Rapports sur la santé
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé
Mai 2016
Les niveaux de vitamine C chez les Canadiens adultes selon les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2012–2013
par Kellie Langlois, Marcia Cooper et Cynthia K. Colapinto
La vitamine C, nom commun de l’acide L-ascorbique, est une vitamine hydrosoluble que le corps humain ne produit pas de façon endogène. La vitamine C exerce un certain nombre de fonctions biochimiques et physiologiques, principalement en tant que coenzyme (par exemple dans la biosynthèse du collagène, de la carnitine et des catécholamines) et antioxydant.
Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Les niveaux de vitamine C chez les Canadiens adultes selon les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2012–2013
- « Les habitudes alimentaires des Canadiens ». D. Garriguet, Rapports sur la santé, 18(2), 2007, p. 17-33 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
- « Effet de l’usage de suppléments sur l’apport en vitamine C ». D. Garriguet, Rapports sur la santé, 21(1), 2010, p. 61-66 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
La maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence au Canada
par Suzy L. Wong, Heather Gilmour et Pamela L. Ramage-Morin
La démence constitue le type le plus courant de maladie neurodégénérative1. On estimait à 35,6 millions le nombre de personnes atteintes de démence à l’échelle du globe en 2010, et ce chiffre devrait doubler au cours des 20 prochaines années.
Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
La maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence au Canada
- « Performance cognitive chez les personnes âgées au Canada ». H. Gilmour, Rapports sur la santé, 22(2), 2011, p. 27-32 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
- « La maladie de Parkinson : prévalence, diagnostic et conséquences ». S.L. Wong, H. Gilmour et P.L. Ramage-Morin, Rapports sur la santé, 25(11), 2014, p. 11-16 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
Mortalité liée à la maladie d’Alzheimer au Canada : une analyse selon les causes multiples de décès, 2004 à 2011
par Jungwee Park
La maladie d’Alzheimer, la forme de démence la plus courante, est une affection neurologique évolutive, dégénérative et mortelle caractérisée par la perte de la mémoire et de la capacité à réfléchir et à communiquer, ainsi que par des changements de l’humeur et du comportement. Les prévisions indiquent que la prévalence de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences connexes augmentera rapidement. Selon l’un des rapports, le nombre de cas au Canada devrait atteindre plus d’un million d’ici 2038. En 2011, il s’agissait de la septième cause de décès (la neuvième chez les hommes et la sixième chez les femmes).
Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Mortalité liée à la maladie d’Alzheimer au Canada : une analyse selon les causes multiples de décès, 2004 à 2011
- « Mortalité attribuable au diabète sucré, 2004 à 2008 ». J. Park et P.A. Peters, Rapports sur la santé, 25(3), 2014, p. 12-16 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
- « Causes multiples de décès ». K. Wilkins, M. Wysocki, C. Morin et P. Wood, Rapports sur la santé, 9(2), 1997, p. 21-32 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :