Rapports économiques et sociaux
Effets de la base de sondage et du mode d’enquête sur les réponses liées à la satisfaction à l’égard de la vie dans les enquêtes sociales canadiennes

Date de diffusion : le 25 janvier 2023

DOI : https://doi.org/10.25318/36280001202300100003-fra

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Résumé

La recherche sur la qualité de vie et le bien-être comprend souvent du contenu d’enquête de nature subjective, par exemple, des questions relatives à la satisfaction à l’égard de la vie. Deux phénomènes ayant une incidence sur les réponses à la satisfaction autodéclarée à l’égard de la vie sont étudiés dans le cadre d’un éventail d’enquêtes sociales : l’effet de la base de sondage, où la réponse d’un répondant est influencée par le thème ou le contenu de l’enquête, et l’effet du mode d’enquête, où elle est influencée par la méthode de collecte des données (avec un intervieweur, au moyen d’un portail de collecte de données en ligne, etc.). L’incidence de ces effets sur les réponses relatives à la satisfaction à l’égard de la vie est mesurée dans trois séries d’enquêtes de Statistique Canada, soit l’Enquête sociale générale (ESG), l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et l’Enquête sociale canadienne (ESC). Un thème différent est utilisé dans l’ESG chaque année, qui s’inscrit dans l’une de quatre catégories et sert de principale source de variation du thème d’enquête. Des effets importants de la base de sondage sont observés pour chaque thème de l’ESG par rapport à l’ESCC et ils expliquent en grande partie les variations entre les années de la satisfaction autodéclarée moyenne à l’égard de la vie. Un effet du mode d’enquête est également observé pour la collecte par questionnaire électronique relativement aux interviews téléphoniques assistées par ordinateur. Des différences dans les scores de satisfaction à l’égard de la vie selon divers concepts démographiques sont également présentées.

Mots-clés : Bien-être, effet de la base de sondage, effet du mode d’enquête, enquête sociale, qualité de vie, satisfaction à l’égard de la vie

Auteurs

David Wavrock et Grant Schellenberg travaillent au sein de la Division de l’analyse sociale et de la modélisation de la Direction des études analytiques et de la modélisation à Statistique Canada. Cilanne Boulet travaille au sein de la Division des méthodes de la statistique sociale de la Direction des méthodes statistiques modernes et de la science des données à Statistique Canada.

Introduction

L’objectif du présent article consiste à documenter l’effet de la collecte des données d’enquête et du contenu des enquêtes sur la satisfaction autodéclarée des Canadiens à l’égard de leur vie. Au total, deux phénomènes sont étudiés. Le premier est l’effet de la base de sondage, où la réponse du répondant à une question est influencée par le contenu ou le thème de l’enquête à laquelle il participe. Le deuxième est l’effet du mode d’enquête, où la réponse du répondant à une question est influencée par la façon dont il participe à l’enquête, par exemple en remplissant un questionnaire en ligne par lui-même ou en participant à une interview téléphonique avec un représentant de Statistique Canada.

Les effets de la base de sondage et du mode d’enquête peuvent influencer toutes les réponses aux enquêtes, mais leur influence éventuelle sur les questions subjectives revêt une importance particulière. En effet, avec les effets de la base de sondage, la pensée d’une personne peut être « préparée » par la séquence de questions précédente, alors qu’avec les effets du mode d’enquête, une personne pourrait être plus ou moins disposée à déclarer avec précision ce qu’elle pense d’un sujet si elle croit que sa réponse pourrait générer une réaction négative de la part d’un intervieweur (c.-à-d. un biais dû à la désirabilité sociale) (Atkeson, Adams et Alvarez, 2014, Tourangeau et Yan, 2007). Des recherches antérieures effectuées à Statistique Canada ont révélé des preuves du précédent phénomène sur le contenu de la satisfaction à l’égard de la vie dans certaines enquêtes sociales (Bonikowska et coll., 2014), mais elles ont été effectuées avant l’introduction de la collecte par questionnaire électronique (QE), et par conséquent, n’incluent pas l’incidence du mode d’enquête sur les réponses.

Il est utile de revoir les effets de la base de sondage et du mode d’enquête, compte tenu du contexte changeant dans lequel les enquêtes-ménages sont menées. Statistique Canada réalise une transition vers la collecte de données en ligne depuis de nombreuses années. La plupart des réponses des ménages aux recensements de la population de 2016 et de 2021 ont été fournies en ligne. De même, la collecte de données en ligne pour l’Enquête sociale générale (ESG) a été instaurée en 2013 et représente une part croissante des réponses depuis. Le passage à la collecte en ligne a été accéléré en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 et de la réaction de Statistique Canada à celle-ci. Cette transition se poursuivra à l’avenir, justifiant un examen de l’incidence de ce changement.

Les effets de la base de sondage et du mode d’enquête méritent également d’être pris en considération, vu l’éventail de raisons pour lesquelles les données d’enquête sont utilisées. Elles constituent une source importante d’indicateurs qui sont inclus dans les initiatives de cadre d’indicateurs lancées à tous les ordres de gouvernement. L’initiative du vivre mieux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est un exemple de ce type d’initiative à l’échelle internationale, tandis que le Cadre de qualité de vie, le Cadre des résultats relatifs aux genres et le Cadre d’inclusion sociale en sont des exemples à l’échelle nationale au Canada (Sanmartin et coll., 2021). Les variations des niveaux d’indicateurs d’une année à l’autre visent à signaler des nouveautés ou des tendances jugées positives ou négatives. Les résultats confondus par les effets de la base de sondage ou du mode d’enquête peuvent fournir des renseignements trompeurs, et leurs répercussions potentielles méritent d’être estimées. De plus, Statistique Canada lance de nouvelles initiatives d’enquête conçues pour recueillir des renseignements sur des questions sociales à l’aide de plus petits échantillons et grâce à des délais de traitement plus courts par rapport aux enquêtes traditionnelles auprès des ménages. L’Enquête sociale canadienne (ESC) en est un exemple. Comme ces enquêtes sont axées sur des sujets sociaux, les effets de la base de sondage et du mode d’enquête sont à prendre en considération.

La présente étude permet d’examiner les réponses à une question normalisée sur la satisfaction à l’égard de la vie en général recueillies au cours de plus d’une douzaine d’années de l’ESG, de trois années de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et de trois vagues de l’ESC. Les variations dans les niveaux et les répartitions des réponses à la question sur la satisfaction à l’égard de la vie observés selon les modes d’enquête (par téléphone, en personne ou en ligne) et selon les thèmes, en ne tenant pas compte des caractéristiques socioéconomiques des répondants, sont particulièrement intéressantes. La satisfaction à l’égard de la vie est choisie comme résultat d’intérêt dans cette étude, car il s’agit d’une mesure subjective qui demeure l’objet d’un vaste et croissant corpus de recherche universitaire et sur les politiques publiques. De plus, il s’agit de la mesure du bien-être subjectif recommandée par l’OCDE et d’un indicateur de premier plan dans le Cadre de qualité de vie du Canada (OCDE, 2013).

Données et méthodologie

La présente étude repose sur les données de trois enquêtes de Statistique Canada : l’Enquête sociale générale (ESG), l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et l’Enquête sociale canadienne (ESC).

Créée en 1985, l’ESG est une enquête transversale annuelle qui permet de recueillir des données sur les tendances et les enjeux sociaux afin de suivre l’évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens et de fournir des renseignements sur des questions particulières liées à la politique sociale. Chaque année, des renseignements sont recueillis sur un thème précis, comme l’emploi du temps, la victimisation ou l’identité sociale, et ces thèmes sont répétés à des intervalles d’environ 5 ans. La population cible de l’ESG comprend les personnes de 15 ans et plus ne vivant pas en établissement et résidant dans les 10 provinces du Canada.

Menée depuis 2001, l’ESCC est une enquête transversale annuelle qui permet de recueillir des renseignements sur l’état de santé, l’utilisation des soins de santé et les déterminants de la santé au sein de la population canadienne. L’ESCC fournit des renseignements cruciaux sur les résultats en matière de santé aux échelons national, provincial et infraprovincial et elle constitue une importante source de données pour la surveillance de la santé et la recherche sur la santé de la population au Canada. La population cible de l’ESCC comprend les personnes de 12 ans et plus ne vivant pas en établissement et résidant dans les provinces canadiennes.

L’ESC est l’un des plus récents projets de collecte de données de Statistique Canada, qui vise à comprendre les enjeux sociaux plus rapidement en menant des enquêtes sur différents sujets tous les trois mois. À compter de 2021, l’ESC a permis de recueillir des renseignements sur des sujets sociaux comme la santé et le bien-être, les répercussions de la COVID-19 sur le public, les activités et l’emploi du temps ainsi que la préparation aux situations d’urgence. Un thème différent est attribué à chaque vague de l’enquête, mais contrairement à l’ESG, ces thèmes ne sont pas nécessairement répétés à intervalles réguliers. La population cible de l’ESC comprend les personnes de 15 ans et plus ne vivant pas en établissement et résidant dans les provinces canadiennes.

Pour ces trois volets d’enquête, la présente étude porte sur le contenu concernant la satisfaction autodéclarée à l’égard de la vie en général. Une question normalisée à ce sujet est incluse dans la plupart des questionnaires de l’ESG depuis 2003, dans tous les questionnaires de l’ESCC depuis 2009 et dans tous les questionnaires de l’ESC depuis le lancement de l’enquête en 2021. La question suivante est expressément posée aux répondants :

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Très insatisfait » et 10 à « Très satisfait », quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général?

Des cycles antérieurs de l’ESG, plus précisément ceux de 2003, 2005 et 2006, comportaient une série de questions liées à la satisfaction à l’égard de divers domaines de la vie. Dans le cadre de ces enquêtes, les répondants devaient répondre aux questions suivantes :

Je vais vous demander d’évaluer certains aspects de votre vie. Veuillez évaluer ces aspects de votre vie à l’aide d’une échelle de 1 à 10, où 1 signifie « Très insatisfait » et 10 signifie « Très satisfait ».

Que diriez-vous de…

… votre santé?

… votre emploi ou votre activité principale?

… l’emploi de votre temps libre?

… votre situation financière?

En utilisant la même échelle, quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général?

Bien que le libellé et l’emplacementNote  de la question dans l’enquête aient légèrement changé dans ces premiers cycles de l’ESG, la question « Quel sentiment éprouvez-vous présentement par rapport à votre vie en général? » est demeurée constante. Avant 2011, dans l’ESG, on répondait à la question sur la satisfaction à l’égard de la vie à l’aide d’une échelle de réponse allant de 1 à 10, tandis qu’à partir de 2011, on utilisait une échelle allant de 0 à 10. Dans le cadre de chaque enquête menée depuis 2011, moins de 1 % des répondants ont indiqué 0, et pour la présente étude, ces réponses ont été combinées aux réponses « 1 » afin que l’échelle de réponse soit uniforme pour toutes les enquêtes.

De 2003 à 2019, trois cycles de l’ESG ont été menés dans chacun des quatre domaines thématiques, soit l’emploi du temps, la victimisation, l’identité sociale et la famille (voir le tableau 1). De 2017 à 2019, trois cycles de l’ESCC ont été réalisés et sont traités comme un cinquième domaine thématique dans la présente étude. Ensemble, ces cinq thèmes servent de base pour estimer les répercussions des effets de la base de sondage et du mode d’enquête sur les réponses relatives à la satisfaction à l’égard de la vie. L’analyse des effets du mode d’enquête, y compris les interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO), les interviews sur place assistées par ordinateur (IPAO) et les questionnaires électroniques (QE) remplis par les répondants eux-mêmes, a été effectuée séparément pour les répondants de l’ESG et de l’ESCC. Deux cycles de l’ESG menés en 2018 – un sur les soins donnés et reçus et l’autre sur le don, le bénévolat et la participation – ont également été inclus dans l’analyse des effets du mode d’enquête. De plus, trois cycles de l’ESC menés en 2021 ont été inclus dans une analyse supplémentaire des effets du mode d’enquête. Outre ces résultats supplémentaires de l’ESC, les données de la présente étude ont toutes été recueillies avant le début de la pandémie de COVID-19, éliminant ainsi tous les effets confusionnels de cet événement sur les estimations des effets de la base de sondage et du mode d’enquêteNote .


Tableau 1
Itérations de l’Enquête sociale générale, de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l’Enquête sociale canadienne incluses dans l’analyse
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Itérations de l’Enquête sociale générale. Les données sont présentées selon Enquête (titres de rangée) et Année d’enquête, Thème de l’enquête, Groupe thématique et Taille de l’échantillon(figurant comme en-tête de colonne).
Enquête Année d’enquête Thème de l’enquête Groupe thématique Taille de l’échantillon
ESG, cycle 17 2003 Engagement social A – Identité sociale 24 951
ESG, cycle 19 2005 Emploi du temps C – Emploi du temps 19 597
ESG, cycle 20 2006 Transitions familiales D – Famille 23 608
ESG, cycle 22 2008 Réseaux sociaux A – Identité sociale 20 401
ESG, cycle 23 2009 Victimisation B – Victimisation 19 422
ESG, cycle 24 2010 Emploi du temps C – Emploi du temps 15 390
ESG, cycle 25 2011 Famille D – Famille 22 435
ESG, cycle 27 2013 Identité sociale A – Identité sociale 27 695
ESG, cycle 28 2014 Victimisation B – Victimisation 33 127
ESG, cycle 29 2015 Emploi du temps C – Emploi du temps 17 390
ESG, cycle 31 2017 Famille D – Famille 20 602
ESG, cycle 32 2018 Soins donnés et reçus s.o. 20 258
ESG, cycle 33 2018 Don, bénévolat et participation s.o. 16 149
ESG, cycle 34 2019 Sécurité des CanadiensTableau 1 Note 1 B – Victimisation 20 454
ESCC 2017 Santé E – Santé 54 660
ESCC 2018 Santé E – Santé 52 053
ESCC 2019 Santé E – Santé 63 007
ESC, vague 1 2021 COVID-19 et bien-être s.o. 10 602
ESC, vague 2 2021 Bien-être, activités et perception du temps s.o. 9 781
ESC, vague 3 2021 Bien-être, travail non rémunéré et temps passé en famille s.o. 9 951

Les données des enquêtes susmentionnées ont été regroupées dans un fichier analytique composé d’un ensemble cohérent de variables socioéconomiques et de satisfaction à l’égard de la vie, soit l’âge, le sexe, le niveau de scolarité, le revenu du ménage, l’état matrimonial, la taille du ménage, la présence d’enfants, le statut d’immigrant, la province de résidence, la résidence rurale ou urbaine et l’état de santé général autoévalué. Les répondants de l’ESCC âgés de 12 à 14 ans ont été retirés du fichier par souci de cohérence avec l’ESG et l’ESC. Enfin, des renseignements sur l’année, le thème et le mode d’enquête ont été annexés à chaque répondant. Dans l’ensemble, le fichier analytique final comprend plus de 470 000 répondants provenant de 20 enquêtes s’étendant sur 18 ans.

Nous examinons les effets de la base de sondage et du mode d’enquête en fonction des différences de niveau global quant à la satisfaction moyenne à l’égard de la vie et en fonction des variations de la répartition entre les groupes d’âge. Des modèles de régression des moindres carrés ordinaires sont utilisés pour l’analyse multivariée, les réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie ayant fait l’objet d’une régression par rapport aux variables du thème et du mode, ainsi qu’aux caractéristiques socioéconomiques énumérées ci-dessus. Ces dernières variables tiennent compte de toute différence dans les caractéristiques de la composition des répondants d’une enquête à l’autre. L’analyse a également été effectuée à l’aide de modèles logit et probit ordinaux, qui ont produit des résultats semblables à ceux des modèles des moindres carrés ordinaires. Seuls ces derniers sont indiqués ci-dessous pour faciliter la présentation. Tous les résultats ont été calculés à l’aide des facteurs de pondération des enquêtes respectives.

Résultats

En commençant par un examen des réponses à la question sur la satisfaction à l’égard de la vie dans l’ensemble des enquêtes, le tableau 2 présente à la fois la satisfaction moyenne à l’égard de la vie et la répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie sur une échelle de 1 à 10. Ces derniers renseignements sont présentés sous forme schématique dans les graphiques 1 à 4.


Tableau 2
Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie entre les enquêtes
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie entre les enquêtes. Les données sont présentées selon Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie (titres de rangée) et ESG de 2003, ESG de 2005, ESG de 2006, ESG de 2008, ESG de 2009, ESG de 2010, ESG de 2011, ESG de 2013, ESG de 2014, ESG de 2015 et ESG de 2017, calculées selon pourcentage et moyenne de l’échelle de satisfaction à l’égard de la vie unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie ESG de 2003 ESG de 2005 ESG de 2006 ESG de 2008 ESG de 2009 ESG de 2010 ESG de 2011 ESG de 2013 ESG de 2014 ESG de 2015 ESG de 2017
pourcentage
0 ou 1 0,7 0,6 0,7 0,6 0,5 1,2 0,7 0,8 0,4 1,2 0,4
2 0,5 0,4 0,4 0,7 0,3 0,6 0,4 0,7 0,3 0,7 0,3
3 0,8 0,9 0,9 1,0 0,6 1,2 0,5 1,3 0,4 1,3 0,6
4 1,1 1,5 1,4 1,4 1,0 2,0 1,0 1,6 0,9 2,1 1,2
5 5,7 6,2 4,8 6,4 4,3 7,5 4,5 5,8 3,3 7,7 4,7
6 5,8 8,0 5,7 5,7 3,5 8,0 5,1 5,6 3,8 8,1 5,1
7 17,5 19,6 16,4 16,8 12,6 19,2 15,2 16,6 12,9 20,2 16,2
8 31,6 31,6 31,1 31,0 29,7 31,1 31,1 30,3 29,6 28,9 30,3
9 19,3 17,2 20,5 15,9 17,7 14,7 18,9 17,3 19,4 12,8 18,8
10 17,0 14,0 18,2 20,6 29,7 14,6 22,6 19,8 29,0 17,0 22,4
moyenne de l’échelle de satisfaction à l’égard de la vie
Moyenne 7,9 7,7 8,0 7,9 8,3 7,6 8,1 7,9 8,4 7,6 8,1

Tableau 2-2
Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie entre les enquêtes
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie entre les enquêtes. Les données sont présentées selon Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie (titres de rangée) et ESG de 2018,
cycle 32, ESG de 2018,
cycle 33, ESG de 2019, ESCC de 2017, ESCC de 2018, ESCC de 2019, ESC,
vague 1, ESC,
vague 2 et ESC,
vague 3, calculées selon pourcentage et moyenne de l’échelle de satisfaction à l’égard de la vie unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie ESG de 2018,
cycle 32
ESG de 2018,
cycle 33
ESG de 2019 ESCC de 2017 ESCC de 2018 ESCC de 2019 ESC,
vague 1
ESC,
vague 2
ESC,
vague 3
pourcentage
0 ou 1 1,3 1,4 1,0 0,6 0,4 0,5 2,4 1,4 1,8
2 1,1 1,1 0,8 0,4 0,4 0,3 2,0 1,2 1,6
3 1,9 1,5 1,3 0,8 0,6 0,6 4,4 2,4 2,8
4 2,6 1,6 1,8 1,1 1,1 1,0 5,2 3,4 3,3
5 8,3 7,6 6,5 4,6 4,3 4,3 13,4 8,9 9,6
6 8,1 7,1 6,0 5,0 5,1 4,9 10,3 8,4 9,5
7 19,0 18,6 15,6 15,5 15,8 15,5 20,4 20,2 19,2
8 27,4 28,4 26,1 31,4 31,6 32,6 21,8 25,5 25,2
9 13,4 14,3 16,0 19,7 20,1 19,9 9,5 13,7 13,1
10 16,9 18,6 24,8 21,0 20,6 20,3 10,6 14,9 13,8
moyenne de l’échelle de satisfaction à l’égard de la vie
Moyenne 7,52 7,66 7,92 8,08 8,10 8,10 6,78 7,37 7,24

La satisfaction moyenne à l’égard de la vie varie considérablement d’un cycle de l’ESG à l’autre, allant de 7,52 en 2018 (cycle 32, soins donnés et reçus) à 8,37 en 2014. Les différences d’une année à l’autre sont également considérables dans certains cas, la satisfaction moyenne à l’égard de la vie étant inférieure de 0,78 point de pourcentage en 2015 à celle enregistrée en 2014 et supérieure de 0,51 point de pourcentage en 2011 à celle observée en 2010. Un examen plus approfondi des répartitions sous-jacentes montre que cette variabilité dans les moyennes reflète probablement la proportion de répondants ayant déclaré une satisfaction à l’égard de la vie de 7, 8, 9 ou 10, qui ensemble constituent la grande majorité des répondants. Contrairement à l’ESG, l’ESCC produit des estimations très stables de la satisfaction à l’égard de la vie. En effet, de 2017 à 2019, la satisfaction moyenne à l’égard de la vie différait de 0,02 point de pourcentage dans l’ESCC, comparativement à une différence maximale de 0,58 point de pourcentage dans l’ESG au cours de la même période.

La cohérence des réponses à la question sur la satisfaction à l’égard de la vie dans l’ESCC est visuellement évidente dans le graphique 1, les répartitions des réponses étant presque indiscernables d’une année à l’autre. Les répartitions sont également très uniformes dans l’ensemble des cycles de l’ESG à l’intérieur de domaines thématiques, en particulier l’identité sociale et la famille (non présentées), dont les différences de 2 à 3 points de pourcentage observées dans les catégories de réponse 9 et 10 sont les plus importantes. Les répartitions de la satisfaction à l’égard de la vie varient légèrement plus entre les cycles de l’ESG sur l’emploi du temps, même si, encore une fois, la plus grande différence observée s’élève à environ 4 points de pourcentageNote . Enfin, les répartitions de la satisfaction à l’égard de la vie entre les cycles de l’ESG de 2009 et de 2014 sur la victimisation se chevauchent étroitement, mais pas celles du cycle de 2019. Un changement dans le contenu de l’ESG de 2019 contribue probablement à cette différence, étant donné que des sujets relatifs à la sécurité des Canadiens ont été abordés cette année-là, contrairement à l’ESG de 2009 et de 2014 où l’accent a été mis sur la victimisation. De plus, on a eu recours à la collecte par ITAO et par QE en 2019, mais seulement à l’ITAO en 2009 et en 2014, ce qui contribue à la variation des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie entre ces années, comme abordé plus en détail ci-dessous. Dans l’ensemble, l’ESG fournit généralement des répartitions assez constantes de la satisfaction à l’égard de la vie à l’intérieur des thèmes de l’enquête. En revanche, nous avons observé des différences plus importantes entre les thèmes. Par exemple, la proportion de répondants qui attribuent 10 à leur satisfaction à l’égard de la vie varie d’environ 15 % pour les cycles sur l’emploi du temps à environ 20 % pour les cycles sur la famille et l’identité sociale, puis de 25 % à 30 % pour les cycles sur la victimisation.

Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2017 à 2019

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie (titres de rangée) et ESCC de 2017, ESCC de 2018 et ESCC de 2019, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie ESCC de 2017 ESCC de 2018 ESCC de 2019
pourcentage
0 ou 1 0,56 0,44 0,47
2 0,37 0,36 0,35
3 0,75 0,58 0,62
4 1,09 1,13 1,04
5 4,57 4,27 4,34
6 5,00 5,09 4,88
7 15,53 15,81 15,54
8 31,45 31,63 32,58
9 19,67 20,06 19,91
10 21,01 20,62 20,28

Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie selon les cycles de l’Enquête sociale générale sur l’identité sociale

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie (titres de rangée) et ESG de 2003, ESG de 2008 et ESG de 2013, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie ESG de 2003 ESG de 2008 ESG de 2013
pourcentage
0 ou 1 0,68 0,59 0,84
2 0,52 0,67 0,69
3 0,83 1,02 1,29
4 1,14 1,40 1,65
5 5,72 6,36 5,84
6 5,78 5,69 5,61
7 17,54 16,82 16,58
8 31,56 30,99 30,32
9 19,27 15,90 17,34
10 16,95 20,56 19,83

Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie selon les cycles de l’Enquête sociale générale sur l’emploi du temps

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie (titres de rangée) et ESG de 2005, ESG de 2010 et ESG de 2015, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie ESG de 2005 ESG de 2010 ESG de 2015
pourcentage
0 ou 1 0,62 1,17 1,23
2 0,40 0,62 0,74
3 0,94 1,20 1,28
4 1,54 2,02 2,12
5 6,19 7,45 7,70
6 7,99 7,99 8,14
7 19,56 19,19 20,17
8 31,60 31,12 28,87
9 17,18 14,66 12,79
10 13,97 14,57 16,95

Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie selon les cycles de l’Enquête sociale générale sur la victimisation

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4. Les données sont présentées selon Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie (titres de rangée) et ESG de 2009, ESG de 2014 et ESG de 2019, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie ESG de 2009 ESG de 2014 ESG de 2019
pourcentage
0 ou 1 0,55 0,39 1,05
2 0,26 0,25 0,85
3 0,60 0,41 1,34
4 1,02 0,90 1,85
5 4,34 3,34 6,47
6 3,49 3,84 6,03
7 12,64 12,85 15,56
8 29,75 29,64 26,11
9 17,68 19,39 15,99
10 29,67 28,98 24,76

Les coefficients de régression du tableau 3 montrent que ces différences entre les enquêtes ne s’expliquent pas par les variations de la composition démographique de l’échantillon de chaque enquête. L’ESCC de 2019 a été utilisée comme groupe de référence, et les caractéristiques socioéconomiques (voir le tableau 6) ont été prises en compte pour estimer les coefficients de chaque enquête. La satisfaction à l’égard de la vie observée dans chaque ESG différait considérablement de celle observée dans l’ESCC de 2019, les réponses étant généralement les plus faibles lors des cycles de l’ESG sur l’emploi du temps et généralement les plus élevées lors de ceux sur la victimisation. L’ESG de 2019 sur la sécurité des Canadiens constitue une exception notable. Les résultats multivariés confirment que les réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie dans les ESCC de 2017 et de 2018 ne différaient pas de façon importante de celles de l’ESCC de 2019.


Tableau 3
Satisfaction à l’égard de la vie dans certains fichiers de l’Enquête sociale générale et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes par rapport à l’ESCC de 2019, en ne tenant pas compte des renseignements sociodémographiquesTableau 3 Note 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Satisfaction à l’égard de la vie dans certains fichiers de l’Enquête sociale générale et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes par rapport à l’ESCC de 2019 Coefficient et Erreur-type(figurant comme en-tête de colonne).
Coefficient Erreur-type
Enquête et thème
ESG de 2005, emploi du temps -0,223Note *** 0,0141
ESG de 2010, emploi du temps -0,358Note *** 0,0138
ESG de 2015, emploi du temps -0,371Note *** 0,0130
ESG de 2002, identité sociale -0,150Note *** 0,0140
ESG de 2008, identité sociale -0,064Note *** 0,0137
ESG de 2013, identité sociale -0,213Note *** 0,0136
ESG de 2006, famille -0,023 0,0139
ESG de 2011, famille 0,078Note *** 0,0136
ESG de 2017, famille 0,066Note *** 0,0129
ESG de 2009, victimisation 0,207Note *** 0,0137
ESG de 2014, victimisation 0,285Note *** 0,0143
ESG de 2019, victimisation -0,085Note *** 0,0129
ESG de 2018, cycle 32 -0,499Note *** 0,0130
ESG de 2018, cycle 33 -0,302Note *** 0,0131
ESCC de 2017, santé 0,003 0,0130
ESCC de 2018, santé 0,015 0,0130
ESCC de 2019, santé (réf.) ... ...
R-carré corrigé 0,219 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Effets de la base de sondage

Pour consolider l’analyse des effets de la base de sondage, nous avons créé une variable de thème d’enquête pour une série de modèles de régression, en plus d’une variable de mode d’enquête et des variables socioéconomiques. Les résultats de ces modèles sont présentés au tableau 4. La colonne 1 confirme que les thèmes de l’enquête ont des répercussions statistiquement significatives sur les réponses en matière de satisfaction à l’égard de la vie. Les cycles de l’ESG sur la victimisation fournissent une estimation de la satisfaction moyenne à l’égard de la vie qui est supérieure de 0,10 point de pourcentage à celle de l’ESCC (si on exclut de ce thème l’ESG de 2019 sur la sécurité des Canadiens, le coefficient passe à 0,24 point de pourcentage). Les cycles de l’ESG sur l’emploi du temps donnent une estimation moyenne de la satisfaction à l’égard de la vie inférieure de 0,34 point de pourcentage à celle observée dans l’ESCC. Les estimations de la satisfaction à l’égard de la vie sont également relativement faibles pour les cycles sur l’identité sociale, soit 0,15 point de pourcentage de moins que pour l’ESCC.


Tableau 4
Effets de la base de sondage et du mode d’enquête dans l’Enquête sociale générale, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l’Enquête sociale canadienne
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Effets de la base de sondage et du mode d’enquête dans l’Enquête sociale générale. Les données sont présentées selon Modèle (titres de rangée) et Colonne 1
Effets de la base du sondage
(ESG et ESCC), Colonne 2
Effets du mode d’enquête
(ESG seulement), Colonne 3
Effets du mode d’enquête
(ESCC seulement), Colonne 4
Effets du mode d’enquête
(ESC seulement) et Colonne 5
Effets de la base de sondage et du mode d’enquête
(ESG et ESCC), calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Modèle Colonne 1
Effets de la base du sondage
(ESG et ESCC)
Colonne 2
Effets du mode d’enquête
(ESG seulement)
Colonne 3
Effets du mode d’enquête
(ESCC seulement)
Colonne 4
Effets du mode d’enquête
(ESC seulement)
Colonne 5
Effets de la base de sondage et du mode d’enquête
(ESG et ESCC)
Thème de l’enquête
Identité sociale
Coefficient -0,1536Note *** Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,1145Note ***
Erreur-type 0,0077 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,0083
Victimisation
Coefficient 0,1024Note *** Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,2121Note ***
Erreur-type 0,0075 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,0085
Emploi du temps
Coefficient -0,3373Note *** Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,3381Note ***
Erreur-type 0,0075 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,0081
Famille
Coefficient 0,0327Note *** Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,0185Note *
Erreur-type 0,0075 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,0080
Santé (réf.) Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Mode de collecte
ITAO (réf.) Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
QE
Coefficient Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,4564Note *** Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,6148Note *** -0,4654Note ***
Erreur-type Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,0083 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,0273 0,0097
IPAO
Coefficient Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,0785Note *** Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,0662Note ***
Erreur-type Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,0080 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,0118
R-carré corrigé 0,2082 0,2019 0,2746 0,2321 0,2131
nombre
Nombre d’observations 376 045 248 966 161 116 29 835 376 043

De ce fait, il semble que les effets de la base de sondage représentent une partie importante des variations d’une année à l’autre de la satisfaction à l’égard de la vie observées dans l’ESG. La baisse de 0,78 point de pourcentage de la satisfaction à l’égard de la vie observée de 2014 à 2015 coïncide avec un changement de thème, qui est passé de la victimisation, le thème ayant l’effet de la base de sondage le plus positif, à l’emploi du temps, le thème ayant l’effet le plus négatif. Les coefficients ci-dessus laissent entendre que cela représente environ 0,44 point de pourcentage de la variation de 0,78 point de pourcentage (56 % de la différence) de la satisfaction à l’égard de la vie entre ces annéesNote . De même, l’augmentation de 0,51 point de la satisfaction à l’égard de la vie observée entre les ESG de 2010 et 2011 a coïncidé avec un changement thématique, de l’emploi du temps à la famille, et un effet de la base de sondage estimé de 0,37 point de pourcentage (73 % de la différence).

