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Taux de pauvreté modélisés de la mesure fondée sur un panier de consommation pour 2022 et 2023
Début du texte
La mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) établit des seuils de pauvreté fondés sur le coût d’un panier de biens et de services (aliments, habillement, logement, transport et autres articles) correspondant à un niveau de vie de base modeste pour une famille de quatre personnes. On considère qu’une famille vit dans la pauvreté si son revenu disponible est inférieur au seuil de la MPC correspondant pour la taille de cette famille et la région où elle habite.
L'année dernière, Statistique Canada a publié, pour la première fois, des estimations du taux de pauvreté à l'aide d'un modèle simple qui prédit le taux de pauvreté en se basant sur des informations sur les tendances récentes de l’inflation et de la croissance économique (c.-à-d. le produit intérieur brut) afin de fournir une indication sur la direction possible du taux de pauvreté. Toutes choses étant égales par ailleurs, les taux de pauvreté auraient tendance à diminuer à mesure que le revenu des Canadiens à faible revenu croîtrait, puis augmenteraient à mesure que l’inflation progresserait. Cette analyse met à jour cette procédure pour les années de référence 2022 et 2023.
Selon le modèle de régression défini dans les Seuils de la Mesure du panier de consommation et tendances provisoires en matière de pauvreté pour 2021 et 2022 et les plus récentes données disponibles tirées des comptes économiques répartis pour le secteur des ménages (CERSM)Note , de l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR)Note et du plus récent Indice des prix à la consommation (IPC)Note , le taux de pauvreté global au Canada pourrait avoir crû de 21,8 % de 2021 à 2022, puis de 13,3 % de 2022 à 2023 (graphique 1). Ces taux de croissance seraient associés à un taux de pauvreté global prévu de 9,0 % en 2022 et de 10,2 % en 2023. Les données tirées de l’ECR ont permis d’estimer à 7,4 % le taux de pauvreté officiel du Canada en 2021.
Tableau de données du graphique 1
Année | Taux de pauvreté officiel | Taux de pauvreté prévu | Taux de pauvreté modélisé |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
2015 | 14,5 | 14,5 | 12,6 |
2016 | 12,9 | 12,9 | 11,9 |
2017 | 11,9 | 11,9 | 11,6 |
2018 | 11,2 | 11,2 | 11,4 |
2019 | 10,3 | 10,3 | 11,1 |
2020 | 6,4 | 6,4 | 7,5 |
2021 | 7,4 | 7,4 | 8,0 |
2022 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,0 | 9,8 |
2023 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,2 | 11,1 |
... n'ayant pas lieu de figurer Notes : Le taux de pauvreté officiel est tiré du tableau 11-10-0135-01. Le taux de pauvreté modélisé est basé sur les calculs de l’auteur à partir des données des comptes économiques répartis pour le secteur des ménages. Sources : Statistique Canada, tableau 11-10-0135-01, Statistiques du faible revenu selon l’âge, le sexe et le type de famille économique; calculs des auteurs. |
Il est important de souligner que ces prédictions sont fondées sur un modèle et que les taux de pauvreté officiels pourraient varier selon les données réelles ou en fonction du modèle choisiNote .
Toutes choses étant égales par ailleurs, les taux de pauvreté auraient tendance à diminuer à mesure que le revenu des Canadiens à faible revenu croîtrait, puis augmenteraient à mesure que l’inflation progresserait. Les résultats modélisés de la présente note indiquent que, selon les conditions macroéconomiques actuelles et les tendances des prix, le taux de pauvreté au Canada devrait continuer d’augmenter en 2022 et 2023, pour revenir en 2023 à un niveau proche de celui observé avant la pandémie de COVID-19.
Annexe
Pour ce qui est des tendances prévues en matière de pauvreté, on estime un modèle qui décrit le taux de pauvreté en fonction du revenu disponible moyen du quintile inférieur par ménage, exprimé en dollars courants, selon les CERSM, l’IPC et une tendance temporelle. Les taux de pauvreté fondés sur la MPC à l’échelle nationale (dans toutes les provinces) de 2002 à 2021 ont été utilisés pour toutes les bases de référence de la MPC disponibles (c.-à-d. celles de 2000, 2008 et 2018). Le modèle exprime le taux de pauvreté, le revenu disponible des CERSM et l’IPC en logarithmes. La tendance temporelle est linéaire et des variables dichotomiques fictives sont ajoutées pour tenir compte de la variation du taux de pauvreté entre les différentes bases de référence de la MPC. Les résultats de la régression se trouvent dans le tableau A.1. Bien que les coefficients de l’inflation (IPC) et de la tendance (temps) ne sont plus significatifs au seuil de confiance de 10 % après la mise à jour du modèle avec les données les plus récentes, le modèle n’a pas changé. Étant donné que les taux de croissance annuels de l’IPC en 2022 et en 2023 étaient très élevés par rapport aux années précédentes, il convient de noter qu’il y a une incertitude supplémentaire à l’égard des estimations prévues pour 2022 et 2023. Cependant, une fois que les estimations officielles en matière de pauvreté pour l’année de référence 2022 seront intégrées au modèle, sa qualité prédictive devrait s’améliorer.
VD=ln(taux de pauvreté) | ||
---|---|---|
Paramètre | Erreur-type | |
Ordonnée à l’origine | -3,157 | 12,005 |
ln(revenu disponible) | -1,479Note *** | 0,363 |
ln(IPC) | 4,448 | 2,756 |
Année de base 2000 | -0,354Note *** | 0,075 |
Année de base 2008 | -0,129Note ** | 0,056 |
Temps | -0,071 | 0,045 |
N | 32 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
R2 | 0,771Note *** | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
... n'ayant pas lieu de figurer
Variable dépendante (VD) Source : Calculs des auteurs. |
Année | Taux de pauvreté officiels | Revenu disponible moyen par ménage dans le quintile de revenu inférieur (CERSM) | Indice des prix à la consommation d’ensemble, 2002=100 | Taux de pauvreté modélisés | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Année de base 2000 | Année de base 2008 | Année de base 2018 | Année de base 2000 | Année de base 2008 | Année de base 2018 | |||
pourcentage | dollars | pourcentage | ||||||
2002 | 12,9 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 16 110 | 100,0 | 13,1 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2003 | 12,5 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 16 719 | 102,8 | 13,1 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2004 | 12,5 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 16 792 | 104,7 | 13,1 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2005 | 11,8 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 16 468 | 107,0 | 13,9 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2006 | 12,4 | 15,6 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 18 060 | 109,1 | 12,3 | 15,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2007 | 10,8 | 13,9 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 19 253 | 111,5 | 11,5 | 14,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2008 | 10,2 | 12,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 19 564 | 114,1 | 11,6 | 14,5 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2009 | 11,3 | 13,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 20 329 | 114,4 | 10,3 | 12,9 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2010 | 10,4 | 12,3 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 21 011 | 116,5 | 9,9 | 12,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2011 | 10,5 | 12,7 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 21 689 | 119,9 | 10,0 | 12,5 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2012 | 10,8 | 12,7 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 23 097 | 121,7 | 9,1 | 11,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2013 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 12,1 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 22 766 | 122,8 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 11,3 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2014 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 11,3 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 23 215 | 125,2 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 11,1 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2015 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 12,1 | 14,5 | 22 867 | 126,6 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 11,1 | 12,6 |
2016 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,6 | 12,9 | 23 637 | 128,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,5 | 11,9 |
2017 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,7 | 11,9 | 24 025 | 130,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,2 | 11,6 |
2018 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,0 | 11,2 | 24 888 | 133,4 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 10,0 | 11,4 |
2019 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 8,3 | 10,3 | 25 566 | 136,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 11,1 |
2020 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 6,4 | 32 481 | 137,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 7,5 |
2021 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 7,4 | 32 569 | 141,6 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 8,0 |
2022 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 33 093 | 151,2 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 9,8 |
2023 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 32 463Note † | 157,0Note ‡ | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 11,1 |
... n'ayant pas lieu de figurer
Sources : Statistique Canada, tableau 11-10-0135-01, Statistiques du faible revenu selon l’âge, le sexe et le type de famille économique; tableau 36-10-0587-01, Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, revenu, consommation et épargne, par caractéristique, annuel; tableau 36-10-0662-01, Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, revenu, consommation et épargne, par caractéristique, trimestrielle; tableau 18-10-0005-01, Indice des prix à la consommation, moyenne annuelle, non désaisonnalisé; calculs des auteurs. |
La régression présente un rajustement global de qualité modeste, avec une valeur R2 de 0,771. Comme prévu, le revenu disponible entre dans le modèle avec un coefficient négatif, ce qui indique que la pauvreté diminue lorsque le revenu disponible augmente, et il est estimé que l’IPC affiche un coefficient positif, indiquant que le taux de pauvreté reculerait lorsque les prix diminueraient (toutes choses étant égales par ailleurs). Le tableau A.2 présente les données publiées et modéliséesNote .
Références
Djidel, Samir, Burton Gustajtis, Andrew Heisz, Keith Lam, Isabelle Marchand et Sarah McDermott (2020), “Rapport du deuxième examen approfondi de la mesure fondée sur un panier de consommation.” Catalogue no 75F0002M2020002.
Gustajtis, Burton et Andrew Heisz (2023), “Seuils de la Mesure du panier de consommation et tendances provisoires en matière de pauvreté pour 2021 et 2022.” Catalogue no 75F0002M2022008.
Statistique Canada (2021), “Indice des prix à la consommation : revue annuelle, 2022.” Catalogue no 11-001-X.
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