Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé

Le présent article fournit des renseignements sur la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence à partir des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2010-2011, de l’Enquête sur les problèmes neurologiques dans les établissements au Canada de 2011-2012 et de l’Enquête sur les personnes ayant des problèmes neurologiques au Canada de 2011. On estime que 0,8 % des Canadiens de 45 ans et plus vivant dans les ménages privés et 45 % de ceux qui sont résidents d’établissements de soins de longue durée pour bénéficiaires internes avaient reçu un diagnostic de démence. La prévalence de la démence augmentait avec l’âge. La grande majorité des personnes qui en étaient atteintes et vivaient dans un ménage privé recevaient de l’aide au chapitre des soins médicaux (81 %), des tâches ménagères et de l’entretien de la maison (83 %), de la préparation des repas (88 %), du soutien affectif (90 %), du transport (92 %) et de la gestion des soins (92 %). Parmi les personnes recevant de l’aide, 85 % comptaient à tout le moins en partie sur des membres de leur famille, des amis ou des voisins. L’aidant principal tendait à être le conjoint (46 %) ou un enfant d’âge adulte (44 %), la plupart du temps une fille (71 %). La plupart des aidants principaux vivaient dans le même ménage (83 %) et fournissaient une aide sur une base quotidienne (86 %).

Mots-clés

Aidants, aide informelle, maladie neurologique.

Résultats

La démence constitue le type le plus courant de maladie neurodégénérative. On estimait à 35,6 millions le nombre de personnes atteintes de démence à l’échelle du globe en 2010, et ce chiffre devrait doubler au cours des 20 prochaines années. [Texte intégral]

Auteures

Suzy L. Wong (suzy.wong@canada.ca), Heather Gilmour et Pamela L. Ramage-Morin font partie de la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario), K1A 0T6.

Date de modification :