Rapports sur la santé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Février 2019

Facteurs de risque de l’hypertension au Canada

par Alexander A. Leung, Tracey Bushnik, Deirdre Hennessy, Finlay A. McAlister et Douglas G. Manuel

L’hypertension artérielle (ou la tension artérielle élevée) est un des principaux facteurs de risque modifiables des maladies cardiovasculaires et représente plus de 10 % de la fraction étiologique du risque de la mortalité dans le monde. L’hypertension touche près de 1 adulte canadien sur 4, et on estime l’incidence de l’hypertension artérielle au cours de la vie à 90 %.

Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

Facteurs de risque de l’hypertension au Canada

Tension artérielle et hypertension

par Jason DeGuire, Janine Clarke, Kaitlyn Rouleau, Joël Roy et Tracey Bushnik

L’hypertension, ou la tension artérielle élevée, est l’un des principaux facteurs qui contribuent aux années de vie corrigées de l’incapacité. Les taux de sensibilisation à l’hypertension, de traitement et de contrôle signalés au Canada sont parmi les plus élevés au monde. Cette situation est attribuable à plusieurs facteurs, y compris aux efforts menés par les organismes et les professionnels des soins de santé pour réduire le fardeau de l’hypertension, et à l’efficacité de l’application des connaissances relatives à l’hypertension et à ses risques. Malgré ces efforts, l’hypertension a touché près de 1 adulte canadien sur 4 pour la période de 2012 à 2015 et est actuellement classée comme le principal facteur de risque de décès à l’échelle mondiale. En 2010, les coûts attribuables à l’hypertension au Canada étaient estimés à 13,9 milliards de dollars, et l'on prévoit qu’ils passeront à 20,5 milliards de dollars d’ici 2020. La surveillance continue est nécessaire afin de suivre et d’évaluer le fardeau de l’hypertension sur la population au Canada.

Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

Tension artérielle et hypertension

Date de modification :