Techniques d’enquête
Critère de choix entre la pondération de calage et celle de sondage

par Mohammed El Haj Tirari et Boutaina HdioudNote 1

  • Date de diffusion : Le 20 décembre 2018

Résumé

En présence d’information auxiliaire, la technique de calage est souvent utilisée pour améliorer la précision des estimations produites. Cependant, les pondérations par calage peuvent ne pas convenir à toutes les variables d’intérêt de l’enquête, en particulier celles qui ne sont pas liées aux variables auxiliaires utilisées dans le calage. Dans ce papier, nous proposons un critère permettant d’évaluer pour toute variable d’intérêt l’effet de l’utilisation de la pondération par calage sur la précision de l’estimation de son total. Ce critère permet donc de décider des pondérations associées à chacune des variables d’intérêt d’une enquête et de déterminer ainsi celles pour lesquelles il convient d’utiliser la pondération par calage.

Mots-clés :        Estimation d’un total; estimateur par calage; modèle de Superpopulation; approche modèle; effet de pondération.

Table des matières

Citation de l'article

Tirari, M.E.H., et Hdioud, B. (2018). Critère de choix entre la pondération de calage et celle de sondage. Techniques d’enquête, Statistique Canada, n° 12‑001‑X au catalogue, vol. 44, n° 2. Article accessible à l'adresse https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/12-001-x/2018002/article/54960-fra.htm.

Note


Date de modification :