Publications
Série de documents de recherche - Revenu
Dynamique et déterminants du faible revenu selon différents seuils : nouvelles observations relatives au Canada en 2000 et après
Dynamique et déterminants du faible revenu selon différents seuils : nouvelles observations relatives au Canada en 2000 et après
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Résumé
Les études existantes qui sont consacrées à la dynamique du faible revenu au Canada reposent principalement sur des données de la Banque de données administratives longitudinales ou de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour les années 1990. Les études en question sont habituellement fondées sur un unique seuil de faible revenu. Nos travaux sont le prolongement de ces études par delà 1999 à partir de données des panels 3 (de 1999 à 2004) et 4 (de 2002 à 2007) de l'EDTR. Nous utilisons chacun des trois seuils de faible revenu établis par des ministères et organismes fédéraux, c'est-à-dire le seuil de faible revenu (SFR) et la mesure de faible revenu (MFR) de Statistique Canada, ainsi que la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
Nous constatons que les deux tiers des Canadiens à faible revenu et 97 % des autres Canadiens demeurent dans la même situation d'une année à l'autre, tandis qu'environ le tiers des Canadiens à faible revenu cessent de faire partie de cette catégorie et que 3 % des autres Canadiens deviennent à faible revenu. De façon générale, les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'être en situation de faible revenu pendant des durées variées. Par contre, le sexe ne semble pas jouer un rôle significatif lorsque l'on détermine une situation de faible revenu persistante après prise en compte d'autres facteurs confusionnels. L'évaluation globale de la dynamique du faible revenu varie peu selon le seuil de faible revenu considéré.
Nous constatons également que le fait d'être en situation de faible revenu transitoire est pour une bonne part un phénomène propre au cycle de vie, cette situation transitoire étant plus courante dans certains groupes d'âge ainsi que parmi les personnes seules, de sorte que l'âge et la composition de la famille jouent un rôle important à cet égard. Ces observations sont assez robustes selon l'un ou l'autre des trois seuils de faible revenu ainsi que dans les deux panels de l'EDTR.
Bien que les personnes en situation de faible revenu persistante représentent un faible pourcentage de la population totale, nous observons que ce pourcentage est plus élevé parmi les groupes à risque élevé (comme les mères seules, les immigrants récents, les membres de minorités visibles, les personnes ayant un niveau de scolarité moins élevé et celles qui ont des limitations d'activités).
Enfin, nous constatons que les choses se sont améliorées au fil du temps en ce qui touche la persistance de la situation de faible revenu pour plusieurs groupes vulnérables, comme les femmes et les parents seuls. Cependant, la durée de la période de faible revenu s'est accrue dans l'ensemble entre le panel 3 et le panel 4, et ce, peu importe le seuil utilisé.
- Date de modification :