Décès dus aux accidents de véhicules à moteur

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











par Pamela L. Ramage-Morin

Résumé
Mots-clés
Les données
Résultats
Auteurs

Résumé

Le présent article fait état des décès dus aux accidents de véhicules à moteur (AVM) pour la période 1979 à 2004, inclusivement, en développant plus particulièrement la période à compter de 2000. Les données sont tirées de la Base de données sur les décès de la Statistique de l'état civil. Les taux de mortalité (bruts et normalisés en fonction de l'âge) sont utilisés pour examiner la mortalité au fil du temps. Les taux annuels moyens de mortalité sont comparés selon l'âge, le sexe et certaines caractéristiques choisies. Le nombre quotidien moyen de décès a permis de dégager les fluctuations saisonnières. Les pertes de vie résultant d'un accident de véhicule à moteur ont diminué au cours des dernières années, passant de 25 pour 100 000 habitants en 1979 à 9 pour 100 000 habitants en 2004. Les accidents impliquant un véhicule à moteur demeurent néanmoins l'une des principales causes de décès chez les jeunes. De 2000 à 2004, inclusivement, les accidents de ce genre rendaient compte de 1,3 % du nombre total de décès survenus au Canada, mais de 17,3 % de l'ensemble des décès survenus chez les personnes de moins de 30 ans. Les hommes ont systématiquement affiché des taux de décès imputable aux AVM plus élevés que les femmes.

Mots-clés

Mortalité, accident de véhicule à moteur, statistique de l'état civil.

Les données

Les résultats de la présente étude sont fondés sur la Base de données sur les décès de la Statistique de l'état civil de Statistique Canada consultée à l'aide du logiciel Administrateur d'extraction de l'information et de métadonnées (AEIM) (juillet 2007). Les données proviennent des certificats de décès transmis par les provinces et les territoires à Statistique Canada. La cause du décès est codée conformément à la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM) de l'Organisation mondiale de la Santé. [Texte intégral]

Résultats

En 2004, il y avait 21,6 millions de conducteurs titulaires d'un permis de conduire au Canada, par rapport à une population de 16 ans et plus de 25,8 millions d'habitants. À ce nombre de conducteurs autorisés correspondaient plus de 25 millions de véhicules immatriculés, dont la plupart (76 %) étaient des automobiles, des camions, des autobus et des motocyclettes à usage routier, et une faible proportion, des véhicules agricoles, des véhicules de construction et des véhicules à usage hors route. [Texte intégral]

Auteur

Pamela L. Ramage-Morin (613-951-1760; Pamela.Ramage-Morin@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l'information et de la recherche sur la santé, à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.

Pour cet article...