Dans le cadre des cycles de l’ESG sur l’emploi du temps, les répondants doivent se prononcer sur leurs perceptions et leur utilisation du temps avant de répondre à des questions sur leur satisfaction à l’égard de la vie. Les questions sur les contraintes de temps (p. ex. « Vous sentez-vous pris dans une routine quotidienne? ») et le travail non rémunéré (p. ex. les travaux ménagers et la garde d’enfants) semblent préparer les répondants, entraînant des réponses moins positives qu’elles ne l’auraient autrement été. Bonikowska et coll. (2014) ont révélé que cet effet est le plus fort chez les répondants de l’ESG qui travaillent plus de 40 heures par semaine. Dans les cycles de l’ESG sur la victimisation, la question sur la satisfaction à l’égard de la vie se trouve assez loin dans l’enquête (au module 13 de 16), après de nombreuses questions concernant les expériences personnelles en matière de criminalité, de victimisation et d’abus. Les réponses à la question sur la satisfaction à l’égard de la vie dans l’enquête sont peut-être plus positives parce que la majorité des répondants se souviennent que rien de « grave » ne leur est arrivé pendant la période de référence (Bonikowska et coll., 2014.)

Effets du mode d’enquête

Avant 2013, toutes les réponses à l’ESG étaient recueillies par ITAO. La collecte des données de l’ESG au moyen du QE a été instaurée en 2013 et a ensuite été utilisée en 2015, 2018 et 2019. L’ITAO a été le principal mode de collecte pour l’ESCC de 2017 à 2019, ainsi que quelques IPAO.

Le tableau 5 présente la satisfaction moyenne à l’égard de la vie selon le mode de collecte pour chaque enquête où plusieurs modes ont été utilisés. En moyenne, les répondants au QE de l’ESG et de l’ESC ont déclaré une plus faible satisfaction à l’égard de la vie que les répondants à l’ITAO, la différence allant de 0,36 à 0,63 point de pourcentage. Pour l’ESCC, la satisfaction à l’égard de la vie était plus élevée chez les répondants à l’ITAO que chez les répondants à l’IPAO, la différence variant de 0,21 à 0,23 point de pourcentage.


Tableau 5
Satisfaction moyenne à l’égard de la vie selon l’enquête et le mode de collecte
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Satisfaction moyenne à l’égard de la vie selon l’enquête et le mode de collecte ITAO, QE, IPAO et Différence par rapport à l’ITAO, calculées selon moyenne de l’échelle de satisfaction à l’égard de la vie unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
ITAO QE IPAO Différence par rapport à l’ITAO
moyenne de l’échelle de satisfaction à l’égard de la vie
ESG de 2013 8,01 7,58 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,42
ESG de 2015 7,63 7,12 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,51
ESG de 2018, cycle 32 7,80 7,30 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,50
ESG de 2018, cycle 33 7,90 7,48 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,42
ESG de 2019 8,16 7,80 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,36
ESCC de 2017 8,13 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7,93 -0,21
ESCC de 2018 8,15 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7,92 -0,23
ESCC de 2019 8,16 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7,93 -0,23
ESC, vague 1 7,28 6,65 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,63
ESC, vague 2 7,73 7,29 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,44
ESC, vague 3 7,70 7,11 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,59

Les graphiques 5 à 8 présentent les répartitions des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie fournies par les participants à l’ESG et à l’ESC qui ont répondu au questionnaire par QE ou ITAO (voir également les tableaux 1-1, 1-2 et 1-3 en annexe). Dans le cadre des cycles de l’ESG de 2018 et de 2019, la proportion de répondants ayant attribué une note de 10 à leur satisfaction à l’égard de la vie était de 6 à 9 points de pourcentage plus faible chez les répondants au QE que chez les répondants à l’ITAO. À l’inverse, la proportion de répondants au QE ayant déclaré une satisfaction à l’égard de la vie de 5, 6 ou 7 était plus élevée de 4 à 7 points de pourcentage que celle des répondants à l’ITAO. Les variations étaient plus importantes à la vague 3 de l’ESC de 2021, la répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie des répondants au QE étant à gauche (c.-à-d. inférieure à) la répartition des répondants à l’ITAO.

Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie dans le cadre de l’Enquête sociale générale sur la victimisation de 2019, par mode de collecte

Tableau de données du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5. Les données sont présentées selon Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie (titres de rangée) et Questionnaire électronique et Interview téléphonique assistée par ordinateur, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie Questionnaire électronique Interview téléphonique assistée par ordinateur
pourcentage
0 ou 1 1,22 0,70
2 0,96 0,62
3 1,67 0,66
4 2,05 1,44
5 6,67 6,06
6 6,49 5,07
7 16,39 13,85
8 26,05 26,22
9 16,69 14,54
10 21,80 30,85

Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie dans le cadre de l’Enquête sociale générale sur les soins donnés et reçus de 2018, par mode de collecte

Tableau de données du graphique 6 
Tableau de données du graphique 6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 6. Les données sont présentées selon Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie (titres de rangée) et Questionnaire électronique et Interview téléphonique assistée par ordinateur, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie Questionnaire électronique Interview téléphonique assistée par ordinateur
pourcentage
0 ou 1 1,71 0,67
2 1,39 0,63
3 2,53 1,05
4 3,37 1,62
5 9,73 6,53
6 8,76 7,35
7 18,92 19,10
8 25,78 29,60
9 13,50 13,16
10 14,30 20,30

Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie dans le cadre de l’Enquête sociale générale sur le don, le bénévolat et la participation de 2018, par mode de collecte

Tableau de données du graphique 7 
Tableau de données du graphique 7
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 7. Les données sont présentées selon Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie (titres de rangée) et Questionnaire électronique et Interview téléphonique assistée par ordinateur , calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie Questionnaire électronique Interview téléphonique assistée par ordinateur
pourcentage
0 ou 1 1,75 0,87
2 1,32 0,83
3 1,92 0,91
4 1,77 1,39
5 8,44 6,35
6 7,85 6,09
7 19,82 16,85
8 26,96 30,31
9 14,62 13,74
10 15,54 22,68

Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie dans le cadre de l’Enquête sociale canadienne de 2021, vague 3, par mode de collecte

Tableau de données du graphique 8 
Tableau de données du graphique 8
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 8. Les données sont présentées selon Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie (titres de rangée) et Questionnaire électronique et Interview téléphonique assistée par ordinateur , calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie Questionnaire électronique Interview téléphonique assistée par ordinateur
pourcentage
0 ou 1 1,95 1,48
2 1,86 0,68
3 3,20 1,54
4 3,67 1,92
5 10,15 7,79
6 10,08 7,47
7 19,85 16,84
8 24,51 27,47
9 12,72 14,55
10 12,02 20,27

