Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contexte

L’hypertension artérielle (ou la tension artérielle élevée) touche près de 1 adulte sur 4 au Canada. La quantification des facteurs de risque associés à l’hypertension pourrait permettre de guider les efforts de prévention.

Données et méthodes

Les données tirées des quatre premiers cycles de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (qui comptaient 13 407 participants) ont servi à déterminer l’état d’hypertension d’après les mesures des tensions artérielles systolique et diastolique et le recours à des médicaments antihypertenseurs. Une analyse de régression logistique a servi à estimer le lien entre six facteurs de risque cardiovasculaires (individuellement et sous forme de résultat combiné) et l’hypertension.

Résultats

Pratiquer moins de 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine, consommer des fruits et légumes moins de cinq fois par jour, être en surpoids ou obèse, avoir le diabète et avoir une maladie rénale chronique étaient autant d’éléments associés indépendamment à un risque accru d’hypertension. La combinaison de ces facteurs en une cote de risque fait apparaître une hausse linéaire du risque prédit d’hypertension pour chaque facteur de risque additionnel. La prévalence prédite de l’hypertension chez les personnes cumulant les six facteurs de risque s’élève à 55 % chez les femmes et à 44 % chez les hommes de 20 à 39 ans et à 80 % chez les femmes et à 76 % chez les hommes de 70 à 79 ans. Les plus importantes fractions attribuables de l’hypertension au sein de la population canadienne s’expliquent par le surpoids ou l’obésité, la consommation moins fréquente de fruits et légumes, l’inactivité physique et le diabète.

Interprétation

L’activité physique, l’alimentation, l’indice de masse corporelle, le diabète et la maladie rénale chronique sont d’importants facteurs de risque de l’hypertension. Un grand nombre de ces risques sont modifiables et mettent en évidence les cibles de futures stratégies de prévention.

Mots clés

alimentation, cholestérol, diabète, enquête, exercice, hypertension, maladie rénale chronique, mode de vie, obésité, prévalence, prévention, risque, transversal

Résultats

L’hypertension artérielle (ou la tension artérielle élevée) est un des principaux facteurs de risque modifiables des maladies cardiovasculaires et représente plus de 10 % de la fraction étiologique du risque de la mortalité dans le monde. L’hypertension touche près de 1 adulte canadien sur 4, et on estime l’incidence de l’hypertension artérielle au cours de la vie à 90 %. [Texte intégral]

Auteurs

Alexander A. Leung (aacleung@ucalgary.ca) travaille à la Faculté de médecine et au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Calgary à Calgary (Alberta). Tracey Bushnik, Deirdre Hennessy et Douglas G. Manuel travaillent à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada à Ottawa (Ontario). Finlay A. McAlister travaille à la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta à Edmonton (Alberta). Douglas G. Manuel est, en outre, rattaché à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de recherche en services de santé à Ottawa (Ontario).

Début de l'encadré

 

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Malgré des améliorations substantielles dans le traitement et le contrôle de l’hypertension, presque 1 adulte canadien sur 4 est hypertendu.
  • Une prévention primaire pourrait constituer une stratégie adéquate pour réduire le fardeau de l’hypertension

Ce qu'apporte l'étude

  • L’inclusion de quatre cycles de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé permet de réaliser une analyse propre au sexe et à l’âge de facteurs de risque associés à l’hypertension.
  • Un certain nombre de facteurs de risque liés au mode de vie et au comportement, notamment l’activité physique, l’alimentation et l’indice de masse corporel, étaient associés à l’hypertension chez les hommes et les femmes.
  • L’hypertension était associée au diabète et à la maladie rénale chronique chez les femmes et au diabète chez les hommes.
  • La cote de risque est significativement associée au risque d’hypertension chez les hommes et les femmes.
  • La plus grande fraction étiologique du risque d’hypertension est attribuable à l’embonpoint ou l’obésité, à la consommation de fruits et légumes moins de cinq fois par jour, à l’inactivité physique et au diabète.

Fin de l'encadré

Date de modification :