Rapports sur la santé
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé
Décembre 2019
Espérance de vie des populations des Premières Nations, des Métis et des Inuits à domicile au Canada
par Michael Tjepkema, Tracey Bushnik et Evelyne Bougie
Il existe des écarts importants en matière de santé entre les populations autochtones et non autochtones au Canada et dans d’autres pays comme les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Pour déterminer et combler ces écarts, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a lancé l’appel à l’action no 19 pour demander au gouvernement fédéral de publier des données et d’évaluer les tendances à long terme pour un certain nombre d’indicateurs de la santé, notamment l’espérance de vie chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Espérance de vie des populations des Premières Nations, des Métis et des Inuits à domicile au Canada
- M. Tjepkema et R. Wilkins, « Espérance de vie restante à l’âge de 25 ans et probabilité de survie jusqu’à l’âge de 75 ans, selon la situation socioéconomique et l’ascendance autochtone », Rapports sur la santé, 22(4), 2011, p. 31-6.
- R. Wilkins, M. Tjepkema, C. Mustard et R. Choinière, « Étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement, 1991 à 2001 inclusivement », Rapports sur la santé, 19(3), 2008, p. 27-48.
Tendances des inégalités en matière de mortalité au sein de la population adulte à domicile
par Emma Marshall-Catlin, Tracey Bushnik et Michael Tjepkema
Les inégalités en matière de santé peuvent se définir comme les différences évitables de l’état de santé entre les groupes de population. On a attribué ces différences à des facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux. Par exemple, le revenu a été associé aux résultats en matière de santé dans la mesure où les personnes à faible revenu ont moins accès aux services de santé et aux ressources matérielles de qualité supérieure (comme l’hébergement et la nourriture) et les connaissances et les compétences acquises dans le cadre d’une formation scolaire peuvent influer sur la compréhension des messages portant sur la santé ainsi que sur la capacité à obtenir rapidement des services de santé. Il est important de mesurer régulièrement les indicateurs de la santé de la population comme la mortalité afin d’évaluer les progrès réalisés dans la réduction des inégalités; il s’agit d’une priorité au Canada. Même si les taux de mortalité ont généralement diminué au fil du temps, des inégalités demeurent. Dans le passé, les personnes classées dans les groupes socioéconomiques supérieurs affichaient des taux de mortalité plus bas que les personnes ayant un revenu et un niveau de scolarité inférieurs. Malgré une attention accrue et les mesures prises, des études régionales semblent indiquer que les inégalités en matière de mortalité entre les groupes socioéconomiques augmentent au Canada, surtout chez les femmes.
Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Tendances des inégalités en matière de mortalité au sein de la population adulte à domicile
- M. Tjepkema, T. Christidis, T. Bushnik et L. Pinault, « Profil de cohorte : Cohortes santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) », Rapports sur la santé, 30(12), 2019, p. 19- .
- R. Wilkins, J.-M. Berthelot et E. Ng, « Tendances de la mortalité selon le revenu du quartier dans les régions urbaines du Canada de 1971 à 1996 », Rapports sur la santé, 13(Suppl), 2002, p. 51-79.
- R. Pampalon, D. Hamel et P. Gamache, « Une comparaison de données socioéconomiques individuelles et géographiques pour la surveillance des inégalités sociales de santé au Canada », Rapports sur la santé, 20(4), 2009, p. 95-105.
Profil de cohorte : Cohortes santé et environnement du recensement canadien (CSERCan)
par Michael Tjepkema, Tanya Christidis, Tracey Bushnik et Lauren Pinault
La réduction et l’élimination des inégalités en santé sont des objectifs permanents de la politique en matière de santé au Canada. Pour soutenir et orienter les mesures visant à atteindre cet objectif, on a couplé en 2008 les données d’un échantillon de participants au Recensement de 1991 avec des données sur la mortalité qui couvraient une période de 10 ans. Cet ensemble de données a ensuite servi à déterminer la répartition des résultats en matière de mortalité dans des groupes définis en fonction du revenu, du niveau de scolarité, de la profession, de l’état matrimonial, de la langue, de l’appartenance ethnique, du statut d’immigrant, de l’identité autochtone et de la situation vis-à-vis de l’incapacité. En 2009, on a approuvé la prolongation du suivi de la mortalité sur un certain nombre d’années ainsi que l’inclusion des données sur l’incidence du cancer et des données sur le lieu de résidence annuel. L’élargissement de l’ensemble de données avait pour objectif d’évaluer les répercussions de l’exposition prolongée à la pollution atmosphérique sur la santé humaine, dans le but de guider l’élaboration de normes pancanadiennes sur les principaux polluants. Au cours des années suivantes, on a créé un ensemble de données couplées pour le Recensement de 2001 et un ensemble de données couplées pour le Recensement de 1996, que l’on a appelés Cohortes santé et environnement du recensement canadien (CSERCan).
Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Profil de cohorte : Cohortes santé et environnement du recensement canadien (CSERCan)
- T. Christidis, F. Labrecque-Synnott, L. Pinault et al., « CSERCan de 1996 : profil de la Cohorte santé et environnement du recensement canadien », Études analytiques : méthodes et références no 013 (no 11-633-X au catalogue), Ottawa, Statistique Canada, 2018.
- Date de modification :