Rapports sur la santé

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Juin 2020

Isolement social et mortalité chez les personnes âgées au Canada

par Heather Gilmour et Pamela L. Ramage-Morin

Les répercussions de l’isolement social et de la solitude sur la santé et le bien-être sont reconnues à l’échelle mondiale comme une question de santé publique. Le Royaume-Uni a nommé un ministère chargé de la solitude et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaît les répercussions de l’isolement social sur l’incapacité et le décès. Les travaux de recherche démontrent de façon générale que l’isolement social est associé à un risque accru de mortalité comparable aux facteurs de risque traditionnels, comme la consommation d’alcool, le tabagisme et l’obésité, ou plus important encore.

Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

Isolement social et mortalité chez les personnes âgées au Canada

Précision de l’appariement des codes postaux résidentiels aux régions géographiques du recensement

par Lauren Pinault, Saeeda Khan et Michael Tjepkema

Dans la majorité des ensembles de données administratives ou d’enquête sur la santé au Canada, les renseignements géographiques dont les chercheurs disposent se limitent à un code postal résidentiel plutôt qu’à une adresse municipale complète, souvent pour des raisons de confidentialité. Les codes postaux sont des codes alphanumériques à six caractères créés par la Société canadienne des postes aux fins du tri et de la distribution du courrier. Étant donné que les codes postaux ne se rapportent pas toujours à des unités spatiales bien définies, distinctes et homogènes, leur utilisation pour assigner des attributs géographiques comme l’exposition à des risques environnementaux présente une certaine incertitude. Les codes postaux ne correspondent pas toujours aux régions géographiques du recensement, car de nombreux codes postaux traversent les limites géographiques du recensement. Les codes postaux peuvent donc être appariés à une ou à plusieurs unités géographiques du recensement.

Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

Précision de l’appariement des codes postaux résidentiels aux régions géographiques du recensement

Assimilation des maladies : répercussions des matières particulaires sur la mortalité des immigrants au Canada

par Anders C. Erickson, Tanya Christidis, Amanda Pappin, Jeffrey R. Brook, Daniel L. Crouse, Perry Hystad, Chi Li, Randall V. Martin, Jun Meng, Lauren Pinault, Aaron van Donkelaar, Scott Weichenthal, Michael Tjepkema, Richard T. Burnett et Michael Brauer

La pollution de l’air ambiant découlant des matières particulaires (PM2,5) est à l’origine de millions de décès partout dans le monde chaque année, en plus de contribuer grandement à la charge mondiale de morbidité. Puisque de nombreux immigrants au Canada viennent de pays affichant des niveaux plus élevés de pollution de l’air ambiant, ils pourraient avoir un risque accru de maladies chroniques découlant de l’exposition. Bien que les répercussions des PM2,5 sur la mortalité aient été démontrées de manière répétitive dans de vastes cohortes représentatives de la population née au Canada, les immigrants ont été souvent exclus de ces analyses à un certain degré. La proportion de la population née à l’étranger qui vivait au Canada en 2011 était de 21 %, soit 7,1 millions de personnes. On prévoit qu’elle augmentera pour se situer entre 25 % et 30 % au cours des 25 prochaines années, afin de satisfaire les besoins démographiques et les besoins en main-d’œuvre. Il est donc important de comprendre la mesure dans laquelle les risques attribuables à l’exposition à la pollution atmosphérique chez les immigrants peuvent différer de ceux de la population générale, surtout à mesure que la population vieillit et qu’une proportion plus élevée de Canadiens deviennent des personnes âgées.

Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

Assimilation des maladies : répercussions des matières particulaires sur la mortalité des immigrants au Canada

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :