Arthrite

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Importance de l'indicateur
Contexte
Faits saillants et graphiques
Bibliographie
Autres études

La présence de l'arthrite a été mesurée en se basant sur les personnes âgées de 12 ans et plus ayant déclaré qu'un professionnel de la santé avait diagnostiqué qu'elle faisait de l'arthrite. Avant 2007, on demandait aux répondants : « Souffrez–vous d'arthrite ou de rhumatisme (mais pas de fibromyalgie)? » En 2007, le mot « rhumatisme » a été supprimé de la question.

Importance de l'indicateur

L'arthrite est un indicateur important de la santé de la population, parce qu'il représente un problème de santé chronique très fréquent qui affecte la vie quotidienne de nombreux Canadiens et impose un fardeau au système de soins de santé.

Contexte

L'arthrite est un problème de santé chronique très répandu dont la prévalence augmente avec l'âge, ce qui a des conséquences étant donné le vieillissement de la population canadienne1.

L'arthrite est associée à des limitations de la mobilité et à la dépendance d'autrui pour accomplir les activités de la vie quotidienne1.

Les Canadiens ayant déclaré faire de l'arthrite étaient plus susceptibles de consommer des médicaments et de prendre plusieurs médicaments2.

Certaines études ont révélé une association entre l'arthrite et le traitement hormonal substitutif (THS). Le THS prolongé accroît le risque d'arthrite chez les femmes d'âge mûr et les femmes âgées3.

L'arthrite a également été associée à des chutes et à des fractures4,5.

Les hommes et les femmes obèses avaient plus de chances de manifester de l'arthrite que ceux et celles ayant déclaré un poids normal6.

L'arthrite et (ou) le rhumatisme étaient les problèmes de santé chronique mentionnés le plus souvent par les Métis adultes, chez lesquels la prévalence de 21 % était plus élevée que la moyenne nationale (13 %)7.

Faits saillants et graphiques

Tendance temporelle

Description

Graphique 8.1 - Pourcentage normalisé selon l'âge de personnes  déclarant avoir reçu un diagnostic d'arthrite, selon le sexe, population à  domicile de 12 ans et plus, Canada, 2000–2001, 2003, 2005, 2007 et 2008 .

  • La prévalence normalisée selon l'âge de l'arthrite au Canada est demeurée relativement stable de 2000–2001 à 2008.
  • Les femmes étaient systématiquement plus susceptibles que les hommes de déclarer un diagnostic d'arthrite.

Notes : Normalisation selon l'âge par la méthode directe en prenant pour référence la population canadienne de 1991. Avant 2008, on demandait aux répondants : « Souffrez–vous d'arthrite ou de rhumatisme (mais pas de fibromyalgie)? » En 2008, le mot « rhumatisme » a été supprimé de la question.

Groupe d'âge et sexe

Description

Graphique 8.2 -Pourcentage  de personnes déclarant avoir reçu un diagnostic d'arthrite, selon le groupe  d'âge et le sexe, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, 2008.

  • En 2008, 15,3 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus ont déclaré un diagnostic d'arthrite (4,3 millions), soit 12,0 % des hommes (1,7 million) et 18,5 % des femmes (2,6 millions).
  • Dans chaque groupe, d'âge sauf le plus jeune (12 à 24 ans), les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de souffrir d'arthrite. Les écarts étaient importants aux âges avancés. Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes étaient 1,5 fois plus susceptibles que les hommes de déclarer avoir reçu un diagnostic d'arthrite.
  • L'arthrite est relativement peu fréquente chez les jeunes âgés de 12 à 24 ans, à peine plus d'une personne sur 100 de ce groupe d'âge ayant déclaré un diagnostic d'arthrite en 2008 (1,1 % des hommes et 1,2 % des femmes).
  • Comme dans d'autres pays8, la prévalence de l'arthrite au Canada augmente avec l'âge, environ un homme âgé sur trois (33,8 %) et une femme âgée sur deux (50,6 %) ayant déclaré souffrir d'arthrite en 2008.
  • Bien que l'arthrite soit associée au vieillissement, un nombre important de Canadiens dans la force de l'âge mentionne ce problème de santé. Ainsi, en 2008, à l'intérieur du groupe des 45 à 64 ans, 17,2 % des hommes et 24,8 % des femmes (ce qui représente plus de 1,9 million de personnes) ont déclaré avoir reçu un diagnostic d'arthrite.

Province

Description

Description

Graphique 8.3 - Pourcentage  normalisé selon l'âge de personnes déclarant avoir reçu un diagnostic  d'arthrite, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, provinces et  territoires, 2008 .

  • La prévalence normalisée selon l'âge de l'arthrite varie considérablement selon la région du pays.
  • En 2008, les résidents du Québec étaient moins susceptibles que l'ensemble de la population canadienne de déclarer faire de l'arthrite.
  • Les estimations brutes de la prévalence de l'arthrite en Alberta et dans les territoires étaient significativement inférieures à la moyenne nationale, mais ces écarts n'étaient plus significatifs après avoir pris en compte la plus forte proportion de jeunes dans ces régions.
  • À l'Île–du–Prince–Édouard, la prévalence brute de l'arthrite était significativement plus élevée que la moyenne nationale, mais après avoir tenu compte de la proportion plus élevée de personnes âgées dans la province, l'écart n'était plus significatif.
  • Pour les autres provinces atlantiques, l'Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan, la prévalence estimée de l'arthrite était supérieure à la moyenne nationale, même après avoir pris en considération les différences de structure par âge de la population.

Note : Normalisation selon l'âge par la méthode directe en prenant pour référence la population canadienne de 1991.

Bibliographie

1. Wilkins K. et E. Park. 1996. « Problèmes de santé chroniques, incapacités physiques et dépendances à l'égard d'autrui chez les personnes âgées qui vivent dans la collectivité », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 8, no 3, p. 7 à 17.

2. Ramage-Morin P. 2009. « Consommation de médicaments chez les Canadiens âgés », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 20, no 1, p. 39 à 47.

3. Wilkins K. 1999. « L'hormonothérapie substitutive et l'incidence de l'arthrite », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 11, no 2, p. 57 à 66.

4. Wilkins K. 1999. « Chutes, gens âgés et recours aux services de santé », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 10, no 4, p. 47 à 57.

5. Carriére G. 2007. « Résultats des fractures de la hanche et la population à domicile », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 18, no 4, p. 41 à 47.

6. Wilkins K. 2004. « Incidence de l'arthrite par rapport au surpoids », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 15, no 1, p. 43 à 54.

7. Janz T., J. Seti et A. Turner. 2009. Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 : Un aperçu de la santé de la population métisse, produit no 89-637 au catalogue de Statistique Canada, document analytique no 004 (février).

8. Woolf A.D. et B. Pfleger. 2003. « Burden of major musculoskeletal conditions », Bulletin of the World Health Organization 2003, vol. 81, no 9.

Autres études

Millar W.J. 2002. « Arthroplastie de la hanche et du genou », Rapports sur la santé, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, vol. 14, no 1, p. 43 à 58.

Wang P.P. et E.M. Badley. 2003. « Consistent low prevalence of arthritis in Quebec: Findings from a provincial variation study in Canada based on several population health surveys », Journal of Rheumatology, vol. 30, no 1, p. 126 à 131.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :