Janvier 2023

Pleins feux sur les données et la recherche

Que savons-nous sur les mauvais traitements physiques et non physiques infligés pendant l’enfance au Canada?

Environ 6 personnes sur 10 vivant au Canada ont déclaré avoir subi un certain type de mauvais traitement pendant l’enfance avant l’âge de 15 ans (59,7 %). Des études ont révélé que les mauvais traitements infligés aux enfants sont associés à une moins bonne santé et à des résultats socioéconomiques moins bons plus tard dans la vie. Au Canada, les estimations à l’échelle nationale portent principalement sur les types de mauvais traitements physiques infligés aux enfants (p. ex. la violence physique, la violence sexuelle). Cette étude présente de nouveaux renseignements sur les types de mauvais traitements infligés aux enfants, y compris les types de mauvais traitements non physiques (p. ex. la violence émotionnelle, l’exposition à la violence entre partenaires intimes, la négligence physique).

Près du tiers des personnes ont déclaré n’avoir subi que de mauvais traitements non physiques (32,3 %) pendant l’enfance, et plus de 2 personnes sur 10 ont déclaré avoir subi à la fois de mauvais traitements non physiques et physiques (23,3 %) pendant l’enfance. Les mauvais traitements physiques seulement étaient le type le moins courant de mauvais traitement infligé pendant l’enfance déclaré (4,1 %).

Article complet Version PDF

Articles de recherche

Maîtrise des langues officielles et résultats des immigrants sur le marché du travail : données probantes obtenues à l’aide de mesures multidimensionnelles des compétences linguistiques fondées sur des tests

Selon des études, une meilleure connaissance de la langue parlée dans le pays de destination améliore les résultats des immigrants sur le marché du travail. Cependant, les études antérieures se sont surtout appuyées sur des mesures subjectives de la maîtrise de la langue. Cette étude traite des effets des mesures de la connaissance des langues officielles sur l’emploi et la rémunération des demandeurs principaux de la catégorie économique. Ces mesures, fondées sur des tests, portent sur quatre dimensions des compétences linguistiques, soit la compréhension de l’oral, l’expression orale, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite.

Bien que l’analyse ait démontré peu de répercussions sur les résultats sur le marché du travail des immigrants économiques, l’incidence sur la rémunération pour chacune des quatre dimensions mesurées au moyen de tests était beaucoup plus marquée que celle de la mesure autodéclarée, ce qui indique que l’utilisation de cette dernière peut mener à une sous-estimation considérable de l’incidence des compétences linguistiques sur la rémunération.

Article complet Version PDF

Effets de la base de sondage et du mode d’enquête sur les réponses liées à la satisfaction à l’égard de la vie dans les enquêtes sociales canadiennes

La manière dont les répondants aux enquêtes répondent aux questions subjectives, telles que leur niveau de satisfaction à l’égard de la vie en général, peut être influencée par les caractéristiques de l’enquête elle-même. Les effets de la base de sondage se produisent lorsque les réponses des répondants sont influencées par le thème ou le contenu de l’enquête, tandis que l’effet du mode d’enquête se produit lorsque les réponses des répondants sont influencées par la méthode employée pour recueillir les données d’enquête (p. ex. par un intervieweur, au moyen d’un portail de collecte en ligne, etc.). Cet article porte sur les estimations des répercussions de ces effets sur les réponses relatives à la satisfaction à l’égard de la vie dans trois séries d’enquêtes de Statistique Canada : l’Enquête sociale générale (ESG), l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, ainsi que l’Enquête sociale canadienne.

Article complet Version PDF

Date de modification :