L’autosélection des répondants selon les modes de collecte est une explication possible de ces différences, c’est-à-dire que les personnes ayant certaines caractéristiques socioéconomiques peuvent avoir choisi de répondre par l’entremise du QE, de l’ITAO ou de l’IPAO, et ces caractéristiques, plutôt que le mode de collecte lui-même, expliquent peut-être les différences en matière de satisfaction à l’égard de la vie. Il y a de bonnes raisons d’envisager cette possibilité, car l’utilisation d’Internet et les compétences numériques varient dans l’ensemble de la population canadienne, et des facteurs comme l’âge, la scolarité et le revenu sont associés à la probabilité d’être numériquement futé ou non (Wavrock, Schellenberg et Schimmele, 2021 et 2022). De telles différences sont évidentes chez les répondants à l’ESG. Par exemple, 33 % des répondants au QE et 23 % des répondants à l’ITAO étaient titulaires d’un diplôme universitaire, 46 % des répondants au QE et 34 % des répondants à l’ITAO avaient un revenu du ménage supérieur à 100 000 $, et 10 % des répondants au QE et 20 % des répondants à l’ITAO vivaient dans une région rurale. Ces différences démographiques entre les répondants à l’ITAO et au QE doivent donc être prises en compte lors de l’interprétation des effets du mode d’enquête.

Le tableau 4 présente également les coefficients de l’incidence de chaque mode sur les réponses au sondage. La colonne 2 montre que la satisfaction à l’égard de la vie était inférieure de 0,46 point de pourcentage chez les répondants au QE par rapport aux répondants à l’ITAO dans l’ESG, sans tenir compte des caractéristiques socioéconomiques. L’analyse supplémentaire de l’ESC de 2021 donne une différence encore plus grande (tableau 4, colonne 3), la satisfaction à l’égard de la vie étant inférieure de 0,61 point de pourcentage chez les répondants au QE à celle des répondants à l’ITAO. Pour l’ESCC, un effet de mode d’enquête est observé entre les répondants à l’IPAO et à l’ITAO, les réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie étant inférieures de 0,08 point de pourcentage chez les premiers à celle observée chez les seconds.

Les effets du mode d’enquête observés entre les répondants au QE et à l’ITAO de l’ESG et entre les répondants à l’IPAO et à l’ITAO de l’ESCC demeurent considérables lorsque les thèmes de l’enquête (c.-à-d. les effets de la base de sondage) sont réintégrés à l’analyse, le coefficient du QE demeurant autour de -0,47 point de pourcentage et le coefficient de l’IPAO demeurant autour de -0,07 point de pourcentage (tableau 4, colonne 5). De plus, l’inclusion des effets du mode d’enquête et de la base de sondage dans le modèle ne donne généralement pas d’effets de la base de sondage très différents de ceux observés lorsqu’ils sont estimés seuls. Lors de la comparaison de la première et de la cinquième colonne du tableau 4, le coefficient sur le thème de l’identité sociale a diminué de -0,15 à -0,11 point de pourcentage lorsque les effets du mode d’enquête ont été ajoutés, le coefficient sur le thème de la famille a diminué de 0,03 à 0,02 point de pourcentage, et le coefficient sur le thème de l’emploi du temps est demeuré stable à -0,33 point de pourcentage. En revanche, le coefficient associé au thème de la victimisation est passé de 0,10 à 0,21 point de pourcentage, ce qui peut être attribuable à la plus forte proportion de répondants au QE dans l’ESG de 2019, ou au thème officiel de l’enquête, soit la sécurité des Canadiens plutôt que la victimisation.

Dans l’ensemble, pour l’ESG, la collecte par QE donne des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie moins favorables que la collecte par ITAO, et une différence encore plus grande est observée dans l’ESC. Contrairement à la collecte par ITAO, les QE ne comprennent pas d’interaction avec un intervieweur, et les répondants sont peut-être plus disposés à fournir des réponses moins socialement souhaitables lorsqu’ils remplissent le questionnaire, à savoir un niveau de satisfaction à l’égard de la vie moins favorable. En revanche, les ITAO et les IPAO comportent une interaction avec un intervieweur, où la réponse perçue comme étant socialement souhaitable consiste peut-être à déclarer un niveau de satisfaction à l’égard de la vie plus élevé. De plus, bien que l’on puisse soupçonner que le biais dû à la désirabilité sociale soit plus fort lors d’une interaction en personne, le faible coefficient négatif sur l’effet du mode d’enquête pour l’IPAO suggère que ce n’est pas le cas.

Vérifications de la robustesse

Il est important de garder à l’esprit la corrélation entre le thème de l’enquête et les modes de collecte, ainsi que les années comprises dans l’échantillon, lors de l’estimation des effets de la base de sondage et du mode d’enquête abordés ci-dessus. En particulier, le thème de l’ESG change chaque année, de sorte qu’il est difficile de déterminer quel effet auront ces changements de thèmes sur les réponses aux enquêtes indépendamment des changements d’une année à l’autre. Ce n’est pas autant le cas pour le mode de collecte, même avec l’augmentation du nombre de collectes par QE au cours des dernières années de l’ESG, car les réponses obtenues par ITAO et par QE se retrouvent dans une enquête donnée, ce qui fournit une variation au cours d’une année.

On peut aborder la relation entre les effets de la base de sondage et du mode d’enquête ainsi que les années d’enquête au moyen d’un modèle de régression en deux étapes. Dans le cadre de cette approche, la satisfaction à l’égard de la vie est rétroactive aux effets fixes de la province et de l’année, ce qui permet de prendre en compte un large éventail de caractéristiques économiques et sociales qui peuvent varier d’une province à l’autre et d’une année à l’autreNote . Les valeurs résiduelles de cette régression sont ensuite utilisées comme la variable dépendante dans la deuxième étape de la régression, ce qui produira des coefficients pour les effets de la base de sondage et du mode d’enquête indépendants des conditions de la province et de l’année qui peuvent avoir une incidence sur la satisfaction à l’égard de la vie.

Bien que cette approche soit particulièrement utile pour dissocier les effets de la base de sondage des conditions de la province et de l’année qui ont une incidence sur la satisfaction à l’égard de la vie, elle se limite aux années où de nombreux effets de la base de sondage sont présents. Par conséquent, cette approche ne peut être utilisée que pour les deux ans où l’ESG et l’ESCC se chevauchent. Néanmoins, elle est utile pour vérifier la robustesse. De même, à titre de vérification supplémentaire de la robustesse, le modèle est également exécuté pour déterminer les effets du mode d’enquête pour les années où l’on retrouve de nombreux modes.

Ces résultats sont présentés dans le tableau 6 ci-dessous. Les colonnes 1 et 2 présentent les effets du mode d’enquête sans les effets de la base de sondage, les colonnes 3 et 4 présentent les effets de la base de sondage sans les effets du mode d’enquête, et les colonnes 5 et 6 présentent les effets de la base de sondage et du mode d’enquête dans le même modèle. Les colonnes 1, 3 et 5 présentent les coefficients dérivés du modèle à deux étapes dans lequel les valeurs résiduelles sont utilisées comme la variable dépendante, tandis que les colonnes 2, 4 et 6 servent de point de référence pour le modèle à deux étapes, utilisant le même échantillon que la colonne précédente, mais en effectuant une régression de la satisfaction à l’égard de la vie.


