Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Pour les 4 millions de Canadiens qui ont atteint l’âge officiel de la retraite, le vieillissement n’est pas nécessairement synonyme de maladie, de dépendance, de pauvreté, d’inactivité et de retrait de la vie sociale. Les aînés de 65 à 74 ans consacrent beaucoup moins de temps au travail rémunéré qu’ils ne le faisaient lorsqu’ils avaient entre 55 et 64 ans. Par contre, le temps qu’ils réservent au travail non rémunéré effectué à la maison ainsi qu’aux loisirs augmente.
En 2005, les Canadiens de 65 à 74 ans consacraient la plus grande partie de leur journée aux loisirs : 7,8 heures pour les hommes et 7,2 heures pour les femmes. Les hommes de plus de 75 ans passaient encore plus de temps à se divertir : ils s’adonnaient à leurs loisirs 8 heures par jour et les femmes, 7,9 heures. Les femmes retraitées passaient plus de temps que les hommes à s’occuper des tâches ménagères, mais les loisirs occupaient néanmoins plus de place dans leur journée.
En moyenne, les hommes et les femmes de 65 à 74 ans consacraient plus de temps aux loisirs actifs comme l’exercice physique, la lecture, les sorties et les rencontres qu’aux loisirs passifs comme la télévision, la radio et la musique. Les hommes de 75 ans et plus consacraient en moyenne le même nombre d’heures aux loisirs passifs qu’aux loisirs actifs, mais les loisirs actifs continuaient à prédominer aux âges avancés chez les femmes.
En 2005, les femmes de 65 à 74 ans passaient plus de temps que les hommes à faire du travail non rémunéré et y consacraient le même nombre d’heures en moyenne que les femmes plus jeunes. En moyenne, les hommes de 65 à 74 ans consacraient plus d’heures au travail non rémunéré que ceux du groupe des plus jeunes.
Les aînés, en particulier ceux de 65 à 74 ans, étaient plus satisfaits de leur vie que les personnes de 25 à 64 ans. Les aînés les moins en santé et les moins satisfaits étaient ceux qui consacraient le plus de temps aux loisirs passifs, et ce, dans tous les groupes d’âge.