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Les résultats de la présente étude sont fondés sur la Base de données sur les décès de la Statistique de l'état civil de Statistique Canada consultée à l'aide du logiciel Administrateur d'extraction de l'information et de métadonnées (AEIM) (juillet 2007). Les données proviennent des certificats de décès transmis par les provinces et les territoires à Statistique Canada. La cause du décès est codée conformément à la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM) de l'Organisation mondiale de la Santé.
Les décès dus aux accidents de véhicules à moteur(AVM) sont définis par groupe de codes de la Classification internationale des maladies (CIM)17-19. La neuvième révision de la Classification a été utilisée pour la période de 1979 à 1999, après quoi la CIM-10 a été mise en œuvre.
Codes de la CIM-9 : E810-E825, E929.0 (séquelles d'accidents de véhicules à moteur).
Codes de la CIM-10 : V02-V04, V09.0, V09.2, V12-V14, V19.0-V19.2, V19.4-V19.6, V20-V79, V80.3-V80.5, V81.0-V81.1, V82.0-V82.1, V83-V86, V87.0-V87.8, V88.0-V88.8, V89.0, V89.2, Y85.0 (séquelles d'accidents de véhicules à moteur)
Ces codes incluent les décès dus à des accidents de la circulation, qui sont ceux survenus sur les voies publiques et les décès non dus à des accidents de la circulation, qui sont survenus ailleurs. Les codes reflètent le mode de transport de la victime, y compris les occupants d'automobiles, d'autobus et d'autres véhicules routiers, les motocyclistes et les conducteurs de véhicules agricoles, de véhicules de construction et de véhicules récréatifs, tels que les motoneiges et les véhicules à quatre roues. Les décès de piétons, de cyclistes, de personnes montant un animal et d'occupantsde véhicules à traction animale sont inclus si l'accident impliquait un véhicule à moteur. Le tableau A en annexe contient une liste plus détaillée des codes de mode de transport.
Les séquelles d'un accident de véhicule à moteur comprennent les états déclarés en tant que tels ou survenus en tant qu'« effet tardif » un an ou plus après l'événement qui en est à l'origine.
La mise en oeuvre de la CIM-10 en 2000 pourrait perturber les tendances qui se dégagent des statistiques sur la cause initiale du décès. Statistique Canada a réalisé une étude dans le cadre de laquelle les décès survenus en 1999 ont été codés en double, selon la neuvième et la dixième révisions de la CIM, afin de produire des ratios de comparabilité20. Pour les AVM, le ratio de comparabilité est de 0,9813 (IC à 95 % : 0,9705, 0,9922), ce qui signifie que, pour 1999, 1,9 % de décès en moins sont classés dans ce groupe selon la CIM-10 que selon la CIM-9. Par conséquent, la perturbation de la tendance de la mortalité due aux AVM est considérée comme étant minime.
L'étude est limitée aux personnes résidant au Canada. Parmi les 99 583 décès dus aux AVM survenus de 1979 à 2004, 1 619 (2 %) concernaient des non-résidents, dont la plupart (981) provenaient des États-Unis. Ces décès de non-résidents sont exclus de l'étude. Les décès de résidents du Canada survenus aux États-Unis sont inclus, car ils sont déclarés aux registraires de l'état civil provinciaux aux termes d'un accord réciproque21. Toutefois, les décès de résidents du Canada survenus dans d'autres pays ne sont pas déclarés et sont, par conséquent, exclus de l'étude.
Les données sur la mortalité ne contiennent pas de renseignements sur l'état des routes, le port de la ceinture de sécurité ou l'utilisation d'un dispositif de retenue pour enfant, la consommation d'alcool ou de drogues, les sources de distraction pour le conducteur ou d'autres facteurs de risque circonstanciels. En outre, l'analyse selon le mode de transport est limitée, car le tiers des certificats de décès ne contenaient pas suffisamment de détails pour permettre la classification. Par exemple, dans le cas d'un décès résultant d'une collision entre une automobile et un véhicule destiné à une utilisation hors route, le mode de transport sera « non précisé », à moins qu'il ne soit indiqué sur le certificat de décès si la personne était un occupant de l'automobile ou le conducteur du véhicule « hors route ». Ce manque d'information empêche une analyse plus détaillée par province.
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