Tableau 6
Vérifications de la robustesse sur les effets de la base de sondage et du mode d’enquête au moyen d’une approche de modèle à deux étapes
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Vérifications de la robustesse sur les effets de la base de sondage et du mode d’enquête au moyen d’une approche de modèle à deux étapes Deux étapes
Colonne 1, Une étape
Colonne 2, Deux étapes
Colonne 3, Une étape
Colonne 4, Deux étapes
Colonne 5 et Une étape
Colonne 6, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Deux étapes
Colonne 1
Une étape
Colonne 2
Deux étapes
Colonne 3
Une étape
Colonne 4
Deux étapes
Colonne 5
Une étape
Colonne 6
Mode – ITAO (réf.) Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Mode – QE
Coefficient -0,4150Note *** -0,4620Note *** Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,4023Note *** -0,4115Note ***
Erreur-type 0,0070 0,0070 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,016 0,016
Mode – IPAO
Coefficient -0,0795Note *** -0,0165 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,0654Note *** -0,0710Note ***
Erreur-type 0,0107 0,0107 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,0123 0,0123
Victimisation
Coefficient Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer -0,0334Note *** -0,0750Note *** 0,2190Note *** 0,1821Note ***
Erreur-type Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,0092 0,0092 0,0145 0,0145
Famille
Coefficient Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,0247Note ** 0,0682Note *** 0,0076 0,0496Note ***
Erreur-type Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,0091 0,0091 0,0096 0,0096
Santé (réf.) Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
R-carré corrigé 0,2320 0,2370 0,2347 0,2364 0,2380 0,2399
nombre
Nombre d’observations 273 159 273 159 151 556 151 556 151 554 151 554

Pour l’ensemble de chaque type de modèle, les coefficients pour les effets de la base de sondage et du mode d’enquête sont relativement robustes entre les modèles utilisés précédemment et le modèle à deux étapes. Le modèle à deux étapes affaiblit légèrement l’effet du mode d’enquête pour la collecte électronique par rapport au modèle à une seule étape (les colonnes 1 et 2, respectivement) et a un effet légèrement positif sur la collecte en personne (IPAO). Les effets de la base de sondage sont proches de zéro lorsque le mode de collecte n’est pas inclus dans les colonnes 3 et 4. Nous avions déjà observé que cela coïncidait avec le taux élevé de collecte par QE de l’ESG de 2019 sur la sécurité des Canadiens, qui est absorbé par l’effet de la base de sondage dans ce modèle. Lorsque l’on tient compte des effets du mode d’enquête dans les colonnes 5 et 6, il est évident que l’approche en deux étapes donne des estimations plus élevées pour les effets de la base de sondage sur les enquêtes sur la victimisation et des effets presque nuls sur les enquêtes sur la famille.

Chacun de ces résultats est conforme aux observations ci-dessus. Bien que cette approche soit limitée aux années où il est possible de déterminer les effets de la base de sondage et du mode d’enquête indépendamment des variations d’une année à l’autre, cela illustre le fait que lorsqu’on tient compte de facteurs régionaux et temporels, bon nombre des effets marginaux observés dans le présent article sont solides à ces égards.

Détails démographiques

Bien que la présente analyse mette l’accent sur les effets de la base de sondage et du mode d’enquête, certains commentaires sur les résultats des variables de contrôle socioéconomiques utilisées dans l’analyse s’imposent. Ces résultats sont présentés au tableau 7 et sont tirés du modèle multivarié sous-jacent aux coefficients de l’effet de la base de sondage et du mode d’enquête présentés à la colonne 5 du tableau 4.


Tableau 7
Corrélations socioéconomiques de la satisfaction à l’égard de la vie, après correction pour les effets de la base de sondage et du mode d’enquêteTableau 7 Note 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Corrélations socioéconomiques de la satisfaction à l’égard de la vie Coefficient et Erreur-type(figurant comme en-tête de colonne).
Coefficient Erreur-type
Âge
15 à 24 ans 0,3643Note *** 0,0111
25 à 34 ans 0,1461Note *** 0,0084
35 à 44 ans (réf.) ... ...
45 à 54 ans 0,0607Note *** 0,0084
55 à 64 ans 0,2867Note *** 0,0094
65 ans et plus 0,6484Note *** 0,0100
Niveau de scolarité
Sans diplôme d’études secondaires 0,1748Note *** 0,0087
Diplôme d’études secondaires 0,0325Note *** 0,0070
Études postsecondaires non universitaires 0,0326Note *** 0,0065
Baccalauréat ou niveau supérieur (réf.) ... ...
Revenu du ménage
De 0 $ à moins de 30 000 $ -0,2448Note *** 0,0088
De 30 000 $ à moins de 60 000 $ -0,0908Note *** 0,0069
De 60 000 $ à moins de 100 000 $ (réf.) ... ...
100 000 $ et plus 0,1049Note *** 0,0063
État matrimonial
Marié(e) (réf.) ... ...
Union libre -0,1697Note *** 0,0083
Séparé(e) ou divorcé(e) -0,6265Note *** 0,0109
Veuf(ve) -0,3864Note *** 0,0146
Célibataire -0,5483Note *** 0,0089
État de santé général autodéclaré
Excellent (réf.) ... ...
Très bon -0,4861Note *** 0,0065
Bon -1,0446Note *** 0,0069
Passable -1,8151Note *** 0,0097
Mauvais -2,9548Note *** 0,0157
Autres caractéristiques sociodémographiques
Femme (réf. : homme) 0,0927Note *** 0,0049
Immigrant (réf. : non-immigrant) -0,0807Note *** 0,0063
Résident rural (réf. : résident urbain) 0,1289Note *** 0,0067
Ménage comptant plusieurs personnes -0,0614Note *** 0,0097
Présence d’enfants 0,0577Note *** 0,0064
R-carré corrigé 0,2133 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Les variables socioéconomiques incluses dans le modèle présentent généralement des tendances bien documentées dans la littérature. En effet, on observe une relation en forme de U entre la satisfaction à l’égard de la vie et les groupes d’âge, le niveau de satisfaction à l’égard de la vie étant plus faible dans les groupes d’âge au milieu de la vie que chez les répondants plus jeunes ou plus âgés. En ce qui concerne l’état matrimonial, le niveau de satisfaction à l’égard de la vie était le plus élevé chez les personnes mariées et le plus faible chez les personnes célibataires (jamais mariées), séparées ou divorcées, ou veuves. Les femmes ont déclaré un niveau de satisfaction à l’égard de la vie légèrement plus élevé que les hommes (0,09 point de pourcentage de plus), et les répondants résidant dans une région rurale ou une petite collectivité ont déclaré un niveau de satisfaction à l’égard de la vie plus élevé que ceux vivant dans un centre urbain (0,13 point de pourcentage de plus). Les immigrants au Canada ont déclaré un niveau de satisfaction à l’égard de la vie légèrement inférieur à celui des personnes nées au Canada (0,08 point de pourcentage inférieur). Les répondants vivant seuls ont déclaré un niveau de satisfaction à l’égard de la vie légèrement plus élevé que ceux qui vivaient avec au moins une autre personne, mais cet effet était en grande partie neutralisé s’il y avait au moins un enfant à la maison. Les deux effets étaient faibles comparativement à d’autres coefficients. La satisfaction à l’égard de la vie était positivement corrélée avec les grandes catégories de revenu des ménages utilisées dans la présente analyse. La corrélation négative entre le niveau de scolarité et la satisfaction à l’égard de la vie était plus importante que celle observée ailleurs, bien qu’atténuée par les variables de la santé et du revenu incluses dans le modèle.

Comme prévu, la relation entre la satisfaction à l’égard de la vie et l’état de santé général autoévalué était très forte. Par rapport aux personnes qui ont évalué leur état de santé général comme « excellent », le niveau de satisfaction à l’égard de la vie était plus faible de près de 0,50 point de pourcentage chez celles qui ont évalué leur état de santé général comme « très bon », environ 1,0 point de pourcentage plus faible chez celles qui l’ont évalué comme « bon », 1,8 point de pourcentage plus faible chez celles qui l’ont évalué comme « passable » et près de 3,0 points de pourcentage plus faible chez celles qui l’ont évalué comme « mauvais ». Comme l’état de santé général était autodéclaré, il peut également refléter l’influence des effets de la base de sondage et du mode d’enquête. Pour le vérifier, nous avons réalisé une régression de l’état de santé général autodéclaré par rapport aux mêmes caractéristiques socioéconomiques et effets de la base de sondage et du mode d’enquête utilisés ci-dessus dans un modèle logit ordonné.

