Gens en santé, milieux sains

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Introduction

Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé, la santé d'un individu est un état de complet bien–être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité1. Cette définition a par la suite été élargie afin d'inclure la capacité, d'une part, de réaliser ses ambitions et de satisfaire ses besoins et, d'autre part, de s'adapter au milieu ou changer celui–ci. Ses auteurs définissent la santé comme un concept positif qui englobe les ressources personnelles, sociales et physiques1. En s'appuyant sur ces concepts, la santé de la population a été définie en termes de résultats en matière de santé chez un groupe d'individus, y compris la répartition de ces résultats au sein du groupe2. La santé de la population est influencée par les facteurs physiques, biologiques, sociaux et économiques présents dans le milieu, par les comportements personnels influant sur la santé, par les services de soins de santé, et ainsi de suite1.

Les Indicateurs de la santé consistent en une vaste gamme de mesures utilisées pour évaluer et surveiller la santé des populations, ainsi que les inégalités entre les groupes qui la constituent. Ces indicateurs facilitent les comparaisons temporelles et spatiales aux niveaux national, provincial et régional. Les résultats de ces comparaisons influencent à leur tour la conception et l'évaluation des interventions, des programmes de prévention et des politiques ayant pour objectif d'améliorer la santé des Canadiens.

Le présent rapport examine la santé de la population canadienne en se servant d'un choix d'indicateurs de la santé axés sur la démographie, l'état de santé, les comportements ayant une incidence sur la santé et l'environnement. Pour commencer, nous nous penchons sur les changements démographiques résultant du vieillissement de la population qui fournissent le contexte pour la suite du rapport. Vient ensuite la présentation des mesures de l'état de santé qui reflètent le bien–être physique, mental et social. Elles sont suivies par les indicateurs de comportements positifs et négatifs pour la santé connus pour leur incidence sur l'état de santé. Enfin, nous présentons les indicateurs des milieux social et physique dans lesquels nous vivons. Ensemble, ces indicateurs de la santé mettent en relief la santé de la population canadienne au niveau national ainsi que provincial et territorial. Ils fournissent des valeurs repères pour les comparaisons temporelles et spatiales, allant du niveau régional au niveau international.


Bibliographie

1. Last J.M. (éd.). 2001. A Dictionary of Epidemiology, quatrième édition, New York, Oxford University Press.

2. Kindig D. et G. Stoddart. 2003. « What is population health? », American Journal of Public Health, vol. 93, no 3, p. 380 à 383.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :