Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation : revue annuelle, 2022

Diffusion : 2023-01-17

IPC annuel moyen

151,2

2022

6,8 % hausse

(variation annuelle)

Sur une base annuelle moyenne, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 6,8 % en 2022, après avoir progressé de 3,4 % en 2021 et de 0,7 % en 2020. L'augmentation observée en 2022, un sommet en 40 ans, représente la hausse la plus forte depuis 1982 (+10,9 %). Sans l'énergie, l'IPC annuel moyen s'est accru de 5,7 % en 2022, comparativement à 2,4 % en 2021.

Les augmentations de prix ont été généralisées en 2022, les prix ayant augmenté sur une base annuelle moyenne dans les huit composantes principales. Les Canadiens ont ressenti l'effet de l'inflation, car les prix des nécessités courantes, comme les transports (+10,6 %), les aliments (+8,9 %) et le logement (+6,9 %), ont enregistré les hausses les plus fortes.

Les prix des biens et services ont augmenté à un rythme plus rapide que celui observé un an plus tôt. Sur une base annuelle moyenne, les prix des biens ont augmenté de 8,7 % en 2022, en raison principalement de la hausse des prix des biens non durables, comme les aliments achetés en magasin (+9,8 %) et l'essence (+28,5 %). Les prix des services ont augmenté de 5,0 % en 2022, en raison surtout du coût de remplacement par le propriétaire (+9,5 %) et des autres dépenses pour le logement en propriété (+10,0 %).

La croissance des prix d'une année à l'autre s'est accélérée chaque mois au cours de la première moitié de l'année, atteignant un sommet de 8,1 % en juin, et elle a ralenti au cours de la deuxième moitié de l'année.

Graphique 1  Graphique 1: Variation annuelle moyenne de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'énergie, 2008 à 2022
Variation annuelle moyenne de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'énergie, 2008 à 2022

Graphique 2  Graphique 2: Les prix sont en hausse dans chacune des huit composantes principales
Les prix sont en hausse dans chacune des huit composantes principales

Les effets de glissement annuel et l'Indice des prix à la consommation en 2023

Dans les mois à venir, les variations de prix d'un mois à l'autre relativement importantes qui ont été observées de janvier 2022 à juin 2022 cesseront d'influer sur les variations de prix d'une année à l'autre en 2023. La hausse généralisée des prix, principalement attribuable aux prix des produits énergétiques, au premier semestre de 2022 aura un effet à la baisse sur le taux d'inflation des prix à la consommation d'une année à l'autre du premier semestre de 2023, car les prix plus élevés enregistrés en 2022 serviront de référence pour les comparaisons d'une année à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur les effets de glissement annuel, consultez la publication Vérification des faits sur l'Indice des prix à la consommation : Mesure de l'inflation pendant et après la pandémie de COVID-19.

Les utilisateurs devraient tenir compte de l'incidence des effets de glissement annuel au moment d'interpréter les variations des prix sur 12 mois en 2023.

La hausse des prix de l'énergie contribue le plus à l'inflation globale

La hausse des prix de l'énergie (+22,5 %) a contribué le plus à l'inflation globale annuelle moyenne en 2022.

Les consommateurs ont payé 28,5 % de plus pour l'essence sur une base annuelle moyenne. Les prix du pétrole brut ont augmenté en raison de l'incertitude de l'offre dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et de la hausse de la demande découlant de l'assouplissement des restrictions liées à la COVID-19, ce qui a fait augmenter les prix à la pompe.

Les prix du mazout et autres combustibles ont augmenté de 59,6 % sur une base annuelle moyenne, après avoir progressé de 24,4 % en 2021. Les Canadiens de l'Atlantique ont été les plus touchés par cette augmentation, car le mazout est plus souvent utilisé pour le chauffage des maisons dans cette région.

L'augmentation des prix des produits alimentaires est la plus marquée depuis 1981

Les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 9,8 % en 2022, ce qui représente la hausse la plus marquée depuis 1981 (+12,0 %), après avoir progressé de 2,2 % en 2021. L'inflation des prix des aliments a été généralisée en 2022, les prix ayant augmenté sur une base annuelle moyenne dans toutes les catégories d'aliments, à l'exception du saumon en conserve (-1,4 %).

Entre autres, les hausses des prix des produits laitiers (+8,6 %), des autres préparations alimentaires (+10,1 %), des fruits frais (+10,4 %), des légumes frais (+8,3 %), des produits céréaliers (+13,6 %) et des viandes transformées (+9,6 %) ont contribué à la hausse des prix des produits alimentaires en 2022.

L'offre d'aliments a été touchée par de multiples facteurs, notamment les conditions météorologiques extrêmes, la hausse des coûts des intrants et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement. L'invasion de l'Ukraine par la Russie a créé une incertitude au chapitre de l'offre sur le marché mondial du blé, ce qui a exercé une pression à la hausse sur les prix des produits de boulangerie (+11,5 %). Les deux pays figurent parmi les 10 principaux producteurs de blé à l'échelle mondiale (lien en anglais seulement).

Graphique 3  Graphique 3: Les prix augmentent pour la plupart des aliments
Les prix augmentent pour la plupart des aliments

Les frais de logement augmentent, en raison principalement du coût de remplacement par le propriétaire

Sur une base annuelle moyenne, les frais de logement ont augmenté de 6,9 % en 2022, en raison principalement de la hausse du coût de remplacement par le propriétaire (+9,5 %), qui est lié au prix des nouveaux logements, et des autres dépenses pour le logement en propriété (+10,0 %), qui comprennent les commissions sur la vente de biens immobiliers.

Bien que le coût de remplacement par le propriétaire et les autres dépenses pour le logement en propriété aient augmenté en 2022, ils ont progressé dans une moindre mesure qu'en 2021. La hausse d'une année à l'autre des deux indices est demeurée élevée au cours des premiers mois de 2022, mais elle a ralenti chaque mois depuis mai, en raison d'un ralentissement général du marché du logement.

Après avoir reculé en 2021, l'Indice du coût de l'intérêt hypothécaire a augmenté de 2,6 % en 2022 dans un contexte de hausse des taux d'intérêt au cours de la deuxième moitié de l'année.

De même, à l'échelle nationale, les prix des loyers ont augmenté de 4,6 % en 2022, après avoir augmenté de 1,6 % en 2021. L'assouplissement des mesures de santé publique en 2022, combiné au retour à l'enseignement en personne dans les écoles postsecondaires et à la hausse de l'immigration, a contribué à la hausse des prix des loyers.

Graphique 4  Graphique 4: Les frais de logement augmentent en 2022
Les frais de logement augmentent en 2022

Les prix des biens durables demeurent élevés

Les prix annuels moyens des biens durables sont demeurés élevés, en hausse de 6,2 % en 2022. L'augmentation des prix des véhicules automobiles (+7,2 %) a contribué le plus à cette hausse, attribuable en partie à la pénurie continue de puces à semi-conducteur.

Bien que les prix annuels moyens des meubles (+11,6 %) et des appareils ménagers (+9,0 %) aient également augmenté en 2022, ces indices ont commencé à ralentir vers la fin de l'année. Le ralentissement est imputable à l'assouplissement des contraintes de la chaîne d'approvisionnement, à la baisse des coûts d'expédition et à la diminution de la demande.

Les prix des services augmentent à un rythme plus rapide

Sur une base annuelle moyenne, les prix des services ont augmenté à un rythme plus rapide en 2022 (+5,0 %) qu'en 2021 (+2,3 %), en raison de l'assouplissement des mesures de santé publique et de la relance de tous les secteurs de l'économie. En plus des services de logement, les Canadiens ont payé davantage pour les chambres d'hôtel et les repas au restaurant.

Les prix pour l'hébergement des voyageurs ont augmenté de 29,3 % sur une base annuelle moyenne en 2022, après avoir augmenté de 2,2 % en 2021. Les hausses les plus marquées ont été observées en Ontario (+42,7 %), en Nouvelle-Écosse (+34,6 %) et au Québec (+28,5 %), et elles ont été attribuables à l'augmentation des voyages au Canada par rapport à l'année 2021 lorsque certaines restrictions liées à la COVID-19 étaient toujours en vigueur.

De plus, la hausse des prix annuels moyens des aliments achetés au restaurant (+6,7 %) en 2022 a également contribué à l'augmentation des prix des services.

Faits saillants régionaux

Les prix annuels moyens ont augmenté dans toutes les provinces en 2022, mais ce sont les consommateurs de l'Île-du-Prince-Édouard (+8,9 %) qui ont le plus ressenti la hausse dans un contexte de majoration des prix de l'énergie, comme ceux du mazout et autres combustibles (+68,1 %) et de l'essence (+34,0 %). Le Manitoba (+7,9 %) a également enregistré une hausse notable, en raison principalement de la hausse du coût de remplacement par le propriétaire (+22,0 %).

Graphique 5  Graphique 5: Les prix augmentent à un rythme plus rapide dans chaque province
Les prix augmentent à un rythme plus rapide dans chaque province

  Note aux lecteurs

Le présent communiqué porte sur la variation en pourcentage de l'Indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen entre 2021 et 2022.

Les indices annuels moyens s'obtiennent en calculant la moyenne des 12 valeurs mensuelles de l'indice selon l'année civile. Il ne faut pas confondre les variations annuelles moyennes en pourcentage avec la variation sur 12 mois en pourcentage, qui est publiée chaque mois, au moment de la diffusion de l'IPC. Contrairement à la variation annuelle moyenne, la variation sur 12 mois permet de comparer le niveau de l'indice mensuel avec celui du même mois de l'année précédente.

Explorez les outils de l'Indice des prix à la consommation

Découvrez le Calculateur de taux d'inflation personnel ! Cet outil interactif vous permet d'inscrire des sommes en dollars dans les catégories de dépenses courantes pour produire un taux d'inflation personnalisé que vous pouvez comparer avec la mesure officielle de l'inflation pour le ménage canadien moyen : l'IPC.

Visitez le Portail de l'Indice des prix à la consommation pour accéder, en un seul endroit pratique, à l'ensemble des données de l'IPC, des publications, des outils interactifs et des annonces relatives aux nouveaux produits et aux changements qui seront apportés à l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation pour accéder aux données actuelles (Dernier aperçu de l'IPC) et aux données historiques de l'IPC (Tendances des prix : 1914 à aujourd'hui) dans un format visuel personnalisable.

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'IPC dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la relance.

COVID-19 et l'Indice des prix à la consommation

Les biens et les services de l'IPC qui n'étaient pas offerts aux consommateurs en janvier et en février 2022 en raison des restrictions liées à la COVID-19 ont fait l'objet de traitements spéciaux, ce qui a permis d'éliminer efficacement leurs effets sur l'IPC mensuel et annuel moyen. À partir de mars 2022, il n'a pas été nécessaire d'appliquer des traitements spéciaux pour les biens et services en raison de la pandémie de COVID-19.

Les précisions relatives aux traitements qui ont été effectués d'avril 2020 à mars 2021 sont fournies dans les suppléments techniques diffusés dans le cadre de la Série analytique des prix. Les précisions et d'autres renseignements sur les traitements qui ont été effectués à partir d'avril 2021 à mars 2022 sont fournis sur demande.

Correction

Le 30 janvier 2023, certaines données ont été mises à jour en fonction des règles relatives à l'arrondissement mentionnées précédemment. La mise à jour des données n'a eu aucune incidence sur l'interprétation et l'analyse de celles-ci.

Produits

Il est possible de consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation sur le site Web de Statistique Canada.

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation en consultant le Document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :