Rapports sur la santé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Novembre 2015

Logement et santé des enfants inuits

par Dafna E. Kohen, Evelyne Bougie et Anne Guèvremont

Les enfants inuits sont généralement en moins bonne santé que les autres enfants au Canada. Cette disparité a été associée à des facteurs socioéconomiques ainsi qu'à des caractéristiques du ménage, y compris les conditions de logement.


Indice d'oméga-3 des adultes canadiens

par Kellie Langlois et Walisundera M. N. Ratnayake

La composition des acides gras érythrocytaires est un indicateur de l’état de santé et de l’état nutritionnel. Deux acides gras, à savoir l’acide eicosapentanoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), ont été associés à des propriétés cardioprotectrices. L’intégration d’EPA et de DHA dans les membranes des globules rouges modifie les propriétés de la cellule. Ces modifications comprennent l’amélioration du débit sanguin, la réduction de l’inflammation et la diminution des taux de triglycérides dans le sang.


Un outil de surveillance pour évaluer les régimes alimentaires selon Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

par Lisa-Anne Elvidge Munene, Lydia Dumais, Krista Esslinger, Elaine Jones-Mclean, Elizabeth Mansfield, Marie-France Verreault, Maya Villeneuve, Doris Miller et Sylvie St-Pierre

Le Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN), qui est la base de données de référence sur la composition des aliments, sert à analyser les données d’enquêtes sur la consommation alimentaire et la nutrition. Au Canada, les plus récentes données sur la consommation alimentaire ont été recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) menée en 2004. Celles-ci ont été utilisées pour évaluer les régimes alimentaires des Canadiens par rapport aux recommandations de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien (GAC). Toutefois, les chercheurs n’ont pas toujours employé les mêmes méthodes pour identifier les aliments conformes aux recommandations du GAC.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :