Rapports sur la santé
Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé
Février 2020
Associations parents-enfants concernant le comportement sédentaire et l’activité physique au cours de la petite enfance
par Valerie Carson, Kellie Langlois et Rachel Colley
L’activité physique procure de nombreux avantages pour la santé physique, sociale et cognitive au cours de la petite enfance. Inversement, le comportement sédentaire, surtout le temps passé devant un écran, peut compromettre une croissance et un développement sains dans ce groupe d’âge. Les modèles comportementaux développés au cours de la petite enfance ont des répercussions tout au long de l’enfance. Plus précisément, les résultats ont permis de constater que l’activité physique était modérément stable de la petite enfance jusqu’à la moyenne enfance, alors qu’au cours de la même période, la stabilité du comportement sédentaire était de modérée à grande. Actuellement, seulement 15 % des enfants canadiens d’âge préscolaire (âgés de 3 à 4 ans) respectent à la fois les recommandations concernant l’activité physique (au moins 180 minutes par jour d’activité physique au total, ce qui comprend au moins 60 minutes par jour de jeu énergique) et celles concernant le temps passé devant un écran (1 heure ou moins par jour), conformément aux Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures. Un modèle semblable a été observé dans un échantillon régional de tout-petits à Edmonton, au Canada.
Résumé
Article complet
Version PDF
Communiqué dans Le Quotidien
Associations parents-enfants concernant le comportement sédentaire et l’activité physique au cours de la petite enfanceAutres articles
Qu'est-ce qui a changé depuis la légalisation du cannabis?
Le cannabis est l’une des substances les plus couramment consommées au Canada, près de la moitié des Canadiens ayant déclaré en avoir consommé à un moment donné dans leur vie. En octobre 2018, le Canada est devenu le deuxième pays au monde à légaliser sa vente, sa possession et sa consommation à des fins non médicales par les adultes, après avoir légalisé la consommation du cannabis à des fins médicales environ deux décennies auparavant. Les lois sur la conduite avec les facultés affaiblies ont aussi été modifiées pour protéger encore davantage la santé et la sécurité des Canadiens.
Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien Infographie
Autres articles
Qu'est-ce qui a changé depuis la légalisation du cannabis?
- M. Rotermann et R. Macdonald, « Analyse des tendances de la prévalence de consommation de cannabis au Canada, 1985 à 2015 ». Rapports sur la santé, 29(2), 2018, p. 11-23.
- M. Rotermann, « Analyse des tendances de la prévalence de la consommation de cannabis et des mesures connexes au Canada », Rapports sur la santé, 30(6), 2019, p. 3-15.
- Date de modification :