Aucune relation forte n’a été observée entre l’état de santé général autodéclaré et le mode de collecte, mais un effet de la base de sondage a été observé pour les cycles de l’ESG sur l’emploi du temps, qui a donné moins de réponses « Excellent » et plus de réponses « Bon » par rapport aux autres thèmes. En effet, lorsque l’état de santé général était omis des régressions sur la satisfaction à l’égard de la vie, le coefficient négatif pour le thème de l’emploi du temps a augmenté de -0,33 point de pourcentage à -0,45 point de pourcentage, mais l’ordre des effets de la base de sondage du plus négatif au plus positif dans l’ensemble des thèmes est demeuré le même.

Discussion et conclusion

Comme nous l’avons démontré, le thème de l’enquête et le mode de collecte influencent tous deux la satisfaction autodéclarée à l’égard de la vie. Les changements dans les thèmes de l’enquête entre les cycles de l’ESG peuvent avoir une incidence sur la répartition des réponses relatives à la satisfaction à l’égard de la vie en modifiant l’état d’esprit des répondants lorsqu’ils répondent à cette question. Cela s’explique probablement par des différences de contenu ou par les questions posées avant celle sur la satisfaction à l’égard de la vie. De même, les méthodes utilisées pour mener l’enquête et recueillir les réponses peuvent avoir une incidence sur la répartition des réponses, la collecte par QE, en particulier, présentant des réponses moyennes plus faibles par rapport aux modes de collecte par ITAO et IPAO.

Les phénomènes de l’effet de la base de sondage et de l’effet du mode d’enquête ont des répercussions sur la collecte de contenu subjectif de façon plus générale, comme en témoigne leur influence sur les réponses relatives à la satisfaction à l’égard de la vie. Toutefois, il est difficile de déterminer, à partir de ce constat, s’il existe un mode de collecte idéal, bien que certaines recherches laissent entendre que les plateformes de collecte en ligne réduisent souvent le biais dû à la désirabilité sociale par rapport aux autres méthodes de collecte.

Ces deux effets entraînent également des répercussions sur l’élaboration de cadres d’indicateurs de la qualité de vie. Selon la source des données utilisées pour ces indicateurs, les variations de la satisfaction moyenne à l’égard de la vie observées entre les années peuvent s’expliquer en partie par des changements dans le contenu précédent des enquêtes et par des différences dans le mode utilisé pour recueillir les réponses. Il faut donc prendre des précautions particulières au moment d’établir ces indicateurs, en tenant compte du contexte et de la méthode de collecte. Il est également possible que la base de sondage et le mode de collecte de l’enquête aient des effets différents d’un groupe démographique à l’autre, et que certains groupes subissent un biais dû à la préparation et la désirabilité sociale différemment des autres. Cela mérite une étude approfondie de l’incidence de ces effets sur les sous-populations d’intérêt. Des études préliminaires donnent à penser qu’il peut y avoir de telles différences entre les groupes d’âge.

La transition générale vers la collecte par QE, en particulier, nous invite à amorcer une discussion sur les répercussions du contenu subjectif des enquêtes, qui est important pour comprendre les tendances et les attitudes sociales au Canada. L’ESG est un outil important pour recueillir ces données, et par conséquent, la compréhension des effets du mode de collecte sur les réponses relatives à la satisfaction à l’égard de la vie et d’autres contenus subjectifs peuvent aider à mettre en perspective les tendances émergentes avec la transition vers des méthodes de collecte numériques. Compte tenu de sa rentabilité, la collecte par QE pourrait également devenir plus courante pour d’autres enquêtes, dont l’ESCC, appelant à la prudence lors de l’analyse des futures itérations de cette série d’enquêtes.

Annexe


Tableau en annexe 1-1
Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie selon le mode de collecte, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie selon le mode de collecte. Les données sont présentées selon Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie (titres de rangée) et ESCC de 2017, ESCC de 2018, ESCC de 2019, ITAO et IPAO, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie ESCC de 2017 ESCC de 2018 ESCC de 2019
ITAO IPAO ITAO IPAO ITAO IPAO
pourcentage
1 0,5 0,7 0,4 0,6 0,4 0,6
2 0,4 0,4 0,3 0,6 0,3 0,5
3 0,7 0,8 0,5 0,7 0,6 0,7
4 1,0 1,4 1,1 1,2 0,9 1,5
5 4,4 5,1 3,9 5,3 4,1 5,0
6 4,7 5,8 4,8 5,9 4,5 5,8
7 15,0 17,1 15,3 17,5 15,1 16,8
8 31,3 31,8 31,6 31,6 32,3 33,4
9 19,8 19,3 20,3 19,3 20,4 18,5
10 22,1 17,4 21,7 17,3 21,4 17,2

Tableau en annexe 1-2
Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie selon le mode de collecte, Enquête sociale canadienne
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie selon le mode de collecte. Les données sont présentées selon Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie (titres de rangée) et ESC de 2021, vague 1, ESC de 2021, vague 2, ESC de 2021, vague 3, ITAO et QE, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie ESC de 2021, vague 1 ESC de 2021, vague 2 ESC de 2021, vague 3
ITAO QE ITAO QE ITAO QE
pourcentage
1 1,5 2,7 0,9 1,5 1,5 2,0
2 1,4 2,2 0,6 1,3 0,7 1,9
3 2,2 5,0 1,0 2,7 1,5 3,2
4 3,6 5,7 2,5 3,6 1,9 3,7
5 12,4 13,6 7,9 9,1 7,8 10,1
6 8,9 10,6 6,4 8,8 7,5 10,1
7 18,1 21,0 20,8 20,0 16,8 19,9
8 24,3 21,2 24,8 25,7 27,5 24,5
9 10,1 9,3 14,9 13,5 14,6 12,7
10 17,4 8,8 20,3 13,7 20,3 12,0

Tableau en annexe 1-3
Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie par mode de collecte, Enquête sociale générale
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des réponses sur la satisfaction à l’égard de la vie par mode de collecte. Les données sont présentées selon Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie (titres de rangée) et ESG de 2013, ESG de 2015, ESG de 2018 (Les soins données et reçus), ESG de 2018 (Don, bénévolat et participation), ESG de 2019, ITAO et QE, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réponse sur la satisfaction à l’égard de la vie ESG de 2013 ESG de 2015 ESG de 2018 (Les soins données et reçus) ESG de 2018 (Don, bénévolat et participation) ESG de 2019
ITAO QE ITAO QE ITAO QE ITAO QE ITAO QE
pourcentage
1 0,6 1,6 1,2 1,4 0,7 1,7 0,9 1,8 0,7 1,2
2 0,4 1,3 0,7 1,0 0,6 1,4 0,8 1,3 0,6 1,0
3 1,0 2,1 1,1 2,9 1,1 2,5 0,9 1,9 0,7 1,7
4 1,4 2,2 1,9 5,2 1,6 3,4 1,4 1,8 1,4 2,0
5 5,9 5,8 7,4 11,3 6,5 9,7 6,3 8,4 6,1 6,7
6 5,2 6,6 8,1 8,8 7,3 8,8 6,1 7,8 5,1 6,5
7 15,4 19,4 20,2 20,0 19,1 18,9 16,8 19,8 13,9 16,4
8 31,2 28,2 29,1 26,1 29,6 25,8 30,3 27,0 26,2 26,1
9 16,7 19,0 12,8 12,2 13,2 13,5 13,7 14,6 14,5 16,7
10 22,2 13,8 17,5 11,1 20,3 14,3 22,7 15,5 30,8 21,8

Bibliographie

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