déclarer une limitation d'activités que les personnes présentant d'autres problèmes de santé chroniques ou celles n'en ayant aucun3.

Les personnes qui manifestaient ou avaient manifesté antérieurement un trouble d'anxiété sociale étaient plus susceptibles de déclarer une limitation d'activités que celles n'ayant pas d'antécédents par rapport à ce trouble, et ce, même après avoir pris en considération des effets confusionnels éventuels des caractéristiques socioéconomiques (sexe, âge, état matrimonial, niveau de scolarité et revenu)4.

Les limitations d'activités étaient plus fréquentes chez les personnes âgées de 45 à 64 ans dont les niveaux de scolarité et de revenu étaient assez faibles5.

Faits saillants et graphiques

Tendance temporelle

Description

Graphique 5.1 - Pourcentage normalisé selon l'âge de personnes  déclarant une limitation des activités, selon le sexe, population à domicile de  12 ans et plus, Canada, 2000–2001, 2003, 2005, 2007 et 2008.

  • Le pourcentage normalisé selon l'âge des personnes âgées de 12 ans et plus ayant déclaré une limitation d'activités est demeuré assez stable de 2000–2001 à 2008.

  • Les femmes étaient systématiquement plus susceptibles que les hommes de mentionner des limitations d'activités.

Note : Normalisation selon l'âge par la méthode directe en prenant pour référence la population canadienne de 1991.

Groupe d'âge et sexe

Description

Graphique 5.2 - Pourcentage  de personnes déclarant une limitation des activités, selon le groupe d'âge et  le sexe, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, 2008.

  • En 2008, près d'un Canadien âgé de 12 ans et plus sur 3 (environ 3,9 millions d'hommes et 4,3 millions de femmes) a déclaré une limitation d'activités de longue durée en raison d'un problème de santé physique ou mentale.
  • La prévalence des limitations des activités augmentait avec l'âge. Les personnes âgées étaient environ trois fois plus susceptibles de déclarer des limitations d'activités que les personnes âgées de 12 à 24 ans.
  • Étant donné l'évolution démographique vers une population plus âgée au Canada, le nombre de personnes âgées touchées par ces limitations augmentera vraisemblablement, même si la proportion de personnes âgées demeure la même.
  • Tous âges confondus et à l'intérieur du groupe des 45 à 54 ans, les femmes étaient un peu plus susceptibles que les hommes d'éprouver des limitations d'activités. Chez les autres groupes d'âge, les proportions d'hommes et de femmes dans cette situation étaient les mêmes.

Province

Description

Graphique 5.3 - Pourcentage  normalisé selon le sexe de personnes déclarant une limitation des activités,  population à domicile de 12 ans et plus, Canada, provinces et territoires,  2008 .

  • Les résidents de la Nouvelle–Écosse, du Nouveau–Brunswick, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie–Britannique et du Nunavut étaient plus susceptibles que l'ensemble de la population canadienne de déclarer des limitations d'activités.
  • Le Québec était la seule province dont les résidents étaient moins susceptibles que l'ensemble de la population canadienne d'éprouver des limitations d'activités. Les résidents du Québec étaient également moins susceptibles que l'ensemble de la population de déclarer éprouver des douleurs et faire de l'arthrite, ce qui pourrait contribuer à leur plus faible prévalence des limitations d'activités.
  • Parce qu'elle augmente avec l'âge, la prévalence de la limitation des activités est influencée par la structure par âge de la population de la province ou du territoire pris en considération. Sans tenir compte de l'effet de l'âge, les résidents de Terre–Neuve–et–Labrador et de l'Île–du–Prince–Édouard étaient plus susceptibles que l'ensemble des Canadiens de déclarer des limitations d'activités. Ces différences n'étaient plus significatives après la correction pour tenir compte de l'effet de l'âge.
  • De même, les résidents des Territoires du Nord–Ouest étaient moins susceptibles de déclarer des limitations d'activités avant que l'on ne tienne compte de l'effet de l'âge, mais ne l'étaient plus après avoir pris en considération l'effet de ce dernier.

Note : Normalisation selon l'âge par la méthode directe en prenant pour référence la population canadienne de 1991.

Bibliographie

1. Shields M. et S. Shooshtari. 2001. « Déterminants de l'autoévaluation de la santé », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 13, no 1, p. 39 à 63.

2. Statistique Canada. 1999. « L'état de santé des personnes âgées », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 11, no 3, p. 53 à 69.

3. Santé Canada. 2003. L'arthrite au Canada : Une bataille à gagner, no cat. H39–4/14–2003F, Ottawa, Ontario.

4. Shields M. 2004. « Troubles d'anxiété sociale – plus que de la timidité », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 15 (suppl.), p. 51 à 90.

5. Statistique Canada. 1999. « L'état de santé à l'âge mûr », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 11, no 3, p. 39 à 52.

Autres études

Kohen D., S. Uppal, A. Guèvremont et F. Cartwright. 2007. « Les enfants handicapés et le système d'éducation : une perspective provinciale », Questions d'éducation, produit no 81-004 au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, Ontario.

Statistique Canada. 2008. L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006 : familles d'enfants handicapés au Canada, produit no 89-628 au catalogue de Statistique Canada, no 009, Ottawa, Ontario.

Statistique Canada. 2008. L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006 : l'expérience de travail des personnes avec incapacités, au Canada, produit no 89-628 au catalogue de Statistique Canada, no 007, Ottawa, Ontario.

Statistique Canada. 2008. L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006 : Profil d'éducation des enfants avec incapacités au Canada, produit no 89-628 au catalogue de Statistique Canada, no 004, Ottawa, Ontario.

Statistique Canada. 2007. L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006 : rapport analytique, produit no 89-628 au catalogue de Statistique Canada, no 002) Ottawa, Ontario.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :