Rapports sur la santé

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Août 2021

Au Canada, les taux d’incidence du cancer et de mortalité attribuable au cancer diffèrent-ils selon l’origine ethnique?

par Jeremiah Hwee et Evelyne Bougie

On s'attend à ce que le cancer soit la principale cause de décès et qu'il constitue le principal obstacle à l'augmentation de l'espérance de vie dans le monde au 21e siècle. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le cancer est la première ou la deuxième cause de décès avant l'âge de 70 ans dans plus de 53 % des pays du monde entier et l'une des quatre principales causes de décès dans 22 autres pays. L'incidence du cancer et la mortalité attribuable au cancer continuent d'augmenter partout dans le monde. Les facteurs qui contribuent à cette augmentation sont complexes et comprennent les écarts dans la répartition de la prévalence des facteurs de risque et d'autres facteurs socioéconomiques. De plus, ces écarts contribuent probablement aux différences observées entre les pays relativement aux taux de mortalité et à l'incidence du cancer.

Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

Au Canada, les taux d’incidence du cancer et de mortalité attribuable au cancer diffèrent-ils selon l’origine ethnique?

  • M.S. Tremblay, C.E. Pérez, C.I. Ardern et al., « Obésité, embonpoint et origine ethnique », Rapports sur la santé, 16(4), 2005, p. 25-37.
  • E. Ng, « Effet de l’immigrant en santé et taux de mortalité », Rapports sur la santé, 22(4), 2011, p. 25-30.
  • M. Tjepkema, T. Christidis, T. Bushnik, et L. Pinault, « Cohortes santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) », Rapports sur la santé, 30(12), 2019, p. 19-29.

Dispositifs lasers portatifs : niveaux d’utilisation et d’exposition et blessures associées

par Sami S. Qutob, James P. McNamee, John Than, et Orly Brion

Les lasers portatifs comprennent les dispositifs comme les pointeurs laser, qui sont largement disponibles à des fins de démonstration et de divertissement et dont le but est de diriger l'attention vers un objet ou un endroit. Ces dispositifs sont souvent alimentés par des piles, transportables, portatifs et disponibles en différentes longueurs d'onde d'émission et puissances de sortie (p. ex. couleur et intensité). Dans le cadre de cette étude, les dispositifs laser portatifs comprennent les pointeurs pour les présentations, les jeux laser, les jouets à laser ou les gadgets au laser, les torches ou les lampes de poche laser, ainsi que les lasers de recherche et sauvetage. Les lasers portatifs et les pointeurs laser sont de plus en plus offerts sur le marché canadien, et sont donc plus accessibles au public. Des lasers portatifs de grande puissance destinés aux consommateurs ont été définis comme un danger pour la santé et la sécurité humaines. Santé Canada a entrepris de faire la surveillance des blessures causées par les produits laser portatifs afin d'évaluer l'efficacité des approches actuelles en matière de gestion des risques pour la santé liés à ces produits.

Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

Dispositifs lasers portatifs : niveaux d’utilisation et d’exposition et blessures associées

  • S.S. Qutob, M. O’Brien, K. Feder et al., « Prévalence de l’exposition aux faisceaux laser et des blessures y étant associées », Rapports sur la santé, 30(1), 2019, p. 3-10.

Manger à l’extérieur du domicile au Canada : répercussions sur l’apport alimentaire

par Jane Y. Polsky et Didier Garriguet

La consommation d’aliments cuisinés à l’extérieur du domicile, que ce soit au restaurant ou à domicile par l’intermédiaire de commandes pour emporter, est un aspect qui perdure dans les habitudes alimentaires des Canadiens. En 2019, le ménage canadien moyen a consacré plus du quart (26,9 %) de son budget alimentaire à des repas et à des collations achetés au restaurant. En 2016, plus de la moitié des Canadiens (54 %) ont déclaré consommer des aliments cuisinés à l’extérieur du domicile (ACED) au moins une fois par semaine. En 2018, le Canada comptait près de 97 000 restaurants, dont la totalité a reçu en moyenne 22 millions de visites par jour.

Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

Manger à l’extérieur du domicile au Canada : répercussions sur l’apport alimentaire

  • D. Garriguet, « Les habitudes alimentaires des Canadiens », Rapports sur la santé, 18(2), 2017, p. 17-33.
Date de modification :