Human Activity and the Environment 2021
Accounting for ecosystem change in Canada

Release date: January 25, 2022

Highlights

Human Activity and the Environment 2021: Accounting for ecosystem change in Canada provides some of the latest statistics on the extent and condition of Canada’s ecosystems, as well as estimates of the supply and use of selected ecosystem services.

The increasing severity of global environmental issues are making it increasingly clear that economic and social health are dependent on maintaining ecosystems and the flows of services that they provide. But while today’s decision-making can count on a wealth of robust socio-economic data, getting a complete picture of the state of Canada’s ecosystems is difficult at the current time.

This report is the result of Statistics Canada’s work to make comprehensive information on Canada’s ecosystems more readily available. It is doing so by developing and implementing ecosystem accounts according to the new integrated and comprehensive statistical framework for ecosystem accounting adopted by the United Nations Statistical Commission. The System of Environmental-Economic Accounting – Ecosystem Accounting (SEEA – EA) takes a spatial approach to accounting, by organizing existing data on the location and size of ecosystem assets, tracking changes in their condition, measuring ecosystem services and linking this information to economic and human activity.

This work is an initial effort to provide as much information as possible about Canada’s ecosystems. However, further work is needed to assess change on a long-term basis and develop quantitative measures and valuations to provide a more complete picture of the relationship between the economy, society and the environment and how we measure well-being and social progress. These issues will be the focus of further efforts as we embark on the development of a new Census of Environment program, which will provide access to a complete set of integrated environmental accounts and a wide range of regional-based information on issues stemming from rapid environmental change.

Selected highlights of the report are presented below. Further details on the results, analysis, sources, methodology, limitations and data gaps are available from the report.

Ecosystem extent and drivers of change

  • Canada has some of the largest forest, tundra, prairie, wetland and freshwater ecosystems in the world, extending across 9.98 million km2. Overall, approximately 36% of the country is covered by forest, 25% by arctic tundra, 4% by grassland including natural pasture or rangeland, 2% by permanent snow and ice cover and 28% by other natural and semi-natural areas such as woodland, shrubland, alpine tundra, barrenland, wetland and water. In 2016, 4% of the country was used for growing crops and tame or seeded pastures. Overall, 62,600 km2 or about 0.6% of Canada’s landscape consisted of settlement and human infrastructure in 2015, up 11% from 56,400 km2 in 2000.
  • Jurisdiction over the ocean includes 5.75 million km2 within the limit of Canada’s exclusive economic zone (EEZ). Close to half of this area is made up of areas with a maximum water depth of 200 m, supporting a diversity of marine life including fish and invertebrates that are important for major fisheries, as well as marine plants, such as phytoplankton, seagrasses and kelp, which play a key role in carbon storage.
  • All areas of Canada’s landmass have experienced increases in average annual and seasonal air temperatures from 1948 to 2016, but with important regional variations. The strongest temperature increases occurred across a vast region stretching across over 1.6 million km2 of boreal and tundra ecosystems from Yellowknife to the Yukon–Alaska border. In this region, winter temperatures have increased by more than 5°C, with over 300,000 km2 experiencing winter temperatures increases between 6°C and 7°C and almost 17,500 km2, an area three times the size of Prince Edward Island, experiencing winter temperature increases greater than 7°C.
  • In the Prairies, agricultural areas covering over 400,000 km2 have experienced a 1.9°C increase in annual temperature and a 3.8°C increase in winter temperature from 1948 to 2016. These types of changes are driving a range of impacts on ecosystem conditions, including changes in snow and ice cover, glacier melt, permafrost thaw, freshwater flows, evapotranspiration, forest disturbance regimes, species migration, sea surface temperature, salinity and many other characteristics.

Ecosystem condition

  • Total water storage change, estimated using gravity-based measurements from satellites, indicates that water storage decreased in many areas from 2002 to 2016, with the largest decreases in northern ecozones such as the Arctic Cordillera and Boreal Cordillera where large quantities of freshwater are stored in permafrost, glaciers and ice caps.
  • Changes in precipitation and evapotranspiration will affect the availability of renewable water flows. Canada’s average annual water yield was 3,514 km3 or 0.35 m3/m2 from 1971 to 2014, equivalent to a depth of 350 mm across the extent of the country. Renewable freshwater production varies spatially across the country’s diverse landscape and also varies temporally—monthly, seasonally and yearly. The lowest water yields occur in ecoprovinces across the Prairies.
  • A new assessment of urban ecosystem condition used satellite imagery to assess the relative greenness of population centres in summer for three years. In 2019, 76% of the area of population centres in southern Canada had enough healthy vegetation to be classed as predominantly ‘green’ while the remaining urban areas had less vegetation and were classed as ‘grey’. This percentage varied based on city size and region. In large urban population centres, an average of 70% of the total land area was classed as green, compared to 78% in medium population centres and 87% in small population centres.
  • Ecosystem modification from human activity including changes in land cover and land use result in changes in ecosystem characteristics, functions and supply of ecosystem services. In 2016, 9% of Canada’s terrestrial and freshwater area had been directly modified for agriculture, recent forest harvest or built-up area.
  • Average annual sea surface temperatures from 2005 to 2017 have warmed compared with the 1981 to 2010 climate normal average for most areas of the Canadian EEZ. However, sea surface cooling is seen in parts of the Pacific and Hudson Bay over the same period. Average annual surface salinity from 2005 to 2017 has decreased against the climate normal salinity for many regions. These changes affect stratification of marine waters with further effects on nutrient availability and dissolved oxygen concentrations. These conditions also have cascading impacts on marine life, from the phytoplankton and zooplankton—microscopic aquatic plants and animals—at the bottom of the marine food web, to fish and marine mammals. Species abundance data include stocks of fish and marine mammals managed by Fisheries and Oceans Canada and deemed economically, culturally or environmentally important. In 2019, 52 of these 176 stocks were deemed healthy, while the status of 29 stocks was assessed as cautious, 25 as critical and 70 as uncertain since there was insufficient data to classify the status.
  • Sea ice is a defining characteristic of marine and coastal ecosystems across the Canadian Arctic and parts of the Atlantic Ocean. Total sea ice extent varies by season and over time; however, over the last fifty years, sea ice has decreased. The record minimum ice extent for Canada and the Arctic Ocean as a whole was set in the summer of 2012, followed in Canadian waters by 2011 and 1998 with the second and third lowest areas.
  • Direct impacts and modifications to ocean ecosystems from human activity can include bottom trawling, species introduction, marine pollution and noise from shipping, as well as others that are not all easily quantified. Aquaculture and offshore oil production are regulated industries with activities occurring at specific sites allowing the area affected to be more easily tracked. Marine aquaculture sites for finfish and shellfish production cover an estimated 400 km2 of coastal area. Licenses allowing for marine oil exploration within the EEZ cover 37,500 km2, with an additional 21,000 km2 covered by significant discovery licenses that indicate where production could in future be permitted. Oil production sites covering approximately 1,000 km2 are located on the East Coast of Canada.
  • In 2020, Canada had conserved 12.5% of its terrestrial and inland water areas and 13.8% of the EEZ through protected areas and other effective area-based conservation measures.

Supply and use of ecosystem services

  • In 2019, Canada’s forest and agricultural ecosystems supported the production of an estimated 141 million tonnes of timber and 149 million tonnes of agricultural goods, while freshwater, coastal and marine ecosystems produced 808 thousand tonnes of fish, shellfish and marine plants. Provisioning services also include the smaller quantities of flora and fauna that were foraged, hunted and harvested for recreational, commercial and subsistence use and the 36.8 billion m3 of water extracted in 2017 by industries and households from rivers, lakes and groundwater. This total excludes use for hydro-electric generation.
  • Regulating services include a large number of vital services provided by ecosystems. For example, they include the global climate regulation services provided through carbon sequestration and retention in ecosystems. Organic wetlands store large quantities of carbon—it is estimated that Canada’s peatlands hold more than half the stocks of soil organic carbon in the country. Canada’s managed forests store on average 205 tonnes of carbon per hectare in forest soils, trees, leaf litter and deadwood. While trees take up large amounts of carbon each year, managed forests were a net emitter of carbon in 2018 after accounting for emissions associated with harvesting and natural disturbances. In 2018, an estimated 3,500 kilotonnes of carbon were sequestered by trees in urban and agricultural areas. Ongoing research is occurring to estimate sequestration and storage of blue carbon—the carbon in marine plants and coastal sediment—in Canada’s salt marshes, seagrass meadows and kelp forests.
  • The average air pollutant removal per square metre of tree cover in 86 Canadian cities in 2010 was estimated to be 3.72 g/m2/year for five common air pollutants, resulting in a small improvement in air quality. The total pollution removal value for these cities was estimated at $511 per hectare of urban tree cover.
  • Cultural services can involve appreciation of and interactions with nature, as well as the contributions of ecosystems and biodiversity to well-being. For example, activities in nature including in public parks and green spaces provide valuable recreation services and may have positive effects on mental health. In 2019, 90% of households reported that they lived close to a park or public green space and many people engaged in recreational activities outdoors and in nature.
 
Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

L’activité humaine et l’environnement 2021
Comptabiliser les changements écosystémiques au Canada

Date de diffusion : le 25 janvier 2022

Faits saillants

La publication L’activité humaine et l’environnement 2021 : comptabiliser les changements écosystémiques au Canada présente certaines des dernières statistiques sur l’étendue et la condition des écosystèmes au Canada, ainsi que des estimations de l’offre et de l’utilisation de certains services écosystémiques.

La gravité croissante des problèmes environnementaux mondiaux montre de plus en plus clairement que la santé économique et sociale dépend du maintien des écosystèmes et des flux de services qu’ils fournissent. Bien que nous puissions compter sur une mine de données socioéconomiques solides pour la prise de décisions, il est difficile de dresser un portrait complet de la condition des écosystèmes du Canada à l’heure actuelle.

Le présent rapport est le fruit du travail de Statistique Canada visant à faciliter l’accès aux renseignements complets sur les écosystèmes du Canada. À cette fin, il élabore et met en œuvre des comptes écosystémiques selon le nouveau cadre statistique intégré et détaillé pour la comptabilité des écosystèmes, qui a été adopté par la Commission de statistique des Nations Unies. Le Système de comptabilité économique et environnementale – Comptes des écosystèmes (SCEE-CE) adopte une approche spatiale de la comptabilité en organisant les données existantes sur l’emplacement et la taille des actifs écosystémiques, en faisant le suivi des modifications de leur condition, en évaluant les services écosystémiques et en reliant ces renseignements à l’activité économique et humaine.

Ce travail constitue un premier effort visant à fournir le plus de renseignements possible sur les écosystèmes du Canada. Toutefois, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les changements écosystémiques à long terme et élaborer des mesures quantitatives et des évaluations dans le but de brosser un portrait plus complet de la relation entre l’économie, la société et l’environnement, en plus de la façon dont nous mesurons le bien-être et le progrès social. Ces questions seront examinées de plus près à mesure que nous progressons dans l’élaboration d’un nouveau programme de Recensement de l’environnement, lequel nous permettra d’accéder à un ensemble exhaustif de comptes environnementaux intégrés et à un large éventail de renseignements, à l’échelle des régions, sur les enjeux découlant de changements environnementaux rapides.

Certains points saillants du rapport sont présentés ci-dessous. De plus amples renseignements sur les résultats, les analyses, les sources, la méthodologie, les limites et les lacunes en matière de données figurent dans le rapport.

Étendue des écosystèmes et facteurs de changement

  • Le Canada possède certains des plus grands écosystèmes forestiers, de la toundra, des prairies, des milieux humides et des eaux douces du monde, qui s’étendent sur 9,98 millions de km2. Dans l’ensemble, environ 36 % du pays est couvert par la forêt, 25 % par la toundra arctique, 4 % par les prairies naturelles, y compris les pâturages naturels ou les grands pâturages libres, 2 % par la neige et la glace permanentes et 28 % par d’autres zones naturelles et semi-naturelles comme les terrains boisés, le couvert arbustif, la toundra alpine, les terres stériles, les milieux humides et l’eau. En 2016, 4 % de la superficie du pays était utilisée pour la culture agricole et les pâturages cultivés ou ensemencés. En 2015, 62 600 km2 ou environ 0,6 % de la superficie du Canada était couverte de zones bâties et de surfaces artificielles, en hausse de 11 % par rapport à 56 400 km2 en 2000.
  • La compétence sur l’océan comprend 5,75 millions de km2 à la limite de la zone économique exclusive (ZEE) du Canada. Près de la moitié de cette zone est constituée de zones dont la profondeur d’eau maximale est de 200 m. Ces zones soutiennent une vie marine diversifiée, ce qui comprend les poissons et les invertébrés qui jouent un rôle important dans les principales activités de pêche, ainsi que les plantes marines, comme le phytoplancton, les herbiers et le varech, qui sont essentiels au stockage du carbone.
  • Toutes les régions terrestres du Canada ont connu une augmentation des températures moyennes annuelles et saisonnières de l’air de 1948 à 2016, mais d’importantes variations régionales ont été observées. Les plus fortes augmentations de température au Canada se sont produites dans une vaste région s’étendant de Yellowknife à la frontière entre le Yukon et l’Alaska, une région qui chevauche les zones boréales et de toundras, avec une superficie de plus de 1,6 million de km2. Dans cette région, les températures hivernales ont augmenté de plus de 5 °C, et sur une superficie de plus de 300 000 km2, les températures hivernales ont affiché une croissance se situant entre 6 °C et 7 °C, alors que sur une superficie de près de 17 500 km2, qui est trois fois supérieure à celle de l’Île-du-Prince-Édouard, les températures hivernales ont augmenté de plus de 7 °C.
  • Dans les Prairies, les régions agricoles représentant plus de 400 000 km2 ont connu une augmentation de 1,9 °C de la température annuelle moyenne et une augmentation de 3,8 °C de la température hivernale de 1948 à 2016. Ces types de variations ont de nombreuses répercussions sur la condition des écosystèmes, y compris des variations de couverture de neige et de glace, la fonte des glaciers, le dégel du pergélisol, les débits d’eau douce, l’évapotranspiration, les régimes de perturbation forestière, la migration des espèces, la température de la surface de la mer, la salinité et bien d’autres caractéristiques.

Condition des écosystèmes

  • Les variations dans le stockage total d’eau, estimées au moyen de mesures gravimétriques par satellite, indiquent que de 2002 à 2016, la quantité d’eau stockée a diminué dans bien des régions, et les plus fortes baisses ont été enregistrées dans les écozones nordiques, comme la Cordillère arctique et la Cordillère boréale, où de grandes quantités d’eau douce sont conservées dans le pergélisol, les glaciers et les calottes glaciaires.
  • Les variations liées aux précipitations et à l’évapotranspiration auront une incidence sur les réserves d’eau renouvelables. L’apport en eau douce annuel moyen du Canada était de 3 514 km3 ou 0,35 m3/m2 de 1971 à 2014, ce qui équivalait à une profondeur de 350 mm sur l’ensemble du territoire du pays. Cette production d’eau douce renouvelable varie à travers les divers paysages du pays et varie également dans le temps, que ce soit sur une base mensuelle, saisonnière et annuelle. Les apports en eau les plus faibles ont été trouvés dans les écoprovinces des Prairies.
  • Aux fins d’une nouvelle évaluation de la condition de l’écosystème urbain, l’imagerie satellitaire a été utilisée pour évaluer la verdure relative des centres de population pendant l’été, pour trois années distinctes. En 2019, 76 % de la superficie des centres de population du sud du Canada possédaient une végétation saine suffisante pour que ces zones soient considérées comme étant majoritairement « vertes », tandis que les autres zones urbaines contenaient moins de végétation et étaient classées comme « grises ». Ce pourcentage variait selon la taille de la ville et de la région. Dans les grands centres de population, en moyenne, 70 % de la superficie totale des terres a été classée comme zone verte, comparativement à 78 % dans les centres de population de taille moyenne et à 87 % dans les petits centres de population.
  • La modification des écosystèmes découlant de l’activité humaine, ce qui comprend les changements de la couverture terrestre et de l’utilisation des terres, entraîne des changements dans les caractéristiques, les fonctions et l’offre des services écosystémiques. En 2016, 9 % de la superficie terrestre et d’eau douce du Canada avait été directement modifiée pour l’agriculture, l’exploitation forestière récente ou la zone bâtie.
  • Les températures moyennes annuelles à la surface de la mer de 2005 à 2017 se sont réchauffées par rapport à la moyenne climatique normale de 1981 à 2010 dans la plupart des régions de la ZEE canadienne. Cependant, le refroidissement à la surface de la mer a été observé dans certaines parties du Pacifique et de la baie d’Hudson au cours de la même période. De 2005 à 2017, la salinité moyenne à la surface de la mer a diminué par rapport à la salinité de la période de la normale climatique dans de nombreuses régions. Ces changements ont une incidence sur la stratification des eaux marines, et comportent d’autres effets sur la disponibilité des éléments nutritifs et les concentrations d’oxygène dissous. Ces conditions ont également des répercussions en cascade sur la vie marine, du phytoplancton et du zooplancton — plantes et animaux aquatiques microscopiques — au bas du réseau alimentaire marin, jusqu’aux poissons et aux mammifères marins. Les données sur l’abondance des espèces comprennent les stocks de poissons et de mammifères marins gérés par Pêches et Océans Canada et jugés importants sur les plans économique, culturel ou environnemental. En 2019, 52 de ces 176 stocks se trouvaient dans la zone saine, tandis que 29 stocks se trouvaient dans la zone de prudence, 25 se trouvaient dans la zone critique et 70 dans la zone incertaine, étant donné qu’il n’y avait pas suffisamment de données pour les classer.
  • La glace de mer est une caractéristique déterminante des écosystèmes marins et côtiers de l’Arctique canadien et de certaines parties de l’océan Atlantique. L’étendue totale de la glace de mer varie selon la saison et le temps. Toutefois, au cours des 50 dernières années, la glace de mer a diminué. L’étendue de glace minimale record pour le Canada et l’océan Arctique dans son ensemble a été établie à l’été 2012. Les années 2011 et 1998 ont enregistré les deuxième et troisième plus petites superficies de glace.
  • Les répercussions directes et les modifications des écosystèmes océaniques découlant de l’activité humaine peuvent comprendre le chalutage par le fond, l’introduction d’espèces, la pollution marine et le bruit provenant du transport maritime, ainsi que d’autres éléments qui ne sont pas tous facilement quantifiés. L’aquaculture et la production de pétrole en mer sont des industries réglementées dont les activités se déroulent à des sites précis, ce qui permet de faire plus facilement le suivi de la région touchée. Les sites d’aquaculture marine pour la production de poissons à nageoires et de mollusques couvrent environ 400 km2 de zone côtière. Les permis permettant l’exploration pétrolière marine dans la ZEE couvrent 37 500 km2, et 21 000 km2 supplémentaires sont couverts par des permis de découverte importants qui indiquent où la production pourrait être autorisée à l’avenir. Des sites de production de pétrole d’environ 1 000 km2 sont situés sur la côte Est du Canada.
  • En 2020, le Canada avait conservé 12,5 % de ses zones terrestres et des eaux intérieures et 13,8 % de sa ZEE par l’instauration d’aires protégées et d’autres mesures de conservation efficaces par zone.

Offre et utilisation de services écosystémiques

  • En 2019, les écosystèmes forestiers et agricoles du Canada ont soutenu la production d’environ 141 millions de tonnes de bois et 149 millions de tonnes de produits agricoles, tandis que les écosystèmes d’eau douce, côtiers et marins ont produit 808 000 tonnes de poisson, de mollusques et crustacés et de plantes marines. Les services d’approvisionnement comprennent également les plus petites quantités de faune et de flore qui ont été cueillies, chassées et récoltées pour des usages récréatifs, commerciaux et de subsistance, ainsi que les 36,8 milliards de m3 d’eau extraits en 2017 des rivières, des lacs et des eaux souterraines par les industries et les ménages. Ce total exclut l’utilisation pour la production hydroélectrique.
  • Les services de régulation comprennent un grand nombre de services essentiels fournis par les écosystèmes. Par exemple, ils comprennent les services de régulation climatique fournis par la séquestration et la rétention du carbone dans les écosystèmes. Les milieux humides organiques stockent de grandes quantités de carbone. On estime que les tourbières du Canada détiennent plus de la moitié du stock de carbone organique du sol au pays. Les forêts aménagées du Canada stockent en moyenne 205 tonnes de carbone par hectare dans les sols forestiers, les arbres, la litière et le bois mort. Alors que les arbres absorbent chaque année de grandes quantités de carbone, les forêts aménagées étaient un émetteur net de carbone en 2018, après avoir pris en compte les émissions associées à l’exploitation et aux perturbations naturelles. En 2018, environ 3 500 kilotonnes de carbone ont été séquestrées par les arbres dans les zones urbaines et agricoles. Des recherches sont en cours pour estimer la séquestration et le stockage du carbone bleu – le carbone retrouvé dans les plantes marines et les sédiments côtiers – dans les marais salés, les herbiers marins et les forêts de varech du Canada.
  • En 2010, l’élimination moyenne de polluants atmosphériques par mètre carré de couvert arboré dans 86 villes canadiennes a été estimée à 3,72 g/m2 par an pour cinq polluants atmosphériques communs, ce qui a entraîné une légère amélioration de la qualité de l’air. La valeur totale de l’élimination de la pollution pour ces villes a été estimée à 511 $ par hectare de couvert arboré urbain.
  • Les services culturels incluent l’appréciation de la nature et les interactions avec celle-ci, ainsi que la contribution des écosystèmes et de la biodiversité au bien-être. Par exemple, les activités dans la nature, y compris dans les parcs publics et les espaces verts, fournissent des services récréatifs précieux et peuvent avoir des effets positifs sur la santé mentale. En 2019, 90 % des ménages ont indiqué qu’ils vivaient à proximité d’un parc ou d’un espace vert public et que de nombreuses personnes s’adonnaient à des activités récréatives à l’extérieur et dans la nature.
Date de modification :